Tales of Symphonia Remastered
Connu par une grande majorité des amateurs de J-RPG, Tales Of Symphonia nous est proposé par Namco Bandai pour la deuxième fois. On passe donc du portage PS3 à un portage sur les consoles de la génération précédente. Cette fois-ci contrairement à la précédente mouture nous n'avons pas le droit à Dawn Of The New World sorti sur Wii en 2009, ce qui est déjà une première petite claque dans le visage à son annonce et qui laisse déjà prévoir certaines choses. Même si ce n'est plus une compilation, il reste qu'on a quand même sur la galette un Rpg qui sans aucun doute a marqué toute une génération de joueurs sur Gamecube. Il faut savoir qu'il s'agit du tout premier opus de la saga à avoir été traduit dans les principales langues du vieux continent et cela avait vraiment fait mouche à l'époque. Le monde de Sylvarent est-il donc toujours aussi reluisant et Lloyd aussi fringant, ou le soft n'est-il plus assez frais pour concurrencer les nouveaux Rpg de notre époque et autres portages de vieilles légendes ? C'est ce que nous allons tenter de déterminer en votre compagnie dans les modestes lignes qui suivent !
Graphismes 5/10
Premier épisode à avoir passé le cap de la 3D, il faut dire qu'il était assez splendide à l'époque. Tales Of Symphonia a pourtant bien du mal à s'imposer aujourd'hui comme un ténor du genre dans ce critère face à d'autres portages de Rpg mythiques, ce qui est plus ou moins normal quand on sent que l'équipe en charge du développement a voulu fournir le minimum d'efforts possibles. Le titre a quand même le mérite de rester regardable et honnête presque 20 ans après sa sortie initiale, car la technique du cel-shading, qui avait été adoptée pour cet épisode, a la fabuleuse propriété de très bien vieillir. Bien sûr, un petit lifting a été appliqué à cet opus sur PS3 et il a été porté directement sur les nouvelles consoles sans autres véritables ajouts ou autre travail : Tout devient beaucoup plus lisse et les couleurs deviennent d'un coup également plus « vivantes » que sur l'original, on est d'accord. On évite aussi globalement un effet de flou, car l'image a bien été adaptée pour les écrans haute définition et les bulles de textes sont parfaitement lisibles, ce qui n'est pas un mal, car du texte à lire, il y en a toujours à foison dans les Tales Of ! Les choses qui ont le plus vieillies, sont indéniablement les effets pyrotechniques en 3D des diverses compétences que vous pourrez lancer. Le déroulement des combats se passe sans encombre et tout est assez fluide en combat. Le titre d'origine tourne en 60 images par seconde sur Gamecube, mais ici on redescend à 30, car cette version plus complète du jeu a été portée directement de la version PS2 du titre et n'a jamais vraiment été retravaillée depuis. On dénote des ralentissements inexpliqués dans certains donjons ou des villes et on espère que le prochain patch, déjà annoncé par l'équipe de développement, va améliorer les choses. En fin de compte, tout est parfaitement honnête sans pour autant jamais atteindre ce qu'on est en droit d'attendre d'un tel portage aujourd'hui, surtout quand on en est au deuxième. Kosuke Fujishima est le character designer de cet opus et il avait réussi, à l'époque, à créer des personnages charismatiques en allant principalement puiser son inspiration dans les shonen et autres types de manga. On retiendra également que Tales Of Symphonia nous fait beaucoup voyager et découvrir des endroits bien mystérieux, qui sont, pour la plupart du temps, très dépaysants. On regrette au final simplement qu'un titre aussi mythique que celui-ci n'ait pas bénéficié d'un meilleur traitement, car transformer un jeu Gamecube en quelque chose de magnifique, c'est tout à fait possible et Nintendo nous l’a prouvé, avec « Zelda : The Wind Waker HD », qui est ressorti de son lifting graphique, plus resplendissant que jamais. La carte du monde, qui était déjà le véritable point faible de la version originale tant elle n'était pas jolie comparée au reste du jeu, est encore une fois ici un point noir, car elle fait forcément encore plus « cheap » que par le passé et sa caméra est insupportable. Heureusement, une fois une certaine monture débloquée cela s'arrange un peu, mais c'est le genre de soucis qu'on aimerait vraiment voir réglé, surtout pour une deuxième tentative.
Violence : 6/10
« Tales Of Symphonia » n'est pas extrêmement violent dans le fond. Il aborde cependant, sans hésiter, certains thèmes sérieux de manière assez frontale. Ne vous fiez pas à l'aspect « mignon » et « naïf » des graphismes, car ce titre peut parfois surprendre et aborder d'un coup sec des sujets bien durs, vous êtes prévenu ! Conseillé pour les 12 ans et plus par le PEGI.
Jouabilité 7/10
Déjà excellent à l'époque, Tales Of Symphonia reste, aujourd'hui encore, un modèle du genre au niveau du gameplay tant il est efficace et bien conçu ! Rapidement accessible, tout en proposant une énorme marge de progression et un système nerveux grâce à des combats en temps réel, le titre de Namco Bandai possède une richesse assez inouïe. Basé sur le système « Linear Motion », qui fonctionne dans les grandes lignes grâce à un axe de déplacement prédéfini par l'ennemi qui est ciblé. Votre personnage ne pourra que se déplacer en avant pour foncer sur l’ennemi « locké », ou en arrière pour effectuer une esquive en étant en position défensive et c'est ce qui fait toute l'efficacité de ce système qui n'a décidément plus rien à prouver aujourd'hui. Il a par la suite été bonifié avec le temps bien entendu et a atteint son efficacité maximale avec « Tales Of Graces », qui est un modèle de quasi perfection en ce qui concerne la jouabilité. Les compétences que vous pouvez gagner peuvent, en résumé, être attribuées aux directions de la manette et associées à une touche. Avec un peu de recherche et de doigté, il est possible d'effectuer d’impressionnants combos dévastateurs ! Les compétences s'apprennent au fil de la montée en niveaux et il est possible de paramétrer à peu près vos préférences de stats grâce aux « titres » que l'on récupère au fil de l'aventure. Certains s'obtiennent de certaines façons et d'autres à l'aide d'une simple montée en niveau. Cette mouture du soft, tirée de la réédition du jeu sur Playstation 2, dispose de nouvelles compétences ultimes qui n'étaient pas sur Gamecube et propose une meilleure caméra en mode multijoueur, car oui il est souvent possible de jouer à plusieurs dans Tales Of. Les menus sont tout à fait clairs et déjà modernes dans leurs conceptions, ce qui fait que l'on navigue de manière aisée dans les menus. Les donjons quant à eux sont pour la plupart longs et regorgent d'énigmes en tout genre. Le jeu est très bien construit et cette nouvelle version dispose d'une difficulté accrue même en mode normal par rapport à l'original: de quoi renouveler un peu plus l'intérêt pour les fans de cet opus qui n'auraient pas tenté le portage sur PS3. Il y a également des mini-jeux sympathiques à essayer et cette version en bénéficie de quelques-uns supplémentaires par rapport à la version Gamecube. Le seul point noir de ce « Tales Of Symphonia » concerne la carte du monde qui a terriblement vieilli et qui n'était déjà pas exempte de défauts à l'époque. Il est très désagréable de voyager à pied car la caméra est collée au personnage et que l'on ne voit que rarement l’environnement de façon correcte. Il est possible cependant dans certaines conditions d'éloigner un peu plus la caméra ce qui règle en partie ce problème, mais cela n'est pas directement disponible avant d'avoir visité un certain endroit de l'aventure. Sur Nintendo Switch, la cassure d'écran qui fait la transition entre les phases d'exploration et de combat est aux abonnés absents et rend l'entrée dans un combat bien moins pêchue. Même chose pour le menu et les saynètes qui ne se superposent plus en transparence au reste du jeu, on a le droit à un simple fond noir abrupt bien moins raffiné. On pense qu'il s'agit d'un gros bug et qu'il sera corrigé. On remaniera le test en cas de besoin, car il semble vraiment s'agir d'un bug sur Nintendo Switch.
Bande son 8/10
La bande son de Tales Of Symphonia était pour l'époque très jolie au niveau des sonorités, mais elle a un poil vieillie à ce niveau. Là où la compilation de Kingdom Hearts HD et Zelda Wind Waker HD offrent une remasterisation complète des musiques, cette compilation se contente de prendre tout bêtement l'ancienne bande son sans faire aucune mise à jour. Qu'importe tout cela en fin de compte, les compositions ne perdent rien en charme et les mélodies sont toujours aussi réussies. Les fans de Motoi Sakuraba, Shinji Tamura et Takeshi Arai seront certainement aux anges. Le titre propose, pour la deuxième fois en Europe, un doublage japonais de grande qualité, ce qu'il faut absolument saluer et on espère que les prochains jeux de la licence continueront à bénéficier de cette option fort agréable ! Toutes les saynètes sont doublées, ce qui n'était pas le cas sur Gamecube. Le doublage anglais est lui de bonne qualité. On entend malheureusement quelques grésillements, on aurait pu avoir un re-travail à ce niveau grâce à des IA qui existent à notre époque ou autre chose pour éliminer les parasites, mais enfin c'est peut-être trop demander.
Durée de vie 8/10
Tales Of Symphonia permet de s'embarquer dans une aventure d'une cinquantaine d'heures en ligne droite au minimum. La difficulté a été rehaussée dans l'épisode original lors du précédent portage et c'est toujours le même cas ici, le jeu dispose encore d'un mode de difficulté difficile, d'ailleurs celui-ci donnera, sans soucis, du fil à retordre aux fins connaisseurs des Tales Of.
Scénario 7/10
Tales Of Symphonia sait nous imposer des personnages au charisme certain et qui deviennent rapidement très attachants. L'histoire est imposante et dramatique dans le fond, tout est bien écrit, ainsi que maîtrisé. Symphonia, qui était déjà relativement complet dans sa version Gamecube, avait reçu à l'époque, à son passage sur PS2 (qui est l'édition du jeu présente dans cette compilation) un bon petit nombre de cut-scènes supplémentaires et de saynètes additionnelles, qui enrichissent encore un peu plus le background déjà costaud du jeu de base. Ah, on a failli oublier, mais la traduction des phrases des personnages en fin de combat a été faite, ce qui est vraiment excellent, surtout quand on joue en japonais ! On reste triste de noter que les bouts de textes manquants dans quelques scènes importantes depuis que les versions HD existent n'ont pas été corrigés avec ce nouveau portage, ce qui prouve une fois de plus qu’il a été fait un peu à l'arrache.
Note Finale 5.5/10
Il est toujours compliqué d'attribuer une note précise à un remaster, d’autant plus quand le titre en présence est un excellent jeu de base, mais qu'il est malmené lors d'un portage et surtout qu'il ne propose rien de mieux que d'autres versions déjà existantes. Il se permet même parfois de faire pire... Ce portage haute définition n'est clairement pas le meilleur qui soit et, en fin de compte, il n'y a pas grand-chose à garder en l’état sauf si vous n'avez aucune version du jeu. Les nouveautés qui étaient venues garnir le jeu pour les occidentaux lors de son précédent portage contrebalançaient quelques aspects négatifs du premier portage, mais ici on perd un jeu entier dans la balance et on se retrouve pour le moment avec quelque chose de moins bien qu'il y a quelques années. Reste de tout cela le voyage qu'on nous propose aux côtés de Lloyd qui reste quand même bien marquant.
Les + :
Une légende du Rpg
Tales Of Symphonia en portable
Système de combat toujours très efficace
Les bonus de la précédente version basés sur la mouture PS2 sont toujours présents
Les personnages attachants
Les - :
Un portage qui se paie le luxe d'être moins bon et moins complet que le précédent sur PS3
Aucune correction sur les bugs de la version PS3
Des bugs en plus que sur le précédent portage
Aucune nouveauté
On perd un jeu au passage