The Legend of Nayuta: Boundless Trails
The Legend of Nayuta: Boundless Trails revient dans l'actualité un bon nombre d'années après sa sortie initiale sur PSP et quelque temps après son portage sur PS4 resté sur un autre continent pour le moment. Il faut dire qu'on attendait pas en 2023 que ce jeu sorte du placard, qu'il traverse la frontière et qu'il arrive sur nos Nintendo Switch. En tout cas cela nous fait vraiment plaisir, car c'est la première fois qu'on peut en profiter officiellement chez nous et pour l'avoir déjà fait en import par le passé je peux vous dire que c'est un sacré bon jeu.
Graphismes : 8/10
On est pas en face d'un triple A, mais le jeu a un charme indéniable grâce à l'aide d'une direction artistique très solide et surtout très colorée qui avait vraiment fait mouche quand le jeu était sorti sur console portable. On navigue avec Legend of Nayuta entre un portage et un remake tant les textures ont été retravaillées. L'ensemble est réellement très limpide, que cela soit sur l'écran de la Nintendo Switch ou bien sur une télévision haute définition. On remarque rapidement comparé à d'autres portages de jeux provenant d'autres machines que le framerate est solide comme un roc, ce qui est parfait car on est sur un jeu qui mélange action, aventure et plateforme. Tout a été fait pour que le confort de jeu soit maximum à ce niveau et, que ce soit en affrontant une horde d'ennemis ou bien en passant d'un endroit à un autre en effectuant des sauts dans tous les sens, le jeu ne nous embête jamais avec des ralentissements. Les personnages et les montres sont quant à eux tous très stylisés et ressortent bien à l'écran grâce à un effet de cel-shading bien implémenté. Les différentes attaques et les animations sont efficaces et arrivent à laisser l'écran de jeu bien lisible malgré tout. Les niveaux quant à eux sont tous très variés grâce des biomes très variés d'un à l'autre. Le petit défaut pour chipoter un peu ? Quelque temps de chargement un peu longuets parfois sur cette version Switch.
Violence : 2/10
Legend of Nayuta aborde des sujets assez intéressants, mais on reste loin de sujets qui seraient sensibles pour le grand public. Le PEGI recommande le titre pour les 12 ans et plus.
Jouabilité : 8/10
Pensé comme un jeu portable, car il avait été pensé pour La PSP, ce The Legend of Nayuta: Boundless Trails trouve parfaitement sa place sur Nintendo Switch. Il est agréable d'avoir un jeu découpé la plupart du temps en niveaux ni trop longs, ni trop courts qui sont parfaits à faire pendant des sessions de jeu plus courtes. Cela ne veut pas dire que le jeu n'est pas riche pour autant tant tout a été fait avec un grand sérieux. L'aventure de Nayuta offre suffisamment de bons moments, de variété dans ses situations de jeu et de bonnes idées pour être intéressant du début à la fin de l'aventure. N'oublions pas que ce n'est pas n'importe qui derrière ce jeu et que l'équipe de développement peut compter sur l'expérience du studio à l'origine de YS pour faire un bon A-Rpg. Les compétences du jeune héros et de son acolyte offrent suffisamment de variété pour qu'au fil de l'aventure le sentiment de puissance progresse, même si on est pas forcément en face du système de combat le plus profond de l'univers. Heureusement, le jeu est aussi aidé par son choix d'avoir instauré des phases de plateforme et cela a donc permis aux développeurs de faire un level design vraiment bien travaillé qui sait offrir une certaine verticalité quand c'est nécessaire et évite au jeu de tout miser sur les affrontements. On passe donc souvent de phases d'actions à tabasser des monstres à des phases de plateformes, le tout saupoudré par quelques activations de levier et des petits puzzles bien pensés qui mettent à contribution les compétences de nos deux héros. Les Boss quant à eux tirent bien le jeu vers le haut aussi, même s'ils ne sont pas toujours des plus retors et on apprécie que chaque nouveau Boss apporte des mécaniques de jeu différentes qui ont tendance à se complexifier au fil de l'aventure. Il reste le léger souci de l'augmentation de la difficulté vers la fin du jeu qui pourra perdre quelques joueurs en chemin, mais n'oublions pas que le jeu vient d'une époque où les développeurs n'avaient pas peur de confronter les joueurs à une certaine résistance. Rien d'impossible à surmonter n'est à déplorer, mais il faut, vers la fin de l'aventure, s'accrocher un peu sous peine de louper des bons moments et un New Game + qui offre un véritable contenu supplémentaire et intéressant. On a dénoté quelques petits soucis de hitbox, même si cela reste assez rare, il faut quand même le mentionner.
Bande-Son : 7/10
La licence Trails a toujours été connue pour offrir des bandes-son géniales, mais on avertit tout de suite que The Legend of Nayuta: Boundless Trails n'a pas la meilleure bande son de la licence. Heureusement l'OST reste bien au-dessus de la moyenne et elle sait même nous offrir de très belles pistes. Il ne faut pas oublier que pour un jeu sorti à la base sur console portable il proposait quand même 60 pistes différentes, ce qui est vraiment un sacré tour de force.
Durée de vie : 8/10
The Legend of Nayuta: Boundless Trails en offre suffisamment pour notre argent. Il faut compter sur un peu plus d'une vingtaine d'heures de jeu pour en voir le bout en ligne droite et il faut entre une quinzaine et une vingtaine de plus si on veut complètement en faire le tour. Le New Game + est très intéressant car il permet de découvrir une toute nouvelle saison pour tous les niveaux qui n'en possédaient que trois, et il faut savoir que chaque changement de saison change grandement l'aspect d'un niveau. En plus de cela, le New Game+ ajoute de nouvelles quêtes et personnages à qui parler, ainsi qu'un mode de difficulté supplémentaire pour les plus passionnés des joueurs.
Scénario : 7/10
L'histoire de ce nouveau Trails n'est pas si compliquée et profonde que ce que proposent les Legend Of Heroes traditionnels, mais on a quand même le droit à une jolie histoire bien contée et intéressante qui sait offrir quelques jolis rebondissements, même si certains sont parfois un peu visibles à des kilomètres à la ronde. Les personnages sont rapidement attachants et le fait qu’à chaque nouvel événement tout le monde ait quelque chose de nouveau à dire renforce grandement l'impression d'un monde qui vit en même temps que vous les aventures de Nayuta. Unique bémol ? Pas de traduction française, il faut se contenter de l'anglais.
Note Finale : 8/10
The Legend of Nayuta: Boundless Trails nous rappelle de temps en temps son âge, mais le titre de Falcom est si bien construit et est si bien adapté au support qu'il est difficile de résister bien longtemps à l'appel de l'aventure. Ce que proposait le jeu d'origine était vachement solide, le portage est difficilement critiquable et la variété du jeu fait qu'il est difficile de s'ennuyer aux côtés de Nayuta, même si quelques pics de difficulté vers la fin de l'aventure pourraient compliquer la tâche à certains joueurs moins habitués aux règles un peu oldschool. Pour tout fan du genre vous pouvez foncer sans trop hésiter, car Falcom a quand même mine de rien une sacrée expérience dans le domaine du jeu vidéo et sait ce qui est fun.
Les +
Joli à regarder.
Joli à écouter.
Fun à jouer.
Varié grâce à de l'action, de la plateforme et de l'aventure.
Bonnes idées du début à la fin du jeu.
Bons Boss qui se complexifient au fil de l'aventure.
Les saisons qui changent les aspects et la structure des niveaux.
Rythme de jeu sans temps morts.
Véritable envie de progresser car on gagne toujours quelque chose d'utile et fun.
Les -
Temps de chargement un peu longuets parfois.
Pas le système de combat le plus profond du monde non plus.
Parfois imprécis dans quelques phases de plateforme.
Quelques hitboxes qui ne sonnent pas toujours juste.
Pas de traduction française.