Donkey Kong Country Returns HD

Donkey Kong voilà un personnage de jeu vidéo dont on entend souvent parler, mais que l'on voit que très peu dans ses propres aventures dans notre monde vidéoludique adoré. Le dernier opus original de la team Donkey date quand même de début 2014 et cela fait donc plus de 10 ans qu'on n'a pas un jeu inédit de notre gorille préféré ! Oui, on dirait qu'il occupe toujours le devant de la scène, mais c'est parce que Tropical Freeze a eu le droit à un portage sur Nintendo Switch en 2018… mais ça et bien ça commence à dater aussi ! Aujourd'hui, Nintendo remet le singe sur le devant de la scène avec un nouveau portage, qui est celui de Donkey Kong Country Returns, qui était sorti à l'origine sur Wii et ressorti bien après sur Nintendo 3DS. Le singe à toujours la banane sur Nintendo Switch en version HD ? Vous le saurez avec notre test.

Graphismes : 8/10

Donkey Kong Country Returns était un jeu très joli sur Nintendo Wii car il possédait une jolie direction artistique en plus d'une qualité graphique de très haut niveau pour la machine. Un petit coup de polish en haute définition lui fait le plus grand bien et on peut donc enfin profiter de ce classique dans de bonnes conditions sur une télévision HD. On trouve quand même que Tropical Freeze était encore mieux maîtrisé au niveau artistique, mais il faut dire que le studio avait eu le temps de bosser un peu plus son sujet pour proposer quelque chose d'encore plus abouti pour la suite directe de ce Donkey Kong Country Returns. Les niveaux en coucher de soleil où tout est représenté façon ombres chinoises fonctionnent toujours autant en 2025 et il y a d'autres bonnes idées qui mixent avec brio le premier plan et l'arrière-plan. On a dénoté beaucoup de petites améliorations au niveau des textures et l'on se retrouve avec, par exemple, des rochers plus détaillés et beaucoup de petites choses en arrière-plan qui sont visuellement un peu plus riches. Plus rares, mais existants, on a aussi remarqué qu'il existe de tous nouveaux ajouts pour enrichir certains endroits. Il y a par exemple certaines plantes en plus sur des arbres et d’autres détails pour étoffer un peu le tout. Il y a aussi des nuages plus travaillés et l'eau, de manière générale, est bien plus réussie que par le passé. Il y a donc eu un certain travail de fait malgré ce que certains pourront bien dire.

Le retour du duo le plus Kong de tous les temps !

On aurait aimé que les temps de chargement restent les mêmes que sur Nintendo Wii et pas qu'ils soient malheureusement plus longs, ce qui est forcément dommage, surtout quand on sait que, même sur Nintendo 3DS, on attendait moins pour charger un niveau que dans cette version Switch. On a dénoté quelques baisses d'images par seconde, surtout pendant les combats contre les boss, ce qui est un peu dommage et qui n'arrivait pas sur Wii. De manière générale, le titre tourne quand même toujours en soixante images par seconde, ce qui est une bonne chose.

Allez mon beau cheva….enfin rhino !

Violence : 1/10

Si vous êtes fan de banane et que votre pire cauchemar est que l'on vous vole votre stock, vous pouvez mettre un 10/10 dans cette catégorie violence, mais sinon Donkey Kong Country Returns est un jeu bon enfant accessible à tous. Le PEGI recommande le jeu pour les 3 ans et plus.

Jouabilité : 8/10

Donkey Kong Country Returns HD est sans aucun doute un bon jeu de plateforme comme on les aime à la sauce Nintendo. Son seul problème ? Bah... c'est que Donkey Kong Country : Tropical Freeze existe et que des jeux comme Super Mario Wonder sont passés par là il y a peu et qu'ils ont définitivement poussé le genre encore un peu plus loin. On s'est donc forcément habitués à mieux depuis le temps et même chez la concurrence on trouve des jeux de même acabit. Ne fuyez pas non plus, car si vous ne l'avez jamais fait et que vous aimez les jeux du genre, il faut savoir que Donkey Kong Country Returns HD est parfait pour combler un éventuel trou dans votre calendrier de jeux vidéo. Les niveaux sont bien pensés, il y a de bonnes idées un peu partout et l'ensemble se laisse vraiment bien jouer.

Les lettres Kong sont pas toutes évidentes à trouver loin de là !

On regrette par contre l'existence d'un problème qui n'existait pas sur la version d'origine, qui est le fait que, si l'on joue en coopération, il était possible de rebondir sur un ennemi déjà tué par un coéquipier pendant quelques fractions de seconde, mais qu'ici on passera directement à travers si l'ennemi vient d'être détruit par l'autre joueur. C'est un souci qu'on aimerait voir être réglé au plus vite, si possible, car cela gâche un peu l'expérience en coopération et qui ne devrait pas du tout exister dans ce qui semble être une espèce d’édition définitive.


Bande-Son : 7/10

La bande-son de Donkey Kong Country Returns est de bonne facture, mais elle n'a jamais été, selon nous, au niveau de ce qui est en général produit pour la licence. Raison à cela ? David Wise n'était pas à la composition pour cet opus et cela se voit quand même. Heureusement, le monsieur est retourné à la composition pour Donkey Kong : Tropical Freeze et nous a offert une bande-son complètement folle. On ne peut pas le nier il y a quand même quelques thèmes qui savent sortir du lot pendant l'aventure et les autres sont quand même plutôt sympathiques. Les bruitages quant à eux sont toujours aussi bons et rappellent tendrement l’époque 16 bits.

Il a l’air encore plus fou que moi lui !

Durée de vie : 8/10

Il y a de quoi faire dans Donkey Kong Country Returns HD. On profite en plus des niveaux qui avaient été ajoutés sur 3DS, et c'est très bonne chose. On aurait aimé un petit monde supplémentaire développé par Retro Studios pour l'occasion, mais tant pis, ça sera pour une autre fois peut-être. Il y a au final que très peu de bonus dans cette version, ce qui est forcément un peu dommage quand on y pense. Comptez entre une vingtaine d'heures pour finir le jeu en ligne droite et une trentaine d'heures de jeu pour tout finir. Oui, ramasser toutes les lettres Kong va vous prendre un petit moment !

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ! (oui j’aime les toboggans)

Scénario : 8/10

Donkey Kong se fait voler ses bananes et ça va donc forcément causer des problèmes. Bien entendu, on ne note pas cela pour un jeu de plateforme du genre et on pense plutôt à l'ambiance générale qui se dégage du titre qui est pour le coup vraiment sympathique. On note aussi la sensation de voyage qui se dégage de cette aventure.

Le retour du Kong !


Note Finale : 8/10

Donkey Kong Country Returns HD est un bon portage d'un bon jeu et le revisiter nous rappelle à quel point on aimerait que Nintendo laisse une nouvelle chance à Retro Studios de s'occuper une fois de plus de Donkey Kong. Oui, on aimerait vraiment pouvoir découvrir de nouveaux niveaux bien fichus en compagnie du primate à la cravate, car depuis le temps il le mérite vraiment. Bien entendu, il y a quelques petits points sur ce portage sur lesquels on peut chipoter, comme des temps de chargement un peu plus longs que sur la version d’origine, ce qui est un comble, mais cette version reste à ce jour, selon nous, la meilleure version du jeu et la plus accessible.

Les +

Avoir Donkey Kong Country Returns en HD, c'est sympa !

Un jeu de plateforme solide.

Quelques réussites esthétiques qui font toujours mouche en 2025.

Level design réussi.

L’ambiance des jeux Donkey de retour.

Les -

Le problème qui s'est glissé dans le mode coopération depuis la version 3DS n'a pas été résolu. Erf !

Si on a joué à Tropical Freeze avant celui-ci, on sent que c'est quand même moins élaboré.

Pas tout le temps irréprochable sur le plan technique.

Aucun véritable ajout.

Boss peu inventifs.

Précédent
Précédent

Fantasian Neo Dimension

Suivant
Suivant

Metro Awakening VR