Baten Kaitos 1 & 2 HD Remaster
Nous allons aujourd'hui replonger dans deux titres très appréciés par les fans de la Gamecube. Vous l'aurez certainement deviné si vous suivez un tant soit peu ce qu'il se passe dans le petit monde vidéo ludique, nous allons bien évidemment parler de Baten Kaitos 1 & 2 HD Remaster. Une telle compilation quand elle a été annoncée a été une véritable petite surprise dans l'industrie, car malgré tout l'amour que les fans portent à ces deux œuvres, elles ont été en vérité un petit échec commercial. Difficile en 2003 et en 2006 de se faire une place au soleil dans le domaine du RPG tant Square-Enix et Level 5 occupent le devant de la scène avec des titres touchant du bout des doigts les étoiles comme le mastodonte qu'est Final Fantasy X et qui semblait tout droit venir du futur. D'autres jeux également sont présents comme Final Fantasy XII, Dragon Quest VIII ou bien encore Rogue Galaxy et qui savent envoyer des claques au visage. L'avantage de la Gamecube ? Ces jeux n'y étaient pas, ce qui a permis au titre de Monolith Soft (si si, les créateurs de Xenoblade) de briller un peu. Partons dans le monde ou les cartes sont reines.
Graphismes : 7/10
Le travail a été correctement accompli, bien que la version ultime du jeu n’existera certainement que sur une éventuelle version PC grâce à des mods de fans. Il faut dire que ça tourne plutôt bien quand on compare par exemple au portage de Tales Of Symphonia sorti il y a quelques mois. Il faut savoir que les décors ont un sacré charme grâce à une direction artistique très solide et une mise-à-niveau en HD assez réussie. Décidément, la technique des décors pré-calculée permet toujours aux jeux de bien vieillir. On a dénoté quelques ralentissements pendant et hors des transitions entre les écrans de chargement, mais rien qui ne vienne gâcher terriblement l'expérience de jeu pour autant. On espère quand même que tout sera vraiment parfait dans quelque temps via un petit patch, mais dans l'état on est sur un travail correct. Les modèles 3D des monstres et des personnages ont eu le droit à une très (trop?) légère refonte mais s'en sortent assez bien à l'écran. Les terrains de combat sont les éléments qui ont le plus pris un coup de vieux, mais ils ont aussi eu le droit à une légère refonte pour éviter les effets de flou, ce qui fait que l'ensemble est passable. L'opus Origins est celui qui s'en sort un peu mieux en général car il est bien plus récent et le studio avait déjà plus d'expérience avec la Gamecube. Les changements comme les boites de dialogues refaites feront certainement grincer quelques dents car elles sont bien plus "génériques" que par le passé.
Violence: 3/10
Les deux titres abordent des notions sérieuses et un des deux héros est un personnage on va dire peu recommandable à première vue tant il est désagréable pendant un bon moment. Le PEGI recommande l’œuvre pour les 12 ans et plus.
Jouabilité : 7/10
Baten Kaitos premier du nom et deuxième du nom proposent des systèmes de combat qui paraîtront, même à des joueurs de notre époque, comme assez uniques. On est grosso modo sur un système de combat au tour par tour où les actions dépendent d'un deck de cartes que le joueur a en main et qu'il pré-construit avant qu'un combat ne s'enclenche. Bien entendu, les cartes sont piochées aléatoirement pendant le début de la bataille pour pimenter un peu le tout et il est possible de faire des combos si on aligne certaines conditions spécifiques. La petite subtilité c'est qu'il n'est pas possible de mélanger n'importe quoi non plus ! Impossible par exemple de se soigner et d'attaquer dans le même tour, ce qui force le joueur à jouer ses cartes avec une certaine attention et en établissant une stratégie sur plusieurs tours pour éviter de se retrouver dans une très mauvaise passe et succomber aux attaques ennemies. Le système a une bonne idée pour faire en sorte que le joueur reste actif même pendant le tour ennemi et il fait cela grâce à deux cartes qui permettent de réduire les dégâts reçus et qu'il faut utiliser à bon escient. Il y a aussi bien évidement un système de faiblesses élémentaires qui rentre en jeu pour rendre le jeu plus stratégique et il y a bien entendu des objets que l'on peut utiliser. Au fil des deux aventures vous pourrez agrandir le deck en main et aussi le nombre de cartes jouées par tour, ce qui fait que l'on ressent une véritable montée en puissance qui est agréable. Baten Kaitos 1 est moins digeste que le deuxième opus qui a eu le temps d'être peaufiné par les développeurs qui ont appris des erreurs du passé. Le premier opus reste jouable, mais il a un côté un peu plus lent et est un peu moins clair pour le nouveau venu qui va devoir un peu se creuser la tête. Il y a par exemple un deck par personnages dans le premier jeu, alors que dans le deuxième l'équipe fait front commun avec un seul et unique deck, ce qui rend les choses plus claires. Le rythme des affrontements est aussi bien plus dynamique dans le second opus et il y a donc fatalement un feeling plus moderne dans l'ensemble. Heureusement une option géniale a vu le jour pour rendre Baten Kaitos premier du nom un peu moins lourd et il s'agit de la possibilité de désactiver les résultats récapitulatifs d'un tour et cela corrige un des gros défauts du jeu. L'exploration, elle aussi, sait parfois être originale et les développeurs font utiliser des cartes pour effectuer certaines actions comme éteindre un feu avec de l'eau capturée un peu plus tôt par exemple. Les amateurs pesteront contre l'inexistence d'un journal de quêtes pour aider un peu à s'y retrouver dans le premier Baten Kaitos, mais heureusement il y en a un dans le deuxième opus. Un petit ajout d'un journal de quêtes dans le premier opus aurait été un bonus vraiment appréciable qui aurait un peu modernisé l’expérience de jeu, même si le joueur aguerri s'en sortira sans trop de mal. Au niveau des avantages apportés par le portage, on a le droit à ce que la plupart des éditeurs offrent sur d'anciens RPG, c'est-à-dire une vitesse de jeu accrue si l'on désire que cela soit en combat ou non, des façons de tricher comme la possibilité de tuer les ennemis en un coup et désactiver les combats entièrement.
Bande-Son : 8/10
Le doublage anglais est passé à la trappe, enfin sauf pour la cinématique d'introduction. Nous avons donc le doublage japonais d'excellente facture qui fait vraiment plaisir. Le doublage anglais du premier opus était à l'époque catastrophique, il ne manquera donc qu’à peu de gens. La bande-son des deux opus a été composée par le prolifique Motoï Sakuraba et ce sont des jeux sur lesquels le Monsieur a été très bien inspiré. On pense sincèrement qu'il s'agit d'un de ses meilleurs travaux où chaque écran colle parfaitement à l'ambiance décrite par la musique. Les passages avec des chœurs sont souvent même plus que magnifiques.
Durée de vie : 8/10
Cette compilation n'est pas parfaite, mais elle propose deux aventures complètes et d'une grande richesse. Comptez une centaine d'heures de jeu pour venir à bout des deux aventures. Le premier jeu était déjà disponible en Europe, mais il s'agit de la première fois que Baten Kaitos : Origins a passé la frontière. C'est donc une première que l'on puisse se procurer officiellement ce titre sur nos terres et c'est une bonne chose.
Scénario : 8/10
Les deux Baten Kaitos offrent une panoplie de personnages haut en couleurs et que l'on a peu l'habitude de voir dans de telles productions. Le héros du premier opus est par exemple un bon moment de l'aventure, imbuvable, et c'est ce qui fait son charme au final. Les histoires que l'on nous propose sont bien écrites et l'on a le droit à deux sacrées aventures. Malheureusement un seul épisode sur les deux est traduit en français. Oui, le deuxième opus est resté en anglais ce qui est un peu dommage.
Note Finale : 7.5/10
Baten Kaitos I & II HD Remaster est un portage comportant quelques défauts, mais il faut dire qu'il est difficile de faire la fine bouche bien longtemps si on ne possède pas une Gamecube en état de marche et une copie de chaque jeu. Oui, ces deux jeux n'ont jamais été disponibles hors de la console 128 bits de Nintendo, le deuxième opus n'est même jamais arrivé chez nous et en plus de cela les deux jeux sont d'origine très généreux et compensent d'une certaine manière les défauts actuels du portage. On aimerait encore voir quelques améliorations au niveau du framerate au moins via une mise-à-jour, mais en attendant on arrive quand même à profiter d'une façon décente de ces deux aventures avec cette compilation entre les mains.
Les +
Enfin débarrassé de ce fichu tableau récapitulatif d'un tour dans le premier opus !
Baten Kaitos 1 et 2 jouables sur une machine moderne.
Les décors toujours aussi jolis.
Une des meilleures bandes-son de Motoi Sakuraba.
Les deux systèmes de jeu toujours aussi originaux en 2023.
Durée de vie très solide.
Les -
Les terrains de combat font vraiment pâle figure comparés à des jeux comme Final Fantasy X pourtant sortis avant.
Mise-en-scène assez basique de la plupart des parties de l'histoire.
Framerate pas assez stable.
Le premier jeu aurait mérité quelques explications de plus.
Le deuxième opus pas traduit : Mince !
Le hasard de la distribution des cartes peut parfois faire naître quelques sentiments d'injustice.