Metroid Prime 4 : Beyond

Dix-huit ans. C'est le temps qu'il aura fallu à Samus Aran pour donner une suite au mémorable Metroid Prime 3: Corruption. Annoncé avant même la sortie de la Switch originale, ce quatrième volet intitulé Beyond débarque enfin fin 2025, à cheval sur deux générations de consoles. Si l'excellent Metroid Dread a su nous faire patienter avec brio, il a surtout exacerbé la soif des fans de la première heure. Mais dans une industrie qui a muté à vitesse grand V, Metroid Prime 4 peut-il vraiment combler des attentes devenues presque irrationnelles ? Entre fidélité nostalgique et impératifs de modernisation, le pari était risqué. Ce Metroid 4 : Beyond sera quoi qu'il arrive un peu spécial et il ne pourra décidément pas contenter tout le monde. Même si l'on est fan de Metroid Prime 2 par exemple et que l'on est un peu honnête avec soi-même, on sait pertinemment que Nintendo ne pouvait pas sortir un tel titre de nos jours car il serait vivement critiqué pour une tonne de raisons. Place à notre test si vous le voulez bien.


Graphismes : 9/10


Metroid Prime 4 : Beyond est un jeu techniquement très solide, que ce soit sur la première Nintendo Switch, où il fait facilement figure d'un des plus beaux jeux de la machine et où la technique frôle la perfection pour la machine. Sur Nintendo Switch 2, il propose un framerate et aussi une finition exemplaire à bien plus d'un égard. La nouvelle machine de Nintendo affiche une résolution dynamique à 2160 P à 60 images par seconde dans le mode qualité et un Full HD (1080 P) natif à 120 images par seconde. Les deux modes sont très bons à notre avis et le choix d'un mode ou l'autre dépendra surtout de votre affinité.

Elle a trop la classe la moto, mais dommage le désert est presque nul.

La direction artistique est sublime selon nous, même si certaines zones sont un peu en dessous des autres et notre unique problème avec le jeu à ce niveau se situe dans le désert qui sert de connexion entre les zones, qui nous semble trop terne, trop vide et en deux mots : peu inspiré ! On aurait préféré des petites zones de transitions reliant toutes les zones entre elles comme c'était le cas à l'époque, cela aurait été certainement bien plus organique. On tend à penser que ce désert est un peu le vestige des premières versions de Metroid Prime 4 développé par un autre studio et qu'il a été difficile à enlever une fois que Retro Studios a pris la main sur le projet. Les boss sont bien inspirés et on regrette juste un peu un bestiaire qui est un peu limité, même si chaque ennemi présent à l'écran tire son épingle du jeu, soit car il s'agit d'un monstre emblématique de la licence, soit car il est bien recherché.

On retrouve l’ambiance de la licence pendant pas mal de temps quand même.

Violence : 3/10

Il s'agit d'un des jeux les plus matures de l'écurie Nintendo. Le PEGI recommande quand même le titre pour les douze ans et plus, ce qui fait que l'on peut le mettre entre beaucoup de mains même s'il y a de vilaines bébêtes dans le bestiaire.

Jouabilité : 8/10

Comme mentionné en introduction, on pense sincèrement que pour une entreprise comme Nintendo, produire un jeu comme Metroid Prime 2 de nos jours par exemple semblait quasiment une mission impossible car même s'il s'agit d'un mythe du jeu vidéo, il est bien plus rugueux que nos souvenirs semblent l'indiquer. Oui, après la relative réussite du remaster du premier Metroid Prime, on pense sincèrement que Nintendo aurait pu apporter quelques corrections à ce Metroid Prime 4 car dans le fond, il en a besoin, mais on pense sincèrement qu'il était simplement trop tard pour faire machine arrière après des années d’errance. Le développement de ce nouvel opus a été chaotique et il semble avoir été construit sur les bases d'une toute autre vision pour éviter de relancer un projet totalement de zéro. Il nous semble que vu le contexte du développement, le résultat n'est pas si mauvais quand on prend le temps d'y jouer. Alors on a un navet entre les mains ? Pas vraiment, car quoi que l'on en dise, Metroid Prime 4 est un jeu agréable à faire de bout en bout et le seul véritable souci est son désert qui allonge légèrement artificiellement la durée de vie du jeu car il est désespérément vide de toute substance en plus d'avoir un bestiaire très limité à cet endroit précis. On pourrait aussi parler de la petite session de farming de cristaux pour accéder au dernier gros morceau du jeu, qui est un peu débile si on n'a pas pensé à le faire avant d'arriver à ce point précis de l'aventure.

Samus à toujours autant la classe punaise !

Le reste est un petit bonheur à parcourir et je pense sincèrement que l'on en profite pas assez quand on l'aborde du point de vue d'un testeur de jeu vidéo comme c'est ici le cas. Les énigmes ne sont pas toujours bien folles, le jeu a tendance à un peu trop nous aider quand on tourne un peu en rond, on aurait aimé que les nouveaux pouvoirs profitent d'un level design encore un peu plus poussé et pour terminer on aurait aimé ressentir une ambiance où la solitude pèse un peu plus sur nos épaules, mais pour le reste, le titre fonctionne bien. Comme on vient de l'écrire, les énigmes ne sont pas toujours bien dingues, mais ont quand même le mérite de nous faire réfléchir un peu et tout simplement d’exister. Les pouvoirs ne sont pas toujours utilisés au mieux, mais savent quand même briller à certains moments. On a aussi un peu la très bonne sensation de jouer à ce qu'aurait dû être un Zelda de nos jours au niveau de la construction des niveaux si The Legend of Zelda n'avait pas emprunté le chemin "Breath of the Wild", sans pour autant que ce soit vraiment le cas car on reste dans une formule Metroid. Les passages en boule morphing sont toujours aussi cool et quand on explore la plupart du temps on ressent quand même fortement que l'on évolue dans un Metroid Prime et que l'on se promène dans une contrée alien disparue depuis la nuit des temps dont on n'aperçoit que les vestiges. Bien entendu on aurait aimé un level design plus homogène avec des zones reliées entre elles de manière plus naturelle comme c'est le cas du premier Metroid, mais cela sera pour une prochaine aventure. Les affrontements contre les boss sont réussis et on a apprécié le fait d'avoir de tout nouveaux ennemis à affronter qui ont tous des mécaniques de combat uniques. Pour ce qui est de la jouabilité en elle-même, c'est très proche de la perfection. Samus est un véritable petit plaisir à contrôler, ses armes sont toujours aussi cool et efficaces en combat et tirer sur les ennemis est un petit bonheur. Le mode souris fonctionne drôlement bien, mais il faut y jouer sur une surface adaptée pour en profiter du mieux possible. Bref, Metroid Prime 4 est une bonne introduction pour le novice, mais sera peut-être un sujet de vifs débats pour les fans. Ah oui, renommer les pouvoirs à la sauce "psychique" n'en fait pas d'office des nouveautés, n'est-ce pas Nintendo ?

La direction artistique est bien fichue.

Bande-son : 8/10


Difficile de trouver de véritables défauts dans la bande-son proposée par Metroid Prime 4 : Beyond. Le résultat est très solide et on passe de pistes épiques à des pistes plus mesurées teintées de mystère qui reflètent bien les paysages dans lesquels on évolue. Comment ce résultat est possible ? Tout simplement car des compositeurs de légende sont de retour en duo pour réaliser cette bande-son. On a donc Minako Hamano et Kenji Yamamoto qui officient sur la licence depuis Super Metroid et on voit qu'ils connaissent le sujet sur le bout des doigts. La bande-son de ce Metroid est sans aucun doute ce qui sera le moins sujet à débat entre les fans de la première heure. Seul regret ? Il faut acheter un des derniers Amiibo pour avoir le droit à une véritable piste musicale quand on parcourt ce maudit désert, ce qui selon nous est un point inexcusable. Les bruitages sont excellents et les doublages en français sont de bonne facture.

Ohhhhh  il est mignon tout plein. Je peux l’adopter ?

Durée de vie : 8/10

Il vous faudra une quinzaine d'heures de jeu pour parcourir l'ensemble de l'aventure quasiment dans son entièreté pour une première partie sans l'aide d'une soluce. Vous pouvez en ajouter une petite poignée de plus pour atteindre le 100 % si le cœur vous en dit. Sachez qu'il existe 3 modes de difficulté et que le mode difficile pourra donner un peu de fil à retordre pour une éventuelle deuxième partie. Le rythme de jeu est plutôt bon, mais devoir faire un stock de cristaux à la fin du jeu en dégouttera plus d'un et il faut une bonne heure de jeu pour que l'aventure se lance pour de vrai.

Certains lieux ont la classe. J’ai déjà dit que Samus à la classe ? Certainement quelque part dans ce test oui.

Scénario : 7/10

L'histoire est assez intéressante à suivre, mais malheureusement on a le droit à quelques personnages un peu inutiles qui n'apportent pas grand-chose à cet univers et qui des fois retirent un peu l'impression de solitude si chère aux fans de la licence. Heureusement ils ne sont pas tout le temps présents et on a quand même quelques bons moments où l'on se retrouve quasiment face à soi-même, mais quelques messages intempestifs à la radio viennent nous couper parfois de cette immersion. Une simple option permettant de diminuer la fréquence des appels radio pourrait néanmoins atténuer ce problème via une simple mise à jour.

Il neige, il neige, il neige. 

Note finale : 8/10


Metroid Prime 4 : Beyond n'est pas un mauvais jeu en tant que tel, mais peut-être un Metroid Prime moyen aux yeux de certains fans qui en attendaient quelque chose qui ressemble plus au premier opus. Celui qui crie haut et fort qu'il s'agit d'un mauvais jeu a certainement une vision bien précise de ce qu'est un Metroid Prime et il a sans doute un peu trop imaginé à quoi ce quatrième opus pourrait ressembler. Problème selon nous de cette vision ? Le monde du jeu vidéo a évolué et la licence a été trop longtemps enterrée pour que l'on puisse proposer à un public moderne du premier coup un Metroid Prime pur jus et même si Metroid Prime : Remastered a été un succès, il reste en dessous des ventes d'un Metroid Dread et cela montre que le public d'aujourd'hui avait quand même besoin d'une nouvelle introduction avant de passer à un opus plus dans la veine du premier Metroid. On pense que même le studio lui-même avait besoin de s'entraîner à produire un nouveau jeu d'une telle licence avant de pouvoir proposer quelque chose d'encore meilleur dans le futur et pouvoir avoir le retour des nouveaux venus en plus de ceux des fans. Pour nous, vu l'histoire du développement du jeu, on trouve que le résultat est quand même pas mal et que l'on passe un bon moment. Par contre si on retrouve un truc à la sauce du désert dans un futur opus, on sera plus intransigeant.

Les +

La direction artistique qui fait mouche la plupart du temps.

La jouabilité qui fonctionne bien.

Level design réussi la plupart du temps.

Les Boss réussis.

Quelques fulgurances au niveau de la construction des niveaux.

L'ambiance musicale au top du top.

Le retour de Metroid Prime ça fait quand même plaisir.

Les nouveaux ennemis.

Samus.



Les -

Le désert est un néant absolu ou presque.

Level design pas assez homogène à cause du désert.

Trop peu d'ennemis dans le désert.

Pas de musique dans le désert sans acheter un Amiibo, mais bon sang !

Un jeu qui ne fait pas assez confiance au joueur pour se débrouiller.

Un peu une ligne droite quand on l'analyse bien.

Trop de trucs à scanner.

Le farming de cristaux vert dans le désert pour accéder à la fin du jeu.

Précédent
Précédent

Octopath Traveler 0

Suivant
Suivant

Kirby Air Riders