Pikmin 4
Pikmin 4 a été un jeu sur lequel les fans ont fantasmé bien longtemps et il est enfin parmi nous. Shigeru Miyamoto le papa de Mario proclamait déjà fièrement en septembre 2015 que le jeu était très proche d'être terminé et aujourd'hui on est déjà en... 2023 ! Bref vous l'avez compris, soit le jeu dort depuis très longtemps chez Nintendo, soit le développement a été un peu plus compliqué que prévu. Alors, a-t-on le droit à un joli jardin rempli de belles fleurs ou à de la mauvaise herbe un peu partout avec du gazon abîmé ?
Graphismes : 7/10
Pikmin 4 est sans aucun doute très mignon et agréable à l’œil, que cela soit sur l'écran de la Switch ou bien sur nos téléviseurs en haute définition. La direction artistique fonctionne très bien et ressemble de loin à ce qu'il se faisait sur Pikmin 3, ainsi que les précédents opus. On a apprécié les différents biomes visités, même si on aurait aimé un peu plus de fantaisie à ce niveau pour le démarquer un peu plus des trois autres Pikmin. On regrette que les premières heures de l'aventure nous montrent des niveaux qui sont selon nous les moins engageants visuellement parlant, mais cela s'améliore heureusement assez rapidement par la suite. Les quelques intérieurs que l'on peut visiter au fil de l'aventure profitent de l'occasion pour jouer avec ingéniosité sur les différentes perspectives pour nous faire nous sentir tout petit face à des objets de notre quotidien qui nous paraissent pourtant bien anodins. Les textures utilisées sont agréables et bien travaillées pour le support, surtout au niveau des différents types de sols utilisés. La terre, les fleurs, le parquet et bien plus encore sont bien représentés, ce qui démontre que le titre a eu le droit à un soin tout particulier. Les différentes animations des ennemis, ainsi que celle de nos Pikmins sont parfaites et l'ensemble de l'aventure est d'une très bonne fluidité malgré le grand nombre de bestioles affichées à l'écran.
Violence : 1/10
En dehors d'Animal Crossing et Nintendogs, Pikmin doit être une des licences les moins violentes du jeu vidéo. Le PEGI recommande le jeu pour les 3 et plus.
Jouabilité : 9/10
On reprend les mêmes bases et on recommence. Pourquoi changer une formule qui fonctionne bien depuis aussi longtemps ? Grosso modo, chaque type de Pikmin a son utilité et plus ils sont nombreux, plus ils sont efficaces dans la tâche dans laquelle ils excellent. Pikmin c'est aussi simple que cela, ou presque, même si le nombre d'explications assez invasives au début du jeu nous font un peu penser le contraire. Il faut apprendre à maîtriser chaque unité et doser la quantité de Pikmins que vous avez avec vous de chaque type pour réussir du mieux possible à mener votre objectif à bien. Le jeu est très intéressant et lorgne souvent du côté du jeu de réflexion tout en ayant suffisamment d'action grâce à des ennemis bien pensés pour maintenir le joueur réveillé. Pour donner une idée un peu plus concrète, il faut imaginer que certains Pikmins pourront vous aider à dégager un chemin qui est bloqué par un obstacle, alors que d'autres seront plutôt de fiers combattants prêts à dégommer les méchants. La grosse nouveauté, c'est que l'on n’est plus que limité à partir en exploration la journée. L'aventure propose plus de variété à ce niveau et on sent qu'il y avait une volonté de proposer de nouvelles choses et pas seulement compter sur l'ajout de nouvelles unités qui viendraient apporter un peu plus de variété à la structure des niveaux. Les développeurs ont ajouté quelques éléments de Rpg comme une gestion des compétences de notre petit chien de compagnie qui a tendance à faciliter l'aventure et un nombre d'outils qui permettent de réaliser certaines actions. D'autres phases de jeu ont été intégrées, comme celle qui permet de transformer le jeu de façon assez maligne en une sorte de tower défense, ce qui fonctionne assez bien avec la proposition d'un Pikmin. On a dénoté beaucoup d'ingéniosité dans l'ensemble du level et du game design pendant toute la durée de notre aventure et on est content de voir que le titre sait proposer quelque chose de différent de ce que les précédents ont proposé. Seul bémol ? La quête principale sera peut-être un peu trop simple pour les amateurs des précédents opus. Il faut savoir que Pikmin malgré son apparence toute mignonne a toujours proposé un peu de challenge et ici, il est plutôt le type de jeu qui ne veut pas prendre la tête à ses joueurs. Heureusement, le challenge existe et il sera disponible après la fin de l'aventure, ce qui devrait rendre heureux les fans de la première heure pour qu'ils ne viennent pas après coup cracher dans la soupe.
Bande-Son : 8/10
La bande originale de Pikmin 4 reste dans la veine des précédentes, c'est-à-dire bucolique à souhait et maîtrisée, même si elle reste selon nous toujours un peu trop discrète par moments. Les bruitages quant à eux sont vraiment très travaillés et très réalistes. Les autres effets sonores, comme les bruits des Pikmins qui gigotent partout et ce qui va avec, sont toujours aussi sympathiques à écouter sans jamais être agaçants, ce qui est quelque chose qu'il faut savoir souligner.
Durée de vie : 8/10
Le jeu en ligne droite n'est pas des plus longs, mais il a selon nous la bonne durée de vie pour le premier venu qui souhaiterait découvrir le style de jeu que peut proposer un Pikmin. Il faut compter sur une quinzaine d'heures de jeu pour en voir le bout et une dizaine de plus si l'on veut se frotter au post-game qui a été fait pour les fans de la licence qui aiment faire face à un peu de difficulté. Le jeu est quand même assez généreux et on en a pour notre argent. On regrette l'existence d'un véritable mode coopération dans le mode histoire, qui était pourtant disponible dans le troisième opus.
Scénario : 8/10
On ne va pas dire grand chose sur l'histoire du jeu, car dans les grandes lignes l'histoire pourrait tenir sur un timbre poste, mais on peut quand même parler de l'ambiance vraiment agréable qui se dégage de toute l'aventure que propose Pikmin 4. Tout fonctionne à merveille pour nous transporter dans cet univers charmant.On aurait aimé un tutoriel un peu moins verbeux et plus malin dans sa présentation, mais c'est bien le seul reproche que l'on peut faire au jeu de Nintendo à ce niveau.
Note Finale : 8.0/10
Pas parfait, mais hyper solide, il ne manque à Pikmin 4 qu'une pointe de difficulté en plus dans sa quête principale pour pouvoir contenter le plus grand nombre, même si on avoue que comme il est actuellement, il a l'avantage de permettre au plus grand nombre de monter à bord et tenter l'expérience Pikmin. Heureusement que le titre propose bien plus de défi à qui osera s'attaquer au post-game, car cela permettra aux amateurs de la licence à apprendre à apprécier cet opus au fil du temps. L'attente en valait la peine finalement même s'il manque un petit je ne sais quoi de folie.
Les +
Une suite qui propose de nouvelles choses sans dénaturer la licence.
Direction artistique qui fonctionne.
Toujours aussi intelligent et fun à jouer.
Bonne durée de vie.
Toujours fluide.
Ce qui se trouve à la fin de l'aventure pensé pour les fans de la licence.
Les -
Les premiers niveaux pas aussi jolis à regarder que les autres.
Le tutoriel qui parle trop pour pas grand chose.
Léger manque de difficulté général dans l'aventure principale.
Mode coopération dans l'histoire de Pikmin 3 porté disparu.