L’HÉRITAGE DE POUDLARD
Vous voyez, je commence fort ! Car il va de soi que vous faites sans doute partie des 78,56% de gens à jouer à Hogwarts Legacy à ce jour. Du coup, pour ne pas répéter inlassablement les mêmes choses sur lesquelles la presse semble s’accorder; Je me permets de faire différemment. Commençons par nommer le jeu dans notre jolie langue commune mes frères et sœurs sorcier(ères).
Quoi ? Elle introduit son test sans la moindre petite pique ?!
Je n’oserais pas. De peur de me manger des Haters et des PotterHead en colère (avec des MAJ vous avez vu comment je respecte wesh). Comme le dirait mon cher Vincent, voici le jeu dont ON NE PEUT PAS PRONONCER LE NOM. Sauf qu’elle était tellement facile que tout le monde lui a déjà volé. Du coup, si vous lisez ce test pour confirmer ce que vous pensez déjà du jeu OU si vous cherchez de quoi assouvir votre désir de révolte communautaire, sachez que vous n’êtes pas au bon endroit. Ici on est chez Griffondor O.K. ? Alors installez-vous, prenez une petite bière au beurre devant le feu de cheminée et lisez ce que les autres pensent (Pour rappel un test est purement subjectif, il s’agit avant tout d’un AVIS PERSONNEL).
Il était une fois…
L’histoire d’un sorcier ou d’une sorcière qui entra en 5ème année de l’école ultra célèbre : Poudlard. Envers et contre tout nous avons encore droit au héros qui débarque de NowhereLand, sans but précis. Celui ou celle que vous créerez aura droit à une intro grandiose, digne d’un film (ou d’une pub Colgate vu les dents super blanches). Il ou elle (putain c’est chiant) aura le FARDEAU DE L’ÉLU à porter sur ses épaules. C’est pas dit comme ça, mais avouez c’est tout comme.
Petite originalité tout de même, pas de héros amnésique cette fois (Houraaaa), notre SORCI (parce que j’en ai marre d’écrire le masculin et le féminin et je vous connais…) ne se pose même pas la question. Yolo je capte l’ancienne magie, yolo je suis badass, yolo je rentre en 5ème alors que mon seul et unique professeur à domicile était trop occupé que pour m’apprendre Wingardium Levioooosa (“c'est léviooosa pas léviosaaa” TMTS). Mais c’est cool, je gère. Vous inquiétez pas. D’ailleurs le jeu vous propose gentiment un mode HISTOIRE (en plus des modes Facile, Normal et Difficile). Et vous savez que cela signifie… T’es là pour l’histoire OK ? Et puis de toute façon le mode DIFFICILE il est juste là pour faire joli car on est dans un jeu où on peut impunément utiliser Avada Kedavra, je le rappelle.
Capture de créatures, course de balai et dégommage de Gobelins
Soyons honnête, l’histoire (même si relativement simple) est digne d’un Spin Off HARRY POTTER. Tout y est pour faire prendre la sauce. Et comme nous avons droit un soft qui n’a pas été lésiné sur les moyens dépensés, une multitude de features viendront accompagner votre aventure de SORCI.
Et ce même si le Quidditch n’est pas présent. Oh et je vous arrête tout de suite, AUCUN DLC n’est prévu. Je pense clairement que les développeurs ont juste pris plaisir à jouer avec nos pieds en intégrant plein de clins d’œil à ce sport. Il n’est certes pas impossible que cela arrive un jour, peut-être même en multijoueurs qui sait. Mais en attendant, à part papillonner sur votre balai sur le terrain de Quidditch, vous ne pourrez rien faire. Et c’est assez directement que le jeu nous introduit à cette idée car il s’agit de la 4ème phrase prononcé par M. Black, directeur de Poudlard en 1800 et une fafiotte.
N’oublions pas que l’Héritage de Poudlard est avant tout un jeu fan service. Aille ça fait grincer des dents hein? Pourtant c’est la stricte vérité. Et cela ne veut pas dire qu’il est raté, bien au contraire, ce jeu est une réussite sur plusieurs points. Cependant il serait hypocrite de ne pas comprendre qu’au travers la capture des créatures (pour les sauver des braconniers m’voyez), les épreuves de balai, les hypogriffes, la customisation de la salle sur demande, les épreuves de Merlin ou alors les multiples pages de codex à trouver dans le monde, se cache en réalité un soft qui se joue de nous. 12 Millions de copies se sont déjà écoulées et ce n’est que le début puisque le jeu arrivera sous peu sur SWITCH et consoles OldGen.
Un jeu puissant et dynamique qui ne se fera pas enterrer
Ouf, WARNER y a échappé. Devoir enterrer ses copies dans un désert car elles ne se vendent pas c’était tendance dans les années 1983. Mais plus maintenant, car avec les Jean-MichelYoutubeGamer sur la toile, on ne peut plus se permettre de foirer un jeu fan service.
Et ils ont même fait mieux car en plus d’être vraiment joli (ces panoramas mamamia!) et d’offrir un temps de jeu très conséquent, une histoire qui tient la route, le jeu nous plonge dans son univers via des musiques somptueuses qui viendront temporiser nos oreilles.
Un conseil : jouer au casque !
Les combats sont le moyen le plus logique de savoir si un jeu est percutant ou pas. En 2023 on veut du dynamisme, de l’explosion de particules d’effets et comme tout bon PotterHead qui se respecte, ON VEUT DE LA MAGIE PUTAIN. Le petit bout de bois qui nous sert de baguette pourrait sembler ridicule pour certains, mais le jeu parvient à le rendre ultra puissant, les sorts (disponibles au nombre de 23) nous permettent de créer des combos dévastateurs, la percution des effets, les blocages, le tout saupoudré par des bruitages excellents font des combats de l’Héritage de Poudlard un nouveau classique du genre.
Un univers vivant
J’ai menti, il y a plus que 23 sorts dans le jeu. Sauf que ceux-ci ne nécessitent pas d’être placé dans nos raccourcis pour être utilisés. Le monde dans lequel évolue notre personnage est grandiose, la MAP qui se découvre petit à petit nous laisse sans voix après avoir quitté pour la première fois Poudlard. Le sort REVELIO sera d’ailleurs votre meilleur ami. Car si vous voulez percer tous les secrets, il faudra en abuser (Et oui, les memes sur Tiktok sont bien réels). Bon c’est un peu relou à la longue et le bouton associé sur la manette commence à fatiguer mais quoi de plus beau que de découvrir un énorme coffre détenant une tenue légendaire ? (◍•ᴗ•◍)❤.
A cela on ajoute des PNJ vivants. Sans rire, les preview qui prétendaient que les élèves semblaient être des zombies robotisés ne se sont jamais autant trompées. Le monde entier est vivant, que ce soit les saisons qui changent (en fonction de l’histoire principale OK mais quand même) ou le garçon qui sort de la boutique de vêtements en sautillant car sa mère lui a offert des chaussettes bas de gamme… J’admets, il y a quelques Poufsouffle qui forcent un peu trop sur le thé (et ça fait faire pipi) MAIS, que ce soit pendant nos NOMBREUX dialogues de quêtes annexes ou des events qui surgissent devant nous, on ne peut nier la profondeur du titre. Bravo Avalanche !
Un jeu trop complet pour être déchiffré
L’Héritage de Poudlard regorge de détails, de secrets et même de vices. Mais comme je vous vois frétiller d’impatience pour retourner sur votre hippogriffe, laissez-moi conclure d’une manière peu conventionnelle.
J'ai kiffé
🥰
J'ai kiffé 🥰
Le lore extrêmement étendu et ENFIN exploité
Les expressions faciales (Après Andromeda c’est pas difficile)
Rarement bloqué même en cas de BUG (le TP, cette merveille)
Le besoin d’avancer dans l’histoire (nos cours) pour apprendre les sorts et continuer à explorer
Pas du tout embêtée par les zones sans balai (ça ajoute un peu de -réalisme-)
Les multiples interactions possibles
Le monde vivant
Avoir sa ferme à Animaux Fantastiques (même si c’est aussi du braconnage, soyons clair)
Beaucoup de possibilité de COMBO pour les combats
La panoplie d’équipements et customisation possible, de quoi devenir une vraie Fashion Victime chez les SORCI
Le style nonchalant de notre héros
Une claque dans la face quand on découvre l’univers et ses nombreux secrets
J'ai pas kiffé
😣
J'ai pas kiffé 😣
Les chargements parfois longs
Tu penses pouvoir grimper partout mais en fait non
L’apprentissage des sorts aurait pu être plus profond et complexe
Clipping (sur Xbox serie S)
Limite visible en bord de carte, ça coupe l’élan quand on vole à Balai ou à dos d’hippogriffe
Choix de réponse pas vraiment impactant, apprenez les sorts interdits tout le monde s’en fout
Le système de cours trop libre, ça aurait pu être plus pénalisant.
Pas de Quidditch (Désolée, il fallait que je le dise)
Les PNJ se ressemblent tous