Horizon Zero Dawn : Remastered

La terre ne nous appartient plus, voilà la phrase d'accroche plutôt mystérieuse qu'affichait en grandes pompes le premier Horizon. Le studio first party de Sony qui était habitué à faire des FPS depuis un bon moment avait réussi à aller avec une certaine réussite dans une toute autre direction en créant un jeu d'action et d'aventure en monde ouvert. Le succès commercial a vite été au rendez-vous et il a permis au studio Guerilla de proposer un DLC bien complet pour ce premier opus, en plus d'avoir le droit de proposer un deuxième opus et d'un jeu en VR. Ah oui, on oublierait presque la sortie d'un Horizon à la sauce LEGO qui va certainement attirer pas mal de monde en cette fin 2024. Sony, ces derniers temps, a très envie de remastériser un peu tout ce qui passe sous sa main, et on n'est donc pas trop surpris de voir débarquer un remaster du tout premier Horizon juste après une refonte d'Until Dawn. Un exercice nécessaire pour un jeu aussi récent ? La réponse dans le test.

 

Graphismes : 9/10

 

La plupart du temps, le jeu est une petite baffe esthétique et technique. Il n'y a pas de doutes à avoir sur ce point et il suffit de regarder cette nouvelle version du titre de Guerilla quelques instants pour s'en convaincre. On gagne surtout beaucoup de détails au niveau de la végétation et de la qualité du terrain de manière générale. Un grand nombre de textures bien plus détaillées qu'auparavant font une apparition et en guise de bonus de tout nouveaux objets, ainsi que des matériaux en tout genre font le show pour remplir un peu plus les décors que par le passé, et ce, de façon toujours pertinente. La distance d'affichage est grandement améliorée et on bénéficie d'un grand nombre de détails supplémentaires au loin sans avoir à en être trop proche pour en profiter pleinement. La gestion de l'eau a été totalement revue et bénéficie désormais des technologies les plus récentes pour le rendu de cette matière et, bien entendu, la réflexion des divers environnements sur cette dernière est de très bonne qualité. On peut aussi parler de la gestion des particules de neige qui a totalement été revue et qui est bien plus réaliste au contact d'Aloy, alors que cela n'était pas du tout le cas dans la première version du jeu. Les modèles des personnages ont aussi subi un bon lifting pour être au niveau du deuxième opus et on peut parler d'un rendu des cheveux bien plus impressionnant que sur l'opus original. Les effets lumineux, eux aussi, ont subi une refonte et rehaussent l'ensemble du jeu visuellement parlant grâce à un tas d'effets qui font mouche. On pourrait aussi parler pendant des heures durant des effets climatiques très bien rendus gérés en temps réel, ou bien encore de l'animation de toute la végétation du monde d'Horizon qui réagit cette fois-ci un peu plus à notre passage, mais nous pensons que tout le monde a compris que ce titre est techniquement très abouti. Les animations faciales gagnent vraiment au change, car celles de la plupart des personnages secondaires ainsi que celles des personnages principaux sont bien meilleures que par le passé, même si on préférait le rendu d'un personnage secondaire en particulier (une personne âgée) sur la première version du jeu. En résumé, le bilan technique est presque irréprochable pour un open world. Mention spéciale aux temps de chargement qui sont bien meilleurs dans cette version et fluidifient un peu plus l'expérience de jeu. La possibilité de jouer à l'original en soixante images par seconde sur Playstation 5 était déjà possible, mais ici on peut le faire tout en profitant de l'assez gros travail fait sur les graphismes du jeu et on trouve que le mode performance est le meilleur pour profiter de ce Horizon Remastered. On a rapidement remarqué que les endroits peuplés de gens sont bien plus habités qu'auparavant, ce qui rend certains lieux bien plus vivants. On a dénoté quelques petites améliorations dans les conversations qui étaient très statiques dans le jeu d'origine, mais rien de bien percutant non plus.


 Les modèles de la plupart des personnages ont gagnés un grand nombre de détails.

 

Violence : 5 /10

 

Le titre n'est pas aussi violent qu'un Killzone, mais il propose aussi deux ou trois séquences assez dures. Le PEGI recommande Horizon pour les 16 ans et plus et nous pensons que cela sonne assez juste.

 

Jouabilité : 8/10

 

Horizon était assez original dans le sens où celui-ci nous proposait la plupart du temps d'être une espèce de chasseur de bestioles mécaniques. De ce pitch de départ assez original découlent des possibilités de gameplay assez sympathiques comme la possibilité, par exemple, de poser des pièges électriques pour faire tomber les ennemis et les achever au corps à corps à coup de lance ou à distance avec un arc des plus stylés et polyvalents. Les possibilités d'actions sont suffisamment grandes pour tenir le joueur en haleine pendant toute la durée de l'aventure et le déblocage de nouvelles aptitudes petit à petit fait en sorte que l'on puisse toujours apprendre de nouvelles techniques de chasse. L'arbre de compétences est plutôt bien fichu et presque tout ce qui est disponible pousse le joueur à vouloir gagner des points, afin de débloquer une aptitude et l'essayer le plus rapidement possible sur le terrain. Il existe des compétences qui couvrent à peu près tous les domaines imaginables, comme des coups fatals furtifs, si on préfère la méthode discrète, des améliorations pour améliorer la réserve de soin d'Aloy, ou bien encore la possibilité de tirer trois flèches d'une fois à l'aide de l'arc. Le craft est également présent et le tout est réalisable en deux-trois mouvements après avoir récupéré quelques objets lâchés par des bestioles ou bien récupérés sur le terrain pendant l'exploration.

La classe ! (le système de combat fonctionne toujours bien)

Dommage que l'inventaire soit assez restreint quand on propose autant de choses à ramasser, ce qui oblige le joueur à souvent retourner vendre ses bricoles au marchand le plus proche. Le level design est de bonne facture et l'ensemble de l'univers est assez bien construit. On aime bien s'y promener, même si parfois il faut avouer que certaines distances à parcourir peuvent parfois légèrement ennuyer le joueur, surtout quand celui-ci meurt en chemin et qu'il doit se retaper tout cela pour se rendre quelque part. Il faut avouer que les points de sauvegarde restent assez espacés pour un open world, ce qui peut parfois être un peu gênant pour le genre. On regrette quand même l'existence d'un peu trop de quêtes inspirées de The Witcher 3, où il faut grosso modo partir à la recherche de traces d'un individu, car en plus d'êtres nombreux, elles ont parfois tendance à traîner un peu en longueur. Guerrilla oblige, on aimerait souligner les bonnes sensations de tirs à l'arc qui ont un sacré peps, et comme il s'agit de l'arme principale, il est bon quand même de le souligner. La Dualsense, d’ailleurs, renforce un petit peu plus les sensations de l'utilisation des armes, ce qui est toujours un plus bon à prendre. Le titre bénéficie de plus d'options de personnalisation de l'expérience de jeu que par le passé et on a surtout apprécié l'apparition de la possibilité de désactiver les animations quand on veut ramasser un objet par terre. Oui, l'animation, c'est sympathique, mais quand on doit le faire mille fois dans un monde ouvert, cela ne fait que nous faire perdre du temps. Ne vous attendez pas par contre à de véritables améliorations de jouabilité comme des possibilités du deuxième opus qui viendraient s'incruster dans ce remaster. On reste dans ce que proposait le premier opus, ni plus, ni moins. On apprécie l'existence de la possibilité d'importer sa sauvegarde depuis une partie provenant du jeu sur Playstation 4, ce qui aidera sans doute certains joueurs à passer à cette version.

 Les lieux de vie sont bien plus peuplées !

Bande-son : 7/10

 

La musique se fait assez discrète au long de l'aventure, mais a le mérite d'exister. L'ambiance générale qui est proposée reste convaincante et quelques thèmes sortent parfois du lot. Les bruitages, quant à eux, sont tous bien travaillés et le doublage français est parfois un peu inégal, mais on reste quand même sur du travail globalement soigné sur cette VF. Il est facilement possible d'opter pour les voix anglaises via le menu, pour les fans de versions originales. On a dénoté une amélioration du rendu du son de façon générale.

 Les robots aiment la nourriture ?

Durée de vie : 7/10

 

Horizon Zero Dawn offre une durée de vie largement convaincante pour le genre et on arrive presque à la trentaine d'heures en ligne droite. Cette version du jeu contient également le gros DLC Frozen Wilds qui ajoute une bonne dizaine d'heures de jeu au compteur. On regrette cependant que de nombreux objectifs à remplir semblent servir à pas grand-chose à première vue, ce qui fait en sorte que fatalement, la plupart des joueurs vont se contenter de faire quelques quêtes annexes, afin de compléter simplement le plus possible l'arbre de compétences pour finalement les délaisser et ne plus faire que l'histoire principale. Les développeurs ont quand même eu le bon sens de faire en sorte que la plupart des quêtes annexes ne se résument pas trop à faire à chaque fois la même chose, ce qui fait que le rythme est plutôt bon pour qui désire compléter le titre dans sa globalité. Pas de nouveautés à l'horizon, par contre, on reste sur ce que proposait le jeu de base et son DLC. On n’aurait pas été contre une bonne quête annexe de plus, avec à la clef un Boss totalement inédit.

 La direction artistique met quelques claques des fois.

Scénario : 7/10

 

L'histoire que l'on vit aux côtés d'Aloy est vraiment sympathique et assez bien écrite, même si on n'arrive pas encore à la qualité d'écriture d'un Witcher 3, dont ce titre s'inspire beaucoup pour la construction de ses phases de dialogues. Aloy est attachante et mérite sa petite place au côté des personnages emblématiques de la marque Playstation. On regrette parfois que des situations que l'on voit arriver de loin semblent surprendre autant la protagoniste, mais cela arrive même aux meilleurs comme Nathan Drake et qu'un nombre incalculable de dossiers à lire et à écouter traînent un peu partout, alors que certaines révélations auraient certainement mérité un peu plus d'attention.

Il fait froid, mais j’ai la classe sur mon mécha !

Note Finale : 7.5/10

 

L'équipe de Guerrilla Games nous prouvait tout son talent avec le premier Horizon, et avec le deuxième, on a eu la confirmation qu'ils savaient où ils voulaient aller. Le titre ne touche pas la perfection de ses petits doigts à cause de quelques petites erreurs de jeunesse qui s'étaient faufilées ici et là, mais ses erreurs ont néanmoins le bon goût de ne jamais être de véritables tares et sont parfois atténuées dans cette nouvelle version du titre de Sony. On aurait aimé que ce remaster soit l'occasion d'améliorer bien plus que son aspect esthétique, mais le jeu reste suffisamment moderne pour être accessible au plus grand nombre. En tout cas, si vous voulez le refaire et que vous avez déjà l'original, le prix d'entrée d'une dizaine de pièces d'un nous paraît très honnête. Pour ceux qui ne l'ont jamais fait, plus besoin de se tourner vers l'original si vous êtes curieux de toucher à ce bon jeu, sauf si vous voulez profiter de l'offre dont nous venons de vous parler.

 

Les +

 

Un prix très honnête pour celui qui possède déjà le jeu d'origine.

Grosse amélioration graphique générale.

Les affrontements contre les bestioles toujours aussi grisants.

Certains défauts atténués.

Les temps de chargement bien meilleurs.

Le transfert de sauvegarde possible.

La Dualsense offre des sensations agréables sur ce jeu.

Portage de qualité.

Quasiment toutes les compétences qu'on débloque sont intéressantes.

L'animation des méchas à la sauce dino.

Système de jeu qui fonctionne bien et jouabilité bien rodée.

Framerate hyper solide.

Quêtes annexes avec un peu d'histoire pour approfondir la consistance de l'univers.

 

Les -

 

Certains défauts restent.

Pas de contenu inédit.

Deux ou trois améliorations du deuxième opus auraient été sympathiques à voir ici.

Quelques quêtes qui trainent un peu en longueur.

Le manque de développement de certains personnages.

Peu d’interactions avec le décor pour un jeu de chasse. Mettre le feu à la broussaille aurait, par exemple, été fort sympa.

Inventaire trop restreint pour tout ce qu'on peut trouver.

Les combats contre les êtres humains sont parfois un peu frustrants.

Beaucoup de choses à faire, mais peu de récompenses vraiment gratifiantes.


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