Flutter Away:Uniquement pour les Nature Lovers
Un matin, la cheffe insiste pour me faire tester un jeu (qu’elle est sûre que je vais aimer). “ Nature, photo, cosy, tout ce que tu aimes Missa” m’a-t-elle dit. Présenté comme cela, je n’ai évidemment pas hésité. Surtout que le jeu est très, très court. (Et parce que je suis toujours sur DIABLO IV, en plus d’avoir relancé la trilogie Dragon Age, ouais je sais, ben ça m’arrange. Car ma vie part un peu dans tous les sens là).
Je vous jure, je me lève le matin, je défouraille du Démon, puis je vais prendre quelques clichés dans la forêt amazonienne en mode tranquillou, pour finalement me mettre à draguer des elfes dans de piteuses auberges en Férélden. Pfouah. Dur, la vie de gameuse.
On va se concentrer sur la partie où je suis dans la forêt Amazonienne pour découvrir des espèces de papillons et faire ami-ami avec un Capybara (Hydrochoerus hydrochaeris pour les intellos) voulez-vous.
Prends ta Switch ou ton PC portable, installe-toi et profite des 2 heures de jeu
Oui, le jeu n’offrira pas plus. MAIS…il y a une rejouabilité (une petite).
Flutter Away prend donc place dans la forêt Amazonienne, vous êtes une baroudeuse curieuse et tenez un journal de vos découvertes. Le timing est lancé de suite car vous vous dites à vous-même que vous avez 5 jours (pas un de plus) pour profiter un max de votre séjour. Chaque journée et nuitée sera retranscrite dans votre journal sous forme de Carnet de bord. L’idée est de découvrir et photographier un maximum de choses et de remplir une liste de tâches bien précises.
A la fin du jeu (oui, ça vient aussi vite que ça), vous aurez la possibilité de vérifier votre % d’accomplissement et de refaire une partie pour avoir le 100%. On ne sait jamais si vous avez raté un Poké…Heu un Papillon.
Comment -moi- j’ai vécu l’expérience
On parle bien d’expérience, car le jeu est tellement court qu’il empêche de rester sur sa faim. A vrai dire, on le prend comme tel. Personnellement, je me suis installée dans le divan le plus confortable que j’ai, j’ai diffusé des arômes tropicaux, je me suis servie une boisson bien fraîche et j’ai profité pleinement de ce que le jeu avait à offrir. Et c’est exactement comme ça que je vous conseillerais d’y jouer. Sans la MOINDRE prise de tête. Cocooning est sœur de tranquillité.
Comment ça se joue ?
Maintenant que tu es bien installé, laisse-moi t’expliquer de quel genre de jeu il s’agit. Flutter Away, qui détient d’ailleurs (à peu de chose près) le même nom que ses grands frères mais on y reviendra plus tard, est un jeu d’exploration aventure ! Si, si ! Vous pouvez vous déplacer librement (dans une carte très étroite certes), interagir avec plusieurs éléments du décor et photographier tout ce que vous voulez. Vous avez des missions à accomplir avant de clôturer chaque journée/nuit. Donc, on est parfaitement dans le jeu m’voyez.
La variété des choses à faire quant à elle est plus, mitigée. Vous allez chasser du papillon (et non on n’écrase rien du tout, par contre vous aurez un bâton pour les regarder de près), débroussailler des sentiers et chercher des traces d’un éventuel Toucan qui se cache bien dans la densité de la forêt. A la fin de votre journée, on s’installe au camp, on allume son feu (et on ramasse sa lampe pour la Xème fois!!! Foutues bestioles sauvages!!!) et on file se reposer dans notre tente pour passer au jour suivant.
Le Journal se met à jour automatiquement à chaque découverte et nous permet de choisir une photo ‘extra’ pour illustrer chacune de nos journées.
Les missions quant à elles sont sommaires mais agréables. Photographier le ciel étoilé, trouver le Capybara etc. On ne peut effectivement pas s’attendre à plus dans un univers aussi réduit que Flutter Away.
Une histoire d’amour pour les animaux
La vérité derrière ce jeu est sans doute évidente. RUNAWAY (les devs) sont de vrais passionnés par le monde animal. Il suffit de voir tous leurs autres jeux pour se rendre compte qu’ils ne feront sans doute jamais autre chose et c’est tant mieux !
Bird BnB, Old Friends Dog Game, Furistas Cat Café, Flutter, Flutter: Starlight, autant de jeux (tous sur Android et iOs) qui ont un point commun : les petits n’animaux.
Il y a depuis quelques années une effervescence des jeux qui utilisent nos meilleurs amis comme mascottes et c’est franchement une bonne chose. Le Cinéma n’a jamais dérogé à la règle lui, souvenez-vous tous ces films qui ont une mascotte poilue, le public retient son souffle à chaque fois qu’elle risque d’y passer. Mais non, Jones (Alien) est toujours en vie les gars. C’est une valeur sûre, les cœurs de guimauves que nous sommes ont besoin de jeux comme ceci. Alors, Merci Runaway.
FLUTTER AWAY est disponible sur STEAM et sur SWITCH à un petit prix.
Il sera disponible à partir du 3 Août 2023 et oh et pour le fun, j’ai tapé “CapyBara” dans steam. Hé ben bordel…Je vous invite à tenter l’expérience.└(=^‥^=)┐