Capcom Fighting Collection 2

La compilation Capcom Fighting Collection avait fait son petit effet quand elle avait débarqué il y a environ 3 ans sur tous les supports. Facile à comprendre quand des titres comme Hyper Street Fighter II, Darkstalkers ou encore Night Warriors ou Vampire Savior faisaient partie des 10 jeux présents dans la compilation. En 2025, une compilation de plus arrive portant le nom de Capcom Fighting Collection 2 pour le plus grand plaisir des jeux de baston, et cette fois-ci, ce sera seulement huit jeux sur la galette, mais il y a du lourd comme Capcom vs. SNK 2: Mark of the Millennium 2001, Street Fighter Alpha 3 UPPER, les deux Power Stone ou encore Project Justice qui n’est autre que Rival Schools 2. L'avantage de ces versions ? La haute définition, bien entendu, et surtout des modes en ligne qui n'existaient pas pour ces jeux et avec du rollback network pour une expérience en ligne quasi sans failles. Un nouveau must-have pour les amateurs de jeu de combat ? Réponse dans notre test.

Graphismes : 8/10

Le portage graphique de tous les jeux présents sur la galette est globalement efficace. Les jeux qui étaient en 2D savent garder un charme certain et les jeux en 3D choisis pour l'occasion avaient une touche esthétique qui reste attachante à regarder une fois passée à la haute définition. Il y a des filtres de différents genres pour régler l’image à votre sauce et il est possible d'avoir un rendu proche d'un CRT et que cela soit en format d'image 4:3 pour respecter le ratio de l'époque ou en 16/9.

Le Hadouken a toujours la classe !



Violence : 2/10



La compilation Capcom Fighting Collection 2 est destinée aux 16 ans et plus d'après le système de notation PEGI. De notre côté, on pense sincèrement que le jeu peut être mis entre des mains un peu plus jeunes sans trop de soucis si les parents ne s'y opposent pas.



Jouabilité : 8/10



Difficile de faire un résumé de chaque jeu tant la proposition est riche et on ne va pas réécrire l'histoire, mais on est certains que n'importe quel amateur de jeu de combat trouvera sans aucun doute quelque chose à faire dans ce Capcom Fighting Collection 2. Il y a en tout huit jeux de combats dont certains sont légendaires et d'autres un peu moins. On est content de retrouver certains titres qui ont un bon paquet de fans, mais qui n'avaient plus les moyens de jouer à ces jeux sur des plateformes modernes comme Power Stone premier du nom et le deuxième opus de cette même licence. Capcom vs. SNK 2: Mark of the Millennium 2001 justifie d'ailleurs à lui seul l'achat de cette compilation tant il est reconnu par la communauté de versus fighting, et savoir qu'un rollback network sur un tel titre nous attend et que l'on peut donc jouer contre des amis ou des inconnus en ligne dans d'excellentes conditions, c'est déjà un très bon point en soi. Pouvoir se taper dessus entre amis en ligne sur Power Stone 1 et 2, qui sont considérés comme des sortes de Super Smash Bros en 3D, est aussi très fun à imaginer. Manette en main, les meilleurs jeux de la compilation fonctionnent toujours aussi bien, et même les jeux en 3D ont relativement bien vieilli, si on accepte de passer outre les graphismes et deux ou trois mécaniques un peu plus carrées. Niveau options de jeu, il y en a pas mal. Il est possible de sauvegarder en tout temps hors modes en ligne. Il y a, comme dans les récentes compilations de l'éditeur, le choix des versions USA ou bien japonaises, la possibilité de configurer les touches et plus encore. L'ajout d'un mode entraînement sur les jeux en présence est un bon point et cela aidera les novices à se faire les dents sur les différents jeux présents sur la galette. Pour aider les débutants il y a les commandes permettant de déclencher des coups spéciaux à l’aide d’une simple touche comme dans beaucoup de jeux de combats modernes. 

Sakura est reconnaissable du premier coup d’oeil !

Bande-son : 8/10

Difficile de pester devant la proposition tant il y a de jeux et tant chacun de ces jeux possède des thèmes légendaires qui tournent encore dans la tête ou la playlist de pleins de joueurs du monde entier. Comptez sur un peu plus de 300 musiques dans l’ensemble des jeux, ce qui est pour le coup bien conséquent. Les bruitages quant à eux sont toujours aussi efficaces.

Beaucoup de monde va pouvoir découvrir Plasma Sword.

Durée de vie : 9/10

La durée de vie est potentiellement infinie, surtout si on est un mordu du genre. On tient à souligner que ces jeux n'avaient pas de modes en ligne et que c'est maintenant le cas, et cela change beaucoup la donne pour des jeux de combat. La liste des jeux sur la compilation est Capcom vs. SNK: Millennium Fight 2000 Pro, Capcom vs. SNK 2: Mark of the Millennium 2001, Capcom Fighting Evolution, Plasma Sword: Nightmare of Bilstein (Star Gladiator 2), Power Stone, Power Stone 2, Project Justice (Rival Schools 2) et pour finir Street Fighter Alpha 3 UPPER. Les gens vont enfin pouvoir s'affronter partout dans le monde sur Capcom vs. SNK 2: Mark of the Millennium 2001 avec ses 48 personnages, et rien que cela, ça n'a pas de prix ! Les grands fans profiteront d'un gros paquet de bonus comme des croquis, des documents de création des différents jeux, des illustrations en tout genre et plus encore, comme la possibilité d'écouter toutes les musiques qui existent dans la compilation.

Ken toujours aussi fringuant

Scénario : 8/10

On ne va pas vraiment prendre ce point en considération dans l’appréciation du test, mais on tient quand même à souligner que, dans cette compilation, c'est toute une époque du jeu de combat qui est résumée de façon assez juste selon nous. Il y a un mix équilibré entre jeux de combats en 2D, jeux en 3D et autres titres légèrement différents comme Power Stone 1 et 2 qui viennent ajouter un peu de variété à l'ensemble. On est heureux de savoir que pas mal de gens vont pouvoir découvrir Plasma Sword, qui est vraiment un bon titre méconnu. On aurait par contre jeté Capcom Fighting Evolution pour le remplacer par le premier Rival Schools ou un autre jeu de combat tant ce titre était décevant à sa sortie.

La liste de tous les jeux disponibles dans cette collection

Note finale : 8,5/10



La compilation Capcom Fighting Collection 2 permet de ressusciter une bonne poignée de jeux légendaires et permet aux fans de la première heure d'y rejouer dans de bonnes conditions, et en plus de cela, tous les jeux bénéficient d'un mode en ligne, ce qui permettra aux fans du monde entier de s'affronter une fois de plus sur tous ces jeux mythiques. On a pas grand-chose de plus à dire sur cette compilation qui vaut vraiment le détour pour tous les fans du genre et pour les curieux qui ne seraient pas contre un petit voyage vers le passé du jeu de combat.


Les +

Le mix assez équilibré entre jeux de combat en 2D et 3D.

La remise au goût du jour en haute définition qui fonctionne très bien.

Les divers filtres pour les puristes.

Des jeux qui n'étaient pas jouables en ligne le sont enfin !

Power Stone 1 et 2 enfin sur une machine moderne.

Le online à la sauce rollback netcode.

Sauvegarde en tout temps hors ligne.

Le musée est bien complet.

Capcom vs. SNK2, par exemple, permet de choisir entre l'équilibre à la sauce arcade ou console.

La version ultime de Street Fighter Alpha 3.



Les –

Certains des titres en présence manquent un peu d'équilibrage.

On aurait aimé Rival Schools premier du nom dans le pack au lieu du pas très bon Capcom Fighting Evolution.

Précédent
Précédent

Saga Frontier 2 Remastered

Suivant
Suivant

The Legend of Heroes : Trails through Daybreak II