Star Wars Outlaws

Après un excellent Star Wars : Jedi Survivor qui transpire l'amour pour la licence, voici le tour d'un Star Wars Outlaws développé par un autre studio pour un autre éditeur. Le résultat est-il à la hauteur de ce que les fans attendent tant en terme de respect de l'univers qu'au niveau de tout ce qui touche aux mécaniques de jeu ? Le grand public et les joueurs plus aguerris peuvent-ils se retrouver sur ce titre ? C'est ce genre de questions délicates qu'il faut se poser quand on se met en tête l'idée de faire un jeu sur une licence aussi connue dans le monde entier.

Graphismes : 8/10

Le point positif de Star Wars Outlaws est sans aucun doute son aspect graphique. Techniquement, tout n'est pas parfait, mais on ressent un amour certain pour l'univers de George Lucas au niveau de la direction artistique, ce qui est forcément plaisant. La principale qualité du jeu est, selon nous, de pouvoir nous faire voyager à travers tous ces mondes et de pouvoir les explorer un peu plus en profondeur. On peut par exemple voir un grand nombre de créatures provenant des différents films et cela fera plaisir aux fans de la première heure. On a vraiment aimé la mise en place d'un cycle jour et nuit qui permet d'apprécier au mieux certaines idées provenant des films Star Wars, comme la possibilité de voir un autre astre très proche de la planète qu'on visite et d'admirer les étoiles. Le système de vent qui fonctionne assez bien et qui fait bouger les décors, et qui était déjà mis en place par le passé par Ubisoft avec l'assez récente adaptation d'Avatar sur consoles, donne une certaine vie aux étendues sauvages.

Il est intéressant de mentionner que le ray tracing qui a été mis en place par les équipes de développement est très bon et trouve parfaitement sa place dans un univers comme Star Wars rempli de néons en tous genres et de surfaces réfléchissantes à tout va.

Comme sur Avatar, on a plusieurs modes de qualité d'affichage et on nous propose un mode qualité qui vise les 30 images par seconde, un mode performance qui tente d'atteindre les 60 images par seconde et un mode entre deux qui essaie de maintenir le jeu à 40 images par seconde. Bien entendu, chaque mode de jeu possède ses pour et ses contre, mais on estime que même avec le mode qualité, le jeu a un peu de mal, par exemple dans la nature, à afficher une image très propre en 4K. Ne crachons pas dans la soupe, les options présentes contenteront la majorité des joueurs. On a souvent tendance à conseiller le mode performance dans les jeux, mais pour celui-ci, on opterait plutôt pour le mode qualité ou 40 FPS pour profiter au mieux de la direction artistique à la sauce Star Wars. Un mode 21/9 qui est bien sur le papier est présent, mais ce dernier coupe en fait une partie de l'image sans un véritable traitement et est donc à oublier en termes de plaisir de jeu, et même pire, il tourne moins bien qu'en plein écran, ce qui est dommage, car cela peut apporter un petit cachet à l'ensemble.

Violence : 3/10

On reste sur un titre Star Wars orienté grand public et on est donc sur un jeu conseillé pour les 12 ans et plus par le PEGI.

Jouabilité : 7/10

Après deux premières heures de jeu qui s'inspirent fortement de tout ce que le jeu vidéo moderne propose de plus classique, c'est-à-dire un peu d'escalade, un peu d'infiltration et un peu de tir à la troisième personne, tout ce qu'il y a de plus simpliste et qui nous permet en outre de déceler une certaine faiblesse dans le traitement de l'IA des ennemis, le jeu s'améliore quand il nous laisse un peu plus de liberté pour explorer la galaxie, car il devient un peu plus varié, même s'il retombe souvent dans ses travers. On peut par exemple conduire un vaisseau et se battre contre d'autres dans l'espace, améliorer ses armes pour qu'elles deviennent un peu plus versatiles et visiter des planètes visuellement plus que sympathiques. On reste quand même malheureusement un peu sur notre faim, car la plupart du level design du jeu et du game-design restent dans une approche trop classique inspirée des gros jeux modernes sans jamais les surpasser, ni même les égaler. Dans les grandes lignes, la plupart des missions nous envoient escalader des trucs à la Uncharted, mais en bien moins impressionnant, tirer sur des Stormtroopers, et s'infiltrer aussi bien que possible, avec un système de jeu assez basique très loin d'un Metal Gear Solid 5, dans une base ennemie. Bien entendu, heureusement que quelques variations existent pour que le jeu puisse ne pas sombrer dans une triste boucle de gameplay et que l'histoire nous donne envie d'avancer, mais le principal est bien là devant vos yeux. Le level design n'est pas toujours clair non plus et certaines fois, on peut faire certaines choses et d’autres fois pas, ce qui démontre qu'il existe certains problèmes au niveau du développement du jeu. On dénote aussi que l'arme de notre personnage n'est pas des meilleures, ce qui est un peu dommage et nous force à ramasser les armes ennemis pour avoir un tant soit peu de meilleures sensations de jeu, sauf si l'on passe notre temps à ramasser des trucs pour l'améliorer vraiment beaucoup. Star Wars : Jedi Survivor nous permet de comparer assez directement et il était bien plus varié, avec surtout un level design bien plus solide. C'est bien de vouloir faire des jeux très grands, mais parfois, il faut réduire un peu les choses pour améliorer en premier lieu le rythme de jeu et en deuxième la variété de situations. Bref, dans l'ensemble, le jeu reste agréable et devrait convenir au grand public, mais les joueurs plus exigeants devraient plutôt se diriger vers un jeu comme Jedi Survivor s'ils aiment cet univers.

Bande-Son : 8/10

Difficile de se louper là-dessus quand on a accès à tous les sons et bruitages iconiques de la licence. On est bien dans un jeu Star Wars et on est content de noter que même la bande-son s'en tire assez bien dans les grandes lignes. Le thème principal est par exemple vraiment sympathique et le thème Death Mark sait parfaitement garder l'esprit de Star Wars. On aurait aimé une bande-son un peu plus grande, car il nous semble qu'il n'y pas tant de thèmes que cela. Les différents doublages sont de bonne facture : que ce soit en anglais ou en français, les comédiens se donnent à fond pour notre plus grand plaisir.

Durée de vie : 7/10

Le jeu possède pas mal de contenu, il n'y a aucun soucis à ce niveau. Il faut une vingtaine d'heures de jeu pour le boucler en ligne droite et une cinquantaine pour tout boucler. On trouve que le problème se situe surtout au niveau des situations de jeu, qui ne sont en fin de compte pas hyper nombreuses quand on commence à décortiquer le game-design et le level design de ce Star Wars : Outlaws.

Scénario : 7/10

Pas l'histoire la plus originale du monde, mais elle a la bonne idée de placer un être un peu lambda sans aucun pouvoir au cœur d'une intrigue qui le dépasse entièrement. On est de ceux qui aiment incarner des Jedi dans l'univers de Star Wars, mais Kay est au final assez attachante et sa petite bestiole, dont on taira le nom, aussi. L'histoire arrive à nous donner l'envie de poursuivre l'aventure de Kay pour en voir le bout, et c'est ce qui compte le plus.

Note Finale : 7.0/10

Star Wars Outlaws est loin d'être un titre parfait, car il a tendance à être trop redondant, mais il devrait convenir à la plupart du grand public qui cherche à errer dans l'univers de Star Wars pour en retrouver l'ambiance si particulière, qu'au final peu de séries de l'univers arrivent à retranscrire de façon fidèle. C'est déjà pas si mal, non ? En plus de cela, la direction artistique est vraiment bien fichue et le tout arrive à tenir debout grâce à un personnage vraiment attachant, une histoire qui tient la route et une jouabilité sans défauts majeurs, à défaut d'être très intéressante ou révolutionnaire.

Les +

La direction artistique qui transpire le Star Wars.

Les bruitages.

La musique qui fonctionne bien.

Jouabilité qui fonctionne.

Plusieurs planètes à visiter, c'est pas mal.

Kay.

L'histoire sympathique.

Arrive à retranscrire correctement l'esprit Star Wars.

Clins d’œil.


Les -

Game-Design et Level Design basiques et pas toujours des plus limpides.

Peu vite devenir redondant aux yeux des joueurs expérimentés.

Les armes des ennemis sont la plupart du temps plus cool que celle du joueur.

IA faiblarde.

Précédent
Précédent

Emio – L'Homme au sourire : Famicom Detective Club

Suivant
Suivant

Astro Bot