Ghost of Tsushima DIRECTOR'S CUT PC
Ce qui était censé être la dernière grosse exclusivité de la Playstation 4, avant que les plans changent légèrement chez Sony, débarque aujourd'hui sur PC et ce sont surtout ceux qui aiment les jeux d'action à la sauce Samouraï, ou bien qui aiment tout simplement la culture japonaise qui vont être contents. Un portage fait à l'arrache, ou est-ce que Sony a bien fait les choses pour ce classique de la Playstation 4 ? Nous allons vous répondre de suite avec notre test, mais une chose est certaine, le jeu est toujours aussi bon manette en main.
Graphismes : 9/10
Au niveau des options de cette version PC de Ghost Of Tsushima, on a globalement ce qu'il faut pour un jeu de cette trempe. Il y a du DLAA, du FSR3, du DLSS3, Intel XeSS, Nvidia Reflex et pour finir du Nvidia DLAA d'amélioration d'image NVIDIA DLAA sont aussi compatibles. On est content de voir qu'un jeu qui a quand même quatre ans dans les dents débarque avec toutes les dernières technologies pour que les joueurs puissent optimiser le jeu comme ils le souhaitent. Le travail a donc été bien fait. On a aussi été agréablement surpris par l'optimisation du jeu qui tourne sans trop de problèmes sur des machines correctes. On arrive, avec une GTX1080 par exemple, à obtenir un framerate plus élevé que ce qui était possible sur PS4 Pro avec un mode de qualité élevé en 1080P et on est un poil au-dessus des 30 images par seconde en 1440P natif. En jouant par exemple avec le FSR3, ou bien encore le XeSS, on peut même arriver aux alentours de 50 images par seconde, voire toucher du bout des doigts les 60 images par seconde.
Ghost Of Tsushima n'arrive pas à égaler The Last Of Us 2 sur plusieurs points, comme par exemple la qualité des expressions faciales, ou bien encore maintenir le même niveau de qualité dans l'ensemble du jeu. Oui, certains endroits sont moins beaux que d'autres et l'expression des visages est bien moins réaliste et parfois très sommaire pour les personnages secondaires, mais Ghost Of Tsushima n'en reste pas moins une petite claque ! La direction artistique du titre de Sucker Punch est magnifique et certains endroits décrochent même la mâchoire. On sent que tout a été fait « à la main » et l'ensemble est d'une grande cohérence. L'île de Tsushima est fichtrement belle et on aime passer son temps à la visiter de fond en comble. Ghost Of Tsushima présente même quelques aspects techniques géniaux, comme la gestion de la physique des feuilles qui tombent. Si un tas de feuilles se crée quelque part et que l'on y lance un outil explosif, les feuilles valseront dans les airs de manière naturelle. On peut aussi voir ces dernières se poser sur l'eau et flotter de manière réaliste. On aime la précision avec laquelle le sang des ennemis reste ancré sur l'armure du héros, ou bien encore sur le sol.
Violence : 9/10
Ghost Of Tsushima traite de la guerre, le jeu est donc violent. On incarne d'ailleurs un Samouraï qui n'a souvent pas le choix et qui doit trancher dans le tas. On voit donc des bras être coupés, du sang gicler, mais l'ensemble ne verse pas dans la violence à outrance non plus. Le PEGI recommande le jeu pour les 18 ans et plus.
Jouabilité : 8/10
Ghost Of Tsushima est un véritable petit bonheur une fois le pad en main, que l'on conseille bien fortement, car au clavier, c'est plus compliqué. Les manettes PS4 et PS5 sont d'office compatibles et c'est sans aucun doute un grand plus. On nous propose d'incarner un Samouraï, mais qui doit un peu oublier son code de conduite, afin de survivre dans un monde qui change. Oui, malheureusement, on ne gagne pas une guerre en étant presque seul face à une armée entière en appliquant à la lettre le code de conduite très strict du Samouraï dont les ennemis se fichent éperdument. Le joueur a donc le choix et peut devenir une sorte d'hybride entre un Ninja et un Samouraï, ce qui donne un cocktail assez détonnant. Ghost Of Tsushima, c'est un peu le Tenchu que l'on n'a jamais eu sur cette génération de machines au niveau de la jouabilité, le tout saupoudré d'une bonne dose de modernité. Oui, Ghost Of Tushima est un open world, mais pas gigantesque non plus. Cette différence par rapport à des jeux à monde ouvert trop grand est ce qui a permis aux développeurs de bombarder le jeu de choses à faire de manière intelligente sur la carte. On a donc souvent quelque chose à faire où que l'on soit et cela permet au titre de Sucker Punch de garder un bon rythme de jeu, même si le joueur décide d'entreprendre toutes les quêtes annexes. Au niveau de la structure de jeu, il faut avouer qu'il a pris un petit coup de vieux à cause de la sortie entre temps d'un certain Elden Ring, mais il fonctionne toujours. Bien entendu, la majeure partie du temps, on voyage d'un point à un autre, on s'infiltre, on fait des duels au sabre ou on affronte une poignée d'ennemis, mais il existe de nombreuses façons de faire tout cela et c'est ce qui rend le jeu jouissif. Si on a une critique à émettre, c'est que les quêtes secondaires sont en dessous de la qualité des quêtes principales, car elles sont toutes assez similaires, mais elles ont toutes le mérite d'être un minimum scénarisées et on apprend à connaître des personnages intéressants. On imagine déjà une suite plus riche qui gommerait les défauts du premier avec, par exemple, une utilisation du grappin encore plus poussée, la possibilité d'attaquer des ennemis en étant sous une maison avec, pourquoi pas, les différentes armes à distance et un plus grand nombre de situations différentes.
On a adoré aller se balader de toits en toits sur les différents bâtiments et suivre une proie pour pouvoir l'assassiner à l'aide d'un coup brutal en hauteur, tel un aigle s'abattant sur sa proie. On a aussi aimé que quand un ennemi aperçoit le héros, il ne fasse pas forcément rappliquer toute la base ennemie sur le joueur d'un coup sec, mais qu'il doive alerter les autres qui sont proches. Oui, les ennemis trop loin ne viendront en général pas se joindre à la bataille s'ils ne voient pas ou n'entendent pas ce qu'il se passe. Le système de combat est très réactif et les sensations de jeu sont grisantes. On aurait peut-être aimé un peu plus de compétences, car le jeu est assez long et qu'on n'en gagne que de façon très distillée au fil de l'aventure, mais en même temps, cela donne un petit côté rétro qu'on trouve agréable. On aurait aimé un peu plus de cavernes mystérieuses également pour rendre l'île encore un peu plus mystique qu'elle ne l'est déjà. Bref, il y a plein de petits points qu'on pourrait pousser pour rendre l'expérience de jeu parfaite, mais pour un premier essai sur une nouvelle licence, tout ce qu'il faut est bien présent. On a dénoté quelques petits problèmes de caméra quand trop d'ennemis sont présents à l'écran, mais la possibilité de ralentir l'action de plusieurs façons permet de pallier à ce petit problème.
Bande-Son : 9/10
La bande son de Ghost Of Tsushima est superbe et parfaitement dans le ton. On reconnaît tous les instruments typiques qui représentent la culture japonaise et le compositeur a fait un travail remarquable. On aurait aimé une bande son encore plus présente, car les quelques thèmes qui s'envolent sont absolument géniaux et puissants. On a la possibilité de profiter du jeu entièrement en japonais, ce qui est excellent.
Durée de vie : 8/10
Le titre de Sucker Punch a une durée de vie très confortable. On table sur les soixante heures de jeu pour tout faire. La seule petite ombre au tableau est que les quêtes secondaires sont un peu trop souvent du même style, même si on dénote quelques belles missions dans le lot. Le meilleur du jeu reste donc dans les quêtes principales qui sont vraiment fantastiques. Ce qui est génial, c'est que le jeu est un petit délice à manier, donc on y revient avec grand plaisir. Cette version Director's Cut offre en plus le DLC qui proposait quelques heures de jeu en plus.
Scénario : 8/10
L'histoire est intéressante et propose quelques jolis rebondissements, mais elle reste dans le fond assez classique. Le héros est d'ailleurs très intéressant, même si parfois il manque un peu de répondant face à un certain personnage de sa famille.
Note Finale : 8.5/10
Ghost Of Tsushima sur PC nous rappelle que l'on est toujours en attente d'un deuxième épisode digne de la Playstation 5. Le jeu était très solide et ce portage PC est techniquement très propre pour qui voudrait tenter l'aventure sur ce support. Si Sucker Punch se donne autant de mal qu'ils se sont donné pour passer de Sly Cooper à Sly Cooper 2 pour faire le deuxième épisode, on risque d'avoir une véritable future bombe entre les mains.
Les +
Un respect total pour la culture japonaise.
Direction artistique superbe.
Jouabilité très agréable.
Bruitages et sensations de jeu excellents.
Un monde ouvert maîtrisé.
Les quêtes annexes permettent de connaître tous les personnages de l'histoire plus en profondeur.
Toujours quelque chose à faire.
Une bonne OST.
Soin du détail au niveau technique du jeu en lui-même et du portage PC.
Les voix japonaises.
Les -
Un peu redondant à force, surtout lors des quêtes annexes.
Les visages des personnages secondaires peu expressifs.
Il y a encore des choses à faire pour améliorer le côté infiltration/action, comme pouvoir cacher des cadavres, attaquer en étant sous quelque chose avec sa lame ou des armes de jet, ramper quand on veut etc...
Le monde ouvert à cette sauce prend un petit coup de vieux depuis que Elden Ring existe.