Rise Of The Ronin

La Team Ninja c'est un peu l'école de la jouabilité aux petits oignons. Cette équipe a développé tellement de jeux avec des mécaniques de jeu bien huilées que l'on ressent tout de suite quand on a un de leurs titres entre les mains. Dead Or Alive, Ninja Gaiden, Hyrule Warriors, Nioh, Stranger of Paradise ou encore Final Fantasy Origin pour ne citer qu'eux sont tous des jeux qui font plaisir manette en main. Sony a décidé de collaborer avec la Team Ninja pour pondre Rise Of The Ronin dont nous allons parler aujourd'hui. Rise Of The Ronin c'est le premier monde ouvert pour la Team Ninja et on était donc curieux de voir comment ils s'en sortiraient avec cette histoire se passant au Japon dans les années 1850.

Squall, je t’écoute !

Graphismes : 7/10

La Team Ninja n'est pas connue pour accoucher des jeux les plus aboutis techniquement parlant. Enfin plus de nos jours, car à une certaine époque, surtout à l'époque 128 bits, il faut savoir qu'un Dead Or Alive ou bien encore un Ninja Gaiden étaient au sommet de ce qu'il se faisait de mieux. En général, les titres de cette équipe sont de nos jours techniquement assez modestes et misent plutôt tout sur un framerate élevé et stable, ainsi qu'une action frénétique jouissive manette en main. L'ensemble du jeu est quand même relativement joli et la direction artistique nous offre quelques moments de grâce quand elle arrive à aligner les bonnes étoiles pour nous proposer un arrière-plan vraiment sympa. Bien entendu, ne vous attendez pas aux dernières innovations technologiques en matière d'expressions faciales ou encore de la gestion de l'eau, mais plutôt à un jeu qui fonctionne bien et qui possède des bonnes animations dans ce qui importe comme les mouvements du héros et des méchants lors des combats.

La classe, non ?

 

Violence : 9/10

Rise Of The Ronin est un jeu violent et aucun doute n'est permis. Le jeu est conseillé pour les 18 ans et plus et c'est bien normal vu tout ce qu'il aborde comme sujets et violence visuelle.

 

Jouabilité : 7/10

Détruire des ennemis avec son arsenal d'armes est un véritable petit plaisir de tous les instants, alors pourquoi ne pas mettre une note de 10 sur 10 et passer à autre chose ? Parce que Rise Of The Ronin a certains problèmes de structures et de game design qui tendent à rendre l'ensemble parfois un peu bancal, malgré tout le bien que l'on peut penser du système de combat proposé par les développeurs. A quoi bon nous proposer un monde ouvert si ce dernier manque de cohérence et n'est pas homogène ? La boucle de jeu principale peut vite devenir répétitive et seulement le système de combat riche, généreux et agréable en main tire véritablement son épingle du jeu. Ce premier monde ouvert de la Team Ninja n'est au final que peu organique et trop grand pour pas grand-chose. On n’évite pas le million d'activités annexes qui ne mènent que rarement à des événements palpitants, mais au moins chaque occasion est bonne pour tabasser du méchant et ça fait au moins plaisir manette en main. On a aussi vu des problèmes de cohérence entre la structure du jeu en monde ouvert et les missions que l'on peut effectuer quand bon nous semble. Cela engendre, par exemple, des incohérences assez cocasses qui cassent malheureusement un peu l'immersion. Il suffit par exemple d’entamer une romance avec un personnage, le rencontrer ensuite dans l'histoire principale et l'entendre dire quelque chose comme "qui êtes-vous ?" pour casser un peu l'ambiance. Bien entendu cela ne détruit en rien le jeu, mais nous fait comprendre que la gestion du monde ouvert n'a pas été menée d'une main de Maître par les développeurs. On se retrouve souvent à devoir libérer des camps qui sont les seules choses que l'on peut voir au loin sans passer par la carte du monde pour faire apparaître des points d'intérêts sur cette même carte, et c'est aujourd'hui un peu vieillot quand on pense à des jeux comme Zelda Breath Of The Wild. On pourrait aussi parler de l'IA des ennemis qui ne fonctionne pas toujours bien, surtout lors des phases d'infiltration, et qui nous force un peu à oublier cette dernière pour encore tuer tout le monde à gros coup de Katana dans les dents. On dénote des problèmes aussi dans le level design du monde ouvert, qui ne soigne pas toujours les outils que l'on met à disposition des joueurs. Il y a par exemple un grappin qui est bien trop souvent laissé de côté, alors que dans Sekiro, de la même équipe de développement, il était plutôt bien utilisé. On aurait aimé que la Team Ninja laisse de côté le monde ouvert, perde moins de temps et nous propose un enchaînement de niveaux plus palpitants comme ils savent le faire. Des jeux comme Wo Long Fallen Dynasty, ou encore Ni Oh nous semblent être ce qui colle le mieux à la vision créative de ses développeurs. Heureusement, manette en main, le héros est vraiment agréable à manipuler et avance vite pour se déplacer dans ce monde un peu trop grand pour lui.

Le système de combat, quant à lui, a de nombreux atouts comme le nombre d'armes disponibles et le nombre de techniques que l'on peut apprendre. Mixez cela au fait que l'on peut s'équiper de deux armes et vous en avez pour un bon nombre d'heures de jeu pour tout maîtriser. Ombre au tableau ? Les ennemis n'ont décidément pas tout ce qu'il faut en termes de variété pour vous faire utiliser tout votre arsenal à son meilleur potentiel, ce qui est un peu dommage.  

Certains endroits ont une jolie esthétique

 

Comme dans les précédents jeux de cette équipe, on a une espèce de barre d'endurance qui diminue à chaque action de combat effectuée et il faut donc veiller à ne pas l'épuiser entièrement lors d'un gros enchaînement de l'ennemi sous peine de finir découpé en rondelles. Le but est souvent d'épuiser l'ennemi pour percer sa défense et le terminer avec une attaque aussi classe que brutale. On a aussi accès à l’éternel arbre de compétences qui permet de gagner des bonus en tous genres pour devenir plus fort en combat.

 

Bande-Son : 7/10

Comme d'habitude avec la Team Ninja, ce qui ressort le plus de l'aspect sonore ce sont les bruitages qui claquent. La sensation de frappe est donc excellente grâce à des sons qui sonnent juste et bien. La bande son est quant à elle d'assez bonne facture même si on trouve qu'elle se fait malheureusement un peu trop souvent discrète dans toute la partie « monde ouvert » du titre. Lors de certaines missions et combats, heureusement, les pistes s'emballent et nous offrent quelques beaux moments. Le doublage anglais est de bonne facture et le doublage japonais vous permettra de vous mettre au plus proche de l'ambiance voulue par les développeurs.

 

Durée de vie : 7/10

Rise Of The Ronin est généreux avec le joueur, dommage que la qualité de tout ce qui est plus annexe dans le titre ne soit pas géniale. Le rythme de jeu est donc assez inégal et on conseillera aux gens de s'occuper principalement de la quête principale pour s'amuser et éviter de faire trop d'annexe, sauf si on a envie de combattre encore et encore jusqu'à plus soif. Comptez une trentaine d'heures de jeu voire quarante en jouant normalement et un peu plus de soixante à 100%.

Scénario : 7/10

L'histoire est intéressante et l'époque, où se déroule l'histoire au Japon, choisie par les développeurs aide grandement à créer une ambiance particulière. Dommage que le monde manque de finition dans cet aspect et que si on part faire du contenu annexe on peut retrouver certains personnages qui ne sauront pas qui nous sommes, car nous les avons rencontrés un peu trop tôt. On regrette aussi que l'histoire multiplie les rencontres avec un grand nombre de personnages et que l'on finisse donc par oublier de temps à autre qui est qui. On aurait aimé un peu moins de tout dans ce jeu et qu'il se concentre sur l'essentiel. On a apprécié de pouvoir faire quelques choix décisifs dans l'aventure qui changent un peu ce que le joueur va vivre. Pouvoir visiter certains lieux historiques du Japon à cette période donnée est un véritable petit plaisir pour les fans d'histoire, ce qui est une bonne chose. La mise en scène de Rise Of The Ronin est capable du meilleur comme du moyen, on peut donc avoir le droit à une mise-en-scène épique comme à du champ contre champ tout à fait lambda.

 

Note Finale : 7.5/10


Rise Of The Ronin n'est pas un mauvais jeu. Il est même un très bon jeu d'action qui se déroule dans un monde ouvert dont il n'a pas du tout besoin pour exister. Le système de combat reste heureusement très prenant, ainsi que vraiment agréable manette en main et fait donc passer la pilule assez facilement malgré ses défauts. On recommandera tout de même aux fans de la Team Ninja de s’essayer plutôt à Wo Long Fallen Dynasty qui nous semble être le meilleur best of de tout ce qu'a fait la Team Ninja ces dernières années et qui est donc un jeu bien mieux abouti sur pleins d'aspects. Pour les fans de ce genre d'époques du Japon on peut aussi vous conseiller Ghost Of Tsushima qui, même s'il est sorti sur la précédente génération, reste selon nous bien plus moderne sur bien des points notamment la gestion de son monde ouvert, même si on n’est pas toujours tout à fait sur la même proposition de jeu.

 

Les +

Le système de combat signé Team Ninja.

L'univers et l'histoire assez sympathique à suivre.

Les compétences à apprendre vraiment sympathiques.

Les bruitages efficaces.

Bonne durée de vie.

Les quelques choix que l'on nous donne dans l'aventure fonctionnent bien.

L’utilisation de quelques personnages historiques.

 

Les -

Rythme de jeu un peu en dents de scie si on fait de l'annexe.

Level design pas toujours travaillé.

Monde ouvert vieillot sur plein d'aspects.

Manque de cohérence du monde ouvert et peu homogène.

Aspect technique un peu daté.

Manque d'ennemis différents.

IA un peu hors service.

 

Précédent
Précédent

Dragon's Dogma II

Suivant
Suivant

Princess Peach : Showtime !