Princess Peach : Showtime !

Mario a eu le droit à un nombre incalculable d'aventures où il était sans aucun doute le héros, mais qu'en est-il de la célèbre princesse du royaume champignon ? Ehhhh bien... Il faut dire qu'elle n'a pas été la protagoniste principale bien souvent. On se souvient bien entendu du très sympathique Super Princess Peach sur Nintendo DS, mais il n'y a plus vraiment rien d'autre qui se profile à l'horizon quand on commence à chercher. La sortie récente du film Super Mario a mis en avant certains personnages et c'est surtout vrai pour la princesse. C'est sans doute pour cela que Nintendo a profité de l'occasion pour faire un jeu focalisé sur la meneuse des Toads. Place au test de Super Princess Peach : Showtime !

Graphismes : 7/10

Sans être digne d'un Super Mario Bros Wonder tant en termes de créativité que de finition technique, Princess Peach Showtime a le mérite d'être visuellement assez mignon à regarder et propose pas mal de variété. On passe d'un niveau à un autre assez facilement et il faut dire que savoir que le jeu se déroule dans un théâtre magique aide à garder l'immersion intacte assez facilement. Les animations sont plutôt très jolies et on apprécie que chaque costume de Peach a été correctement travaillé et animé. Le thème du théâtre est selon nous bien traité avec plein de petites astuces visuelles qui nous font comprendre qu'on est un peu le spectateur de tout ce qui se déroule sur scène. On a bien aimé que le jeu joue souvent sur plusieurs plans de profondeur et cela permet d’exploiter quelques idées artistiques intéressantes.

Toujours aussi élégante Peach

Princess Peach Showtime est un jeu qui est conseillé aux 7 ans et plus, mais on pense que même un enfant de 6 ans pourrait y jouer sans aucun soucis.

Jouabilité : 7/10

Le plus gros souci de Princess Peach Showtime ? Son manque de rejouabilité. Oui, il s'agit d'un jeu très structuré et scripté, qui n'est en aucun cas une faiblesse tant que l'on parcourt l'aventure une première fois, mais qui s'effondre assez vite quand on refait les niveaux une nouvelle fois. Il y a quelques légers soucis de level design/game design également, qui font que l'on n’a pas forcément envie de récupérer toutes les pièces cachées, car il est souvent impossible de retourner en arrière quand on a passé un certain segment d'un niveau et qu'il faut donc tout refaire si on fait une faute d'inattention, ce qui ne donnera pas envie à beaucoup de monde de le finir entièrement. Les temps de chargement assez longuets enfoncent encore un peu le clou à ce niveau et c'est un peu dommage.

Appelez moi la fine fleur de l’ouest !

Oui, on a commencé par les aspects les plus négatifs en premier, car il y a aussi pas mal de choses sympathiques à tirer de cette expérience. Le rythme de jeu est par exemple très bon et on enchaîne souvent pendant une bonne période, un lot d'idées sympas qui fonctionnent bien manette en main. On pense par exemple aux phases où Peach est déguisée en Ninja et qui mettent en avant quelques chouettes scènes d'action et quelques phases d'infiltration simples à prendre en main. Il y a d'autres pouvoirs qui fonctionneront plus sur des enfants et joueurs moins habitués de la manette, comme les phases de pâtisserie qui sont en fin de compte vraiment fun. Bien entendu, il y a quelques pouvoirs moins intéressants comme le détective qui pourra fonctionner sur des enfants assez jeunes, mais pas sur les plus âgés, mais dans l'ensemble le jeu fonctionne bien et est assez inventif du début à la fin. On a été surpris de découvrir des Boss qui sont bien pensés et qui sont parfois mieux fichu que ceux de Mario Wonder dont c'était une des rares faiblesses. Comme pour la partie graphismes, le jeu profite à chaque fois quand il y a plusieurs champs de profondeur d'exploiter quelques bonnes idées. On retrouve dans ce titre quelques sensations que l’on a ressenties en jouant à Goemon sur Nintendo 64 et c’est un peu normal car la personne en charge du projet est la même et c’est donc Etsunobu Ebisu qui a mené la création de ce jeu. On est content de le revoir à la création, car cela fait plus de deux décennies que ce n’était pas arrivé.

Attention à ne pas se faire repérer !

Bande-Son : 8/10

On a été étonné de voir que la bande-son comporte autant de pistes, ce qui est une bonne chose. Chaque nouveau décor du théâtre dispose de son propre thème. On a aimé les pistes comme The Ghostly Castle qui, par quelques notes subtiles, fait écho à Luigi's Mansion ou bien encore The Power of Ninjutsu qui nous rappelle parfois les premières musiques de l'animé Naruto. La bande-son comporte plus de 70 musiques différentes. Les bruitages quant à eux fonctionnent, comme d'habitude avec Nintendo, plutôt bien.

AhhhyyyaaahHHHhhh !

Durée de vie : 6/10

Le jeu est rythmé bien comme il faut et il est difficile de s'ennuyer une fois la partie commencée. Il faut cependant savoir que l'aventure est relativement courte pour le prix affiché en magasin et comptez donc sur environ 7 à 8 heures de jeu pour terminer l'aventure. Comme dit plus haut, ne comptez pas trop sur la rejouabilité, car une fois terminé on a plus trop envie d'y revenir, même si l'aventure est très agréable lorsque l'on la découvre pour la première fois.

La classe, non ?

Scénario : 8/10

L'histoire n'est qu'un prétexte pour lancer l'aventure et donc on ne va pas vraiment tenir compte de cela pour noter le jeu, mais on salue les efforts qui ont été faits pour rendre l'ambiance générale très sympathique tout en gardant en tête la thématique de la salle de théâtre.

Appelez le directeur quelqu’un s’est trompé de jeu ! (le petit gars à gauche)

Note Finale : 7/10

En résumé, Princess Peach : Showtime ! est un bon jeu à faire une fois. Son principal souci réside donc dans son manque de rejouabilité et sa durée de vie assez petite, qui pourrait pousser les potentiels acheteurs à attendre une baisse de prix pour pouvoir en profiter, car il y a sur le marché des jeux au même prix bien plus longs comme Super Mario Bros. Wonder. Le titre a heureusement pour lui un côté accessible qui pourra faire office de premier jeu pour de jeunes enfants pour qu'ils puissent s'amuser facilement sur un jeu vidéo sans prise de tête.


Les +

La première fois qu'on fait le jeu, plein de bonnes idées à découvrir.

Joli à regarder avec de bonnes trouvailles visuelles.

Rythme de jeu très bon.

Des costumes qui donnent des pouvoirs vraiment bien pensés.

Une bande-son assez riche et de bonne facture.

Les -

Relativement court pour le payer plein pot quand on le compare à d'autres jeux Nintendo.

Peu de véritable rejouabilité.

Quelques costumes moins funs que d'autres.

De loin pas le plus beau jeu de la Switch

Quelques costumes un peu redondant au bout d’un moment.

Précédent
Précédent

Rise Of The Ronin

Suivant
Suivant

Final Fantasy VII : Rebirth