Lost Soul Aside

Lost Soul Aside est le jeu dont nous allons traiter aujourd'hui. Cette aventure était censée être un peu ce qu'aurait dû être Final Fantasy Versus XIII, si on avait eu un peu de chance, mais on est finalement malheureusement loin du compte. Le jeu de l'équipe chinoise promettait monts et merveilles, mais il faut croire que la réalité a vite rattrapé les développeurs. Après une décennie de développement tout est à jeter ? Non pas forcément, mais Lost Soul Aside est tout au plus un jeu moyen qui ne brille malheureusement jamais vraiment en rien. Il se laisse pourtant jouer et les développeurs se donnent du  mal depuis sa sortie pour l’améliorer aussi vite et bien que possible. Place au test.


Graphismes : 6/10



Lost Soul Aside n'est techniquement pas moche, il est juste agréable à regarder, mais sans plus à cause d'une direction artistique somme toute assez banale, même si on avoue avoir été surpris par quelques décors plus inspirés que d'autres. On est quand même assez loin de ce à quoi une production de ce genre doit ressembler sur une console comme la PlayStation 5. Le jeu est aussi sauvé de la catastrophe par de la variété car même si les décors ne brillent pas toujours, un bon paquet sont disponibles et évitent au joueur de s'ennuyer au niveau des visuels. Heureusement l'aspect purement technique fonctionne la plupart du temps et la fluidité est en général de mise, ce qui est un bon point pour un jeu d'action. Cela aurait été bien que ce soit tout le temps le cas, mais il faut quand même compter sur certaines baisses de régime au niveau du framerate sur Playstation 5. On aurait aimé avoir des personnages plus charismatiques, des effets visuels plus percutants pour pouvoir renforcer les sensations d’impact qui manquent cruellement à cause de bruitages sonores déjà assez faiblards de base, mais qui ont tout de même été légèrement améliorés pour notre plus grand plaisir depuis quelques jours via une mise-à-jour. On reste quand même tristes que l'on ressente un certain manque de finition sur certains points comme les transitions entre le gameplay et les scènes non jouées qui sont très sommaires et des animations un peu pauvres quand on est hors des phases de combat.

Le bestiaire sait être sympa.

Violence : 3/10

Le système de classification PEGI recommande le jeu pour les 12 ans et plus. Rien de bien spécial à signaler pour ce jeu, si ce n'est qu'on combat une horde de monstres sans arrêt.



Jouabilité : 6/10



Lost Soul Aside n'est pas le jeu le plus immonde manette en main, mais il n'est ni le meilleur du genre, ni le plus inventif non plus. On reste sur un beat'em all assez classique et qui fonctionne assez bien. On aurait aimé, comme dit plus haut, que les sensations d’impact soient bien meilleures, surtout avec l'arme standard, mais depuis quelques jours grâce à une mise à jour l'ensemble s'en sort déjà mieux. Dommage que cette dernière amélioration du jeu ne soit arrivée qu'après que l'on ait poncé plus de la moitié du jeu, mais on a quand même pris cela en considération dans la note. Le jeu a quand même pour lui d'être assez rapide et tente d'apporter de la variété grâce à plus de types d'armes et de combos que l'on peut débloquer à l'aide d'arbres de talents. Une barre d'endurance à gérer existe aussi et elle évitera de bourriner l'esquive et les contres. Il est possible d'obtenir divers bonus sympathiques en ajoutant des objets dans les armes. On a apprécié l'existence d'armes avec des éléments et qui peuvent être efficaces sur certains ennemis, ce qui manquait par exemple cruellement à Final Fantasy XVI. On retrouve aussi au passage l'incroyable système de choc inventé par Square-Enix qui permet d'achever plus vite les ennemis sous certaines conditions.

La statue elle fait un peu Mortal Kombat, non ? 

On a apprécié que le titre essaie de casser un peu la monotonie de l'aventure en proposant quelques phases de plateformes classiques, mais qui fonctionnent, quelques minijeux et surtout un nombre de boss assez conséquents. Ces derniers sont souvent les meilleurs moments que peuvent offrir cette aventure et ils offriront un sacré challenge pour ceux qui voudraient tenter l'expérience dans des modes de difficulté plus élevés. Il y a aussi un problème de game design / level design par rapport aux fioles de soin qu'il faut remplir aux points de sauvegarde et que l'on peut parfois facilement louper. Soucis ? Si vous avancez un poil trop, il devient souvent impossible de revenir en arrière, ce qui peut rendre certains passages très compliqués. Ce qui sert de point de sauvegarde ne devrait pas être possible à louper dans ces conditions, ce qui montre que le jeu a quand même quelques soucis à certains niveaux. Les moins bons joueurs pourront recevoir des objets en mode normal quand ils meurent souvent, ce qui peut faciliter l'expérience de jeu, mais ces derniers ne sont pas disponibles dans des modes de difficulté plus élevés. Notez que le jeu a le bon goût de s'améliorer au fil des heures de jeu, qui changent heureusement des quelques premières heures de jeu un peu trop fades à notre goût.


Bande-son : 6/10



Lost Soul Aside n'a pas l'OST la plus mémorable du monde, mais il a quand même 45 pistes à son actif, ce qui n'est pas si mal pour le genre. On retiendra surtout le thème principal composé par la célèbre Yoko Shimomura, que l'on pense retrouver sur toute la bande-son, mais non, elle a signé que pour ce thème qui est sans surprise l'un des plus mémorables du jeu. On a apprécié la bande-son de manière générale et certains thèmes savent sortir du lot comme Lord WhiteCloud. Les bruitages quant à eux dans la version de base étaient très moyens, mais depuis une certaine mise à jour on a des bruitages qui donnent un peu plus d'impact aux coups donnés et reçus. Ce n'est pas encore parfait, mais c'est mieux. Évitez à tout prix les voix anglaises qui sont une véritable catastrophe industrielle et optez pour d'autres.

Hey c’est Noctis… en fait non.

Durée de vie : 7/10



Pour le genre Lost Soul Aside s'en sort pas si mal. Comptez une vingtaine d'heures pour faire le tour de l'aventure et plus si vous décidez de partir sur des modes de difficulté plus compliqués. Difficile quand même de voir qui pourrait refaire ce jeu deux fois de suite quand dans le genre on sait qu'il existe bien mieux. On reste quand même agréablement surpris que les développeurs semblent à l'écoute et tentent d'améliorer l'expérience de jeu. En quelques semaines, plusieurs patchs ont été appliqués et ont quand même déjà sensiblement amélioré l'aventure. Peut-être que dans une année il aura un tout autre visage ?

Comme dit plus haut les grosses bestioles sont sympa à regarder. 

Scénario : 5/10


Impossible de vraiment s'attacher aux personnages tant la narration est assez pauvre et les personnages manquent de charisme. L'histoire se laisse suivre, mais on a déjà vu plusieurs fois ce genre d'histoire. Le jeu essaie aussi de passer pour plus intelligent qu'il ne l'est en inventant un grand nombre de termes compliqués qui au final ne servent pas à grand-chose et rendent le tout peu digeste. La mise en scène de manière générale n'aide pas non plus, heureusement que les combats eux remontent le niveau.

Un duel au sommet !


Note finale : 6,5/10



Pas une catastrophe, mais pas vraiment bon non plus, Lost Soul Aside est juste un jeu sympathique qui a eu la chance de s'améliorer un peu dans les derniers jours avant que l'on lui attribue une note plus sévère. L'ensemble se laisse jouer, mais il se positionne dans un marché où les jeux d'action sont rois et il est donc difficile d'être aperçu si on est tout juste moyen. Le pire, c'est que le jeu avait promis monts et merveilles et qu'il n'est au final qu'un jeu un peu plus que moyen. À faire une fois, mais pas plus, et pas à prix plein si possible.



Les +



Les combats de boss

Fonctionne manette en main (sans briller non plus).

Les tentatives pour varier l'expérience de jeu.

Pas mal de décors.

L'OST sympathique.

L'équipe a déjà sensiblement amélioré le jeu en peu de temps même si ça ne devrait pas arriver.



Les -

Charisme des personnages proche du néant.

Des soucis de finition.

Narration assez plate.

Les bruitages améliorés depuis la sortie mais pas encore au niveau.

Suivant
Suivant

Kirby et le monde oublié – Nintendo Switch 2 Edition + Le pays des étoiles filantes