Kirby et le monde oublié – Nintendo Switch 2 Edition + Le pays des étoiles filantes
Kirby et la 2D Cela a toujours été une grande histoire d'amour. La petite boule rose de Nintendo ne s'était jamais vraiment aventurée dans le domaine de la 3D, mis à part sur des jeux mineurs qui n'étaient pas de véritables jeux de plateforme. C'est donc en 2022 sur Nintendo Switch que la petite bestiole inventée par le créateur de Super Smash Bros avait tenté cette opération délicate et qu'elle avait relevé le défi avec brio. Aujourd'hui en 2025, la Nintendo Switch 2 est arrivée et le constructeur a besoin de valeurs sûres pour alimenter son catalogue et il a retrouvé dans ses archives ce très bon jeu qui mérite d'être encore plus vendu à travers le monde. Nintendo a donc décidé de proposer une amélioration graphique en plus d'ajouter une extension au tout pour pouvoir le proposer au prix fort ou à un prix plus doux si on possède déjà l'original. Une réussite ? On va le voir avec vous.
Graphismes : 9/10
Kirby et le monde oublié était un titre exquis à regarder et il l'est encore plus sur Nintendo Switch 2. Ici pas de 3D hyperpoussée ou réaliste, mais comme souvent avec les jeux de Nintendo on mise sur un tas de belles couleurs et une direction artistique solide pour faire un maximum plaisir aux yeux. La direction artistique, en plus d'être canon, est inventive et on mixe féerie avec notre monde réel pour un résultat détonnant. On aime bien plus le rendu visuel qui mixe réalité et fantaisie que ce que pouvait donner New Donk City dans Super Mario Odyssey, qui avait tendance à trop verser dans le réalisme et ne collait pas à l'univers de Super Mario. Ici le résultat est bien plus cohérent visuellement et agréable que le jeu où Mario était la star sur la première Nintendo Switch. Le nombre de lieux à visiter est varié et, une fois n'est pas coutume, Kirby nous fait voyager ailleurs que dans les classiques plaines, montagnes enneigées et autres volcans. Kirby est toujours aussi bien animé comme à son habitude et le bestiaire est varié. Le passage sur Nintendo Switch 2 fait passer le tout de trente images par seconde à soixante fixes et gomme de manière générale l'aliasing sur un téléviseur haute définition. Au passage, certains défauts comme la diminution du framerate progressive pour ce qui est animé et se trouve au loin ont été gommés car la console a assez de puissance sous le capot pour pas avoir besoin de ce genre d'astuces techniques pour économiser de la puissance. Les nouvelles zones à visiter sont particulièrement jolies même si on reprend souvent des zones déjà existantes pour totalement les repenser, mais on ressent l'amour des développeurs pour ce Kirby si particulier.
Violence : 1/10
On est dans un jeu Kirby et on est donc dans quelque chose encore moins effrayant qu'un jeu estampillé Mario. Le PEGI recommande le jeu pour les 3 ans et plus. Cet univers fera certainement rêver les plus jeunes grâce à une tonne de couleurs.
Jouabilité : 9/10
Difficile de reprocher quoi que ce soit à cette extension de Kirby et le monde oublié si ce n'est son contenu qui reste dans les grandes lignes un peu faible. Heureusement le contenu qui est proposé, à défaut d'être très long, est varié et intéressant. C'est simple, on ne fait quasiment jamais deux fois la même chose et le rythme de jeu est donc très bon en plus d'être un véritable petit bonbon manette en main. Bien évidemment les bases du jeu sont les mêmes que sur l'opus de base, mais ici l'originalité du tout réside dans un level design bien pensé qui mixe d'anciennes idées avec des nouvelles pour rendre le tout surprenant.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas le jeu d'origine, en voici un petit bout de texte pour vous en faire une idée. Kirby et le monde oublié fonctionne parfaitement bien une fois manette en main et l'inventivité fourmille dans chaque recoin du titre de Hal Laboratory. On pouvait franchement avoir une peur bleue de la transition entre la 2D et la 3D, qui a déjà posé de gros problèmes par le passé avec certaines mascottes, comme cela est arrivé à Sonic, ou bien encore Bubsy, mais ici tout semble naturel. On devine que cela n'a pas dû être facile d'adapter un personnage tel que Kirby dans un univers en 3D et que cela a dû demander pas mal de réflexion, mais le résultat est vraiment à la hauteur de nos espérances. Le choix d'attendre que les connaissances en level design et game design progressent au fil des années a permis aux développeurs d'avoir le recul nécessaire pour qu'ils puissent passer ce célèbre personnage dans un environnement en 3D et cela nous a peut-être économisé quelques jeux moyens. Le jeu est jouable en coopération, mais ici pas deux Kirby, on pourra utiliser un Waddle Dee qui a ses propres caractéristiques. Le mode coop fonctionne bien et permet de bien s'amuser à deux, même s'il faut noter que la caméra suit Kirby, ce qui nécessite un petit peu de coordination entre les deux joueurs. La difficulté pourrait être pointée du doigt par les joueurs experts du genre, mais un mode difficile a été ajouté pour ajouter une petite pointe de challenge, ce qui est une bonne chose. Les petits défis annexes permettent aussi de relever un peu l'ensemble, ce qui coupera un peu cette sensation de facilité. Kirby et le monde oublié est un véritable petit bijou de level design et de game design et il est difficile de s'ennuyer même si le titre est un poil facile. Le transmorphisme, qui est la toute nouvelle capacité de Kirby, permet à la petite boule rose de prendre le contrôle de certaines choses, comme une voiture qui fonctionne à la perfection, et permet de varier encore plus les phases de jeu et permet aux développeurs de renouveler les idées de jeu du début à la fin de l'aventure.
Bande-son : 9/10
Ce Kirby est surprenant à plus d'un titre et propose une bonne bande son en plus d'être assez grande. On dénombre un grand nombre de thèmes différents, ce qui permet de ne pas s'ennuyer une seule seconde au niveau musical. On dénote même un thème chanté du plus bel effet, ce qui est sympathique. Seul bémol ? On aurait aimé peut-être quelques thèmes dans un ton un peu plus épique et grandiloquent comme ceux d'un Super Mario Galaxy par exemple. L'extension apporte avec elle de nouvelles pistes qui sont de qualité en plus de venir en nombre. Comptez 29 nouvelles musiques pour accompagner les nouveaux lieux que Kirby peut visiter, ce qui est vraiment pas mal du tout.
Durée de vie : 8/10
Pour ce qui est de l’extension, à elle toute seule, comptez environ 3 heures de jeu si vous avez un bon niveau pour tout compléter et 4 à 5 pour un joueur avec un moins bon niveau. C'est un peu court, mais en contrepartie le rythme est excellent. Pour ce qui est du jeu de base, comptez sur une dizaine d'heures de jeu pour finir l'histoire principale, ce qui n'est pas très long quand on regarde un Super Mario Odyssey par exemple. La surprise vient surtout du postgame qui relève la difficulté d'un petit cran et qui fera passer un bon moment aux joueurs de jeux de plateforme plus exigeants. Ce qu'il faut surtout retenir, c'est que Kirby et le Monde oublié est terriblement fun et qu'il est difficile de s'ennuyer une fois le titre commencé.
Scénario : 9/10
On ne peut pas vraiment parler de scénario dans un jeu Kirby. On va donc juste souligner que l'ambiance est géniale et vraiment agréable à avoir sous les yeux par les temps qui courent. C'est une véritable petite bouffée de joie que de parcourir ce titre si coloré. L'univers qu'on nous présente est parfaitement cohérent et on s'y amuse vraiment beaucoup.
Note finale : 8.5/10
Kirby et le monde oublié était une véritable leçon de game design et de level design. La mission de transposer la petite boule rose de la 2D en 3D n'était de loin pas évidente, mais il faut avouer qu'elle avait été relevée d'une main de maître. Inventif du début à la fin, le titre de Nintendo nous fait rêver sans arrêt et c'est tout ce que l'on pouvait attendre d'un titre tel que celui-ci. L'extension apporte quant à elle ce qu'il fallait de plus au jeu de base pour gommer l'un des rares défauts du titre, qui était sa durée de vie. Le joueur qui achètera pour la première fois le jeu en aura pour son argent, mais difficile à dire si ceux qui possèdent déjà le jeu original seront content de payer pour avoir 3 heures de jeu en plus et un jeu plus fluide et joli à regarder . On recommande cette édition Switch 2 surtout pour ceux qui n’ont pas encore tenté l’aventure et pour les fans absolu de Kirby ou qui veulent refaire le jeu dans les meilleures conditions possible.
Les +
Direction artistique magnifique qui enchante les yeux des petits comme des grands.
Superbement coloré et encore plus beau sur Switch 2.
Une mine d'inventivité du début à la fin de l'aventure.
Enfin un Kirby très ambitieux.
Jouabilité juste parfaite.
Passage à la 3D réussi pour Kirby.
Une extension un brin courte, mais de qualité.
Les -
Un peu trop facile pour les experts de jeux de plateforme, même si les développeurs ont ajouté un mode difficile et des défis annexes un peu plus corsés.
L'aventure principale un poil courte.
Il manque toujours à Kirby une sorte de cheminement autour de la voie principale pour les plus forts en jeux de plateforme.
Le prix du jeu sur Switch 2 pique quand même un peu.