Fate/Samurai Remnant
Fate/Samurai Remnant est arrivé à la rédaction et on est plutôt content du résultat même si tout n'est pas toujours parfait. Il faut dire que la licence Fate vient de loin et qu'avant d'être ce jeu assez droit dans ses bottes, la licence a commencé sa vie par être des visuals novels un peu épicés si on peut le dire de cette façon. Ici on est dans un jeu d'action plus classique qui mélange d'une jolie façon un peu de Muso, de Rpg, pour ce qui est de l'exploration et de la gestion des compétences, et du visual novel pour ce qui est de l'aspect narratif.
Graphismes : 7/10
On n’est pas sur le titre le plus abouti de la Playstation 5, ni de la Playstation 4 d'ailleurs. L'ensemble tourne cependant parfaitement bien grâce à un framerate stable et c'est très important pour ce style de jeu qui mise gros sur des combats dynamiques. Le style graphique lorgnant du côté des animés japonais fonctionne plutôt bien à l'écran et on apprécie le soin qui a été apporté à la modélisation des personnages et des ennemis. Les villages sont quant à eux le point fort au niveau esthétique car en plus d'être relativement grands, ils savent retranscrire, selon nous à la perfection, le Japon de cette époque et ce grâce à un grand nombre de détails différents. On tombe sur beaucoup de maisons traditionnelles japonaises, des étals typiques et un grand nombre de décorations dans les rues qui rappellent la culture du pays du soleil levant. En résumé, un grand nombre de textures et de modèles ont été fabriqués pour l'occasion et on sent qu'il y a eu une certaine volonté de faire du bon travail. On ne visitera pas que de petits villages non plus et on peut y trouver des endroits comme des ports avec un design un peu occidental. Si vous désirez un jeu qui vous fera visiter un bon nombre d'autres choses, vous devriez quand même y réfléchir à deux fois, car même si tout ce qui est entrepris fonctionne bien, on ne sort jamais vraiment de cette orientation villages et campagnes. N'espérez pas retrouver des grottes fantaisistes, visiter des intérieurs de volcans, ou encore un bateau pirate lors de cette aventure. Le jeu reste donc assez terre à terre à cet égard. Le nombre de personnages dans les villages et autres petits animaux rendent l'ensemble aussi bien vivant. On pourra un peu pester contre les textures au sol un peu vieillottes et que les éléments du décor soient souvent figés face à nos attaques, mais cela reste plus du domaine du chipotage.
Violence : 3/10
Le titre est conseillé par le PEGI pour les 16 ans et plus. On aurait peut-être dit que le jeu est accessible à un public d'un ou deux ans plus jeune car il n'y a rien de bien violent dans ce titre. L'ensemble n'est, au final, pas beaucoup plus violent qu'un Fire Emblem Warriors ou autre titre dans le même genre.
Jouabilité : 7/10
Fate/Samurai Remnant est un peu particulier car il mélange les combats dans un style muso mais souvent à plus petite échelle tout en étant un peu plus exigeant que les jeux de ce genre, grâce à l'existence d'un système de combat un peu plus profond. On a par exemple un système d'arbre de compétence provenant directement de bon nombre de Rpg et autres A-Rpg, qui permettent au joueur de varier bien souvent les plaisirs. En plus de tout cela, on a la plupart du temps un autre personnage pour nous seconder avec lequel il est possible d'effectuer un bon nombre de combinaisons. Il est possible de figer l'action pour lui donner des ordres et cela apporte beaucoup de variété aux combats, ainsi qu'une petite couche de stratégie bienvenue. Les développeurs ont également mis en place un système de postures permettant de varier de style de jeu. Au début de l'aventure, vous en aurez deux qui permettent grosso modo de passer d'un style plus rapide, efficace contre plusieurs ennemis, à un style plus lent axé sur la défense et plus indiqué pour les combats en un contre un car chaque coup est plus puissant. Petit à petit de nouvelles postures se débloqueront et viendront grandement étoffer le nombre de possibilités et relancer l'intérêt du jeu. A tout cela, ajoutez la possibilité de prendre le contrôle de votre puissant acolyte pendant un bref instant dans certaines conditions afin d'écraser les adversaires les plus récalcitrants. Bien entendu, utiliser les compétences les plus puissantes du héros ainsi que de son second ne se fait pas sans contrepartie et il faut pour cela ramasser des espèces de cristaux sur les ennemis abattus pour l'un, et pour l'autre, simplement combattre pour faire augmenter une certaine jauge. Le menu fretin est assez facile à éliminer dans le mode normal et il ne faut utiliser sa panoplie complète de possibilités que contre les Boss qui, quand ils montrent les crocs, peuvent être assez dangereux. Bien entendu, dans les modes de difficultés supérieures, il faut être prêt à donner un peu de sa personne pour surmonter tous les défis proposés par cette aventure, même si on a tendance à penser que les points de vie de certains monstres sont un peu trop élevés. Les mécaniques de jeu sont vraiment pas mal et on est un peu triste de devoir contrebalancer ces bons points avec la partie plus exploration qui est en dessous du reste. Les quêtes annexes sont pour la plupart barbantes et le level design de l'ensemble du jeu reste très basique et digne d'un simple muso. Oui, il n'y a pas vraiment d'arnaque sur la marchandise car on sait normalement sur quel style de jeu on va tomber, mais un joueur non averti pourrait trouver cela ennuyant. Malheureusement même les quêtes principales restent assez basiques, ce qui est bien dommage. On aurait aimé un peu d'audace dans l'ensemble, mais on reste bel et bien sur un simple jeu d'action pur et dur tout le long de l'aventure qui propose en fin de compte des affrontements assez basiques sans grande mise en scène la plupart du temps. On trouve aussi que le nombre d'ennemis différents n'est pas des plus grands, même si grâce aux différents Boss cela est assez bien compensé. Attention, il faut savoir que le jeu parle beaucoup et qu'environ 40% de son aventure ressemble plus à un visual novel qu'à un jeu d'action. Heureusement l'ensemble est assez bien équilibré et on ne regrette que l'existence d'un petit peu de graisse on va dire qui n'est pas toujours nécessaire pour faire avancer l'histoire. On pourrait couper environ 5% des dialogues sans souci et venir un peu plus directement au but pour rendre le jeu plus digeste pour le nouveau venu. On retrouve aussi un mode d'exploration un peu différent qui est une sorte de jeu de plateau au tour par tour assez sympathique. On regrette que souvent dans ce mode on soit téléporté dans une petite arène où il faut combattre d'autres guerriers qui sont souvent des copiés-collés des précédents avec un peu plus de résistance. Le bon point de ce mode c'est qu'on peut y trouver des compétences uniques, ainsi que des objets que l'on ne peut trouver nulle part ailleurs.
Bande-Son : 8/10
La bande-son de Fate/Samurai Remnant est de très bonne facture la plupart du temps. On apprécie les instruments typiquement japonais qui sont utilisés tout le long et qui savent apporter une ambiance vraiment spéciale à l'ensemble de l'aventure. Les développeurs ont été généreux et il faut savoir que l'OST est composée d'un peu plus de 90 pistes, ce qui est assez remarquable pour ce genre de jeux qui a tendance à ne pas en faire autant dans ce domaine. Les doublages japonais sont d'excellente qualité et on salue le grand nombre de dialogues qui ont été doublés. Les bruitages quant à eux sont très bons et savent parfaitement accompagner les combats.
Durée de vie : 7/10
Fate/Samurai Remnant propose une durée de vie très correcte et il faut environ trente-cinq heures pour en venir à bout en ligne droite. Si vous voulez tout terminer il faut par contre compter beaucoup plus car il existe un New Game + qui permet de voir d'autres fins. On est toujours un peu contre cette manie d'obliger le joueur à reparcourir le jeu une nouvelle fois pour voir la véritable fin de l'aventure car on doit rejouer certaines phases que l'on a pas forcément envie de refaire, m'enfin cela donne une certaine replay-value pour les gens qui veulent en profiter à fond. Ce mode New Game + permet donc de voir une autre fin, et de nouvelles quêtes sont disponibles qui permettent de comprendre un peu plus l'univers du jeu. La bonne nouvelle c'est qu'il est possible de commencer au deuxième chapitre directement et passer toutes les lignes de dialogues déjà lues lors d'une autre partie, ce qui accélère grandement le rythme. Bon point, les dialogues ne reviendront à une vitesse normale que quand il y a quelque chose d'inédit à se mettre sous la dent. Il est possible de refaire donc l'ensemble de l'aventure une deuxième fois en une dizaine d'heures de jeu. On regrette un peu le manque d'un bestiaire un peu plus varié au niveau des ennemis de base, d'un manque de variété dans les objectifs de jeu et qu'il n'y ait pas un petit brin de folie en plus, ce qui fait que le jeu peut devenir un peu trop répétitif, même s'il sait être intéressant.
Scénario : 8/10
L'histoire proposée ici est de bonne facture et elle met en scène deux personnages très intéressants qui deviennent rapidement assez attachants. L'idée de base reste la même que dans le reste de la licence Fate avec une guéguerre pour le Saint Graal et différents Maître qui s'affrontent. On regrette un peu que l'histoire prenne du temps à démarrer, mais on a vraiment apprécié les derniers chapitres qui sont très prenants. Un peu dommage de devoir refaire le jeu plus d'une fois pour accéder à la vraie fin, surtout quand on sait qu’il peut devenir répétitif à cause d'un level design assez basique. Une fois n'est pas coutume, pas de traduction française à l'horizon. Erf !
Note Finale : 7.5/10
Fate/Samurai Remnant est dans l'ensemble un bon jeu avec des mécaniques de combat solides et qui ravira sans aucun doute les fans de cette licence qui existe depuis maintenant un bon moment. Le titre d'Omega Force n'a que pour véritable défaut d'être un peu trop répétitif à cause d'une boucle de gameplay un peu trop redondante qui ne propose pas vraiment grand-chose d'autre à se mettre sous la dent si ce n'est quelques mini-jeux qui cassent la routine de temps à autre. Les nouveaux venus, quant à eux, doivent à tout prix savoir où ils mettent les pieds, car de temps en temps l'aspect visual novel prend un peu trop le pas sur le reste et cela est capable d'ennuyer quelques joueurs non avertis, surtout quand on sait qu'il y a pas mal de dialogues qui pourraient être retirés sans que cela ne change en rien l'expérience de jeu dans sa globalité.
Les +
Le système de combat est solide et assez simple à prendre en main.
Relativement joli dans l'ensemble.
Le jeu est bien fluide et réactif.
Le Japon de cette époque est vraiment bien retranscrit à l'écran.
La bande-son travaillée et généreuse.
Les -
Les quêtes annexes ultra basiques.
Les quêtes principales parfois aussi sont redondantes.
Bestiaire un peu limité au niveau des ennemis basiques.
Quelques adversaires sac à PV surtout dans les difficulté les plus hautes.
Refaire un jeu un peu redondant pour voir la vraie fin c'est pas toujours une bonne idée.
Pas en français.