Metro Awakening VR
La licence Metro a su faire son trou dans l'univers du jeu vidéo grâce à un univers travaillé, une ambiance qui fonctionne, une direction artistique solide et un mélange des genres qui fonctionne. Metro, c'est une espèce d'hybride entre horreur et survie et quand on y joue, on est souvent bien pris dedans. Quoi de mieux pour être encore plus embarqué dans l'expérience que de proposer un tout nouveau jeu de la licence tout en VR ?
Graphismes : 7/10
Metro en VR ça donne Metro Awakening et c'est plutôt surprenant en bien, même si on n’a malheureusement pas un level design ou encore une direction artistique aussi recherchés que dans les opus principaux. La direction artistique est toujours au top et la VR nous immerge un peu plus dans cet univers lugubre, triste et à la fois dérangeant. On a vite dénoté qu'un gros travail a été fait sur tout ce qui touche à l'éclairage et qui devait absolument être réussi pour donner de la consistance à cet univers si particulier qui base depuis ses débuts beaucoup de son ambiance sur les jeux de lumière. On pourrait citer quelques textures un peu baveuses quand on regarde de trop près, mais dans l'ensemble, c'est bien réalisé. Cela fait un moment qu'on n'avait pas testé un jeu en VR et on est content d'apprendre qu'il y a quand même quelques studios ambitieux qui se chargent de faire exister la technologie coûte que coûte. On a dans cette aventure apprécié l'inexistence de véritables HUD et que tout puisse se réaliser de façon assez naturelle grâce à ce qui nous entoure, un peu comme dans la vraie vie, mais on en parlera dans la partie jouabilité. On aurait peut-être aimé que le jeu soit un peu plus interactif au niveau de ses décors, ce qui est un peu dommage. Un point à améliorer pour une suite ?
Bienvenue à Silent Hill… Quoi comment ça je me suis trompé de jeu ?
Violence : 10/10
Metro 2033 et les autres avaient déjà une ambiance qui fait peur. Ici, on pousse la chose encore un peu plus loin, car on est au plus proche du jeu grâce à la réalité virtuelle. Le PEGI recommande le titre pour les 18 ans et plus et ce n'est pas nous qui allons dire le contraire.
Jouabilité : 7/10
En VR plus les choses se passent bien et sans difficulté et meilleure est l'expérience de jeu. Il faut absolument éviter ce qui est frustrant et pas logique, car cela peut engendrer une certaine fatigue ou encore pire du motion sickness. Heureusement, Metro Awakening s'en sort bien et est même assez sympathique sur la précision qui ne doit pas être des plus précises pour réaliser une action, ce qui rend l'expérience de jeu directement plus agréable. Comme dit plus haut, pas de HUD, mais tout est fait de façon très maline. Notre montre sert par exemple à nous indiquer l’état des filtres de notre masque et on remarquera assez vite quand notre lampe est presque à sec, car elle nous l'indiquera clairement. Bref, tout est fait pour privilégier l'immersion et ça fonctionne bien de manière générale. Les combats se déroulent également bien grâce à différents types d'armes que l'on utilise sans grande difficulté, même s’il existe encore quelques petites imprécisions. On aurait aimé passer moins de temps à recharger la dynamo, car au début on trouve ça cool, mais ça peut devenir un peu agaçant. Attention tout de même à ne pas attendre de ce Metro Awakening toutes les qualités du précédent opus principal en matière de game design et level design, on est sur une aventure plus simple et dirigiste pour coller un peu mieux au support. On aime que la présence de plusieurs modes de difficulté existe et que cela puisse faire venir plus de joueurs pour rentrer dans cet univers si particulier. S'il n'existait qu'une difficulté normale, elle pourrait laisser certains joueurs sur le carreau, car l'ensemble de l'aventure n'est pas des plus simples pour le nouveau venu.
On fait bim, bam, BOooom !
Bande-Son : 8/10
L'ambiance sonore est très travaillée et tout est fait pour vous faire monter peu à peu la pression quand il faut grâce à des mélodies aussi belles qu'elles sont flippantes. On aurait aimé quelques thèmes de plus, car l'OST reste un poil court pour grosso modo une dizaine d'heures de jeu. On a vraiment apprécié que le jeu propose de la véritable musique et on saluera surtout l'équipe en charge des bruitages qui a fait un travail assez remarquable.
Encore un autre fêlé du casque.
Durée de vie : 7/10
Comme souvent avec la VR le titre n'est pas des plus longs, mais au moins il a le mérite d'être prenant du début à la fin. Comptez environ sur huit heures de jeu qui peuvent s'étaler sur une dizaine d'heures si vous prenez votre temps. Les temps morts sont relativement inexistants et cela fait donc de Metro Awakening VR un jeu bien rythmé. Il est possible de refaire, pourquoi pas, le jeu dans un mode de difficulté plus élevé si vous avez adoré l'expérience.
La direction artistique fonctionne plutôt bien.
Scénario : 8/10
L'histoire n'est pas des plus compliquées à suivre et il est possible de jouer à ce Metro avant tous les autres, car on ne suit pas l'histoire du héros auquel la licence nous a habitués. Ce qui ressort vraiment de cette expérience, c'est son ambiance et quand le tout est enrobé comme il faut par la VR c'est encore plus délicieux à suivre. On aurait aimé une introduction mieux gérée, car elle prend un peu trop son temps avant de lancer le joueur dans le vif du sujet. On a aussi dénoté deux ou trois petites longueurs qui n'ont pas besoin d'exister dans un jeu en réalité virtuelle qui n'ont pas une si grosse durée de vie que ça.
Ils ont pas l’air très gentils, non?
Note Finale : 7.5/10
Metro est pour nous une licence qui devait en toute logique arriver un jour ou l'autre en réalité virtuelle et c'est maintenant chose faite ! L'ambiance de Metro est bien présente et il n'y a que bien peu de choses que nous pouvons reprocher, comme quelques textures un peu en dessous d'autres quand on regarde de trop près et un type d'ennemi en particulier un peu lourdingue qui gâche un peu l'expérience de jeu vers la fin de l'aventure. Les fans qui ont un casque de réalité virtuelle sur Playstation 5 peuvent tenter l'aventure et c'est assez difficile d'être déçu, même si on aurait bien aimé explorer un peu la surface.
Les +
L'ambiance de la licence respectée, soignée et sublimée grâce à la VR.
Se joue bien.
Pas de HUD, mais tout est parfaitement intégré pour être instinctif.
Les bruitages et la bande-son.
Durée de vie à la hauteur pour le genre et le support.
Les -
Un certain type de monstre vraiment très lourd à combattre.
Quelques textures baveuses quand on regarde de trop près.
Introduction un peu longue et quelques longueurs.
Un certain manque d’interactivité avec les décors, ce qui est un peu dommage pour de la VR.
Certains pourront dire qu'il est un peu trop linéaire ?
Un poil difficile pour le nouveau venu ?
On recharge un peu trop la dynamo.