Sword Art Online Last Recollection

Sword Art Online est devenu en quelques années une licence qui a fait son petit trou dans l'industrie vidéoludique et on a donc souvent le droit à un nouvel opus dès qu'on commence à peine à oublier le précédent. Les fans du manga sont bien entendu aux anges, mais aussi les gamers qui profitent de l'occasion pour jouer à un action-rpg sympathique, avec lesquels on peut aussi jouer un peu en ligne pour prolonger le plaisir de jeu. La qualité de chaque nouvelle entrée varie souvent un peu mais en général, ils proposent tous une expérience un minimum satisfaisante. Est-ce que le nouveau-né de la franchise qui porte le nom de Sword Art Online Last Recollection suit cette tendance ? On va vous l'expliquer dans notre test.

Graphismes : 7/10

Le jeu dans son ensemble est joli techniquement parlant. Les personnages sont tous bien modélisés, ainsi qu'animés et les différentes animations que ce soit en combat ou hors combat sont bien faites. Le bestiaire a d'ailleurs été renouvelé et c'est toujours agréable de voir de nouvelles bestioles sur nos écrans, surtout quand on sait que certains sont très réussis au niveau du design. Alors que l'écran titre nous laisse présager des paysages bucoliques et colorés, il n'en est presque rien malheureusement. Le jeu s'évertue à nous faire traverser des décors assez ternes et sombres qui sont souvent d'anciennes ruines et autres coins rocheux. Les passages les plus colorés restent ceux qui ont la chance par exemple d'intégrer un élément naturellement lumineux comme de la lave. Ces endroits sont par la même occasion ceux qui ont un peu plus d'audace au niveau de la direction artistique, sans jamais non plus vendre du rêve. Les lieux qui sont le plus agréable à regarder restent les endroits peuplés et quelques plaines disposant d'un peu de verdure. On trouve que le précédent opus Sword Art Online Lycoris savait proposer bien plus de variété dans les décors que ce celui-ci, ce qui est forcément un peu dommage. Oui ces décors plus sombres sont justifiés par l'histoire, mais cela n'empêche pas de proposer quelque chose de bien plus imaginatif. Au moins le jeu sait rester fluide lors des combats et le spectacle est assuré au niveau des effets pyrotechniques lorsqu'une pléthore de compétences s’abattent inexorablement sur un ennemi.


Violence : 3/10

Le PEGI recommande le jeu pour les 12 ans et plus et cela nous semble assez adapté. Attention tout de même à la composante multijoueur qui permet d’interagir directement avec d'autres joueurs ce qui peut justifier cet âge assez facilement.

Jouabilité : 7/10

L'aspect jouabilité est certainement le point fort de ce Sword Art Online Last Recollection, en tout cas quand on parle des combats. Oui, car au niveau de ce qui est l'exploration malheureusement cela reste assez basique de manière générale. On sait que ce que les fans recherchent, c'est surtout s'immerger dans l'ambiance SAO et profiter de bons affrontements, que ce soit tout seul ou en ligne, mais des surcouches de plus en trop ne feraient pas de mal et insuffleraient un petit plus à la licence pour tenir sur le très long terme. Bref vous l'avez compris, n'en espérez pas trop niveau exploration car la plupart du temps vous avancerez dans des espèces de couloirs regorgeant surtout d'ennemis prêts à en découdre avec vous. Heureusement le système de combat fonctionne vraiment bien et le bestiaire a été renouvelé pour l'occasion pour que l'on ne s’ennuie pas trop. Pour ressembler le plus possible à ce que peut être un MMORPG en termes de contenu, le jeu s'efforce de proposer une grande quantité d'armes et de compétences différentes pour chaque personnage de l'équipe et c'est vraiment un point fort appréciable. Le joueur a de quoi faire et peut passer pas mal de temps dans les menus à optimiser toute sa petite équipe pour venir à bout des différents environnements dangereux qu'il aura à franchir, car oui, même en mode normal le jeu ne se laisse pas marcher sur les pieds aussi facilement. On regrette un peu que les développeurs aient opté pour un système d'esquive nécessitant un petit instant d'activation avant d'annuler une attaque en cours, car cela a tendance peut-être à la rendre moins intéressante que d'autres options dont le joueur dispose. Le jeu est un peu plus compliqué à prendre en main qu'un Sword Art Online Fatal Bullet par exemple, mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose, car le système de combat gagne un peu en profondeur et on estime que ce que l'on a ici entre les mains reste quand même accessible au plus grand nombre. Si le héros principal vous lasse au bout d'un moment, il est possible de passer d'un personnage à un autre d'une simple pression de touche et le système mis en place est efficace. Il est aussi possible de donner des ordres en pressant sur une touche et en figeant l'action, ce qui laisse le temps pour réfléchir à une stratégie et on apprécie cela. On dénote aussi l’existence d'un petit système de conditions, permettant au préalable par exemple, de faire utiliser à un allié, quand les points de vies sont bas, une compétence en priorité ou utiliser une autre quand un ennemi est en état de break. Cela permet de donner une direction à nos alliés et rend nos compères assez efficaces sur le terrain. Les Boss sont le point fort du jeu et possèdent tous plusieurs faiblesses qu'il faut exploiter pour en venir à bout. Il faudra surtout être attentif à cela après la fin du jeu qui saura donner du fil à retordre aux joueurs du monde entier. Oui il faudra, pour espérer s'en sortir après la fin du jeu, faire équipe avec d'autres joueurs pour relever tous les défis que le titre propose, ce qui est une bonne chose sur le papier. Il y a malheureusement quelques légers soucis de caméra dans certains endroits assez étroits, mais rien de bien catastrophique non plus.

Bande-Son : 7/10

La bande-son de Sword Art Online Last Recollection est dans sa globalité de très bonne facture. On regrette seulement que l'on ne dispose que de 28 pistes au total, ce qui est un peu faiblard pour un jeu du genre qui met d'office en avant une très solide durée de vie sur la table grâce à son mode en ligne. On retiendra surtout certaines musiques comme Assault et Front Line Warriors. Les doublages japonais sont comme d'habitude très bons et les bruitages sont de manière générale réussis.

Durée de vie : 7/10

Si vous désirez ne finir que l'histoire, cela vous prendra environ 25 à 30 heures selon votre façon de jouer en mode normal. On regrette que l'introduction soit un peu lourde à digérer et il faut approximativement une heure de jeu avant de vraiment pouvoir rentrer dans le vif du sujet, mais cela a le mérite de mettre l'histoire en place. Il faut savoir que l'histoire se laisse suivre, surtout quand on aime cet univers, même si le jeu a tendance à devenir parfois redondant car on fait souvent la même chose au final. On regrette surtout que ce nouveau Sword Art Online soit un peu une régression dans ce qui touche l'aspect endgame. Pas vraiment de nouveaux lieux à découvrir, de nouvelles véritables missions à faire, rien de tout cela n'est véritablement de la partie et c'est bien dommage. On espère voir l'ajout de DLC gratuits pour étoffer cette partie, car sinon le jeu sera rapidement abandonné par la communauté, ce qui est un peu dommage car le système de jeu fonctionne bien de manière générale. On a l'impression que les développeurs comptent sur les extensions pour améliorer tout cela, mais la barrière d'un paiement supplémentaire à faire n'apportera peut-être pas assez de joueurs pour le maintenir en vie sur le long terme. En gros, la plupart du temps les objectifs après la fin de l'histoire seront de refaire les mêmes missions, mais en plus dur pour récupérer des équipements plus puissants et ainsi de suite. Il y a aussi un système d'arène qui est bienvenu, mais cela ne suffira pas pour tenir le joueur en haleine pendant bien longtemps.

Scénario : 7/10

Pour ceux qui n'ont jamais joué à Sword Art Online ou qui auraient manqué quelques épisodes, un gros récapitulatif des événements précédents est disponible. On peut donc prendre le train en route sans trop de soucis, même si évidemment le fan sera certainement le mieux loti de tous. L'histoire se laisse suivre et les personnages sont attachants. La mise-en-scène est parfois assez dynamique, mais on reste quand même souvent cantonné à du champ-contre-champ assez basique pour faire évoluer l'histoire. Un petit mot sur la fin de l'histoire qui est vraiment prenante et qui fera assurément plaisir à bien des fans.

Note Finale : 7.0/10

Sword Art Online Last Recollection est bon manette en main et propose une histoire vraiment sympathique qui se laisse suivre sans difficulté, mais il est une régression au niveau du contenu qui est disponible après la fin du jeu. Ce point en particulier pourra peut-être mettre en rogne quelques habitués de la licence. On espère que les développeurs prendront le temps de proposer un peu plus de contenu de façon gratuite pour faire tenir le jeu sur le long terme, ou que les DLC payant seront réellement riches en contenu pour faire en sorte que les inconditionnels se battent pour faire venir du monde et éviter ainsi au jeu de tomber trop rapidement dans l'oubli. On aimerait aussi un peu plus de variété avec pourquoi pas quelques donjons plus travaillés et un solide mini-jeu pour que l'on désire passer bien plus de temps dans cet univers qui regorge pourtant de pas mal de qualités.


Les +

Système de combat solide.

Les Boss.

Devoir utiliser certaines stratégies pour casser les défenses de certains monstres.

Les menus bien plus travaillés que par le passé.

Grand nombre d'équipements et compétences qui feront plaisir aux habitués.

Combats fluides et dynamiques.

Le mode en ligne fonctionne bien.

Histoire et personnages sympathiques.

OST de bonne qualité.

Les derniers moments de l'histoire vraiment agréables.

Le personnage Dorothy vraiment bien écrit.




Les -

Peu de contenu post-game ce qui est vraiment, vraiment une mauvaise chose pour les habitués.

Première heure de jeu un peu molle.

Visuellement un peu trop terne et varié.

Mise en scène pas toujours des plus dynamiques.

Hors des combats, peu de choses à faire de manière générale.

Donjons pas du tout inventifs.

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