To The Rescue “A dog shelter simulator”

To The Rescue est un jeu de simulation développé par Little Rock Games. Initialement sorti sur PC en 2021, il est désormais jouable sur Nintendo Switch et en français qui plus est. Mais que fait-on dans ce petit jeu?

La nounou des toutous

To The Rescue vous met dans la peau d’un(e) employé(e) d’un refuge pour chiens et, le moins que l’on puisse dire, c’est que vous aurez fort à faire pour assurer le bien-être de ces petits poilus avant d’espérer leur trouver une famille.

Parmi vos taches quotidiennes, vous aurez à nourrir, donner à boire, sortir les chiens, les laver, nettoyer leurs enclos et les soigner. Si on ne prend pas assez soin d'eux, ils finiront par tomber malade. Et pourraient risquer de contaminer les autres, il faudra donc être très vigilant.

Viens ensuite la partie adoption, étant responsable d’un refuge, votre but est évidemment de trouver des familles à vos protégés. Chaque jour, plusieurs propriétaires vont venir chercher leurs futurs compagnons. Ils vous donneront leurs critères, comme la race, la taille ou encore le caractère, et ce sera à vous de leur proposer le meilleur compagnon parmi 5 chiens. Plus les critères correspondront, plus vous aurez de chance de réussir l’adoption. Et vu le nombre d’arrivées croissantes, il sera important de libérer au plus vite les cages afin de pouvoir accueillir d’autres petites âmes perdues.

Un gestionnaire hors pair

Vos journées n’étant déjà pas assez longue pour vous occuper pleinement des chiens et de tous leurs besoins, il vous faudra également gérer toute la partie “administrative” du refuge. En effet, votre ordinateur sera votre meilleur ami pour, par exemple, passer commander de nourriture et de médicaments, agrandir votre refuge via le menu construction ou encore gérer les réseaux sociaux LeashedIn et DogBook.

Pour vous donner un challenge supplémentaire, vous aurez des petites missions à accomplir qui vous donneront de l’argent ou des points de réputation et vous aideront dans votre progression.

A la fin de chaque journée, vous aurez un bilan reprenant les dépenses effectuées, mais aussi les recettes et surtout, le nombre de chiens arrivés au refuge, sans oublier tous ceux qui ont été adoptés. La progression au fil des jours est visible et permet de savoir si votre refuge se porte bien. Et il sera important d’y faire bien attention quand on sait qu"‘un endettement important conduit à la fermeture du refuge.
Un conseil, gardez l’œil sur l’heure de la fin de journée, car chaque heure supplémentaire sera déduite de votre décompte et, ouch, ça peut faire vite mal.

Oui mais…

Le jeu bénéficie de graphismes assez simplistes mais tout mignons et qui font bien le taf pour un jeu de simulation.
Personnellement, je mettrais un bémol sur la musique qui est répétitive à souhait. Combien de fois n’ai-je pas mis mon doigt sur le bouton diminution du son tant ça finissait par me taper sur le système. Et quand on doit être concentrer pour tout faire dans le temps imparti de la journée et que, du coup, on est déjà sur des charbons ardents, ça agasse! Ajoutez à cela que le jeu a buggé un assez grands nombres de fois et m’a tout simplement renvoyé sur la page d’accueil de la Switch… sans sauvegarder! AAARRRGGGHHH! Il m’est arrivé certains jours d’en avoir ras-le-bol et de déposer la console pour de bon. Mais rien à faire, le lendemain, l’envie était là de relancer To The Rescue pour voler au secours de ces petites boules d’amour sans défense.

Conclusion


Je dirais donc que, si l’on fait abstraction de la musique répétitive et que les développeurs nous sortent rapidement un patch “anti retour au menu Switch”, le jeu n’a rien à envier à d’autres jeux de simulations du genre et vous aurez de quoi passer de belles heures à la tête de votre refuge avec une certaine satisfaction d’avoir aidé à la fin de chaque journée.

Et quand on sait qu’en plus 20 % des bénéfices du développeur sur les ventes de To The Rescue! sont reversés à des refuges pour chiens existants, là on hésite même plus!

Les +

facile à prendre en main

graphismes tout mignons

grandes variétés de chien

on soigne des toutous BORDEL

Les -

les journées sont parfois trop courtes

la musique qui tape sur le système

le jeu bugge trop souvent (retour à l’écran d’accueil Switch sans sauvegarde)

Précédent
Précédent

MINABO!

Suivant
Suivant

Hello Goodboy