Octopath Traveler 0

On doit à Octopath Traveler l'existence de la 2D-HD et rien que pour ce fait d'armes on lui sera à jamais reconnaissant car il a donné vie à Triangle Strategy et à des remakes comme le sublime Dragon Quest 3 HD qui est une véritable œuvre d'art au niveau du visuel en plus d'être un très bon RPG au tour par tour. Il faut avouer que, malgré toutes ses qualités, la licence a un peu de mal à réunir tous les fans du genre autour d'elle car elle n'a pas encore réussi à trouver le juste milieu entre laisser le joueur choisir sa voie et raconter une histoire où les personnages interagissent tous entre eux comme un véritable groupe, même si le deuxième opus avait déjà tenté d'améliorer les choses à ce niveau. Aujourd'hui on a le droit à une refonte d'un épisode sorti sur smartphone en tant que gacha et on avoue que le travail effectué nous a laissé la bouche ouverte. Octopath Traveler 0 est un jeu que l'on n'attendait pas à ce niveau et on est très heureux de s’être trompés et d'avoir pu réaliser un test pour nos lecteurs qui sont des fans du genre.

Graphismes : 9/10

La 2D-HD fait comme d'habitude des merveilles, même si ici elle reste un peu en dessous de ce que peut proposer un Dragon Quest 3 HD-2D Remake ou bien Dragon Quest I & II HD-2D Remake. Le nombre de décors proposé est assez élevé et on apprécie traverser l'ensemble du jeu. On sent que beaucoup de textures et d'autres éléments ont été recomposés à partir du deuxième jeu, mais l'illusion fonctionne assez bien et on a l'impression d'être dans un tout nouvel opus malgré tout grâce à l'existence de nouveautés visuelles dans le lot. On nest pas dans un niveau esthétique que pouvait atteindre en tout temps le deuxième opus, mais on est plus quelque chose qui lorgne entre le premier et le deuxième opus. On sent parfois que certains lieux sont un peu restreints au niveau de la taille et qu'ils ont été façonnés de cette façon pour être compatibles avec des expériences de jeu un peu plus courtes vu le support original, mais le nombre de lieux à visiter est si nombreux que l'on n'y pense même pas trop une fois quelques heures passées à jouer. Les combats sont toujours aussi visuellement nerveux même si l'on reste dans un tour par tour et cela est possible grâce à un très grand nombre d'effets en tout genre et des capacités en nombre qui envoient du lourd à l'écran. La taille du bestiaire est également assez dense et la plupart des ennemis sont très bien inspirés, ce qui est un point très positif.

La direction artistique est superbe.

Violence : 4/10

Le PEGI recommande le jeu pour les 12 ans et plus. On ira pas contre l'avis de cet organisme, mais sachez que le jeu aborde des thèmes assez matures selon nous. Un enfant de douze ans pourra comprendre les enjeux et sans trop de soucis, mais évitez de mettre un jeune enfant sensible devant la machine sans surveillance.

Jouabilité : 9/10

Cet Octopath a un petit souci de rythme lors des premières heures de jeu à cause notamment de son format d'origine qui était le smartphone. Les premiers pas du joueur sont donc entrecoupés de missions assez courtes et quand on passe à la suite on a le droit à un récapitulatif de ce qui a eu lieu juste avant. Comme vous pouvez vous en douter, ce dernier point n'était pas forcément nécessaire dans cette version console du jeu car le joueur a tout en main en une fois et/ou il peut donc enchaîner plusieurs heures lors d'une partie. Heureusement le tout finit par s’agrandir petit à petit jusqu'à enfin trouver une taille convenable et agréable pour le joueur. Une fois ce gap passé, vous aurez le droit à une aventure solide, à de l'exploration qui ressemble aux deux premiers opus et surtout à un système de combat qui est terriblement profond. Octopath Traveler 0, c'est Octopath Traveler 1 et 2, mais en mieux au niveau du système de combat. On prend tous les points positifs des deux jeux, comme le système de Boost qui permet de cumuler des tours pour les utiliser en une fois, idée qui provient de Bravely Default, et le système de Break qui assomme l'ennemi et le met donc en position de faiblesse et qui est utilisé à tort et à travers depuis que Final Fantasy XIII existe. On ajoute à l'ensemble quatre personnages de plus sur le terrain et on passe donc de quatre combattants à huit.

Les effets visuels lors des combats envoient toujours autant du lourd.

Les quatre personnages supplémentaires vont se retrouver en position arrière en sécurité et pourront soutenir l'équipe grâce à des sorts d'amélioration en tout genre, mais une fois un combattant du front tombé au combat, celui derrière lui viendra prendre sa place et devra donc faire gaffe à sa vie. Notez qu'il est possible de passer un personnage d'arrière en avant sans restriction pendant un tour, ce qui permet de mettre en place des stratégies assez dingues. Le plus fun, c'est qu'il existe un grand nombre de personnages à recruter et qu'ils sont tous un minimum intéressants à jouer, ce qui va vous permettre de créer une équipe à votre image. Il ne sera d'ailleurs pas trop compliqué d'intégrer à votre équipe des personnages peu utilisés, car il existe un système pour qu'ils continuent à progresser même quand vous ne les utilisez pas. Les ennemis de base ne poseront pas trop de résistance et seront, si vous êtes un minimum bon, détruits en quelques tours, et cela permet de garder un bon rythme de jeu. Les boss quant à eux sont assez variés et tentent de vous faire face en apportant quelques idées sur la table pour essayer de nous forcer à utiliser le système de combat au mieux. On n'est pas encore au niveau d'inventivité que peut proposer un Fantasian Neo Dimension à ce niveau, mais les développeurs ont au moins tenté quelque chose. Bien entendu, comme par le passé, découvrir les faiblesses des ennemis est très important dans ce nouvel opus et c'est sur ce point que le joueur doit concentrer sa stratégie de jeu principale. On a apprécié le grand nombre de compétences, d'objets, d'armes en tout genre que le jeu propose et cela apporte un véritable plus qui nous pousse à créer une équipe qui nous ressemble. Malheureusement les premières heures de jeu sont assez faciles et il faudra attendre un bon moment pour que le jeu vous force à utiliser l'ensemble des systèmes au mieux, ce qui est un peu dommage même si on pense que ce souci sera surtout vu par les amateurs du genre que par les nouveaux venus.

Encore un lieux très jolis. 

Au niveau de l'exploration, il existe les Path Actions qui permettent comme par le passé d'effectuer certaines actions comme discuter avec l'habitant d'un village ou bien un bon nombre d'autres choses et selon l'action du joueur les héros gagneront ou perdront de la réputation. Cette réputation est importante car elle permet de recruter plus de gens pour peupler le village du héros, ce qui apporte un tas de bonus importants, un peu à la façon d'un Suikoden. Le village à reconstruire de nos mains via un système de création de village limité, mais pourtant sympathique fonctionne bien.

On peut customiser son personnage principal.

Bande-son : 9/10

Une bande-son de plus de 105 pistes, c'est ce à quoi on a le droit avec Octopath Traveler 0, et cela a de quoi nous faire très plaisir, surtout quand le compositeur Yasunori Nishiki est aux commandes et que l'on sait qu'il est talentueux, mais encore que trop peu reconnu selon nous, et ce même s'il officie depuis des années en tant que compositeur. On retrouve des thèmes exclusifs en un nombre assez conséquent et on a le droit à de nouvelles interprétations d'anciennes musiques provenant du premier et deuxième Octopath. Les bruitages comme d'habitude sont une des marques de fabrique de la licence et ils apportent un véritable punch aux affrontements tant ils sont percutants. On a le droit au doublage japonais et anglais et les deux sont de très grande qualité.

Les villages sont tous très beaux.

Durée de vie : 9/10

Le jeu est long, voir même très long. Comptez sur environ 60 heures de jeu pour voir le bout de l'histoire en allant assez vite, mais comptez plutôt sur 90 pour en faire tout le tour. On regrette un démarrage un peu trop posé après une introduction pourtant entraînante, mais peu à peu le rythme de jeu trouve son rythme et nous embarque dans son histoire prenante. Le bestiaire est varié, l'histoire nous prend parfois par surprise et, une fois qu'on a commencé, il faut avouer qu'il est dur de lâcher l'aventure en cours de route. Non, vraiment on en a pour notre argent et le travail effectué pour transformer un jeu mobile en véritable a été fait comme il faut. Il n'y a plus aucune trace de microtransactions et l'on a un jeu très complet entre les mains.

Les grands méchants du jeu sont vraiment sans pitié.

Scénario : 9/10

L'histoire est intéressante et s'interroge sur la nature humaine tout le long de l'aventure. On voit les mauvais côtés de l'être humain et qu'il peut être cruel, mais on voit aussi que quelques bons élans de bonté, de gentillesse, ou encore de bravoure à un moment donné permettent de détruire les ténèbres. Les personnages sont intéressants et on a enfin une équipe principale qui parle entre elle et qui semble soudée face à l'adversité, même si certains personnages restent un peu en retrait, ils ont quand même tous le temps de briller un tant soit peu. Cet Octopath 0 est forcément plus linéaire que les autres, mais cela lui fait un grand bien au niveau de la narration.

C’est ou l’on veut tous habiter je crois, non ?

Note finale : 8,5/10

J'avoue qu'à l'annonce d'Octopath Traveler 0 j'étais peu emballé car au fil du temps j'ai été totalement blasé par les jeux smartphones qui sont de type gacha, mais cette refonte du jeu a transformé un simple jeu du genre en un RPG riche avec un système de combat solide et qui en plus sait raconter une bonne histoire. Le tout est en plus soutenu par un casting de personnages vraiment attachants qui s'unissent face à l'adversité. On pour terminer de la bonne musique en fond, des bruitages qui claquent et un bestiaire varié. Que demander de plus ? Un Octopath Traveler 3 qui mélange cet esprit d'équipe et ce type de narration à la formule du premier et du deuxième opus en abandonnant le côté de choisir son propre cheminement qui cause plus de soucis aux développeurs qu'autre chose ?


Les +

Enfin un groupe de héros qui semble très unis.

Le système de combat hyper solide.

Meilleure narration de tous les jeux Octopath.

La reconstruction du village assez cool.

Une histoire mature.

Personnages intéressants.

Un remaniement du jeu d'origine en jeu console surprenant.

Durée de vie hyper riche.

OST somptueuse.

Bruitages excellents.

La 2D-HD fait toujours son effet même si c'est pas ici la meilleure.

Doublages excellents.


Les -

Quelques vestiges du smartphone que l'on remarque parfois.

Pas de traduction française officielle.

Tentatives de varier les stratégies à appliquer sur les ennemis, mais peut mieux faire.

Un peu lent à démarrer les premières heures.

Un peu facile en général à cause des 8 personnages sur le terrain.

Précédent
Précédent

DRAGON QUEST VII : Reimagined

Suivant
Suivant

Metroid Prime 4 : Beyond