Paper Mario : La Porte Millénaire

Paper Mario : La Porte Millénaire a été l'un des titres marquants de la Nintendo Gamecube comme pouvait l’être The Legend Of Zelda : The Windwaker et, selon nous, à juste titre. Il revient aujourd'hui dans nos consoles aux formes futuristes dans une version en haute définition, qui a bien plus d'un tour dans son sac pour faire un minimum illusion. Est-ce que le titre de Nintendo a été suffisamment retravaillé pour faire passer les nostalgiques à la caisse une deuxième fois, ainsi que ressembler à un jeu tout beau, tout neuf, afin que les nouveaux venus n'y voient que du feu ? Nous allons tenter de répondre à la question du mieux possible avec notre test écrit rien que pour vous.


Graphismes : 9/10

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Paper Mario : La Porte Millénaire est un véritable petit arc-en-ciel pour nos yeux. Nintendo a effectué une refonte totale de la partie esthétique du jeu et, la plupart du temps, cette nouvelle version tape dans le mille. Les fans les plus pointilleux râleront certainement contre quelques changements de couleurs très légers sur des personnages secondaires, ou bien encore sur la forme des nuages dans le ciel qui ont un peu moins de charme dans cette version, mais de manière générale, difficile de se plaindre du résultat tant le travail est qualitatif. Le titre était très inventif et généreux en termes de décors, et on a donc le droit à une aventure visuellement variée et inventive, qui joue à fond la carte du thème papier quand c'est possible. Un grand nombre d'effets lumineux ont été ajoutés à l'ensemble et, bien entendu, des reflets, ainsi que les effets d'ombre font maintenant partie du décor. On a dénoté un grand nombre de petites améliorations qui font plaisir, comme les interfaces en combats qui sont à nos yeux bien plus cohérentes et mieux placées à présent.

Je suis fâché et j’ai une moustache, attention !

Le plus gros souci du jeu pour les fans de la première heure sera certainement la division par deux du framerate d'origine. On passe de la version Gamecube tournant à 60 images par seconde à une version en 30 images par seconde très stable dans cette nouvelle version de Paper Mario : La Porte Millénaire. Les attaques qui nécessitent un certain sens du timing auront inévitablement besoin d'un petit temps d'adaptation pour les gens qui connaissent le jeu par cœur, mais les autres n'y verront pas quelque chose de problématique, car l'ensemble a la particularité d'être parfaitement stable. On continue à penser que la machine de Nintendo en a assez dans le bide pour nous fournir un 60 images par seconde sur ce jeu, mais cela aurait peut-être pris trop de temps à optimiser bien comme il faut et ils auraient peut-être été obligé de faire quelques concessions graphiques.

Je sais que beaucoup de monde de l’époque SNES a envie de lâcher le petit Yoshi dans le vide. Pas sympa !

Violence : 1/10

 Nous sommes face à un jeu estampillé Mario. Pas beaucoup de violence ici donc, même si le PEGI recommande le jeu aux 7 ans et plus.

Jouabilité : 8/10

Paper Mario : La Porte Millénaire est un Rpg qui en est vraiment un, contrairement aux plus récents jeux de la franchise, qui tentent malheureusement de s'en éloigner, on ne sait pas trop pourquoi. Il y a donc au programme des combats au tour par tour qui fonctionnent très bien. Les Mario estampillés Rpg proposent des combats au tour par tour, mais qui sont assez dynamiques contrairement à d'autres, car il faut toujours intervenir d'une façon, ou bien d'une autre, pour optimiser les dégâts. Il faut, par exemple, pour une attaque classique, où Mario saute sur la tête d'un ennemi, appuyer sur la touche A au bon moment, afin de maximiser les dégâts. Il y a plein de variantes du genre pour que le joueur ne puisse jamais s'endormir sur sa manette, et ce système est vraiment toujours aussi efficace et a inspiré des jeux récents comme l'excellent Sea Of Stars. Les combats se déroulent dans une espèce de pièce de théâtre avec des spectateurs et plus on gère le combat, plus on gagne des points qui permettent d'utiliser des attaques puissantes, ce qui est assez grisant. Ce qui est sympathique en plus de tout cela, c'est que le terrain parfois réagit aux combats, et il peut donc arriver qu'un bout de décor tout entier vienne écraser vos ennemis. Les spectateurs peuvent aussi parfois être malicieux et cette petite pincée de folie donne un charme fou à ce Paper Mario. La fin d'un combat est synonyme d'expérience pour Mario et ses amis et il existe un grand nombre de compétences pour faire évoluer son personnage. À chaque montée de niveau, il est possible d'investir dans une des trois statistiques disponibles. Cette montée en puissance est une composante importante qui manque aux récentes aventures de Mario à la sauce Rpg. Pendant une dizaine d'heures, il est possible de se balader assez tranquillement, mais il faudra quand même peu à peu s'adapter à des ennemis un peu plus coriaces qui demanderont certaines stratégies pour être éliminés efficacement.

Regardez ! Une tortue avec des lunettes de soleil !

Au niveau de l'exploration, pas grand-chose à dire. L'ensemble de l'aventure reste toujours aussi rafraîchissante que par le passé et il y a des idées de partout qui jouent efficacement avec le thème du papier. En termes d’ajouts, on a aimé la possibilité de changer d'alliés pendant les phases d'exploration à la volée via la simple pression d'une touche combinée à un menu rapide qui fait gagner pas mal de temps. Il y a aussi la possibilité, via une touche, d'avoir un léger rappel de ce qu'il faut faire pour continuer l'aventure, ce qui n'existait pas dans la version originale. Il existe d'autres points sympathiques comme l'ajout d'un mode d'entraînement aux combats qui pourra aider les débutants.

Écraser un ennemi encore et encore, c’est toujours aussi fun. Comment ça on a des problèmes ?

Au niveau des reproches, on peut parler de l'inventaire qui est toujours aussi limité selon nous et un peu inutilement. La limite d'inventaire en début de partie est quand même passée de 10 à 15 objets, mais le maximum restera 20 en fin d'aventure. C'est toujours un peu trop serré et nous oblige à gérer un peu trop souvent notre surplus.

 

Bande-Son : 9/10

La claque ! On ne s'attendait vraiment pas à un tel travail fait sur l'OST du jeu, qui n'était pas à l'époque des plus mémorable. Nintendo semble avoir compris qu'il y avait un problème et qu'il fallait faire quelque chose pour rendre cette bande-son enfin indispensable aux yeux des fans. Au menu, il y a donc des thèmes qui sont plus longs que ceux sur Gamecube et qui sont souvent meilleurs dans tous les sens du terme, avec par exemple plus d'instruments au programme. Ils réinventent certains passages pour les rendre plus prenants et surtout éviter autant que possible la redondance. Il y a aussi, pour notre plus grand plaisir, de toutes nouvelles pistes, afin de rendre l'ensemble du jeu plus riche que par le passé. On passe d'une bande-son de presque 150 pistes à un total de 200. On a aussi le droit à plusieurs variantes d'un même thème, ce qui n'était pas le cas sur la version Gamecube. Bref, on est vraiment content du travail qui a été effectué sur la bande-son et c'est sans conteste le point fort selon nous de ce remake. Un travail exemplaire à ce niveau.

Une souris dans la maison ! Alerte généraaaaaaaale !

Durée de vie : 8/10

Paper Mario : La Porte Millénaire est un jeu généreux et il faut compter environ 40 heures pour en voir bout en jouant normalement. Il faut par contre compter sur plus de 60 heures de jeu pour en faire complètement le tour. Il y a deux nouveaux boss au menu et ce sera presque tout en termes de véritables nouveautés au niveau du contenu. On aurait aimé un tout nouveau donjon pour voir ce que Nintendo aurait été capable de faire avec ce jeu de nos jours, mais ce sera pour une autre fois, malheureusement. Le rythme de jeu est un peu meilleur que par le passé et certains allers-retours ont été éliminés, mais ils restent quand même présents un peu trop souvent dans l'aventure, ce qui est un peu dommage. On aurait aimé un travail un peu plus approfondi sur la structure du jeu pour le rendre encore un peu plus digeste que ce qu'il est devenu avec cette version. Heureusement, si vous faites face à un Game Over, il est possible de retenter le dernier passage du jeu, ce qui fluidifie un peu plus encore l'expérience de jeu comparé à la version Gamecube. Il y a quelques lignes de dialogues de trop un peu partout qui ne font pas avancer grand-chose et le jeu aurait gagné en rythme avec un peu plus de concision, après on sait pertinemment que cela aurait certainement froissé pas mal de fans de la première heure.

Souvent certains plans du jeu deviennent de véritables œuvres d’art à part entière.

Scénario : 9/10

Ne vous attendez pas à une histoire complexe aux ramifications politiques et tout ce qui va avec, mais vous pouvez clairement vous attendre à une aventure super fun et surtout très bien écrite avec plusieurs niveaux de lecture. C'est fun, intelligent et avec des personnages vraiment attachants, que demander de plus ? Un enjeu dramatique ? Oui, ça serait bien pour ancrer encore un peu plus Mario dans l'esprit d'un véritable Rpg, mais c'est peut-être un pas que Nintendo ne veut pas franchir avec sa mascotte.

Je crois que ici la moustache va pas suffire à lui faire peur.

 

Note Finale : 8.5/10

 

Cette nouvelle version de Paper Mario : La Porte Millénaire apporte avec elle un bon nombre de bonnes choses qui rendent cette version indispensable pour tout fan qui se respecte. Elle est aussi la meilleure façon d'y jouer aujourd'hui pour quelqu'un qui n'aurait jamais touché le jeu d'origine. Oui, le jeu ne tourne plus en 60 images par seconde, mais le travail fait sur un grand nombre de points, comme par exemple la bande-son, ainsi que certaines autres choses, rendent l'aventure un peu plus digeste que par le passé. En plus de tout cela, le jeu est de manière générale bien plus beau, ce qui fait qu'il est pour nous très facile de recommander cette version Switch.

 

Les +

Un jeu qui comprend parfaitement son média.

Très joli à regarder, surtout sur l'écran de la Switch Oled.

C'est génial de retrouver pour de vrai un Paper Mario sauce Rpg.

La bande-son totalement retravaillée, améliorée et qui profite de nouvelles musiques et variations.

Grand nombre de décors qui jouent à la perfection avec le thème du papier.

Le système de jeu toujours aussi efficace.

Plus digeste que la version Gamecube à bien des niveaux.

L'écriture et les différents niveaux de lecture.

 

Les - 

Encore quelques allers-retours qui auraient pu être évités.

L'inventaire toujours autant limité, même s'il y a un petit poil de mieux.

Pas beaucoup de véritables nouveautés. Un monde de plus ou un donjon bonus aurait été fun.

Parfois un peu trop bavard pour son propre bien.

Précédent
Précédent

Ghost of Tsushima DIRECTOR'S CUT PC

Suivant
Suivant

Final Fantasy XVI “la complainte du ressac”