Helldivers II

Helldivers est un jeu qui n'avait pas marqué les joueurs plus que de raison à sa sortie et aujourd'hui nous allons parler de sa suite Helldivers II, qui est largement un tout autre phénomène pour plusieurs raisons. Il est devenu en quelques heures un véritable phénomène que beaucoup de grosses entreprises vont dès à présent certainement tenter de copier sans pourtant jamais vraiment réussir à en extraire ce qui fait que cet énième jeu à service est un succès, contrairement à bien d'autres qui se cassent très violemment les dents en tentant l’expérience. On a quelques éléments de réponse à partager avec vous dans notre test qui pourraient vous aider à comprendre pourquoi ça peut fonctionner longtemps. Place aux explications.

Graphismes : 8/10

Helldivers II ne fait jamais ni trop, ni pas assez. L'ensemble des endroits que l'on peut traverser est plutôt joli et on a même le droit à une bonne variété d'environnements à visiter. Préparez-vous à traverser des plaines glacées, de jolies étendues verdoyantes, voir de sympathiques couchers de soleil et encore des lieux comme des territoires plus désertiques. Le contexte de guerre qui ne s'arrête jamais est plutôt bien rendu et on y croit vraiment quand on se bat contre des créatures venues d'ailleurs. L'animation des personnages, ainsi que celle des ennemis, fonctionne fichtrement bien. Tous les effets d'explosion et des différentes armes sont de très bonne qualité et permettent de ressentir parfaitement l'action. Petite mention spéciale aux explosions qui envoient du pâté dans les yeux. Bien entendu, on comprend assez rapidement que l'on n'a pas affaire aux fleurons des jeux en collaboration avec Sony et que le budget semble avoir été celui de ce qu'on appelle un double A, mais cela suffit amplement pour le type d'expérience que les développeurs voulaient délivrer aux joueurs. Le framerate est quant à lui parfaitement solide et c'est ce que l'on recherche avant tout sur ce genre de titre.

Une belle pub pour rejoindre l’armée et imposer la démocratie à travers l’espace !

Violence : 5/10

Helldivers II est un jeu conseillé pour les 18 ans et plus, même si on pense que des gens plus jeunes peuvent y toucher sans trop de soucis à condition que les adultes surveillent les parties en ligne. Bien entendu le titre est brutal et présente beaucoup de violence contre des ennemis imaginaires.

Jouabilité : 9/10

Les forces de Helldivers II ? Un jeu qui a un très bon ressenti manette en main, qui fait collaborer les joueurs entre eux pour accomplir un objectif commun et qui se déroule en temps réel. Passons le négatif qui est l'existence d'un tutoriel trop bref qui nous fait en quelques minutes rentrer directement dans le vif du sujet. On ne comprend par exemple pas tout de suite comment rejoindre des parties ou d'autres points pourtant importants pour profiter au mieux de l'expérience de jeu. Si on a des amis avec qui jouer, ils nous expliquent, sinon il faut aller sur Internet et faire deux, trois recherches histoire de voir comment tout s'imbrique et fonctionne. Après avoir passé un petit moment à comprendre les choses comme il faut, on passe à l'action, et là, force est de constater que l'ensemble marche bien ! Contrairement à bien des jeux à service où l'on n’accomplit jamais grand-chose de probant, ici on part à la conquête de la galaxie en temps réel avec les joueurs du monde entier. Chaque fois que l'on part en mission, que l'on remplit des objectifs principaux et annexes et que l'on revient à son quartier général, on voit que l'on a fait monter un petit pourcentage ridicule de la conquête de l'espace. Le level design est très solide et c'est vraiment bien fichu, car on a toujours eu jusqu'à maintenant, après de nombreuses heures de jeu, l'impression qu'il peut toujours se passer quelque chose d'imprévu qui va mettre le boxon un peu partout dans la mission. Dans Helldivers II ce qui marque ce sont les sensations de tir qui fonctionnent vraiment bien, surtout contre des êtres vivants organiques, mais même contre les robots ennemis, les sensations restent bien au niveau. Le jeu propose quelques bonnes idées comme le fait de demander des supports de frappe aérienne et il faut savoir que les dégâts alliés sont de la partie, ce qui fait que l'on doit faire attention à son équipe avant de faire n'importe quoi sous peine de tuer tout le monde. On regrette que le bestiaire soit un peu limité quand même, on espère que les développeurs pourront assez rapidement déployer quelques nouveaux ennemis pour surprendre les joueurs un peu plus.

Un peu trop de monstres, non ? Vous avez de l’insecticide ? Au moins le paysage est joli, un bel endroit pour mourir.

Bande-Son : 7/10

Helldivers II ne propose pas la meilleure bande-son de l'histoire, la musique reste même assez discrète pendant les missions, mais elle a le mérite d'exister et de faire son travail d’une assez bonne manière. On a surtout apprécié les bruitages qui sont d'une bien belle qualité et qui renforcent toutes les sensations de tir que l’on peut ressentir durant les missions. Le travail fait sur le son de manière générale est vraiment pas mal et tend à rendre cet univers crédible.

Une sacrée guerre quand même, ça pète de partout !

Durée de vie : 9/10

La durée de vie est potentiellement infinie. On espère juste que Sony ne va pas mettre les gens en costard cravate pour prendre les décisions sur ce titre et qu'ils vont plutôt encourager les développeurs à fournir encore plus de contenu aux joueurs, et si c'est le cas, le titre sera un succès sur le long terme. Les déclarations des têtes pensantes du studio en charge du projet sont encourageantes et ils ont clairement dit que leur but est maintenant de faire en sorte que Helldivers II devienne le meilleur jeu du genre et qu'il le reste. On est quand même un peu rassuré.

Je l’avais pas vu lui dans le noir, il fait peur.

Scénario : 8/10

Starship Troopers a sans aucun doute été la source d'inspiration principale des développeurs pour créer cet univers. Pourtant le joueur n'apprend pas grand-chose, on lui donne surtout un prétexte pour partir faire la guerre et c'est souvent suffisant pour notre média favori. Les situations sont tellement absurdes qu'on rigole bien et on passe surtout un bon moment quand on est en bonne compagnie en ligne.

Note Finale : 8.5/10

Sony cherchait à tout prix à mettre du jeu à service partout et tous les projets se sont cassés la figure. Beaucoup d'entre eux sont même morts avant d'avoir vu le jour et ont certainement fait perdre des millions au constructeur. Helldivers II était sans doute un titre bouche-trou dans lequel Playstation ne croyait pas beaucoup et c'est lui qui se démarque pourtant grandement du lot et qui a le potentiel d'accrocher les joueurs sur le long terme. Il reste à voir comment le jeu va évoluer au fil du temps et, s'il le fait bien sans succomber à la tentation de prendre les joueurs pour des pigeons, il est parti pour être bien en place pendant des années.

Les +

Un jeu à service qui fonctionne.

Les sensations de tir qui donnent envie de tirer encore plus.

Le level design bien pensé.

Univers totalement barré qui fonctionne.

Joli environnement et jolies animations.

Le framerate très solide malgré le nombre d'ennemis.

La coopération au centre de tout.


Les -

Une fois que l'on a beaucoup joué, peut devenir redondant si les développeurs arrêtent d'alimenter le titre.

On aimerait plus de monstres différents.

Précédent
Précédent

Sand Land

Suivant
Suivant

Stellar Blade