Luigi’s Mansion 2 HD

Luigi's Mansion 2 a été une franche réussite commerciale à sa sortie sur Nintendo 3DS et cela ne nous a pas dérangé le moins du monde, car d'un, la sortie de ce titre a ramené d'entre les morts une franchise avec un grand potentiel qui le méritait vraiment et de deux, le jeu possédait vraiment une grande qualité ludique. Le titre était aussi très impressionnant au niveau technique et il poussait clairement la 3DS dans ses limites. En 2024, Nintendo dépoussière un peu le tout et nous invite à replonger dans l'aventure pour aller aspirer un peu quelques fantômes. Ce deuxième opus était vraiment taillé pour le jeu nomade grâce à un format "épisodique". Une formule qui fonctionne encore quand on sait tout ce que propose le troisième épisode, qui a une approche moins dirigiste ? On va voir cela avec vous dans ce test de Luigi's Mansion 2 HD.

 

Graphismes : 8/10

Le travail effectué par Tantalus Media, à qui l'on doit le portage de The Legend Of Zelda Skyward Sword sur Nintendo Switch, est dans l'ensemble de très bonne facture. Le jeu s'affiche pour notre plus grand plaisir en 1080P natif sur console de salon et en 720P natif en mode portable. Le tout tourne dans un 30 images par seconde parfaitement stable. On a en plus de cela dans les grandes lignes un nouveau traitement de l'éclairage et des textures souvent refaites à neuf. En un mot comme en cent, le résultat est très convaincant et le jeu peut facilement passer pour un jeu fait pour la Switch. On a dénoté l'existence d'un antialiasing qui fonctionne vraiment bien, même sur télévision. On est content de voir que le travail que Next Level Games avait fait sur Luigi's Mansion 2 a été respecté et cette nouvelle version du jeu permet de profiter au mieux de tout ce qui avait été mis en place par le studio. On profite de l'occasion pour apprécier la direction artistique solide et un grand nombre de petits détails qui font que l'ambiance fonctionne du tonnerre. On apprécie toujours autant le grand nombre de lieux très différents que l'on visite grâce à l'existence de plusieurs manoirs. Le jeu arrive à nous faire rêver grâce à tout cela.

Un modèle d’aspirateur de fantômes bien vintage.

Bien entendu, passer après Luigi's Mansion 3 reste une tâche compliquée tant il est l'un des plus beaux jeux de la Nintendo Switch, mais Luigi's Mansion 2 arrive quand même à bien faire illusion. La perte de la 3D stéréoscopique est un peu dommage, car Luigi's Mansion 2 était l'un des jeux sur lequel elle fonctionnait le mieux, et c'est bien selon nous le seul point qui fait que la version de base reste un indispensable pour qui possède une certaine curiosité vidéoludique. On dénote donc quelques plans et angles de vue qui permettent de comprendre à vue d'œil où la 3D stéréoscopique faisait des merveilles. Dans les grandes lignes, on gagne plus que l'on perd dans ce portage, mais de temps en temps certains petits détails diffèrent. On note par exemple pas loin dans l'aventure que Luigi ouvre une porte et on ne voit pas la poignée arrière tourner, ce qui était le cas sur 3DS, des fois on gagne d'autres détails du genre sur Nintendo Switch.

Violence : 2/10

Le jeu de Nintendo offre une ambiance de jeu d'horreur, mais pour enfants. L'ensemble reste bon enfant et Luigi fait tout pour rendre l'ambiance la plus sympathique possible. D'ailleurs, ce deuxième opus fait selon nous moins peur que le premier. Le titre est recommandé pour les 7 ans et plus.

Jouabilité : 8/10

Éliminons d'office le point faible de ce Luigi's Mansion 2 HD quand on le compare au troisième opus. Oui, le jeu est plus cloisonné et son format assez "compartimenté" sous forme de missions avait été imaginé pour que le joueur de 3DS puisse y jouer sur des périodes plus courtes que le premier opus. On est presque sûr que ce format existait aussi certainement pour des raisons techniques, qui ont, on le pense fortement, permis aux développeurs d'optimiser le jeu et de le rendre vraiment très beau pour le support. Le reste n'est pour nous que du bonheur. On a une grande variété de fantômes à capturer, le level design est astucieux et profite des spécificités de chaque manoir pour proposer au joueur de nouvelles mécaniques de jeu et l'ensemble de l'aventure est vraiment bien rythmée, si on met de côté le style forcément plus haché que le premier et troisième opus à cause de l'existence de ce format de jeu différent. Les Boss sont également bien pensés et offrent des bons moments qui mêlent de façon efficace action et réflexion. La prise en main est bien plus agréable que sur Nintendo 3DS et cela ne fait aucun doute. L'existence d'un véritable deuxième stick analogique permet de parfaitement prendre en main l'aspirateur de Luigi et son maniement, ce qui était un peu plus compliqué sur Nintendo 3DS. On regrette que cette nouvelle version du jeu ne propose pas de faire, par exemple, des sauvegardes rapides pour continuer à jouer au jeu plus tard et que quelques points faibles de la version précédente existent ici, comme le fait de devoir recommencer entièrement une mission si on meurt. Il s'agissait, selon nous, de problèmes faciles à corriger pour rendre le jeu plus moderne et encore un peu plus digeste.

Nettoyage de printemps version fantôme !

Bande-Son : 8/10

Luigi's Mansion 2 offrait une bande-son très efficace et c'est toujours le cas sur ce portage. On ne dénote aucun changement notable sur l'OST. On aime toujours autant quand Luigi se met à marmonner les musiques qui passent, et cela donne une ambiance vraiment assez unique. Il faut savoir que le jeu profite d’un grand nombre de pistes différentes, même si dans beaucoup de cas il s’agit de versions remaniées de certaines autres musiques pour coller mieux à une ambiance particulière. Un soin tout particulier avait été apporté à la bande-son et cela s’entend encore aujourd’hui. Les bruitages, quant à eux, sont très efficaces.

Il arrive quoi s’il éclate ce ballon ?

Durée de vie : 7/10

Luigi's Mansion 2 était un jeu bien complet sur Nintendo 3DS et il le reste encore aujourd'hui. Il faut compter sur environ 15 heures de jeu pour voir le bout de l'aventure principale et beaucoup plus pour le 100% avec le mode en ligne assez sympathique. On est quand même triste de voir qu'il n'y a pas vraiment de bonus dans cette nouvelle version du jeu et que certains problèmes de rythme qui auraient pu être légèrement atténués n'ont pas été remaniés. Pourquoi par exemple ne pas profiter de l'occasion de ce portage pour diminuer un peu les interventions du docteur K.Tastroff, qui a tendance à un peu trop parasiter l'aventure pour pas grand-chose ? Les différents modes en ligne sont sympathiques, mais ils ne retiendront normalement pas les joueurs bien longtemps. C'est quand même une bonne chose de les voir répondre présents sur cette nouvelle version du jeu.

Mariooooooooo … ah non il cherchait pas Mario dans cet opus.

Scénario : 9/10

L'ambiance de Luigi's Mansion 2 reste aussi bonne que lors de sa sortie. Le jeu est toujours aussi rafraîchissant après être sorti il y a plus de 10 ans. Bien entendu, il est quand même moins prenant dans l'ensemble que Luigi's Mansion 3 qui est beaucoup plus ambitieux, mieux rythmé, mais pour le format sur lequel il était sorti, ce jeu reste un véritable petit exploit que l’on doit saluer.

Pauvre Luigi, il se met toujours dans des galères pas possible.

 

Note Finale : 8.0/10

La Nintendo Switch est sans aucun doute la meilleure plate-forme sur laquelle profiter de l'expérience Luigi's Mansion 2, surtout grâce à l'existence du deuxième stick analogique sur la Nintendo Switch et un portage technique de très bonne facture. On aurait aimé que le studio chargé du projet en association avec Nintendo profite de l'occasion pour gommer quelques défauts de l'aventure originale, car c'était selon nous largement faisable, mais ça sera visiblement pour une autre fois. Les bonus manquent aussi un peu à l'appel, ce qui est dommage, mais heureusement, Luigi's Mansion 2 est vraiment un bon jeu vidéo dans l'ensemble et ce portage permet d'en profiter facilement sur un support plus récent dans d'excellentes conditions.

Les +

Luigi’s Mansion 2 avec deux sticks, c’est drôlement mieux !

Travail de refonte en haute définition de qualité.

Bonne durée de vie.

Très bonne ambiance.

Les -

Les interventions du docteur trop intrusives sur 3DS et c’est toujours le cas ici.

Le rythme de la version 3DS un peu haché toujours bien présent.

Les modes en ligne ne tiennent pas sur le long terme même si on apprécie les revoir ici.

Quelques missions redondantes.

Précédent
Précédent

Elden Ring Shadow of the Erdtree

Suivant
Suivant

Ghost of Tsushima DIRECTOR'S CUT PC