Final Fantasy XVI : Echoes Of The Fallen

Square-Enix nous invite à retourner dans l'univers de Final Fantasy XVI via son premier DLC portant le nom de Echoes Of The Fallen. On sait que le jeu a divisé malgré sa proposition globalement solide, car ils en attendaient autre chose, mais il faut avouer qu'on est toujours curieux de retourner dans un FF malgré tout. Que retenir de cet assez bref retour sur les terres de Valisthéa ?

Graphismes : 8/10

Rien de bien nouveau à l'horizon au niveau du moteur de jeu. Il faut quand même noter la présence d'un lieu inédit, mystérieux et visuellement assez inspiré. Oui, des efforts ont été réalisés pour rendre cette aventure sympathique à regarder et à parcourir. On regrette un peu que l'intérieur de ce nouveau donjon soit moins inspiré que son extérieur, qui est assez majestueux, mais heureusement les artistiques de Square-Enix ont eu la bonne idée de faire en sorte qu’à certains moments on puisse voir cet extérieur très travaillé depuis l'intérieur. Pour le reste on connait déjà et on retrouve toutes les animations de qualité du jeu de base et rien de bien neuf à l'horizon si ce n’est les nouvelles attaques des nouveaux ennemis qui sont parfois assez impressionnantes. . On a apprécié l'existence de quelques ennemis inédits et un Boss Final qui fera certainement plaisir à bien des fans de la licence.

Clive et son frère

Violence : 4/10

Ce DLC est bien moins violent que le reste du jeu, le PEGI reste quand même logiquement lié au jeu de base qui est conseillé pour les 18 ans et plus.

Jouabilité : 7/10

On prend les mêmes et on recommence encore. Les gens qui s'attendaient à un enrichissement transcendant du système de combat, ou bien encore à de l'exploration peuvent s'arrêter ici même. Pour les autres, sachez que ce DLC ne propose rien de bien neuf, si ce n'est des équipements avec des propriétés assez intéressantes et un des donjons les plus travaillés de l'expérience FFXVI. On reste sur une construction très linéaire qui enchaîne les affrontements, mais il y a quand même 2-3 leviers à activer, même s'il ne faut pas réfléchir la moindre seconde à ce que l'on fait pour pouvoir avancer. On a surtout apprécié les combats contre les différents Boss qui sont pour le coup inédits et proposent de nouvelles attaques qu'il faut intégrer pour pouvoir s'en débarrasser, car ils n'y vont pas de main morte. La partie combat est donc vraiment le point le plus sympathique de cette brève aventure.

Ce nouveau lieu a de la gueule !

Bande-Son : 7/10

Monsieur Masayoshi Soken revient pour compléter un peu plus son œuvre sur ce seizième FF et nous propose surtout une bonne reprise d'un thème de Boss de Final Fantasy XIV qu'il avait lui-même composé. On note aussi l'arrivée de trois autres nouvelles musiques qui sont plutôt agréables à écouter et qui mettent assez bien en valeur le nouveau lieu que le joueur doit visiter. Malheureusement, comme beaucoup d'autres thèmes de l'aventure originale, ces morceaux ne restent pas forcément en tête après avoir éteint la console.

Une civilisation disparue dont on aurait aimé entendre un peu plus parler dans ce DLC

Durée de vie : 6/10

Echoes Of The Fallen est un DLC assez court, mais heureusement assez bien rythmé. Il est résumé comme une bonne petite rallonge pour ceux qui ont bien apprécié l'aventure. On ne peut quand même pas s'empêcher de penser que ce DLC représente le genre d'annexe qu'on aurait aimé voir dans le jeu d'origine, qui lui est trop souvent noyé dans des quêtes qui n'apportent pas grand-chose. Pour le prochain opus numéroté, moins de quêtes, mais plus de qualité et on vous dira merci. On a aussi la légère impression que ce contenu a été retiré du jeu de base et c'est assez frustrant. Comptez environ trois heures pour boucler l'aventure. Attention, il est requis d'être au dernier chapitre du jeu et d'avoir complété certaines quêtes annexes avant de pouvoir vous lancer dans cette aventure.

Le gang à nouveau réuni pour une petite escapade en terrain hostile

Scénario : 6/10

On apprend deux ou trois choses de plus sur le peuple des Célestes, mais rien de bien transcendant non plus. On aurait aimé que les développeurs nous en proposent un peu plus à ce niveau. Tout ce que l'on a en définitive, c'est un bref aperçu de la technologie très avancée que ce peuple possédait et qu'ils étaient assez avancés pour créer quelque chose de très important pour le monde de FFXVI. C'est un peu dommage, on en aurait aimé un peu plus, car le sujet mérite une certaine attention.

Mytérieux, non ?

Note Finale : 7/10

Echoes Of The Fallen est une extension assez courte, mais qui plaira sans aucun doute à ceux qui ont aimé de fond en comble Final Fantasy XVI. Les autres, quant à eux, devront y réfléchir à deux fois avant de revenir faire un petit tour à Valisthéa, car en dehors de quelques combats vraiment sympathiques et de quelques équipements bien pensés pour ceux qui veulent profiter des modes de difficultés bien plus élevés en new game +, il n'y a rien d'assez fou pour remettre une petite pièce dans la machine. On nous promet déjà un deuxième DLC bien plus conséquent pour le printemps, qui lui a l'air bien plus complet.


Les +

Un peu plus de Final Fantasy XVI pour ceux qui ont vraiment aimé.

Un nouveau lieu artistiquement convaincant.

Quelques équipements bien pensés.

Quelques nouvelles musiques sympathiques.

Les nouveaux Boss et le Boss de fin qui ressemble à ce que propose en général un FF en endgame.

Les -

On en apprend que trop peu sur les Célestes.

Environ 3 heures de jeu pour un prix tout de même assez relevé en fin de compte.

Le genre de quête annexe qu'on aurait aimé voir dans le jeu de base.

Ne va pas réconcilier les fans qui ont été déçus par l'aventure.

Quand même vachement linéaire.

Précédent
Précédent

Like a Dragon - Infinite Wealth

Suivant
Suivant

Naruto X Boruto Ultimate Ninja Storm Connections