Naruto X Boruto Ultimate Ninja Storm Connections
Naruto X Boruto Ultimate Ninja Storm Connections est arrivé à la rédaction et en tant que fan de la licence de manière générale et des jeux Ultimate Ninja Storm impossible de ne pas en faire un test, car ils ont vraiment apporté un certain je ne sais quoi de magie aux adaptations d'animés en jeu vidéo. Par contre, on vous avoue que ce n'est pas réellement ce à quoi on s'attendait pour cet épisode anniversaire censé être une sorte de « Best Of » de toute la franchise. Place au test.
Graphismes : 7/10
Comme il est d'habitude avec la licence, la partie graphique est soignée et aucun fan ne pourra se plaindre de ce qu'il a sous les yeux. Les personnages sont parfaitement retranscrits et l'ensemble du jeu tourne presque parfaitement sur les versions Playstation que nous avons testé. On reste toujours aussi contents de voir avec quelle fluidité tous les personnages bougent et le soin apporté à l'animation est tout simplement digne de louanges. Pourquoi une note si basse alors ? Car le jeu est quasiment tout le temps moins ambitieux que n'importe quel opus précédent au niveau de la mise-en-scène et de l'intensité de l'action en général. On pensait forcément qu'on allait avoir le droit à une espèce de compilation magnifiée des opus précédents, bien entendu avec quelques coupes raisonnables au passage, mais pas à ce que l'on a entre les mains. C'est simple : Les développeurs ont tranché dans le vif avec une tronçonneuse ! Au revoir la plupart des affrontements épiques de la majorité des personnages secondaires. Oui, on garde principalement les combats qui concernent Naruto et Sasuke et le reste a plus sous le bus ! Un affrontement comme celui de Gaara et Lee passe à la poubelle... Enfin, vous y aurez droit, mais en version diaporama assez basique. Les combats des personnages secondaires, quand ils existent, sont en général expédiés en quelques secondes à peine. La plupart des combats gigantesques avec des Boss sont passés à la trappe, alors que c'est grâce à cela que la licence s'est fait connaître à son passage aux combats en 3D.
Violence : 3/10
C'est du Naruto et c'est donc un jeu rempli de combats façon animé. Le PEGI recommande le titre pour les 12 ans et plus, ce qui nous semble assez juste avec le contenu.
Jouabilité : 7/10
Une chose est sûre, c'est que Naruto X Boruto Ultimate Ninja Storm Connections se joue tout aussi bien que les précédents opus. La base reste celle que l'on connaît depuis quelques années maintenant, et ce, même s'il y a quelques changements au menu comme les objets qui ne sont plus limités par un stock, mais par un temps d'attente avant réutilisation. Il y a d'autres légers changements comme un ajustement sur certains combos qui étaient parfois interminables, il y a désormais deux ninjustu par personnage et on dit adieu au lancé de shuriken. Changement drastique pour la barre de chakra qui se remplit dorénavant toute seule, ce qui va certainement changer les habitudes des joueurs qui vont normalement pouvoir lancer un peu plus d'attaques spéciales. Bref, du travail a été fait et cela semble avoir été réalisé pour tenter de rendre le jeu plus équilibré, spectaculaire et agréable au niveau compétitif en ligne, ce qui n'est pas une mauvaise chose, même s'il reste à voir ce que ça va donner sur le long terme. Le nombre de personnages présents au roster est assez impressionnant et il y a 157 personnages au menu. Bien entendu, beaucoup de formes différentes de chaque héros sont présentes et il y a donc un petit paquet de quasi-clones. Si l'on ne prend que l'aspect purement combat en considération, Naruto X Boruto Ultimate Ninja Storm Connections est vraiment plus qu'honnête, mais la licence nous a habitué à encore mieux.
Comme dit dans la partie graphismes, ce sont réellement les deux modes solo qui font pâle figure quand ils font face à ce qui était présent sur chacun des opus précédents et c'est un peu dommage.
Bande-Son : 7/10
Dans l'ensemble, l'OST fonctionne assez bien et reste dans le ton de l'animé, même si on n'égalera jamais la bande-son de la première saison de l'animé qui avait eu le droit à un compositeur au talent totalement fou et qui a laissé sa place une fois que Naruto et devenu Naruto Shippuden. Le public français sera peut-être content de savoir que les doublages français officiels sont sur la galette, de notre côté, on optera pour le japonais qui est absolument génial.
Durée de vie : 6/10
Les Ultimate Ninja Storm nous avaient habitués à bien mieux niveau contenu surtout quand on parle des modes solo et ils étaient surtout bien plus épiques. Si on achète le jeu pour le multijoueur ça peut aller, car il y a de quoi faire avec les modes multiclassiques et les modes tournoi, ligue et survie. On apprécie la présence du mode collection qui est une encyclopédie bien fournie sur l'univers de Naruto qui permet même de débloquer quelques trucs sympathiques qu'on vous laissera découvrir. Comptez quand même quelques heures pour boucler le mode solo principal et environ cinq à six heures pour boucler le deuxième mode solo portant sur une aventure exclusive de Boruto, mais qui n'est pas des plus palpitantes non plus, même si on y trouve deux ou trois petites fulgurances de mise-en-scène. Si vous voulez avoir une tonne de contenu pour un prix correct, on vous conseille plutôt de vous tourner vers la compilation Naruto Ultimate Ninja Storm Trilogy sur PS4, de prendre le quatrième opus à part et vous en aurez pour une tonne d'heures de jeu qui vous en mettra plein la vue.
Scénario : 5/10
C'est bien ici que le jeu pêche ! Naruto est un manga riche disposant d'un grand nombre de scènes cultes et qui ont toujours été parfaitement traitées par le studio sur les précédents opus de la licence. Bien entendu, on n'attendait pas de retrouver tout le contenu que proposaient les anciens jeux, mais ici les coupes sont vraiment barbares et on finit par perdre ce qui fait l'essence des Ultimates Ninja Storm et ça, c'est vraiment dommage. Il faut dire que se retrouver avec la plupart de l'histoire de Naruto sous forme de diapo, ce n'est forcément pas très excitant.
Note Finale : 6.5/10
Naruto X Boruto Ultimate Ninja Storm Connections est loin d'être un cadeau pour les fans qui ont soutenu la licence à travers les années. Si on ne fait que regarder l'aspect combat et multijoueur, le titre fait le travail et le contenu répond présent. Force est de constater que manette en main ça fonctionne toujours aussi bien et le studio a pris le soin d'apporter quelques modifications pour voir si le public y réagira favorablement, mais pour ce qui du reste, on sent que l'éditeur a voulu en faire le moins possible, ce qui est fort regrettable. On perd surtout ce pour quoi la licence a été reconnue par le grand public, c'est-à-dire en plus de son aspect généreux, les modes solo qui avaient le droit à des combats avec une mise-en-scène totalement folle qui faisait aussi bien que l'animé et arrivait parfois même à les sublimer. Difficile donc pour nous de conseiller ce titre à plein tarif, notamment quand on sait qu'à côté réunir les 4 Ultimate Ninja Storm ne coûte qu'une bouchée de pain et qu'en faisant cela, vous en aurez VRAIMENT pour votre argent. Si vous ne jurez par contre que par les modes en ligne, alors dans ce cas, cela peut être une bonne pioche si vous aimez Naruto.
Les +
Prise en main impeccable comme d'habitude.
Quelques modifications du système de jeu qui peuvent être pertinentes pour le multijoueur.
Le roster de 157 personnages.
Assez fourni en modes de jeu.
60 images par seconde qui font du bien.
Esthétique toujours aussi sympathique à regarder.
La VF est disponible pour ceux qui apprécient.
Les -
La mise-en-scène épique des précédents opus passe la plupart du temps à la trappe.
Les combats des personnages secondaires partent quasiment tous à la poubelle ou sont traités à la vitesse de la lumière via un simple affrontement.
Moins cher d'acheter les 4 Ultimates Ninja Storm sur PS4 pour avoir 50 fois plus de contenu solo et une mise-en-scène qui claque vraiment.
L'histoire inédite portant sur Boruto qui n'a le droit qu'à quelques fulgurances.
Le principal mode histoire élude Boruto.
Peu de nouveautés en fin de compte de manière générale.