Final Fantasy XVI “la complainte du ressac”
Final Fantasy XVI la complainte du ressac nous propose de retourner une dernière fois dans son univers sans pitié. Après un chouette DLC qui nous offrait un gros donjon comme on aurait aimé en voir un peu plus dans le jeu de base, cette nouvelle petite escapade nous emmène dans un nouvel endroit fort sympathique qui nous propose un paysage bien plus agréable à l’œil que ce que l'on pouvait voir dans l'ensemble du jeu.
Graphismes : 8/10
Cette nouvelle zone portant le nom de Mysidia, qui est connu des fans de la licence, est visuellement l'une des plus réussies de toute l'aventure de Clive. Tous les endroits de ce DLC sont moins ternes que toute l'aventure principale et cela fait un bien fou. On a de la jolie verdure, des cascades, de la belle eau claire, d'anciennes ruines, un peu plus de créativité artistique en général et on enlève aussi ce voile un peu crado qui plane sur tout le long de la fin de l'aventure de nos héros. Le moteur graphique ne change pas, bien entendu, et tout ce qui a été dit lors de nos précédents écrits reste d'actualité ici, mais on est surtout content de voir une direction artistique plus chatoyante qui nous permet de mieux apprécier les points fort du moteur de jeu.
Violence : 5/10
Final Fantasy XVI reste de base un jeu interdit aux moins de 18 ans. Ce DLC a moins le temps de s'attarder sur certains types de violence, mais comme il faut quasiment terminer le jeu pour y accéder, on restera sur ce que dit le PEGI. Bref, à mettre entre les mains de joueurs adultes.
Jouabilité : 7/10
Les forces et les faiblesses du jeu d'origine restent d'actualité. Le bon point de ce DLC c'est qu'il apporte un tout nouveau primordial et une surprise un peu inattendue. Qui dit nouveau primordial, dit nouvelles possibilités de combos en tous genres qui feront plaisir aux fans du jeu d'origine. Le nouveau pouvoir est vraiment pas mal et est agréable à prendre en main, car il est très axé sur l'agilité et les attaques à distance. Impossible cependant de ne pas tiquer sur certains points. On possède de nouveaux pouvoirs, mais si on y réfléchit bien, les quelques nouveaux ennemis qui répondent à l'appel ne demandent jamais vraiment de les utiliser et on en revient à l'un des principaux défauts du jeu d'origine. On est loin de Final Fantasy VII : Rebirth qui demande souvent de s'adapter à l'ennemi en face pour en sortir vainqueur. Il y a aussi de nouveaux accessoires et autres bons points qui permettent d'améliorer la prise en mains des combats, mais cela aurait dû être dans le jeu de base, car pourquoi avoir tout cela maintenant alors qu'on est dans du endgame pas très long. Le reste de l'aventure reste par contre très proche de la structure du jeu d'origine et ne bouge pas vraiment d'un pouce. Les quêtes annexes restent ce qu'elles ont été dans toute l'aventure et sont souvent très plates et on refait ce que l'on a fait dans tout le reste de l'histoire principale. Bref pas glorieux à ce niveau quand on sort de FFVII : Rebirth qui est bien plus varié et sympathique à ce niveau. Heureusement, ce DLC vient avec une mise à jour gratuite (Version 1.30) qui permet de retourner immédiatement auprès du personnage qui vous a donné une quête, ce qui tend à moins casser le rythme de jeu. On dénote de nouvelles options utiles qui permettent de définir au maximum cinq réglages de primordiaux et compétences. Heureusement que cette zone est l'une des plus agréables à parcourir de tout FFXVI et que les combats de Boss, ainsi que l'affrontement majeur de ce DLC, assurent le spectacle. Une fois cette nouvelle petite histoire bouclée, vous pourrez débloquer un mode de jeu intéressant qui titillera les plus grands accros du jeu. Il s'agit d’une sorte d'arène où il faut détruire des vagues d'ennemis en faisant des choix pour survivre, bref ceux qui aiment la difficulté seront servis.
Bande-Son : 7/10
Quelques nouveaux thèmes viennent s'ajouter à la relativement bonne bande-son du jeu. On apprécie le nouveau leitmotiv qui s'incruste un peu partout dans les nouveaux thèmes du jeu et la musique de l'affrontement contre le primordial est vraiment pas mal du tout.
Durée de vie : 7/10
Plus long que le précédent DLC c'est certain. Comptez sur une dizaine d'heures pour en voir le bout sans trop forcer. La richesse de ce DLC viendra surtout du mode de jeu que l'on débloque à la fin. Si vous accrochez, vous en aurez pour votre argent et si ce n'est pas le cas, on trouve que le prix reste un peu élevé pour ce qui est proposé ici. On regrette que les soucis de rythme restent présents sur une si courte aventure, ce qui avait été soigneusement évité avec le premier DLC. Heureusement, certaines nouveautés comme la téléportation à la fin d'une quête rendent le tout bien plus digeste que l'aventure principale.
Scénario : 6/10
L'histoire autour de ce DLC est sympathique, mais on rencontre la plupart du temps les mêmes problèmes que l'aventure principale. Les quêtes annexes assez fades plombent le rythme de l'ensemble et la mise en scène de la plupart des scènes importantes restent trop basiques. Difficile de passer après un Final Fantasy VII : Rebirth qui tente souvent d'en mettre plein la vue et pas seulement quand il y a des combats de Boss. On aurait aimé en apprendre bien plus sur ces terres mystérieuses et que, peut-être, l'obtention de ce nouveau pouvoir par Clive change quelque chose au dénouement final de l'aventure, mais on passe complètement à côté. Un peu triste.
Note Finale : 7.5/10
Un peu plus riche que le précédent DLC et un poil moins rythmé par la même occasion, ce DLC fera surtout plaisir aux fans qui apprécient les personnages de Final Fantasy XVI et ses mécaniques de jeu très portées sur l'action. On profite au passage de certains bonus qui rendent l'ensemble de l'expérience de jeu de Final Fantasy XVI un peu plus fun et digeste. Une dernière balade dans un endroit visuellement bien plus inspiré que les autres, qui permet de clôturer le chapitre FFXVI sur une note quand même sympathique.
Les +
Un ensemble de petits bonus qui rendent l'ensemble des combats plus fun qu'avant.
Une des zones les plus réussies de l'ensemble de l'expérience FFXVI artistiquement parlant.
Les Boss.
Un nouveau combat de Boss contre un primordial.
Le mode Bonus débloqué en fin de jeu est vraiment pas mal.
Les -
Les principaux défauts de Final Fantasy XVI font un grand retour, même si c'est un peu atténué.
Difficile de revenir dessus quand on est un fan de FF après avoir joué à Final Fantasy VII : Rebirth qui sait proposer plein de choses qui manquent à ce FFXVI.
On en apprend pas assez sur le lore de cet endroit, c'était une bonne occasion de proposer bien plus sur l'univers de Clive.
On débloque pleins de trucs cool, qui rendent l'expérience meilleure, mais c'est un peu trop tard, non ?