Resident Evil 4 : Separate Ways (DLC)
Transformer un mode de jeu Bonus, qui était d'office inclus avec une ancienne version d'un jeu, en DLC payant un peu plus complet qui justifie totalement son prix peut paraître compliqué, mais Capcom le fait assez bien avec ce "Separate Ways" qui remet au goût du jour la petite aventure de Ada Wong. Allez, on vous fait faire le tour du propriétaire qui permet au joueur de vivre les aventures de Resident Evil 4 d'un autre point de vue intéressant.
Graphismes : 9/10
Rien de bien nouveau à l'horizon pour qui a goûté au remake de Resident Evil 4. Graphiquement, ce DLC envoie du lourd et réutilise la plupart des éléments qui ont été établis dans le jeu d'origine. La direction artistique reste la même et est donc hyper solide. On a quand même au menu quelques nouveautés bien sympathiques comme certains Boss inédits qui avaient par exemple été retirés du Remake et qui se retrouvent ici. Le design de ce genre de nouveautés assure vraiment le spectacle et c'est un bon point. Ada Wong, le personnage principal de ce DLC, est aussi parfaitement animée et on apprécie le soin qui a été apporté à tout ce qu'elle fait à l'écran. Elle a reçu le même soin auquel a eu le droit Léon pour son aventure. Resident Evil 4 Remake offrait bien plus de verticalité que le jeu de base sorti sur Gamecube, mais ici on pousse le curseur un peu plus loin grâce à un certain équipement que Mademoiselle Ada porte avec elle et c'est assez sympa à voir en jeu. Comme dans le remake, sans grande surprise, les effets lumineux sont très bien travaillés et permettent de créer une ambiance visuelle parfaite pour mettre en place une ambiance géniale. On a apprécié visiter quelques nouvelles zones aussi qui ne sont pas disponibles dans le jeu de base, même si on reste dans les mêmes "décors". Si vous voulez en savoir plus sur l'aspect graphique du jeu, vous pouvez consulter notre test de Resident Evil 4 qui apporte un peu plus de détails sur l'univers que vous visitez dans ce DLC.
Violence : 10/10
Vous voulez de la violence ? Bah dans ce DLC il y en a tout plein rien que pour vous comme dans le remake ! Le titre est conseillé pour les 18 ans et plus par le PEGI et on ne va pas du tout aller contre cet avis. Il y a du sang, des monstres, des grands blessés et le langage est parfois un peu cru. Bref un titre à ne pas mettre entre toutes les mains.
Jouabilité : 9/10
Resident Evil 4 Remake Separate Ways se joue sans grande surprise comme le remake et c'est donc très bon de manière générale. La grande différence vient surtout du fait que Ada Wong dispose d'un équipement un peu spécial qui change mine de rien pas mal le feeling du jeu et permet d'aborder certains affrontements d'une différente manière. En résumé, on peut utiliser un grappin permettant d'atteindre des lieux en hauteur ou un peu plus éloigné, ce qui offre un peu plus de verticalité au niveau du level design dans certains endroits pourtant déjà connus du joueur. Ce dernier est aussi utilisable pendant les combats et permet d'effectuer quelques manœuvres qui détonnent comme un rapprochement rapide et suivi d'un coup de pied qui pue la classe. Quelques capacités du grappin sont vraiment géniales et permettent par exemple de retirer le bouclier d'un ennemi un peu trop retors. On dénote quelques autres idées qui sont peut-être un peu sous-utilisées comme le système I.R.I.S qui permet grosso modo de voir des empreintes de pas ou autres traces de doigts pour résoudre deux-trois mini énigmes. On aurait aimé que ce système soit un peu mieux géré, mais c'est présent et cela apporte tout de même un peu plus de variété à l'ensemble. On vient de parler d'énigmes, mais ne vous faites pas d'illusions elles sont bien rares dans cette aventure annexe et ce DLC est plus orienté action qu'autre chose. Seul ombre au tableau ? Pas de nouveaux ennemis de base, on aurait aimé en voir au moins deux nouveaux histoire de changer un peu la routine du joueur, même si grâce à l'existence du grappin cet effet est un peu atténué car il permet d'aborder un monstre déjà connu d'une façon un peu inédite.
Bande-Son : 7/10
Il s'agit peut-être du point qui divisera le plus les fans. La bande-son de ce DLC ne colle pas toujours au mieux à l'ambiance du jeu de base. Les thèmes qui poursuivent Ada pendant son aventure collent en vérité assez bien au personnage, mais un peu moins à l'ambiance du jeu dans sa globalité. Les thèmes sont pourtant bien sympathiques, ils risqueront juste de provoquer quelques conversations passionnées entre des puristes.
Durée de vie : 8/10
Payant oui, mais un poil plus long, mieux rythmé et apportant un peu plus au jeu de base que la version PS2 de Separate Ways qui était, il faut le dire, un peu plus basique à tous les niveaux. Il faut compter sur environ cinq heures de jeu pour une première partie pour en voir le bout pour environ un coût d'une dizaine de francs/euros ce qui paraît assez honnête quand on sait que les gens qui vont plonger dans cette aventure sont principalement les très grands fans de la licence.
Scénario : 7/10
L'histoire fonctionne plutôt bien et les personnages présents dans cette aventure ont vraiment la classe. On aurait aimé avoir quelques scènes de plus pour profiter de l'occasion et approfondir encore un peu plus les motivations et la psyché de certains protagonistes et antagonistes, mais on est bel et bien dans la veine d'un Resident Evil pur jus.
Note Finale : 8/10
Capcom aurait pu faire un sale coup et se contenter du minimum syndical pour ce DLC, mais il n'en est rien. L'aventure proposée par Separate Ways est bonne et bien rythmée. En plus de cela, ce nouveau point de vue sur les évènements de Resident Evil 4 apporte quelques nouvelles mécaniques de jeu qui fonctionnent plutôt bien et qui n'auraient pas la place dans le jeu original. On aurait aimé deux-trois énigmes un peu plus réfléchies, deux ennemis de base totalement inédits et quelques scènes en plus pour étoffer le tout, mais en l'état c'est vraiment pas mal selon nous.
Les +
Les personnages de ce DLC ont la classe.
Nouvelles mécaniques de jeu assez fun.
Aussi beau que le jeu de base (logique).
Plus travaillé, complet et rythmé que le "Separate Ways" de la PS2.
Bonne durée de vie.
Les -
Les énigmes pas toujours des plus travaillées.
Aucun nouvel ennemi de base : Dommage !
La bande-son qui pourra diviser.
Quelques scènes de plus pour approfondir un peu plus le tout n'aurait pas été de refus.