SkateBIRD (vs Riders Republic)
Oui, j’aime les challenges. Et par-dessus tout, j’adore comparer différents titres. Ce n’est un secret pour personne, l’inspiration vient toujours de quelque part… Mais au-delà de ça, je me suis adonnée à une petite expérience en jouant ‘presque’ simultanément à SkateBIRD et à Riders Republic. Si vous êtes ici c’’est avant tout pour lire un retour sur le premier, mais croyez-moi c’est en regardant si l’herbe est plus verte ailleurs qu’on SAIT si un titre nous plait, ou non…
En avril, j’étais emballée car les abonnés PS+ recevaient ENFIN (je l’attendais celui-là) Riders Republic dans leur catalogue. Si vous suivez un peu la Team Shaini, vous n’êtes pas sans savoir que j’ai rédigé un test hyper positif sur son grand frère : Steep. Un véritable vent de fraîcheur dans les bacs soldés de chez carrefour à cette période. La Team d’Ubisoft Annecy nous avait offert un titre immersif, à la fois reposant et dynamique qui nous rappelle le bon vieux CoolBoarders 1, 2 et 3 sur Playstation ONE.
Du coup, c’est épaulé par d’autres sbires d'UBISOFT qu’ils nous sortent en 2021 RIDERS REPUBLIC. Un jeu reprenant la base de STEEP mais avec un sport extrême de terre au centre du gameplay : le vélo (Bmx, VTT, vélo de course). C’est non sans dire que j’étais emballée à l’idée du projet et que, comme tous les jeux du genre, il était évident qu'il soit un jour offert aux abonnés, c’est chose faite.
Les seconds volets sont souvent moins bien…
Du coup, j’ai lancé SkateBIRD
Quant l’immensité engloutit votre esprit, vous paniquez et vous avez besoin d’un truc simple pour vous réconcilier avec vous-même. Juste ? En tous cas ça m’est arrivé, le jour où la Cheffe me dit “Oh Missa j’ai un code pour toi”; J’ai d’abord flippé en me disant “Bon sang qu’est-ce que je vais encore récolter comme jeu obscur”. Puis j’ai téléchargé SkateBIRD, à ma grande surprise ça a pris moins de 5 minutes à ma PS4 pour télécharger le titre, un bon point.
Pas de panique il ne faut pas être Ornithologue
Pourtant j’y ai cru, arrivé sur le menu de base on peut déjà customiser son OIZO (petit clin d’œil si tu connais la techno des années 90). Plusieurs espèces disponibles, j’en suis même venue à vouloir sortir mes jumelles pour savoir si on avait ce genre de bestioles chez nous. Mais soit, on sélectionne, on lui met une jolie casquette et un joli sac banane (vous voyez les années 90 je vous dis) et Mr OIZO est prêt à SKETTER la barak (jeu de mot merdique associé au belgicisme…Désolée).
Le pitch est d’une simplicité déconcertante mais franchement adorable. Notre grand ami (l’humain répugnant qui vit dans ces murs et supposé être notre maître) a foutu un souk pas possible dans son appart, faut dire que sa vie a l’air franchement chiante. Et nous, bon Skater que nous sommes, allons l’aider à ranger son bordel à coup de Ollie sur les gobelets qu’il a laissé traîné et ses vieux bols de nouilles dégueux sous son lit (Un bon Ollie dans sa face ouais!).
Bien sûr, on ne va pas rester dans une seule et unique pièce, le jeu va s’ouvrir petit à petit et notre OIZO va trouver ses petites missions grâces à ses confrères OIZO qui traînent par ci et par là. Entre machin à plume, faut s’aider ! Mais je ne vais pas en dire d’avantage, l’histoire étant courte, j’évite de vous spoiler !
Un jeu à collectionnite aiguë
Le seul et unique GAMEPLAY résidant dans le fait de rouler jeunesse et de faire des figures sur à peu près tout ce qu’on trouve; Vous vous doutez que les développeurs ont planqués des objets à collecter un peu partout, surtout dans des recoins obscurs et sur des plateformes inatteignables ¯\_༼ ಥ ‿ ಥ ༽_/¯. Avec bien sûûûr la possibilité de refaire les niveaux pour TOUT COLLECTER.
Haaaa vous allez tourner en rond dans SkateBird et vous allez refaire encore et encore les figures pour tenter d’atteindre un objet de quête ou de collection. Un peu comme un oiseau dans sa cage, ça va vous rendre fou. Heureusement, un système de réinitialisation du piaf est prévu. Et c’est tant mieux, car pour un bec à plume, je vous le dis, vous ne savez pas voler !
Mais une fois qu’on comprend la simplicité de la mécanique…
SkateBIRD n’est PAS une simulation de SKATE comme un Tony Hawk par exemple, il est beaucoup plus tolérant. La preuve, avec assez d’élan on peut glisser sur une corde qui monte… si, si. Le tout est de capter les mécaniques de base et de franchement pas hésiter à tomber, le jeu propose un système de point de respawn très pratique (Bien que je n’ai jamais réussi à l’utiliser correctement). Sérieux, allez-y, lancez-vous, vous parviendrez peut-être à voler…Ou pas.
Malheureusement il est très frustrant
C’est ce qui arrive souvent avec les jeux indépendants, la technique n’est pas au top. Cela n’enlèvera rien au charme du titre qui est clairement à prendre avec…des plumes ?…Mais la physique est horrible, le skate est difficilement maniable à l’arrêt, en cas de chute ton colibri fait des roulé-boulé sans s’arrêter, on se retrouve souvent coincé dans un coin à cause d’un objet trop bien planqué et on recommence encore et encore…HEUREUSEMENT le point de réinitialisation est là, ouf.
Si seulement je pouvais m’arrêter là. Mais non, je dois vous parler de la VF...BORDEL C’EST QUOI… CA ???!!!
Les missions sont presque toutes INCOMPRÉHENSIBLES ! Heureusement, elles se ressemblent toutes et hormis marquer des points, intéragir avec quelques éléments du décor et faire du ramassage d’objet, rien de très compliqué…Mais pitié, c’est Alexa qui a écrit ça où le Pakistanais de la cave?!
Ce jeu est un troll et en fait, ça fait du bien.
Voilà, c’est ça, si vous parvenez à accepter le côté décalé (fait exprès ou pas, nous ne le saurons jamais) de SkateBIRD, sans doute allez-vous passer un bon moment dessus, comme moi à vrai dire. Je le disais plus haut, ce jeu m’a fait du bien de par son côté abruti tout droit sorti d’une nouvelle série des Looney Toons mais vraiment raté m’voyez ?!
Faire du skate avec un oiseau, sérieusement, qu'y a-t-il de plus ridicule ? Et pourtant…Le jeu nous attise, nous voulons vraiment aider notre “Grand Ami” (encore faut-il que la traduction soit correcte), nous voulons même tout faire pour le voir ! Le jeu est tellement laid que sa tronche doit valoir la peine non? Alors on enchaîne les Ollies, les tricks, les tours, les grinds. On récolte de la tune pour l’oiseau boursier, on fait des démos pour le clan des punk hardcore et on écoute les ragots des corbeaux pour une mère de famille…
En fait, il est là le point fort du jeu
Son élégance dans sa simplicité. En plus du fait de pouvoir rendre notre OIZO ridicule sur sa planche, on fait connaissance avec plusieurs espèces toutes très caractérisées. Chaque PNJ a quelque chose à raconter à travers les missions qu’il nous donne, même si c’est nul et que la traduction est synonyme de pétage de plomb, on reste attentif et on prend un malin plaisir à récolter des friandises pour le gourmand SAM KING. Ou à pirater un Ordinateur en roulant à fond de balle sur un clavier…
Ce jeu n’a pas été fait sérieusement, je ne peux pas y croire. En tous cas moi ça me convient parfaitement, car c’est en acceptant les défauts qu’on peut être certain qu’un jeu nous plait. SkateBIRD est aussi bourré de qualité. Les musiques (qu’il va falloir trouver comme un grand Duc) accompagne parfaitement le délire psychotrope! En plus vous pouvez choisir quelle playlist vous accompagne dans vos péripéties de Tricks sur des chaussettes sales.
La possibilité de retirer le CHRONO est un gros PLUS pour moi qui déteste, mais qui déteste être mise sous pression. Ainsi si vous voulez vous la jouer joueur Hardcore, libre à vous de le laisser mais sachez qu’il suffit de visiter les options pour enlever cette merde sans nom ! BOUH quelle horreur. Je me sens plus détendue là d’un coup…
Il y a aussi le côté moralisateur du jeu, bien que ce soit réellement compliqué à capter avec cette traduction digne d’un très mauvais film vendu dans les vieux bacs soldés de la dernière vidéothèque de ton village; L’idée générale est assez simple à comprendre et les thèmes abordés sont plutôt matures.
Vole de tes propres ailes petit oiseau
Enfin je veux dire, n’espère pas utiliser tes ailes dans le jeu, par contre si tu veux planer sans consommer de drogue c’est un bon point de départ. Un petit jeu pas cher qui mérite votre attention pour quelques après-midi de poilade en solo. Ouais gros…
Quoi tu veux un + et - ? Bon ok…
C’est fun, libre, avec ou sans pression (au choix), ça détend et musicalement ça sonne bien. En plus c’est pas bugué !
C’est laid, prépare tes gouttes pour les yeux si tu veux tout lire, on ne capte pas tout mais ce n’est pas grave, ARRÊTE DE TOMBER P**** DE PIAF