Mario & Luigi : L'épopée fraternelle

Mario & Luigi : L'épopée fraternelle est une petite bénédiction ! Il n'est ni plus, ni moins que le titre qui ressuscite pour de vrai la licence Mario & Luigi qui n'avait plus d'épisodes originaux depuis fin 2015 et que l'on pensait disparue à jamais quand la mort du studio Alpha Dream avait été annoncée en 2019. Oui, depuis Mario & Luigi : Paper Jam Bros, nous n'avons plus eu un seul véritable nouvel épisode et heureusement, les remasters et remakes en tout genre des jeux Mario à la sauce Rpg ont réussi à maintenir la licence en vie dans l'esprit des gamers. Aujourd'hui, nous avons enfin entre les mains un tout nouveau titre qui fait plaisir et qui fait de la Nintendo Switch une bonne console pour les jeux Mario qui embrassent le tour par tour. Place à notre test.

 

Graphismes : 7/10

 

Mario & Luigi : L'épopée fraternelle n'est pas un titre époustouflant techniquement parlant. La Switch a fait tourner des jeux bien plus ambitieux sur ses petits processeurs comme les différents Xenoblade ou bien encore les deux gros Zelda que sont Breath Of The Wild et Tears Of The Kingdom, mais le nouveau jeu de Nintendo a vraiment beaucoup de charme une fois la console entre les mains. C'est coloré, c'est joli, la direction artistique fait souvent mouche grâce à un cel-shading maîtrisé et c'est mignon tout plein, si du moins on met un peu de côté le design des personnages secondaires qui sont un peu trop basiques selon nous. Heureusement, le bestiaire, quant à lui, est riche et propose des rencontres avec des boss qui ont du style. On a surtout aimé la variété qui se dégage de ce nouveau Mario & Luigi. On visite grosso modo différentes îles et chacune d’entre elles propose quelque chose de différent, ce qui fait que visuellement parlant, on ne s’ennuie pas une seconde. Techniquement, on n'a pas noté de défauts particuliers, si ce n'est que le jeu tourne en 30 images par seconde, ce qui déplaira à certains, mais au moins c'est la plupart du temps stable, même si les plus attentifs remarqueront que le framerate varie plutôt de 29 à 30 tout le temps. Les petits temps de chargement quand on termine un combat sont aussi un petit défaut qu'on n'aurait pas aimé voir sur un tel jeu.

 Herrrrrrrrreee Weeee GOooooooo pour une nouvelle aventure !

Violence : 1/10

 

Nous sommes en présence d'un jeu tiré de la licence Mario, donc tout le monde peut y jouer sans souci. Le PEGI recommande le titre pour les 7 ans et plus et cela nous semble cohérent.

 

Jouabilité : 8/10

 

Mario & Luigi : L'épopée fraternelle est un excellent jeu au tour par tour pour les fans du genre et pour ceux qui aimeraient s'y mettre. La licence a même inspiré des jeux récents comme le reconnu Sea Of Stars, car son système de tour par tour en place fonctionne parfaitement bien. Comme d'habitude avec les Mario & Luigi, on explore des endroits charmants qui sont bourrés de bonnes idées et on alterne entre ces dernières et des combats au tour par tour assez actifs. On dit assez actif, car le joueur doit y mettre du sien pour maximiser les dégâts sur les adversaires. Choisir une attaque et attendre que cela se passe comme dans un Pokémon n'est pas ici à l'ordre du jour et il faut effectuer une combinaison bien précise affichée à l'écran et parfois dans un rythme continu pour faire durer l'attaque plus longtemps ou faire de plus gros dégâts. Le studio embauché par Nintendo ne réinvente pas la roue, mais pourquoi changer une formule qui gagne ? Quand le tour du joueur arrive, il peut agir de plusieurs façons.

Luigi a oublié qu’il n’est pas dans Mario Strikers

Il peut par exemple sauter sur l'adversaire comme dans tout bon Super Mario, lui donner un coup de marteau, lancer une compétence et fuir. Bien entendu, il existe une pléthore de techniques différentes qui permettent de garder la sensation de fun renouvelée sur le long terme et il y a aussi le bestiaire qu'il faut apprendre à jauger pour l'éliminer sans danger. Oui, sauter sur un ennemi avec un pic sur la tête n'est pas une bonne idée, mais au niveau du game-design, c'est toujours une trouvaille aussi ingénieuse. Les ennemis, eux aussi, attaquent bien entendu, et en connaissant vos adversaires et en réagissant au bon moment, vous pouvez réduire les dégâts des assauts des méchants et même parfois infliger des contre-attaques. On a apprécié les combats contre les boss qui font intervenir les éclairs de génie de Luigi qui sont aussi quelque chose de bien pensé pendant les phases d'exploration et qui apportent un peu plus de variété aux affrontements. Un peu plus loin dans le jeu, il est possible d'apprendre les prises de combat qui octroient différents bonus lors d'un combat et que l'on doit laisser se recharger quelques tours après un certain nombre d'utilisations et qui donnent un peu plus de profondeur au jeu quand les choses deviennent un peu plus épicées. On est très, très heureux de revoir un tout nouveau titre avec des combats au tour par tour estampillé Mario qui reprend un système de progression à la sauce Rpg avec des points d'expérience et des niveaux. Faire des combats grâce à cela est bien plus gratifiant et nous permet de devenir plus forts et de gagner différents bonus à certains moments. Il est aussi possible de trouver de l'équipement par divers moyens et de les équiper aux deux frères.

 Fichtre, il a pas l’air commode le bougre !

Difficile de faire la fine bouche également lors des phases d'exploration. Le jeu tente de se réinventer plusieurs fois du début à la fin de l'aventure et le mélange entre exploration, plateforme et énigmes fonctionne plutôt bien manette en main. Les éclairs de génie de Luigi apportent un petit truc en plus et nous surprennent bien quand on pense déjà tout savoir sur le jeu. Comme d'habitude avec la licence, une touche action est attribuée à chaque frère et il faudra souvent exploiter les deux personnages pour pouvoir progresser dans l'aventure. Le début de l'aventure peut faire un peu peur, car les lieux à explorer semblent un peu petits, mais peu à peu, le titre s'ouvre un peu plus et nous fait même revenir compléter certaines quêtes annexes dans des lieux déjà visités et dans lesquels on pourra emprunter de tout nouveaux chemins.

J’ai envie de me baigner d’un coup.

Bande-Son : 8/10

 

Pas de Yōko Shimomura cette fois-ci au niveau de la composition ! C'est la première fois qu'elle laisse sa place par soucis de compatibilité de planning pour un jeu Mario à la sauce Rpg et c'est à Hideki Sakamoto que revient la lourde tâche de passer derrière cette grande dame. Est-ce que monsieur Sakamoto a de quoi faire plaisir à vos oreilles ? Franchement, on pense que oui, même si on a tendance à penser qu'il n'arrive pas toujours à égaler le talent et le style si iconiques de madame Shimomura, qui est de toute façon normalement quasiment imbattable dans son domaine. On a plus de 50 musiques au programme et la variété des lieux que l'on visite fait qu'il y a beaucoup de styles de musiques différents et que l'on ne s'ennuie que bien peu. Les bruitages traditionnels de l'univers Mario répondent présent.

 Le jeu est souvent très mignon visuellement parlant.

Durée de vie : 7/10

 

Le titre de Nintendo est généreux. Il faut compter avec un peu plus d'une trentaine d'heures de jeu pour voir la fin de l'aventure et un peu plus d'une cinquantaine pour faire tout le tour. Le jeu a malheureusement de temps en temps des petits soucis de rythme, comme le début qui est un poil poussif et vers la fin où il a tendance à un peu trop traîner en longueur pour pas grand chose, mais heureusement, en général, l'ensemble de l'aventure reste cohérent et fun à parcourir. On aurait aimé quelques ennemis de plus pour enrichir encore un peu plus le bestiaire.

 Les combat au tour par tour sont très dynamiques !

Scénario : 7/10

 

Il ne s'agit peut-être pas du Mario & Luigi le plus travaillé au niveau de l'histoire, mais il reste bien écrit comme d'habitude et sait  de temps en temps faire mouche avec son humour. On aurait aimé que l’humour soit un peu plus percutant comme par le passé qui savait proposer plusieurs niveaux de lecture, ce qui est assez rare ici. Les dialogues sont parfois trop nombreux et ne servent pas à grand chose, ce qui est un peu dommage et alourdi de manière générale un peu la progression. La localisation et la traduction sont de très bonne qualité, comme d'habitude avec Nintendo, et ça fait plaisir à voir.

 Luigi est bien plus malin dans cette aventure.

Note Finale : 7.5/10

 

Mario & Luigi : L'épopée fraternelle est un peu ce qu'on attendait de lui. C’est un jeu qui a la force nécessaire pour faire renaître une licence de ses cendres et qui sait présenter sous un bon jour tout ce que la licence a de mieux à offrir. Il est assez sage dans son exécution et on ne lui en veut pas pour ça, car il sait faire plaisir à tous les fans qui ne pourront que rouspéter un peu sur quelques points purement techniques, sur un certain manque de folie que certains opus savaient amener avec eux et quelques problèmes de rythme qui auraient pu être évités avec facilité. Le titre reste bonne pioche pour la fin d'année de la Nintendo Switch. Merci Nintendo d'avoir ramené à la vie Mario & Luigi !

 

Les +

 

Le système de combat toujours aussi efficace.

Le système de progression avec de l'expérience est enfin de retour dans un Mario façon Rpg !

Le mélange exploration et plateforme qui fonctionne toujours aussi bien.

Des bonnes idées de manière générale.

Une narration et un humour franchement sympathiques.

Bonne durée de vie.

Un Luigi plus vivant que d'habitude.

 

 

Les -

 

Des longueurs / problèmes de rythme facilement évitables.

Les petits soucis techniques comme les différents temps de chargement, surtout ceux à la fin d'un combat et le framerate.

Les PNJ qui se ressemblent trop et qui n'ont pas vraiment un design des plus recherchés.

 

Précédent
Précédent

Metro Awakening VR

Suivant
Suivant

Ys X : Nordics