Metroid Prime Remastered
Je ne pensais pas avoir la chance de pouvoir écrire un test sur le légendaire Metroid Prime un jour et pourtant cette occasion s'est finalement présentée et elle est un peu tombée du ciel. Oui ! Tombée du ciel, un peu comme ce jeu est tombé sur la tronche des joueurs quand il est sorti sur Gamecube en fin 2002 et qu'il a donné une grande leçon à pas mal de monde dans l'industrie. Les rumeurs qui ont duré pendant de longs mois étaient donc la vérité : Metroid Prime Remastered existe bel et bien, il est sorti inopinément et il envoie pourtant du très lourd ! La Switch s'offre un titre de plus de choix et on e’est pas en face d'un simple portage, mais d'un véritable remake graphique, même si le jeu de base n'a presque pas été retouché. Place au test !
Graphismes : 10/10
N'y allons pas par quatre chemins : Metroid Prime Remastered est un des jeux les plus aboutis techniquement sur Nintendo Switch ! Le jeu avait été construit à l'époque pour tirer le meilleur de la Nintendo Gamecube et cette construction assez cloisonnée comparée aux jeux de notre époque permet à l'équipe en charge de ce remaster d'optimiser chaque recoin de l'aventure de Samus et de tirer le meilleur de la Nintendo Switch. Tout est très beau et par-dessus tout le jeu d'origine a été respecté avec un soin tout particulier. Rien n'est dénaturé, tout est bien présent comme par le passé et l'ensemble est sublimé grâce à la technologie moderne. On est d'accord, la Switch est la console la plus faible du marché au niveau de son architecture, mais elle en a sous le capot surtout si on l'utilise dans un cas comme celui-ci qui ne nécessite pas de gérer un univers énorme à la façon d'un monde ouvert. On dénote de la végétation plus dense, des textures toutes refaites et surtout des effets lumineux en tous genres géniaux. N'oublions pas le bestiaire qui a été refait de A à Z et qui en jette vraiment en haute définition. On a presque du mal à croire que l'on est sur Nintendo Switch que cela soit en mode portable, ou bien en mode dock. L'aventure propose une grande variété de décors et nous en fait voir de toutes les couleurs. Seule ombre au tableau ? Quand Samus tire, les effets lumineux sont moins percutants que sur Gamecube et le portage sur Wii. Pourquoi ? Difficile à comprendre, on n’a pas la réponse, mais on suppose que soit il s'agit d'un bug, soit les développeurs ont voulu renforcer l'aspect lugubre du jeu. Le reste est tout juste parfait. Certaines petites animations qui faisaient toute la différence et qui étaient portées disparues avec la version WII pour des raisons inexpliquées sont de retour pour notre plus grand plaisir. Voir le visage de Samus se refléter dans la visière de son casque est tout simplement génial et c'est le genre de détails qui fait plaisir à voir et qui a été transposé de façon géniale. L'ensemble de l’œuvre tourne en 60 images par secondes et ne flanche jamais.
Violence : 3/10
Metroid Prime Remastered n'est pas un jeu violent, mais il est prend place dans un univers parfois un peu inquiétant, qui fait parfois à juste titre penser à certaines personnes qu'il ne s'agit pas d'un jeu provenant d'une licence Nintendo. Le PEGI recommande le titre pour les 12 ans et plus.
Jouabilité : 9/10
Le jeu n'a été que très peu retouché en termes de jouabilité pure et dure. Les petits gars en charge du développement ont repris tout ce qu'ils avaient comme code source et architecture en fil de fer et ont refait tous les graphismes de zéro en évitant de toucher autant que possible le reste. Pourquoi ne rien faire à ce niveau ? Certainement car le jeu était tout simplement presque parfait sous sa forme initiale, qu'il l'est toujours et que les fans pourraient très vite être dérangés par le moindre changement un peu trop audacieux. Des petites options ont quand même été modernisées et on a donc le droit à quatre configurations pour la manette, qui sauront certainement contenter tout le monde. On a donc le droit aux commandes originales comme sur Gamecube, une configuration moderne avec les deux joysticks, un mode hybride et une dernière, façon motion gaming. Notre préférence va à la version moderne, qui permet de revivre l'expérience de façon plus confortable et permet au jeu de se jouer comme n'importe quel FPS de notre époque, en plus de bien aider à manier les autres phases. Le motion gaming fonctionne plutôt bien pour viser les ennemis et la version Gamecube est présente pour contenter les fans hardcore qui ne veulent pas jouer à ce titre autrement qu'avec une manette Gamecube entre les mains. Au niveau du game design et du level design tout est très bien réfléchi et le jeu reste, plus de 20 ans après sa sortie, d'une infaillible efficacité. Difficile d'oublier même après autant de temps que dans Metroid Prime il faut savoir faire des choix et les assumer. S'éloigner de plus en plus d'un point de sauvegarde pour trouver un objet prometteur et éventuellement la suite de son chemin, mais risquer de mourir au détour d'un couloir un peu trop sombre, ou bien jouer la sécurité et revenir sur ses pas après avoir un peu avancé pour une petite sauvegarde vite fait bien fait, histoire de se prémunir d'une mauvaise rencontre. Les vieux baroudeurs se sentiront certainement comme chez eux, mais les nouveaux venus devront surmonter les difficultés, car à l'époque de la sortie de Metroid Prime les jeux ne faisaient pas encore autant de cadeaux que de nos jours aux joueurs un peu trop téméraires. Le jeu n'est pas difficile pour autant, mais il est simplement exigeant. Il faut savoir peser le pour et le contre de chaque affrontement et parfois la fuite est la bonne option pour pouvoir rester en vie coûte que coûte et ainsi pouvoir garder sa progression intacte. Il vaut mieux parfois un lâche vivant qu'un héros mort, non ? Les Boss quant à eux sont géniaux et ils vous feront transpirer tant ils sont aussi inventifs que dangereux. Si vous ne trouvez pas la solution pour en abattre certains, vous vous engagerez certainement dans un combat sans fin, ou vous serez condamné à mort après un long combat dans lequel votre ennemi prendra fatalement le dessus. Au niveau du rythme de jeu sachez que l'ensemble de l'aventure est très concentrée, variée et rythmée, ce qui fait qu'il est quasiment impossible de s'ennuyer. En plus de cela, les temps de chargement entre les zones sont désormais de l'histoire ancienne, ce qui donne un rythme vraiment sans aucun temps mort et vachement agréable.
C’est du canon ça !
Bande-Son : 9/10
La musique est inchangée par rapport au titre original et on dira que c'est très bien comme ça tant elle est assez unique comparé à ce que l'on peut entendre d'habitude. Un certain Boss a le droit à une musique de la version Gamecube NTSC (format américain), qui est plus longue que sur les autres régions, ce qui est génial à avoir dans cette version définitive du titre. Certains bruitages ont été modifiés et apportent un peu plus de densité à certains monstres et un peu plus de présence à certains lieux.
Durée de vie : 9/10
Metroid Prime n'est pas le jeu le plus long de l'histoire vidéoludique, mais sa structure est tellement bien pensée que le rythme de jeu arrive à être intense du début à la fin de l'aventure. Difficile de s'ennuyer une seule seconde et il faut dire que cela n'arrive plus si souvent que cela de nos jours, la faute à des structures toujours plus ouvertes et un tas d'objets inutiles en tout genre à aller récolter qui n'apportent que rarement un grand intérêt. Il faut compter sur environ 15 à 16 heures de jeu pour le finir en normal pour la première fois, on peut même faire facilement monter le compteur à 20 heures si on se perd un peu. Prévoyez plus d'heures si vous comptez vous frotter au mode difficile et vraiment finir le titre à 100%. Seule petite ombre au tableau ? Impossible de commencer en difficile, ce qui pourrait embêter les personnes qui connaissent ce titre sur le bout des doigts. Pas beaucoup de bonus à se mettre sous la dent, si ce n'est une galerie avec les nouveaux modèles.
Scénario : 9/10
Ici aucun scénario très compliqué quand on prend le jeu tout seul, il devient d'un coup un peu plus tentaculaire si on le relie aux autres opus de la licence Metroid et très intéressant à analyser. Une chose est par contre juste géniale, c'est l'ambiance ! Oui, l'ambiance dans Metroid Prime est juste parfaite et le joueur fini par se sentir vraiment seul et abandonné de tous dans l’inhospitalité de l'espace. Le titre de Retro Studios est un tour de force qui arrive à faire migrer le joueur de la planète terre aux contrées dangereuses à des années lumières de sa petite maison tranquille et rien que cela est une jolie prouesse. Plus les heures de jeu défilent, et plus on s'enfonce dans des endroits terriblement mystérieux qui ne peuvent que marquer à jamais.
On va tabasser du méchant…ou bien c’est eux qui vont nous tabasser. :(
Note Finale : 9.5/10
Metroid Prime est sans aucun conteste possible un jeu légendaire et ce remaster, qui fait presque office de remake, rend totalement justice au titre développé il y a déjà longtemps avec grand soin par les petits gars de chez Retro Studios. Il est assez incroyable d'observer manette en main que plus de 20 ans après sa sortie Metroid Prime reste toujours aussi efficace et qu'avec une bonne refonte graphique, ainsi que quelques petits changements, il est prêt à être découvert par toute une frange de nouveaux joueurs qui n'aurait pas froid aux yeux. On pense aussi que cette remasterisation arrivera à faire replonger aisément les amateurs du titre original dans cet univers si particulier en une simple fraction de seconde. On ne peut que dire un grand merci à Nintendo pour ce très beau cadeau. Maintenant c'est le tour du deuxième opus, du troisième et on enchaîne sur le 4 ?
Les +
Remake graphique de haut vol.
La meilleure façon de jouer à Metroid Prime.
La variété des situations.
Les différentes options pour jouer à la manette qui contenteront tout le monde.
L'ambiance.
Toujours un jeu terriblement efficace même plus de 20 ans après sa sortie.
Le bestiaire toujours aussi bon et les Boss.
On peut enfin jouer à ce jeu en portable.
Les -
Aucun véritable bonus, un nouveau Boss secret ça l'aurait fait, non ?
Mode difficile à débloquer qui peut ennuyer les fans de longue date qui connaissent l'aventure sur le bout des doigts.