Star Ocean : The Second Story R

Star Ocean : The Second Story est un nom qui remémore à bon nombre de joueurs une époque tendre et douce où les Rpg japonais et les jeux de plate-forme étaient les Rois incontestés du jeu vidéo. Ce jeu a eu le droit à une ressortie par le passé sur Playstation portable qui portait le doux nom de Star Ocean : Second Evolution et qui apportait quelques nouveaux ajouts assez timides, mais qui savaient quand même faire plaisir aux fans de la première heure. Pour la troisième fois aujourd'hui, le deuxième Star Ocean a le droit à une nouvelle sortie, mais cette fois-ci tout a été refait de fond en comble en modernisant d'un bout à l'autre l'expérience de jeu pour en faire un Rpg d'action bien moderne. Son nom ? Star Ocean : The Second Story R. On vous le dit tout de go, les fans de Rpg peuvent commencer à baver. 

Graphismes : 9/10

Star Ocean : The Second Story R n'est pas un simple portage, c'est un remake de fond en comble qui ne reprend rien de ce qui a été fait auparavant. Le studio qui a développé le jeu, qui s'appelle Gemdrops, a déjà œuvré sur le portage amélioré de la version PSP du jeu, mais cette fois-ci on sent qu'ils ont eu carte blanche pour faire ce qu'ils voulaient du projet. On sent que la passion a été le Maître mot du début à la fin du développement du projet. Ils ont un profond respect pour Star Ocean 2 et cela se ressent en quelques secondes à peine manette en main. Les personnages sont dans un pixel art vraiment super mignon et se déplacent dans un monde totalement en 3D qui sait garder presque intact le charme des décors pré-calculés du jeu sur la première Playstation.

Les artworks sont sublimes !

Bien entendu certains lieux perdent un peu en identité, mais de manière générale le grand public se fera parfaitement à cette version qui semble visuellement moderne de bout en bout. On a enfin trouvé une formule gagnante pour redonner vie à des jeux issus de la génération Playstation et certains endroits comme le Mont Lasgus font vraiment rêver. Oui, on n’est pas dans la 2D HD qui va si bien à la refonte des jeux provenant de l'ère 16 bits, on est sur quelque chose de différent qui transpose bien l'âme d'un jeu 32 bits. Le jeu profite d'une très grande quantité de décors et on voyage vraiment au cours de cette aventure. Il y a de nombreux intérieurs à visiter et ceux du jeu original répondent tous présent et sont dans un style très convaincant. C'est tellement agréable de pouvoir visiter autant de maisons et de lieux aux architectures différentes, quand on est habitué de nos jours à ne voir principalement que des décors extérieurs dans lesquels on ne peut que trop rarement entrer. Les endroits bucoliques ne manquent pas et sont très beaux, remplis de petits détails comme des rayons de soleil et des lucioles qui virevoltent dans tous les sens. Bref, le jeu est très vivant et est visuellement splendide grâce à une direction artistique du tonnerre et un soin apporté aux plus petits détails.

Ce jeu est magnifique

En combat, l'ensemble de l'expérience fonctionne fichtrement bien. Les arènes de combats sont très belles, les effets pyrotechniques sont infiniment nombreux et tout explose littéralement à l'écran. Le seul petit reproche que l'on pourrait faire, c'est qu'il y a des fois tellement de choses qui se déroulent en même temps que l'ensemble peut parfois devenir un peu fouillis surtout un peu plus tard dans l'aventure, mais en contrepartie cela donne un ressenti de puissance manette en main assez grisant quand on a en main une équipe puissante. La carte du monde, car oui il y en a une, est magnifique et nous donne ce sentiment de voyage et de liberté que seuls les jeux en disposant d'une savent recréer à la perfection. Impossible de passer sous silence les artworks de tous les personnages, qui ont été totalement refaits par le très talentueux Yukihiro Kajimoto, qui donnent une seconde vie à tous les personnages. En plus de cela, les artworks bougent la bouche pendant les dialogues et de nombreuses images existent pour donner le plus possible de personnalité à chacun des personnages à l'écran.

L’appel du voyage

Au niveau technique sur Playstation 4 et 5 le jeu tourne parfaitement bien en soixante images par seconde et le rendu de l'image est parfaitement propre. Nous avons aussi eu la chance de tester le jeu sur Nintendo Switch. Bien entendu, c'est du trente images par seconde et si on joue sur un écran haute définition très large on voit la différence avec les deux autres machines à cause d'un aliasing plus prononcé et d'une résolution forcément plus basse, mais y jouer sur l'écran de la Switch, surtout la version OLED, vaut selon nous vraiment le coup, car c'est vraiment très net et l'apparence est très soignée.

La direction artistique est vraiment hyper solide

Violence : 3/10

Le PEGI recommande le jeu pour les 12 ans et plus ce qui nous semble être assez juste avec ce que l'on peut voir dans le jeu. L'ambiance est tout de même assez sérieuse, mais il y a de quoi faire rêver beaucoup de monde.

Jouabilité : 9/10

Star Ocean c'est en quelque sorte le petit frère de Tales Of. Il faut savoir que le premier Star Ocean a été conçu par la plupart des développeurs de Tales Of, qui ont quitté Bandai après avoir terminé le premier opus pour cause de divergences avec les dirigeants. On ressent donc manette en main dès les premières secondes de combat l'ADN des Tales of. On se bat dans des arènes fermées après être rentré en contact avec un ennemi pendant les phases d'exploration et l'on peut passer d'un allié à un autre et taper dans le tas avec les attaques de base ou à l'aide d'une des compétences qui font exploser l'écran et font monter le compteur de combo. Le mieux c'est que l'équipe derrière ce remake n'a pas fait que retranscrire le système de combat de la version originale, mais ils ont tout fait pour rendre l'ensemble de l'expérience plus moderne. On a un tout nouveau système qui sert à briser l'armure de l'ennemi pour le mettre hors d'état de nuire pendant quelques secondes et qui donne la possibilité de le ruer de coups en infligeant des dégâts critiques sans qu'il puisse répliquer. On peut faire diminuer cette "jauge" de diverses façons comme en réalisant une esquive parfaite en plus d'infliger des coups à un ennemi. Cela donne un certain peps supplémentaire aux combats, les rend plus stratégiques et permet de les expédier bien plus rapidement quand on a appris les patterns et les faiblesses des ennemis. Le rythme de jeu est donc plus rapide dans l'ensemble et nous fait ressentir une certaine courbe d'apprentissage, ce qui est agréable. On connaît quelques fans qui pourront pester contre ces ajouts, car ils facilitent relativement l'ensemble de l'expérience de jeu, et on ne pourra que conseiller aux amateurs de l'opus original de pousser le curseur de la difficulté même pour une première partie de ce remake. Il y a un point qui pourrait faire que certains trouveront les combats pas assez versatiles pendant un petit moment, car au début de l'aventure les héros ne peuvent équiper que deux compétences à utiliser au combat avec les touches L1/R1 (L et R Switch), mais cela change en cours d'aventure avec les Liens de combo qui donneront la possibilité d'en utiliser quatre avec ces mêmes touches en les enchaînant directement. Les magiciens n'ont pas vraiment ce problème car vous pouvez lancer les sorts que vous voulez en arrêtant le temps et en choisissant parmi les magies que vous avez débloquées. Le combat aérien pour certains personnages n'est pas des plus agréables non plus comparé à, par exemple, un Tales Of Arise, mais c'est certainement voulu pour que les joueurs soient forcés d'utiliser les magiciens pour s'en débarrasser.

Brise-Casque est vraiment efficace pour casser la défense d’un ennemi !

Les menus sont bien plus ergonomiques, réactifs et modernes et on trouve vraiment la navigation super plaisante. C'est une bonne chose, car comme dans tout Rpg, et c'est surtout vrais dans ce Star Ocean, on peut y passer un bon moment à maximiser l'efficacité de son équipe et diverses autres choses. Des autres choses, il y en a plein dans ce deuxième opus qui va très loin dans ce qu'il propose. Il y a un grand nombre de compétences qui permettent en dehors des affrontements d'aider l'équipe dans son périple. Il existe par exemple la compétence sentinelle qui permet d'éliminer les ennemis faibles sur la map et récupérer les points d'expérience et de l'argent, il existe des talents pour voler TOUS les gens avec qui vous discutez même si cela peut affecter les points d'amitiés entre les héros, et plus encore ! Il y en a vraiment beaucoup de ce genre d'options et cela rend Star Ocean 2 assez unique, même si on peut retrouver certains de ces points dans des jeux modernes comme dans les deux Octopath Traveler's.

Un tout petit village tout mignon

On est heureux de retrouver la carte du monde qui est plus mignonne que jamais sur laquelle on peut dénicher plusieurs secrets et autres coffres qui nous donnent un sentiment d'aventure génial. Les développeurs ont aussi pensé à ajouter des mini-jeux qui n'existaient pas comme un mini-jeu de pêche qui est quand même bien à la mode de nos jours sur les Rpg. Les développeurs ont pensé à ajouter des récompenses vraiment cool au mini-jeu de pêche, ce qui donne envie de capturer tous les poissons du monde.

La pêche est à la mode dans les Rpg

Petit plus sympathique et totalement bonus qui fera plaisir aux fans, c'est l'apparition d'une espèce de système d'invocation qui permet d'invoquer des héros d'autres opus de la saga pour qu'ils viennent en combat quelques secondes pour vous donner un coup de pouce avec une attaque puissante.


Une correction importante est à mentionner. Il est impossible d'activer le limiter dans une première partie par accident rendant le Boss de fin quasiment immortel pour un joueur lambda. C'est selon nous une bonne chose qui a certainement traumatisé quelques joueurs par le passé.

Bande-Son : 9/10

Le remake de Star Ocean 2 fait bien les choses et les fans de la première heure comme les nouveaux venus seront aux anges niveau bande-son. Non seulement les pistes réorchestrées ont été refaites par le compositeur d'origine lui-même, et qui n'est autre que le célèbre Motoi Sakuraba en personne, mais en plus de cela on a le droit à la bande-son originale. Oui, on peut passer d'une à l'autre à presque tout instant, ce qui fera quelques heureux. Le travail qui a été fait pour mettre au goût du jour cette belle bande-son a été fait avec un grand sérieux par son auteur et Square-Enix a vraiment mis les moyens pour que tout soit fait correctement. Il y a comme souvent avec Monsieur Sakuraba, quelques pistes qui semblent à notre goût un peu hors de propos, comme quelques thèmes de donjons super rythmés, alors qu'ils devraient plutôt être calmes, mais cela arrive de temps en temps avec ce compositeur. En plus de cela la générosité ne s'arrête pas en si bon chemin. Les développeurs proposent aux joueurs de passer des voix originales aux nouvelles versions pour n'importe quel personnage qui est dans l'équipe. Dans tous les cas le casting est génial pour les voix japonaises. Les bruitages sont de grande qualité et subliment l'action surtout pendant les combats.

Il y a beaucoup de bâtiments et on peut rentrer un peu partout. Trop cool !

Durée de vie : 9/10

Le jeu possède une durée de vie d'environ 30 à 40 heures de jeu. Le tout dépend de comment vous décidez de vivre cette aventure et il est facile de se perdre dans les menus pour tester plein de choses et passer bien au delà de ce cap pour une première partie. Il existe de nombreuses activités annexes qui font gonfler la durée de vie et qui sont intéressantes, car elles vous en apprennent plus sur le lore et surtout sur les personnages principaux ou vous donnent de bons bonus. En plus de cela il est impossible de voir l'entier de ce que l’on vous propose en une fois, car il faut faire l'aventure avec les deux héros pour recruter tous les personnages que propose le jeu. Bien entendu, différents personnages veut dire que l'on a le droit à des dialogues et des interactions différentes entre les héros. L'aventure se ressemble tout de même que l'on choisisse un héros ou l'autre, mais les points de vue de chacun divergent à certains moments et on a donc le droit à des scènes que l'on ne voit pas avec l'autre. Vous savez que chez nous on est en général pas trop fan du principe du “refaire le jeu plusieurs fois pour pouvoir voir toutes les fins”, mais ici il y a pas mal d'éléments liés aux personnages qui peuvent être suffisamment intriguant pour que l'on refasse le jeu une deuxième fois et il est carrément agréable à parcourir. Le titre propose en plus de cela de nombreuses fins différentes qui dépendent des choix que vous pourrez faire pendant l'aventure, ainsi qu'un New Game+ assez bien pensé. Le titre de Square-Enix a beaucoup gagné en rythme grâce à tous les ajouts et on ne s'ennuie pas une seule seconde durant toute la durée de l'aventure.

Il y a beaucoup de monstres d’un coup, c’est sûr on a activé une compétence pour que cela arrive !

Scénario : 9/10

L'histoire est assez classique en 2023, mais il faut se rappeler que ce titre date de 1998 et qu'il était assez unique en son genre à l'époque... Et en fait, même aujourd'hui il l'est encore assez mine de rien. Le jeu fait suite au deuxième épisode, même si cela n'apporte pas grand-chose de connaître le premier sauf de savoir que l'un des deux héros est le fils d'un des protagonistes du premier opus. Les actions privées sont des scènes annexes qui permettent d'en apprendre bien plus sur tous les personnages et d'améliorer les relations avec ces derniers qui donneront accès à des scènes supplémentaires. L'ensemble de ces scènes permet d'approfondir soit les personnages, soit la compréhension de l'univers d'Expel où se déroule l'action. Les personnages sont attachants ainsi que parfois même assez uniques, l'histoire se laisse suivre et est suffisamment intrigante. On aurait juste aimé que le remake soit l'occasion de mettre un peu plus en avant les méchants de l'histoire, mais les développeurs n'ont pas osé aller aussi loin par peur de dénaturer l’œuvre d'origine, ce que l'on peut comprendre. Le jeu est en plus de cela en français, pourquoi s'en priver ? La traduction a quand même selon nous l'envie de censurer un poil certains dialogues en les édulcorant par rapport à ce qui est dit en japonais, mais dans l'ensemble ça peut aller.

Il y a plein de petits détails partout. C’est BeaUuuuuu et encore plus la nuit !

Petit bonus : Vous savez que le héros du prochain opus aura des cheveux bleus ? Comment je sais si le jeu n'a pas été annoncé ? Car dans Star Ocean les héros des opus avec un numéro impair ont les cheveux bleus et pair dorés et le prochain opus sera le septième épisode canonique.

Note Finale : 9.5/10

Star Ocean : The Second Story R est un remake comme on aimerait en voir bien plus souvent. On sublime l'expérience d'origine pour la rendre plus moderne, accessible et belle tout en respectant le plus possible le fan de la première heure. Star Ocean 2 n'est pas dénaturé le moins du monde et on peut dire que l'on tient entre les mains l'édition définitive de ce jeu devenu culte au fil des années. Cet aspect graphique qui passe terriblement bien sur nos écrans et qui n'explose pas le budget de production, devrait être, selon nous, une nouvelle voie à suivre pour Star Ocean dans le futur. Oui franchement tout le monde y gagne et on pourrait continuer à vivre des aventures dans l'espace sans avoir peur que Square-Enix enterre la franchise à cause d'un épisode en totale 3D qui ferait un flop, car il ne pourrait pas tenir la cadence face à des productions qui ont des budgets illimités, bref on digresse un peu. En résumé, on a entre les mains un titre fait avec amour que tout fan de Rpg peut savourer sans modération. A mettre dans sa collection sans faute si on est gaga du genre.

Les +

Projet réalisé avec passion.

Direction artistique magnifique.

Aspect technique hyper solide.

Remake généreux qui ne dénature pas le jeu d'origine.

Richesse du système de compétences assez dingue.

Combats qui fonctionnent très bien.

Nombreux ajouts partout pour moderniser l'expérience de jeu.

Possibilité de choisir entre un remake de l'OST ou l'originale.

Possibilité de choisir d'anciennes voix pour chaque personnage ou les nouvelles.

Les portraits des personnages à tomber par terre.

La carte du monde.

De nombreux intérieurs à visiter, châteaux, maisons, magasins. Rpg modernes, prenez-en de la graine.

Les personnages et les interactions entre eux qui rappellent à quel point c'est important pour un Rpg.

Rythme de jeu encore meilleur.

Des trucs en plus partout.

On peut choisir pour chaque personnage les anciens artworks ou les nouveaux.

Traduction française.

Les -

Les amateurs de l'original pourront trouver le jeu un peu simple à cause des nombreux ajouts.

Toutes les nouvelles options rognent forcément un chouilla la durée de vie en ligne droite comparé à l'original.

Pas forcément le Rpg idéal pour un débutant.

L'écran de combat qui peut parfois devenir trop surchargé.

Le remake aurait pu se permettre de remettre grandement en avant les méchants.

Précédent
Précédent

Like A Dragon Gaiden : The Man Who Erased Is Name

Suivant
Suivant

Metal Gear Solid : Master Collection Vol.1