Final Fantasy Tactics : The Ivalice Chronicles

Final Fantasy Tactics est un phénomène et même ce mot, pourtant bien fort, ne l'est pourtant pas assez pour illustrer ce qu'il représente aux yeux de nombreux fans du Tactical RPG. Ce dernier est pourtant sorti à une époque où le genre avait le vent en poupe et où de grands noms faisaient la loi comme Tactics Ogre : Let Us Cling Together. Depuis le genre s'est bien diversifié et a tenté de se réinventer avec des jeux comme Valkyria Chronicles, Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle, Marvel's Midnight Suns, ou encore les XCOM. Dans les propositions plus traditionnelles, nous avons aussi de très bonnes surprises comme Triangle Strategy qui, malgré son nom étrange, est plus qu'un excellent jeu. Non, vraiment les fans du genre ont quand même bien mangé, surtout depuis quelques années et des remakes, ainsi que des remasters ont permis de refaire certains titres dans d'assez bonnes conditions, comme ceux de Front Mission. Mais… il manque encore quelques jeux légendaires au programme et aujourd'hui nous pouvons enfin retoucher à l'un d'entre eux dans d'excellentes conditions. C'est l'heure du test de Final Fantasy Tactics : The Ivalice Chronicles.

Graphismes : 8/10


On attendait un remake à la sauce 2D HD dont est si friand SquareEnix depuis quelques années, mais non, la refonte reste proche de ce qu'était le jeu d'origine, mais s'affiche simplement proprement sur un écran en haute définition. On aime la proposition qui est faite ici car elle ne dénature pas l’œuvre d'origine, mais on n'aurait pas été contre une totale réinvention de l’œuvre à ce niveau. Il faut dire que quand un jeu très peu connu du public comme Live A Live a mérité une refonte totale et que ce n'est pas le cas pour Final Fantasy Tactics, ça soulève quand même quelques questions.

Cest partit pour un p’tit combat ! (l’interface est vraiment efficace)

Pour les puristes, sachez qu'un mode classique existe et qu'il ressemble pixel par pixel à l'original, même s’il utilise la traduction d’origine de The War Of The Lions comme source sur laquelle se base la version française. Nous disons « ressemble », car il faut savoir que le code source de l'original n'existe plus et que tout a dû être refait de zéro en sauvant certainement ce qui pouvait être sauvé du portage amélioré qui a existé sur PSP. On dénote quand même des changements au niveau de l'éclairage au niveau de la version refaite qui parfois marchent mieux et des fois un peu moins bien et l'ajout de certains éléments de décors qui apportent un petit plus.

Une histoire riche en rebondissement.

Ce qui change beaucoup, ce sont tous les éléments visuels de deuxième plan comme les portraits des personnages dans les boîtes de dialogues et les boîtes de dialogues elles-mêmes. Tous les menus aussi sont passés par la case lifting et il faut avouer que c'est bien visible, surtout dans un jeu de ce genre où les menus constituent la plupart de l'expérience de jeu. Le travail est vraiment présent et il a dû demander quand même bien des efforts pour que le résultat fonctionne bien à l'écran. Petit détail sympathique : les personnages bougent la bouche dans les boîtes de dialogues et cela fonctionne assez bien avec les nouveaux dialogues doublés.


Violence : 4/10




Final Fantasy Tactics parle de la guerre de manière générale et de ses implications sur le peuple. Comme tous les jeux développés par Monsieur Yasumi Matsuno, l'histoire est sérieuse et aborde des thèmes parfois durs. Le PEGI recommande le jeu pour les 12 ans et plus.

Jouabilité : 10/10

Le jeu d'origine était très bon au niveau de la jouabilité, tant il était simple à prendre en main, mais pourtant complexe à maîtriser. Ici on atteint tout simplement un cran encore bien au-dessus ! La refonte de l'interface et les différentes options de confort de jeu qui ont été ajoutées en font un titre quasiment parfait à prendre en main et qui fera le plaisir de tous les fans du genre. On a dénoté un petit équilibrage, mais qui n'enlève en rien la difficulté de l'ensemble du jeu, qui parfois peut être encore légèrement cruelle. Heureusement les sauvegardes automatiques assez nombreuses permettent parfois de sauver la mise quand on tente de faire survivre tous les personnages que l'on possède. Oui, dans Final Fantasy Tactics c'est un peu comme dans Fire Emblem, on peut perdre des personnages pour toujours si on manque un peu de concentration et certaines unités doivent survivre pour débloquer certains objectifs annexes. On a grandement apprécié l'ajout de la barre de tours des personnages sur la gauche de l'écran qui permet enfin d'avoir toujours clairement sous les yeux qui vont être les prochains personnages à agir. Il fallait auparavant faire toute une manipulation pour quelque chose pourtant d'aussi crucial dans un titre où chaque tour peut tout faire basculer. On dénote d'autres petits ajouts mineurs, mais pourtant sympathiques, comme la possibilité de passer les dialogues en accéléré pour ceux qui connaissent déjà l'histoire par cœur. Contrairement à d'autres jeux du genre où il faut planifier tout son tour pour qu'il ait lieu, ici on joue un personnage à la fois et chaque action apporte de l'expérience, ce qui apporte un certain peps à l'ensemble d'une partie. Il existe un système de jobs bien pensé et il ne faut pas oublier de bien s'équiper avant de partir au combat. Une simple potion ou un équipement qui vous protégera du poison lors d'un combat pourraient bien faire toute la différence. Notez qu'il est impossible de passer de la version remastérisée à la version classique en plein jeu et que les deux sauvegardes ne sont pas compatibles, ce qui est un peu dommage.

Les Chocobos et les femmes d’abord !

Bande-son : 8/10

La bande-son n'a pas été touchée, ni retouchée. Elle est présente comme elle l'était sur Playstation et est toujours aussi magnifique. Bien entendu on aurait été curieux de voir ce qu'aurait pu donner une refonte totale par Hitoshi Sakimoto et Masaharu Iwata, mais cela sera visiblement pour une prochaine fois. Les nouveaux doublages sont d'excellente facture et on peut même donner une mention spéciale pour le doublage anglais qui est pour les personnages principaux un véritable sans faute. Ce nouveau doublage apporte vraiment un plus au jeu par rapport à la version d'origine.

Un moment marquant de l’aventure.

Durée de vie : 8/10

La durée de vie est un point délicat à traiter sur cette nouvelle version de Final Fantasy Tactics. Il faut savoir que sur PSP était sortie une version qui portait le nom de Final Fantasy Tactics : The War of the Lions et qui proposait plus de contenu que la version Playstation, comme par exemple des nouveaux jobs et des personnages. Ici rien de tout cela n'existe et on a le droit à une refonte du jeu d'origine. C'est un peu dommage car on a donc pas vraiment la version définitive du jeu entre les mains, ce qui fera, à juste titre, râler certains joueurs. Il faut cependant compter sur une durée de vie vraiment solide. Pensez à préparer environ quarante heures de temps libre si c'est votre première fois sur ce FF Tactics et un peu plus de soixante si vous voulez vraiment tout faire. Plusieurs modes de difficulté existent, dont un mode histoire pour juste vivre l'histoire sans trop de tracas, et sachez que le mode normal est déjà assez épicé même pour un habitué du genre.

Un gros cube de glace sur ta tête ! 

Scénario : 9/10


On aurait aimé que cette nouvelle version de Final Fantasy Tactics profite de l'occasion pour nous ajouter encore quelques lignes de dialogues supplémentaires, tant ce qui a été nouvellement écrit par Yasumi Matsuno fonctionne bien. On aurait aimé que certains personnages secondaires puissent s'exprimer un peu pour qu'ils s'intègrent encore un peu mieux au reste du groupe, mais il faudra se contenter de ce qui a été fait et qui reste surtout centré sur les personnages les plus importants de l'histoire. Pour ce qui est de l'histoire elle-même, c'est un classique qui fonctionne toujours autant de nos jours tant l'écriture est excellente et les lignes de dialogues sont mémorables. Pour la première fois, on a le droit à une traduction française impeccable. Attention tout de même, quelques lignes de dialogues ont été adoucies car elles n'étaient plus au goût du jour comme certains développeurs du jeu l'ont mentionné, mais il faut faire avec et c'est à vous de voir si cela vous dérange ou bien pas. On a apprécié l'ajout de l'encyclopédie bien réalisée qui permet d'en apprendre plus sur l'univers du jeu.

Il ressemble à Bibi de Final Fantasy IX, non ? 

Note finale : 9/10

Final Fantasy Tactics était un jeu mémorable et il l'est toujours autant dans cette nouvelle version Final Fantasy Tactics : The Ivalice Chronicles. On est forcément un peu déçus de pas avoir le droit à une refonte totale du jeu à tous les niveaux et aussi de ne pas avoir entre les mains une véritable version définitive car elle ne contient pas les bonus de la version The War Of The Lions sortie sur PSP. Mais avouons que c'est un véritable petit bonheur pour les fans de pouvoir y jouer sur un support moderne avec tous les ajouts de qualité de vie qui vont avec et qui sont bien pensés. Espérons maintenant que certains plus jeunes joueurs profiteront de l'occasion pour tenter l'expérience car ils découvriront une histoire vraiment très bien écrite et vraiment marquante en plus d’une expérience de jeu terriblement riche.



Les +

Le retour de Final Fantasy Tactics !

Jouabilité modernisée au maximum.

Toujours aussi riche.

Écriture toujours aussi bonne malgré le temps qui passe.

La direction artistique fonctionne bien en HD.

Les voix anglaises et japonaises.

L'OST toujours aussi bonne.

Les différents modes de difficulté.

Les nouvelles lignes de dialogues par Yasumi Matsuno lui-même !

Enfin en français !


Les -

Les contenus de War of the Lions aux abonnés absents.

On aurait aimé encore plus de nouvelles lignes de dialogues.

On aurait aimé voir l'OST totalement réorchestrée pour l'occasion.

On aurait été curieux de voir une refonte totale du jeu, pourquoi pas en 2D HD ?

Prix qui pique un peu beaucoup ?

Le mode normal pourrait faire peur à certains.

Les retouches de certains dialogues ?

Impossible de passer d’une version à l’autre directement ou via la sauvegarde dans le menu.

Suivant
Suivant

Everybody's Golf Hot Shots