Drag X Drive

Depuis un bon nombre d'années, quand Nintendo sort une nouvelle console, il y a toujours au minimum une fonctionnalité que l'on n'attend pas forcément au tournant. Pour ce qui est de la Nintendo Switch 2, c'est bel et bien la fonctionnalité "souris" transformant un Joy-Con en véritable petite souris façon PC qui sera certainement utile dans le futur, surtout dans des jeux à la première personne comme le prochain Metroid Prime 4: Beyond dont on attend désespérément une date de sortie. Ce que l'on attendait pas vraiment en revanche, c'est tout un jeu axé sur cette fonctionnalité et surtout à quoi il ressemble. Drag x Drive, c'est un jeu basé sur le basket-ball en fauteuil roulant, le tout remixé avec une légère sauce arcade. Alors surprenant et réussi ou à oublier ? Réponse dans notre test.


Graphismes : 4/10


On aurait aimé pouvoir donner plus, mais sincèrement rien de ce que Drag X Drive nous présente ne mérite bien plus. La direction artistique est proche du néant, les personnages n'ont aucun charme (ils ont tous la même tenue façon astronaute) et les niveaux se ressemblent tous… Enfin non, il y en a qu'un ! Bref, aucune folie à attendre de Drag X Drive. Ah si, on peut quand même changer les couleurs des personnages, les casques, quelques roues, mais c'est presque tout… On ne ressent aucune ambition dans cette œuvre, ni au niveau artistique, ni au niveau technique. On regrette que Nintendo n'ait pas été dans une autre direction, par exemple comme "Arms" avec quelque chose de plus coloré et fun. On apprécie que le constructeur propose un jeu représentant le handisport et avec un prix assez doux, mais il avait bien mieux à faire. Au moins le jeu tourne assez bien, c'est déjà cela de pris.


Violence : 1/10


Un jeu de basket en fauteuil roulant sans aucune forme de violence. Aucune violence visuelle n’est donc à attendre ici. Le PEGI recommande le jeu pour les trois ans et plus.


Jouabilité : 5/10


Le jeu obtient la moyenne, car au niveau des mécaniques de jeu principales le titre fonctionne correctement et les matchs sont réussis dans l'ensemble. Le trois contre trois est bien pensé et le gameplay à la souris est vraiment surprenant en positif, car ça fonctionne fichtrement bien alors que l'on ne s'y attend pas. Le souci, c'est qu'on a rapidement fait le tour, que les autres modes de jeu ne servent pas à grand-chose et qu'au final aucun fun n'en ressort vraiment une fois la phase de découverte passée. On aurait aimé des modes de jeu qui apportent de la variété comme des objets funs qui apparaissent en plein match à la façon d'un Mario Kart ou d'un Super Smash, mais rien de tout cela n'a été intégré au jeu. Le tout devient donc rapidement redondant et ce malgré la maniabilité qui est bien fichue. Un peu étrange qu'un jeu abordant le thème du handicap ne propose aucune véritable notion d’accessibilité pour faciliter la prise en main du jeu, qui est en fin de compte assez exigeant sur le plan physique. Ne comptez pas y jouer pendant cinq heures d'affilée même en étant en bonne forme car il tire pas mal au niveau des épaules.


Bande-son : 4/10


Les bruitages sont de bonne facture et l'OST fait le travail. On déplore quand même, comme tout le reste du jeu, une certaine pauvreté dans l'ensemble. Il y en a en tout et pour tout 20 pistes musicales dans le jeu et c'est tout. Heureusement, les musiques des matchs sont assez réussies dans l'ensemble.


Durée de vie : 4/10


Les différents modes de jeux sont rapidement expédiés et l'on retiendra surtout le mode de jeu principal où l'on fait des matches en trois contre trois. On peut faire le tour d'un jeu en une après-midi et même s'il existe un mode en ligne, il ne tiendra pas, selon nous, sur la durée. Les gamers passeront rapidement à un autre jeu en ligne car le manque de contenu est criant. Heureusement le prix affiché pour acquérir le jeu n'est pas très élevé, mais quand on sait que l'on peut acquérir certains jeux riches en contenu pour ce prix, difficile de donner une meilleure note à ce Drag X Drive.


Scénario : 3/10


Il n'y a aucune histoire dans Drag X Drive, mais on note surtout l'ambiance qui s'en dégage et le fun que peut procurer le jeu. Difficile de trouver quelque chose qui va tenir le joueur accroché à ce titre. La direction artistique est inexistante, le jeu est très terne, le contenu est pauvre et le fun entre amis ne tiendra pas bien longtemps. On est pourtant content de voir un jeu vidéo qui traite du sujet du handisport, mais c'est au final tout ce qu'il a pour lui avec une jouabilité qui tient la route.


Note finale : 4/10


Drag X Drive est jouable en l’état car les contrôles fonctionnent plutôt bien et qu'il tente quelque chose, mais c'est à peu près tout ce que le jeu a pour lui. On est habitué à un Nintendo qui ose et propose des concepts qui fonctionnent tant manette en main qu'en termes d'univers ou de contenu d'une grande richesse. Ici il n'y a pas grand-chose de plus à creuser et c'est bien dommage car le potentiel est présent.

Les +

Niveau maniabilité ça se joue plutôt bien.

Concept bien pensé.

Le mode en ligne à le mérite d'exister et de fonctionner.


Les -

Artistiquement parlant c'est le néant absolu.

Contenu très pauvre.

Devient rapidement redondant.

Aucune visibilité sur le suivi du jeu ?

Le fun disparaît très vite la découverte passée.

Très peu de paramètres d’accessibilité pour un jeu portant sur du handisport.

Précédent
Précédent

Kirby et le monde oublié – Nintendo Switch 2 Edition + Le pays des étoiles filantes

Suivant
Suivant

Super Mario Party Jamboree + Jamboree TV