Super Mario Party Jamboree + Jamboree TV

Super Mario Party Jamboree était sans aucun doute possible un excellent party game qui avait réussi à combler les fans de la licence avec du bon contenu au niveau des mini-jeux et des plateaux de jeu terriblement efficaces. Pour l'occasion de la sortie de la Nintendo Switch 2, le constructeur a décidé de proposer une version spécifique à sa nouvelle console. Cette nouvelle édition qui peut être achetée en magasin pour la Nintendo Switch 2, ou en payant une mise à jour si l'on possède déjà le jeu d'origine apporte un soupçons de choses en plus qui sont surtout une bonne chose si on ne possède pas le jeu original, selon nous. Super Mario Party Jamboree + Jamboree TV est-il une bonne pioche, ou est-il une simpliste mise à jour dont on fait vite le tour et qui n'existe que pour faire de l'argent assez facilement ? On va tenter de répondre à cette question.

 

Graphismes : 8/10

 

Difficile de donner une note globale à cette nouvelle édition du jeu tant l'ensemble est séparé en deux parties distinctes. En lançant le jeu, on dénote tout de suite un manque de symbiose entre le jeu de base Mario Party Jamboree et Jamboree TV. On a en face de nous deux jeux séparés et pas une expérience fusionnée. On dénote rapidement le logo de la Nintendo Switch première du nom sur Super Mario Party Jamboree et un logo Switch 2 sur Jamboree TV et on comprend directement qu'on a que peu de choses à attendre au niveau des améliorations graphiques dans le mode de jeu original, si ce n’est que ce qui se fait automatiquement via l’upscale magique de la nouvelle machine. Heureusement la résolution est quand même meilleure sur Switch 2 et affiche ce que la console doit afficher en mode portable, c'est-à-dire du 1080P en portable et du 1440 P sur téléviseur. Pour le reste, on est en face du même moteur graphique et vous ne verrez rien de bien surprenant de plus si ce n'est les 20 nouveaux mini-jeux de Jamboree TV qui sont assez jolis à regarder. Le titre conserve toutefois toutes ses forces au niveau esthétique et reste l'un des party-games les plus jolis à regarder de nos jours. On aurait aimé que les nouveautés proposent quelque chose d'un peu plus spectaculaire visuellement parlant pour profiter au mieux de la puissance de cette nouvelle console. Heureusement le mode plateau qui est toujours le plus intéréssant dans un Mario Party est également disponible dans la partie Jamboree TV et est donc bien plus sympa à regarder visuellement parlant, surtout sur une télé haute définition. 

 Ooooooohhhhh tout ces beaux nuages ! (à lire avec la voix de la fleur de Super Mario Wonder)

Violence : 1/10

 

Pas de violence ici, enfin tout du moins au niveau du jeu en lui-même. Méfiez-vous de vos adversaires, par contre, car ils pourraient préparer un mauvais tour sans mauvais jeux de mots. Le PEGI recommande le titre pour les 3 ans et plus.


  

Jouabilité : 6/10

 

On ne note pas ici le jeu de base qui avait eu une note de 9/10 de notre part. On se concentre exclusivement sur ce que Jamboree TV propose pour attribuer une note plus juste. Le contenu de base reste excellent et mérite toujours sa très bonne note.  


Les 20 nouveaux minijeux se laissent jouer et on dénote surtout une concentration sur le nouveau mode souris des nouveaux Joy-Con. L'ensemble fonctionne assez bien de manière générale et comme ils sont axés scoring, il est plaisant d'y rejouer contre différents adversaires. Quelques autres mini-jeux utilisent le micro de la console et pour le reste on est presque obligés d'acquérir la caméra Nintendo Switch 2 pour pouvoir en profiter, ce qui est forcément un peu dommage. Heureusement ils sont au final peu présents (3 en tout). Un des points les plus sympathiques selon nous, c'est l'arrivée d'un mode duo dans le mode Mario Party qui permet de faire équipe et qui est une bonne idée sur le papier et qui fonctionne aussi bien en pratique. Dommage qu'il faille obligatoirement lancer le jeu en mode Jamboree TV pour pouvoir profiter de cette nouvelle règle de jeu. Idem pour le mode illico presto fort sympathique qui, en résumé, nous fait démarrer la partie comme si nous étions en dernière ligne droite (5 tours restants) et qui est donc rapidement intense. C’est selon nous les meilleurs ajouts de Jamboree TV et qui apportent un vrais plus à l’expérience de jeu. 

On a encore une fois envie de partir en vacances en jouant à Jamboree ! 


Bande-son : 8/10

 

Pas beaucoup de nouvelles pistes sont au rendez-vous et on garde la bande originale de l'original intacte et qui fonctionnait très bien. Les bruitages quant à eux sont, comme par le passé, bien entendu très bien réussis.


Durée de vie : 6/10

 

Mario Party Jamboree TV ne propose que trop peu de contenu pour le prix affiché. Il y a bien entendu 20 nouveaux mini-jeux, mais on aurait aimé pour le prix avoir le droit à au minimum un nouveau plateau pour le jeu de base et pourquoi pas un ou deux nouveaux personnages pour faire plaisir aux fans de l'univers Mario. Nintendo propose malheureusement le minimum syndical pour ce DLC payant, ce qui est un peu dommage. Heureusement les jeux utilisant le mode souris fonctionnent bien et le mode Duo sauvent le tout du naufrage. On a apprécié le GameShare qui permet à une cartouche du jeu de partager une partie avec des amis qui ne possèdent pas le jeu. Cela permet de jouer au jeu sur 1 plateau et on profite d'une liste de 30 minis-jeux. La note 5/10 sanctionne les ajouts du DLC qui sont peu nombreux pour le prix affiché. 

 Quelle belle montagne… mais punaise c’est un volcan qui va exploser !


Scénario : 9/10

 

L'ambiance est toujours aussi festive et on ne retiendra que les rires entre amis et les trahisons en tout genre. On aurait aimé que le DLC ajoute un véritable mode histoire, mais ce n'est pas encore pour aujourd'hui. Comme vous l'avez compris, on ne note pas l'histoire ici, mais surtout la joie qu'un tel jeu peut faire ressentir quand on est bien entouré. Dommage que ce DLC n'apporte pas grand-chose de plus de nécessaire, enfin si, le mode Duo.

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !


Note Finale : 6/10

 

Mario Party Jamboree + Jamboree TV propose le minimum syndical pour un prix bien trop élevé et ce même si on décide juste d'acheter la mise à jour et que l'on possède déjà le jeu d'origine. On retiendra surtout le mode Duo qui apporte un véritable plus au jeu de base et les jeux utilisant la souris qui sont au final assez inventifs. On sait que Nintendo a eu le temps nécessaire pour proposer bien plus pour cette édition Switch 2. Si vous n'avez pas le jeu d'origine et que vous avez une Switch 2, foncez quand même sur cette version car si on prend en compte l’ensemble on est en face d’un des meilleurs jeu du genre, notre note sanctionne surtout le manque de travail sur le travail effectué sur le DLC. Ceux qui possèdent le jeu d'origine n’achetez le DLC que si vous êtes vraiment fans, car on peut fortement s'en passer, surtout à plein tarif. On vous le conseille surtout si vous avez des enfants qui rêvent de pouvoir faire équipe grâce au mode Duo, qui lui fonctionne du tonerre. On attendra le prochain Mario Party exclusif à la Nintendo Switch 2 pour voir ce dont est capable la nouvelle machine de Nintendo.

 

Les +

 

Le mode Duo, un très bon ajout ! Le mode illico presto aussi !

Le GameShare qui est assez sympa.

Le mode Mario Party plus joli quand on le lance depuis Jamboree TV.

Les nouveaux mini-jeux fonctionnent bien.

Le jeu d’origine reste incontournable pour les fans du genre.

 

Les -

 

Contenu assez restreint pour son prix.

Aucun nouveau plateau de jeu !

Le mode TV incorporé de façon peu organique à l'expérience de jeu.

Le mode Bowser Show n'est ni vraiment réussi, ni vraiment profond.

Suivant
Suivant

Donkey Kong Bananza