Elden Ring Shadow of the Erdtree

Il est temps de retourner souffrir un bon coup, car oui, Elden Ring Shadow of the Erdtree est enfin arrivé à la rédaction. La question que beaucoup de gamers se posent souvent devant un tel contenu additionnel est s'il vaut vraiment le coup d'être acheté, ou s'il s'agit d'une tentative de soutirer quelques deniers de plus aux joueurs avec du contenu fait à l'arrache. On vous fait gagner du temps tout de suite : Si vous avez aimé Elden Ring, on est face à du lourd !

Graphismes : 8/10

Pas de surprise ici au niveau purement technique. Le moteur de jeu reste bien entendu le même qu'utilisé sur Elden Ring et on est donc en présence des mêmes forces, ainsi qu'en face des quelques petits soucis techniques que l'on pouvait retrouver sur le jeu d'origine, comme par exemple le nombre d'images par seconde inconstant même en mode framerate qui utilise une résolution dynamique. Bien entendu, il est encore possible de passer par l'astuce qui consiste à utiliser le jeu en mode PS4 Pro qui, en contrepartie de graphismes moins détaillés, permet de jouer en 60 images par seconde stable pour qui ne jure que par cela, mais cela ne reste possible que si vous avez déjà une partie en cours d'Elden Ring dans ce mode, car sinon, vous devrez recommencer le jeu, car les sauvegardes ne sont pas compatibles.

Une direction artistique qui fait mouche !

On reste franchement surpris de voir qu'autant d'efforts ont été fournis pour représenter ce grand morceau de territoire exclusif à cette extension. La direction artistique est à tomber et on le remarque dès les premières secondes de cette nouvelle aventure. On est surtout très étonné de découvrir une très grande verticalité dans la proposition, ce qui offre au joueur une grande quantité d’environnements à explorer et une beauté assez mystique à l'ensemble. La beauté du lieu que l'on explore se mélange parfaitement au level design et cela en fait donc quelque chose qui frise la perfection vidéo ludique.

 

Violence : 9/10

Comme pour le jeu d'origine, on ne va pas passer par quatre chemins : Elden Ring Shadow of the Erdtree est violent point barre! Il reste quand même un jeu où l'on tue des chevaliers en armure et des monstres la plupart du temps et ne verse pas vraiment dans le gore à outrance. Le PEGI recommande d'avoir 18 ans au minimum pour jouer à ce titre de From Software.

Jouabilité : 9/10

Comme le jeu d'origine, on frôle la perfection pour celui qui aime ce genre de jeu bien fichu et exigeant. From Software s'offre le luxe de ne faire aucune concession aux gamers et exige de ces derniers certaines choses pour pouvoir explorer ces nouvelles terres. Il faudra donc battre 2 Boss dans le jeu original, dont un qui n'est pas forcément obligatoire pour terminer l'aventure, et le développeur recommande d'avoir un personnage au niveau 120 pour ne pas se faire totalement massacrer. En gros, ce DLC est clairement du contenu que l'on pourrait classifier de post-game, qui n'est possible d'explorer que si l'on a bien pris le temps de finir Elden Ring. Ce qui est malin, c'est que même si l'on a un bien plus haut niveau que celui recommandé, ce dernier ne servira pas à grand-chose dans cette extension, car un système ingénieux a été mis en place pour faire gagner de la puissance à son personnage dans cette zone inédite. Il faudra, dans les grandes lignes, rassembler un certain élément pour être plus résistant aux ennemis féroces qui tenteront de vous barrer la route. C'est intelligent, car cela rend l'exploration plus engageante en récompensant le joueur qui fouine un peu partout. L'exploration est donc récompensée et on se retrouve à explorer pour le pur plaisir de se promener, tant le level design est de qualité et fait vivre au joueur des moments intenses. Cette nouvelle zone est plus petite que le jeu d'origine, forcément, mais elle n'est pas moins travaillée et c'est ce qu'il faut retenir. On a vraiment apprécié les endroits qui, par exemple, ont de multiples points d'entrée et de sortie, ce qui encourage le joueur à revenir, et le plus fort, c'est qu'on nous propose quelque chose de différent quand on passe par un autre chemin. On a aussi le droit à de nouvelles armes, de nouveaux monstres et de nouveaux Boss originaux. On a vraiment apprécié les affrontements contre les Boss qui arrivent à être inventifs même quand on s'y attend le moins. On aime par contre moins le comportement de certains qui ne nous laissent même pas arriver dans le combat et nous foncent dessus d'un coup sec, ce qui est parfois un peu frustrant. On espère que From Software trouvera un moyen de faire en sorte que l'IA laisse au moins le joueur se mettre en place avant de commencer un affrontement. La mise en scène des combats contre les ennemis puissants est vraiment exemplaire et on ressent la puissance du monstre qui est en face de nous grâce à des animations de haute volée. On a trouvé que certains Boss nous mettaient en face de deux ou trois problèmes de lisibilité de l'action, mais rien de très grave à signaler non plus. Vu qu'il s'agit quand même du même jeu que par le passé, rien n'a été fait pour corriger les menus qui restent toujours un peu austères, mais les joueurs arrivés ici ne seront sans doute pas trop gênés par cela.

Au secours il fait peur lui !!!!!!!! (mais il a de belles dents, non ?)

Bande-Son : 9/10

La bande-son d'Elden Ring était de très bonne facture et on retrouve ici également beaucoup de qualité. Le thème "The Promised Consort", par exemple, est magnifique et épique à souhait et le tout est proposé via un véritable orchestre. Il y a aussi "Divine Beast Dancing Lion" qui est un excellent thème. Au menu, on a 39 nouvelles musiques, ce qui n'est pas mal du tout quand on sait que le jeu d'origine en proposait un peu plus d'une soixantaine. On reste, comme souvent dans les jeux avec de grands mondes ouverts, sur des musiques un peu trop discrètes pendant l'exploration, ce qui est un peu dommage. Les bruitages quant à eux sont, comme auparavant, de très bonne facture et on ressent parfaitement, grâce à eux, les impacts sur les monstres.

Vous ne passerez pas !

Durée de vie : 9/10

Elden Ring Shadow of the Erdtree n'est pas donné au niveau du prix, mais il propose une durée de vie et une qualité qui dépassent beaucoup de jeux complets du marché. Comptez sur une trentaine d'heures pour arriver au Boss de fin, certainement encore cinq de plus pour trouver un moyen de le battre tant il est puissant, et beaucoup plus si vous désirez tout voir et devenir une légende de cette nouvelle terre très dangereuse. N'oubliez par contre pas les prérequis qu'il faut pour pouvoir profiter de cette extension.

Le genre d’endroits typiques que l’on trouve dans les jeux From Software

Scénario : 9/10

Comme d'habitude, les jeux de From Software racontent surtout beaucoup de choses via ce que vous voyez. Ne vous attendez pas à une intrigue folle, mais vous pouvez par contre compter sur une ambiance dingue et oppressante comme on la recherche dans les jeux de ce studio. Ce DLC est plus qu'un Elden Ring 1.5, on peut presque le considérer comme une véritable suite.

Une tranquille balade à cheval, mais on risque de mourir dans quelques minutes au détour d’un chemin.

 

Note Finale : 9.5/10

 

Elden Ring Shadow of the Erdtree rejoint sans difficulté le panthéon des meilleures extensions de jeu vidéo tant ce que l'on nous propose ici est de qualité. On regrette que les développeurs n'ont pas profité de l'occasion pour corriger les petits soucis purement techniques du moteur de jeu, mais on nous offre tellement de qualité dans tout le reste qui importe vraiment, comme le level design et la générosité, que cela n'est qu'un souci mineur qui ne sera retenu que par ceux qui ne jurent que par l'aspect technique d'un jeu vidéo. Ceux qui ont aimé le jeu de base peuvent acheter ce DLC les yeux fermés, mais n'oubliez pas qu'il faut bien avoir retourné Elden Ring avant de pouvoir s'attaquer à ce nouveau gros morceau de jeu. Merci From Software.

Les +

Une véritable extension qui ressemble presque à une suite.

Très bon rapport qualité/prix.

Sensations de jeu toujours aussi bonnes.

Direction artistique au top.

Level design solide comme un roc.

Bande-son de qualité.

Beaucoup de nouvelles choses à voir et à combattre.

Mise en scène des combats contre les Boss.

Animation des monstres de grande qualité.

Les -

Les Boss ont tendance à commencer un combat de façon un peu trop brutale (on a pas le temps d’arriver qu’on est déjà par terre).

Le Boss de fin un peu abusé. Il aurait été plus sage d’en faire un Boss caché.

Les soucis techniques du moteur d’Elden Ring répondent toujours présents.

Inventaire toujours un peu rugueux.

Quelques zones un peu moins riches que d’autres.

Précédent
Précédent

Monster Hunter Stories Collection

Suivant
Suivant

Luigi’s Mansion 2 HD