Saga Frontier 2 Remastered

Il y a des titres qui marquent les joueurs par certains aspects en particulier, et aujourd'hui, on va parler de Saga Frontier 2, qui a marqué toute une génération de joueurs par son aspect esthétique hors du commun. Saga Frontier 2 revient donc en 2025 pour notre plus grand plaisir dans une version en haute définition qui rend honneur à cette œuvre d'art artistique. Une chose est certaine, le jeu sortit à l'époque où Square-Enix était encore Squaresoft est toujours aussi beau à regarder car, c'est simple, chaque plan ressemble à une véritable peinture. Cette version HD a aussi le luxe de rendre Saga Frontier 2 plus agréable à jouer que par le passé, ce qui est vraiment une bonne chose tant le jeu pouvait être parfois nébuleux. Place sans plus attendre au test de ce jeu particulièrement magnifique esthétiquement parlant.

Graphismes : 10/10

Saga Frontier 2 est une œuvre d'art à part entière, il suffit de regarder certains décors qui sont de véritables peintures pour s'en convaincre. Tout a été dessiné à la main par de véritables artistes et le sens du détail est absolument dingue. On se promène dans Saga Frontier 2 comme dans un véritable dessin animé qui prend vie sous nos yeux et les artistes à l’époque avaient fait en sorte de rendre cet univers vraiment vivant à l’aide de petites choses, comme des rideaux qui bougent, l’eau qui coule et bien plus encore. Le lissage opéré par cette version remastérisée fonctionne bien et n'abîme en rien le style façon peinture à l'aquarelle qui avait été instauré par les créateurs de l’époque. Les décors sur cette version sortent donc parfaitement bien sur nos écrans en haute définition et on peut véritablement profiter de toutes les décors que l’on parcourt pendant cette aventure. Les personnages quant à eux restent un peu plus figés dans le passé et sont dans un pixel art du plus bel effet, même si maintenant dans cette version ils dénatures forcément un peu avec le reste. Les menus sont bien plus agréables à regarder que par le passé car ils ont bénéficié d’une véritable refonte. 

Il y en a plein de jolis plans comme ça dans le jeu !

Violence : 3/10

L'histoire de ce Saga Frontier 2 peut être parfois cruelle, mais son aspect tout mignon permet de passer outre les foudres du PEGI. Le jeu est recommandé pour les sept ans et plus, même si, de notre côté, on attendrait les 12 ans pour qu'un éventuel jeune comprenne mieux l'histoire et les enjeux de cette dernière.

Jouabilité : 7/10

Disons-le tout de suite. Saga Frontier 2 n'est pas pour tout le monde. Il faut, selon nous, déjà un bon passif de joueur de RPG pour pouvoir s'attaquer à un titre aussi particulier. On vous conseillera par exemple de déjà passer par la case du remake de Romancing Saga 2 pour vous familiariser avec certaines idées de la franchise avant de vous frotter à ce Saga Frontier 2 qui, malgré son statut de portage amélioré, a quand même gardé certains archaïsmes qui pourraient dérouter les nouveaux venus. Oui, c'est du tour par tour classique pendant le déroulement de la plupart des combats où chacun agit lors de son tour arrivé grâce à l'aide d'un menu, mais c'est toute la notion de progression d'un personnage qui diffère de la plupart des jeux du genre et qui rend ce titre particulier. On ne gagne pas de niveaux, par exemple, et on devra plutôt compter sur son équipement qui peut se briser et ses diverses compétences pour progresser. Oui, on gagne quelques améliorations en faisant des combats, mais ce n'est pas le cœur du système. Oui, nos armes peuvent se briser, car on a un nombre d'utilisations limité, mais heureusement, il est possible de les réparer à certains moments. Mais elles ne doivent jamais tomber à 0, sinon elles sont perdues définitivement. Il faut donc pouvoir gérer son inventaire avec minutie et utiliser des armes faibles contre des ennemis faibles et les armes plus puissantes contre les gros boss qui font bobo. Ce Saga Frontier 2 donne pas mal de place à l'aléatoire et il est possible d'apprendre une compétence en plein combat un peu au petit bonheur la chance, ce qui peut être bon si vous êtes chanceux et mauvais si vous n'avez pas beaucoup de bol. La possibilité de faire des combinaisons d'attaques entre deux alliés, par exemple, est une bonne chose, mais là encore, il faut savoir quelles combinaisons d'attaques peuvent déclencher un tel bonus et avoir un peu de chance de son côté pour que cela se fasse réellement.

Cette image était souvent dans les magazines de l’époque et elle en a fait baver du monde. 


Saga Frontier 2 n'est pas évident pour un débutant, car il faut gérer ses points de vie avec une grande attention, car se soigner n'est possible qu'à certains moments bien précis et qu'il faut la majeure partie du temps gérer les moments de soin avec une grande attention. Oui, se soigner gaspille des LP qui se font rares, mais qui, heureusement, se remplissent à la fin d'un chapitre. Utilisez mal vos LP et vous pourrez vous retrouver bloqué face à un boss un peu coriace faute à des HP que vous ne pourrez pas récupérer à un moment important d'un combat. Il existe aussi les WP et SP qui permettent grosso modo de lancer des compétences que l'on doit aussi bien gérer pour pouvoir éliminer les menaces les plus dangereuses. Saga Frontier 2 sait être intéressant, mais c'est un jeu d'équilibriste qui devrait surtout plaire aux nostalgiques et aux connaisseurs du RPG au tour par tour. Ce remaster donne quand même un petit coup de pouce aux joueurs avec un nouveau système qui porte le nom de Parameter Inheritance et qui permet de transférer les armes et certaines statistiques entre les personnages. Il faut savoir que Saga Frontier 2 suit principalement les aventures de deux héros principaux et que le tout est découpé en chapitres. Le nouveau système trouve donc toute sa place ici et facilite un poil l'aventure. D'autres améliorations sont au programme, comme une vitesse fois deux pour les combats ou bien encore l'exploration, la possibilité de faire une sauvegarde rapide quand bon nous semble, ce qui est une bénédiction quand un combat est mal engagé, ou bien encore des menus plus ergonomiques. On continue de trouver que le jeu manque un peu d'explications de manière générale et que de temps en temps le joueur doit apprendre les choses à ses dépens à la dure. Ce remaster aurait été une bonne occasion de rendre Saga Frontier 2 plus user friendly, comme on dit en anglais. Le mini-jeu Dig Dig Digger est pour la première fois disponible en Europe et n'était jouable que sur l'accessoire PocketStation qui n'était jamais arrivé chez nous. Il faut grosso modo recruter des personnages qui vont chercher des objets pour nous, ce qui est très, très pratique pour Saga Frontier 2. Il faut savoir que le mini-jeu a été remanié et qu'il est maintenant possible de mettre 3 personnages en train de creuser, ce qui démultiplie les récompenses. Notez qu’il existe deux autres formes de combat hors des affrontements traditionnels dont on ne vous a pas parlé, mais ils restent aussi particulier et qu’on vous laisser découvrir par vous même. 

Ce mini-jeu n’était pas disponible pour la version PAL (notre version) à l’époque. Ici il existe et a été amélioré.

Bande-son : 8/10

Masashi Hamauzu était le compositeur en charge de ce Saga Frontier 2 et ce, pour notre plus grand bonheur. Le résultat est absolument génial et on sait qu'il était en grande forme à cette époque car il composait déjà certainement en secret des morceaux pour Final Fantasy X aux côtés de Monsieur Nobuo Uematsu et qui sera une véritable bénédiction pour les oreilles. Comme souvent avec le Monsieur, les instruments les plus traditionnels sont mis en avant, comme le piano. On est heureux de pouvoir vous apprendre que dix nouvelles pistes ont été composées pour l'occasion pour souligner certains nouveaux événements dans le jeu, mais elles ne sont pas de monsieur Hamauzu, qui doit être en train de travailler sur Final Fantasy VII Remake partie 3.

Pas de version française, mince elle existait pourtant !

Durée de vie : 7/10


Saga Frontier 2 n'est pas le plus long des J-RPG, on tourne autour de la vingtaine d'heures de jeu, même si cela va certainement monter à une trentaine d'heures de jeu pour les nouveaux venus grâce au nouveau contenu de ce remastered. Le rythme de jeu est bien solide et les nouveaux ajustements permettent au jeu d'être plus agréable que par le passé. On apprécie les nombreux ajouts comme des scènes supplémentaires, des nouveaux personnages et même des nouveaux boss. Tout cela est un bonus qu'on ne voit que trop peu souvent lors de portages et qu'il faut donc absolument souligner, car ils doivent vraiment ravir les fans de la première heure ! Un mode new game + est disponible pour ceux qui aimeraient tenter le jeu via ce nouveau mode de jeu et rester un peu plus dans ce charmant univers coloré. 

Oui, c’était vachement beau pour la première Playstation.

Scénario : 8/10


On regrette que la version française du jeu semble avoir été jetée à la poubelle par Square-Enix on ne sait pas trop pourquoi, ce qui est un peu dommage quand on sait qu'on avait eu la chance d'avoir le jeu dans la langue de Molière il y a déjà 25 ans. Il faudra se contenter de l'anglais pour le moment, en espérant une mise à jour ou l’intervention des fans via un mod sur la version PC du jeu. Il faut savoir que de nouveaux personnages font une apparition remarquée dans l'histoire et qu'ils intègrent parfois même l'équipe. On apprécie ce genre d'ajouts dans un portage et surtout quand ils sont intégrés avec soin, ce qui est le cas ici. Il y a la possibilité de jouer avec le déroulement original pour ceux qui n'aimeraient pas les nouveaux ajouts. Notez que les nouvelles scènes ont été écrites par Benny Matsuyama sous la supervision d'Akitoshi Kawazu, qui n'est autre que le producteur original de Saga Frontier 2.

Les menus ont été totalement repensés et c’est bien plus agréable à naviguer et à regarder.


Note finale : 7,5/10

Ce Saga Frontier 2 Remastered est une bonne idée pour que les fans puissent y jouer dans de bonnes conditions aujourd'hui, et il faut avouer que les nombreux petits ajustements qui ont été faits permettent au titre d'être d'un coup bien plus accessible, même s'il reste toujours un peu destiné à une certaine niche de fans du genre. C'est un grand plaisir de pouvoir enfin vraiment profiter de cette superbe direction artistique sur un écran en haute définition et de retrouver une équipe de personnages attachants, le tout porté par de belles mélodies et une histoire bien construite. On tient à souligner encore une fois que les nouveaux ajouts qui apportent de nouveaux personnages et de nouvelles scènes sont vraiment quelque chose qu'on aime voir et qui devrait arriver plus souvent. Les fans de l'original seront sans aucun doute ravis de cette nouvelle version de Saga Frontier 2 et c'est ce qui importe en fin de compte.


Les +

Esthétique à tomber par terre, dessiné à la main et peint à l'aquarelle.

Passage à la HD qui fonctionne bien.

Plus digeste que par le passé grâce à pas mal d'améliorations.

Dig Dig Digger enfin dispo et amélioré.

Nouveau contenu intéressant !

La musique, toujours aussi sublime.

Nouvelles pistes musicales.

Un jeu assez unique.

Histoire toujours aussi efficace.


Les -

Elle est passée où, la traduction française !?

Systèmes de jeu toujours un peu nébuleux.

Manque d'explications.

Pas pour le novice en Rpg.

Peut parfois être sans pitié.

Suivant
Suivant

Capcom Fighting Collection 2