Metal Gear Solid : Master Collection Vol.1
Metal Gear est une licence célèbre du monde du jeu vidéo qu'on n’a pas besoin de présenter à une grande panoplie de joueurs, mais le temps passe et certains jeunes gamers devenus grands ne connaissent pas forcément ce monument historique du jeu vidéo. Il faut donc de temps en temps proposer une façon simple d'accéder à de tels jeux, car ils deviennent difficiles à trouver et que les machines sur lesquelles ils sont sortis ne sont plus faciles d'accès. Oui, jouer à Metal Gear Solid premier du nom, MGS2 ou encore MGS3 n'est pas forcément chose aisée de nos jours, et ce même si la collection parue sur Playstation 3 et Playstation Vita permettait à certains chanceux d'accéder à certains opus de cette licence connue dans de bonnes conditions. Konami revient véritablement dans le jeu vidéo depuis quelque temps et offre à une de ses licences phare un retour sur le devant de la scène sur toutes les machines actuelles. Est-ce que c'est bien fait ? Keep you waiting, huh ?!
Avant de commencer on rappelle que cette compilation contient :
Metal Gear et Metal Gear 2 : Solid Snake sur MSX , Metal Gear et Metal Gear Snake's Revenge sur NES, Metal Gear Solid (dans toutes les versions qu'il a existé, si, si même Integral), Metal Gear Solid 2 (Version Substance), Metal Gear Solid 3 (Version Subsistence), Metal Gear Solid Digital Graphic Novel, Metal Gear Solid 2 Digital Graphic Novel et un Master Book pour en apprendre plus sur les jeux. D’autres livres digitaux sont disponibles qui permettent de voir tous les dialogues des jeux.
Graphismes : 6/10
Konami aurait pu en faire plus, mais ils auraient aussi pu en faire moins. Ici, on peut dire que les différents jeux passent bien sur les écrans haute définition sans être non plus parfait. L'éditeur a fait en sorte d'atteindre un affichage en HD Ready (720P) et 60 images par seconde sur Playstation 4 et 5, qui sont les versions que nous avons eu la chance de tester. L'éditeur affirme que cela est aussi le cas sur PC, Xbox Series X and S, que nous n'avons pas essayé. Un affichage en 1080P aurait été le minimum à faire pour 2023, mais bon on doit faire contre mauvaise fortune bon cœur. Il faut savoir que cette nouvelle compilation est un portage presque direct de la Metal Gear Solid HD Collection sorti sur Playstation 3 et Playstation Vita. Rien de bien neuf à l'horizon, mais on a noté la correction de certains bugs visuels qui n'ont jamais été résolus sur lesdites versions. Il y a donc eu un effort de fait. On regrette l'inexistence d'un filtre de scanline pour Metal Gear Solid 1 qui permettrait au jeu d'être visuellement un peu plus sympa à l’œil pour émuler visuellement un peu un écran CRT, car nous vous rappelons qu'il s'agit d'un jeu qui est sorti sur la première Playstation. Bref, dans l'ensemble Metal Gear Solid 2 et 3 sont plutôt agréables à regarder et on comprend encore aujourd'hui pourquoi ils étaient des prouesses techniques à l'époque. La mise-en-scène de tous les titres du premier au troisième épisode est vraiment dingue et d'une justesse sans faille. On a heureusement sur Playstation 5 un antialiasing qui fonctionne et qui semble bien au-dessus de ce qui a été fait sur les autres versions sur MGS2. Pour MGS3 l’antialiasing fonctionne sur toutes les machines d’après ce que l’on sait. Pour la qualité des textures, la PS5 s’en sort mieux que les autres d’après nos informations.
Violence : 8/10
Metal Gear Solid est une licence qui parle d'un grand nombre de thèmes différents qui sont parfois durs à avaler. Bien entendu, la question de la guerre et de la mort n’est souvent pas bien loin et le jeu arbore des sujets vraiment matures. Le PEGI recommande les titres aux 18 ans et plus et ce n'est vraiment pas de trop. Metal Gear Solid premier du nom est même parfois inquiétant grâce à l'aide d'une bande son qui lorgne souvent du côté du jeu d'horreur.
Jouabilité : 6/10
Difficile de donner une note figée à autant de jeux qui datent d'époques si différentes, mais il faut savoir que les Metal Gear (Solid) sont des jeux d'infiltration/action inventifs avec une pléthore de bonnes idées qui viennent souvent casser le quatrième mur de façon maligne, pour le plus grand plaisir du joueur. La jouabilité la plus moderne se trouvera bien entendu avec MGS3, qui est disponible dans sa version Subsistence. Cette version du jeu ajoutait une véritable caméra à 360 degrés qui insufflait une grosse dose de modernité au jeu de base qui, lui, proposait une vue du dessus avec une caméra fixe à l'instar de ses prédécesseurs. Le problème de la compilation c'est qu'elle apporte quelques petits bugs un peu gênants. Il arrive par exemple que Solid Snake (le héros) se fige si on décide de jouer à l'ancienne à l'aide du D-Pad dans MGS2. Si le joueur est en train de viser, qu'il déséquipe l'arme et qu'il la remet, le perso sera figé si vous en prenez le contrôle avec le D-Pad. Il faut repasser au joystick pour le refaire bouger et revenir à une position normale et non de tir, ce bug n'était pas présent sur la collection HD sur PS3. Il arrive la même chose si le joueur est couché au sol, il ne pourra plus viser avec le D-pad avant d'avoir touché le joystick. Il nous est aussi arrivé dans ce même jeu d'être en état d'alerte et de vouloir monter les escaliers pour rejoindre la salle de contrôle du bateau juste avant Olga et que Snake reçoive une sorte de coup de pied dans le visage d'un ennemi fantôme (ce bug existait déjà sur la HD Collection PS3). On a aussi noté que dans un casier il est impossible de rapprocher vite fait sa tête des petits trous pour observer ce qu'il se passe dehors, cela ne se fait qu'au ralenti alors qu'avant la force de pression sur la touche régulait la vitesse, cette étrangeté n'était pas disponible sur la collection HD. En résumé, il y a quelques bugs qui traînent et qui ne devraient pas pour une nouvelle édition.
Bien entendu cela pourrait être corrigé via des mises-à-jour, mais on a aucune certitude sur ce point. On apprécie quand même que les versions les plus intéressantes de chaque jeu soient disponibles et on a le droit à pas mal d'options pour MGS premier du nom. Il est possible de jouer à la version originale qui était arrivée sur notre pays avec les doublages français qui sont devenus cultes avec le temps. Il est aussi possible de jouer à la version américaine du jeu avec aussi, pour le coup, des doublages légendaires et toutes les versions de MGS1 qui ont existé.
On aurait aimé que la compilation aille un peu plus loin et qu'elle propose de jouer avec des textes en français pour ce jeu avec les voix anglaises, car la version américaine tourne en 60 hertz alors que la version française reste cantonnée au 50 hertz. Si vous goûtez à la version US du premier MGS vous aurez du mal à revenir en arrière. Bref, Metal Gear Solid est une émulation bête et méchante très (trop?) fidèle et on a vu mieux sur la scène de l'émulation qui propose de jouer à MGS1 dans une image très nette, en plus d'être très fluide. Une telle version aurait été géniale car elle aurait certainement pu être reproduite ici : Dommage ! Petit truc sympa, il est possible de choisir des sauvegardes d'anciens jeux Konami à mettre sur une fausse carte mémoire pour le passage culte avec Psycho Mantis.
Le portage n'est pas catastrophique comme cela a souvent été pointé du doigt. On aurait pu avoir mieux, mais c'est juste honnête sans plus, car tout ce qui devait figurer dans cette compilation s'y trouve et tourne relativement bien. Attention tout de même car d'après les retours c'est loin d'être le cas de la version PC qui semble souffrir de pas mal de soucis. Dans les principales améliorations, on a noté que le délai des communications CODEC dans MGS2 HD a enfin été corrigée et rien que cela mérite le détour. On a aussi dénoté que dans MGS3 l'introduction avec la chanson Snake Eater est enfin synchronisée correctement comme c'était le cas avec la version originale.
Bande-Son : 9/10
Toutes les bandes-sons de Metal Gear et Metal Gear Solid sont cultes. Impossible de ne pas aimer les thèmes inquiétants de MGS1 composés par Kazuki Muraoka, Hiroyuki Togo, Takanari Ishiyama, Lee Jeon Myung et Maki Kirioka. Metal Gear Solid 2 a quant à lui fait appel au célèbre Harry Gregson Williams, qui est venu du monde du cinéma et qui a fait un travail remarquable avec l'aide de Norihiko Hibino. La même fine équipe collaborera de nouveau sur Metal Gear Solid 3 pour un résultat tout aussi à la hauteur. On apprécie vraiment la possibilité d'avoir les voix cultes françaises dans MGS1 et les doublages anglais dans tous les opus possédants des voix sont d'une justesse sans faille. On ne saluera jamais assez le travail effectué par David Hayter qui incarne Snake. Les bruitages quant à eux sont d'excellente facture, surtout sur MGS2 et 3 qui sont d'un grand réalisme même comparé à ceux de nos jours.
Durée de vie : 9/10
La compilation offre à boire et à manger pour le prix affiché selon nous en termes de contenu. Les fans de Metal Gear méritaient une compilation un peu plus aboutie techniquement parlant, mais elle permet pour le prix d'un jeu d'accéder facilement sur des machines modernes à toute une époque de jeux Metal Gear Solid. Une deuxième compilation devrait apporter dans le futur les opus importants manquants comme MGS Peace Walker et MGS4, on verra pour les spin-off.
Scénario : 9/10
Metal Gear Solid est une franchise qui offre un nombre de rebondissements tout simplement incroyables. Il y a tellement de choses à dire que l'on pourrait écrire un livre sur le sujet. Tout ce que vous devez savoir c'est que depuis que la licence est passée à la 3D, chaque opus est de plus en plus poussé au niveau de la mise-en-scène et au niveau de l'histoire. Il est assez dingue par exemple de remarquer à quel point Metal Gear Solid 2 sorti en 2001 sonne terriblement juste en 2023 par rapport à tout ce qui a attrait au numérique, la désinformation qui règne dans les réseaux sociaux et plus encore. Bref, s'il y a bien une chose où l'on ne peut pas prendre en défaut Metal Gear c'est bien sur les histoires qu'ils proposent, les personnages ultra-profonds et crédibles qu'ils présentent, ainsi que les nombreux thèmes qui y sont abordés. Le mieux dans tout cela, c'est que les jeux regorgent aussi d'humour toujours bien dosé qui vient parfois laisser respirer un peu le joueur. Les Master Book disponibles en bonus seront quant à eux de véritables petites bibles pour les fans de la première heure, on aurait aimé une traduction en français pour ces livres digitaux pour le coup.
Note Finale : 6.5/10
Honnête, mais sans plus. Voilà ce qui nous est venu en tête en parcourant cette compilation dans le fond très généreuse, mais dans la forme un peu bancale. Le contenu est au niveau, mais on attendait un plus grand soin apporté de manière générale à chaque titre présent sur la galette. Notez que cette note ne représente pas les jeux qui sont disponibles, mais de la qualité du portage lui-même. Chaque jeu présent sur cette compilation vaut vraiment le détour, surtout les Metal Gear Solid en 3D. Ils méritent tous individuellement des notes très élevées car de la qualité il y en a dans chacun de ces MGS. En plus de cela, ce qu'ils ont apporté au jeu vidéo de manière générale est gigantesque et personne ne pourra le nier. La compilation a quand même le mérite de rendre disponible toute une partie culte de l'histoire de notre média favori dans des conditions acceptables au plus grand nombre, et c'est déjà en soi une très bonne chose. Konami a fait savoir qu'ils continueraient à travailler pour améliorer l'ensemble de la compilation via des patchs, on vous tiendra au courant si on voit du changement significatif.
Les +
Tous les Metal Gear et les Metal Gear Solid jouables jusqu'à l'épisode numéro 3 sur consoles actuelles.
La mise-en-scène toujours aussi parfaite.
Des jeux qui ont encore de la gueule aujourd'hui (MGS2 et 3)
Les bandes originales toujours aussi belles.
Les Master Book (en anglais)
Quelques bugs de la HD collection ont été corrigés.
Les -
Affichage en 720P en 2023, vraiment Konami ?
On aurait aimé jouer à Metal Gear Solid 1 en français en 60 Hertz.
Metal Gear Solid 2 a des petits bugs qui sont embêtants qui n’étaient pas dans la collection précédente.
Très peu d'effort fait de manière générale.
Metal Gear Solid 1 aurait pu être bien plus joli avec un peu de boulot.