The Legend of Heroes : Trails through Daybreak II
The Legend of Heroes : Trails through Daybreak était à sa sortie un RPG très solide et faisait parfaitement honneur à la famille des Trails avec un casting de personnages bien écrits, une histoire bien menée et un système de combat très bien pensé. Aujourd'hui, nous avons entre les mains The Legend of Heroes : Trails through Daybreak II qui est, comme vous l'avez compris, sa suite directe et qui va sans surprise dans la même direction que son prédécesseur. On sent malheureusement que les développeurs ont été forcés de trouver des solutions pour faire un nouveau RPG en moins de temps que d'habitude. Place au test d'un nouveau Trails.
Graphismes : 7/10
The Legend of Heroes : Trails through Daybreak II avait apporté avec lui un moteur de jeu tout neuf et il ne fallait donc pas s'attendre à quelque chose de nouveau avec ce deuxième opus. Il faut dire que Falcom n'est pas un studio aux ressources infinies et, quand il propose un nouveau moteur de jeu, il doit le rentabiliser sur le long terme. Heureusement, The Legend of Heroes : Trails through Daybreak était bien joli et ce deuxième opus reste donc forcément dans la même veine. Comme pour le premier, les environnements fermés comme les intérieurs des bâtiments, les maisons et autres donjons façon égouts s'en sortent très bien, mais le jeu a un peu plus de mal quand il doit représenter des textures un peu plus compliquées au niveau du rendu, comme la verdure dans une forêt. Ne vous méprenez pas pour autant, dans l'ensemble le jeu reste agréable à regarder grâce à une direction artistique classique, mais pourtant toujours aussi efficace. Comme son prédécesseur, il ne tient pas la cadence quand on doit le comparer à d'autres jeux du même genre comme Tales of Arise de Bandai Namco, mais qui, eux, en contrepartie, brassent énormément d'argent. Le rendu des personnages rend parfaitement bien à l'écran et fait honneur au character design de Katsumi Enami, qui n'en est pas à son premier travail sur la licence. On apprécie toujours autant de voir qu'au niveau des joutes, rien n'a été négligé et que, ce soit en mode action ou encore en mode tour par tour, il y a une tonne de beaux effets qui explosent à l'écran, permettant de bien ressentir toute l'étendue de la puissance de nos héros. La mise en scène des combats est vraiment dynamique et rend chaque affrontement agréable. On reste néanmoins un peu sur notre faim, car, comme dit dans l'introduction du test, on sent que les développeurs ont été forcés de trouver des solutions pour gagner du temps et pouvoir malgré tout proposer un jeu avec une bonne durée de vie. On passe donc beaucoup de temps à revisiter des lieux déjà visités dans le premier opus, même si tout est fait pour que le joueur découvre de nouveaux lieux dans un endroit donné et donc maintenir une certaine illusion de nouveauté pour ne pas lasser le joueur qui enchaînerait les deux jeux d'une traite. Heureusement, les nouveaux lieux sont suffisamment convaincants et font le job.
Le héros du premier opus est de retour et il essaie de se transformer en super guerrier on dirait, non ?
Violence : 5/10
The Legend of Heroes : Trails through Daybreak II n'est pas un jeu hyper violent, mais n'oublions jamais que la licence sait aborder des sujets sérieux. Le PEGI recommande le titre pour les 18 ans et plus, ce qui nous semble un peu exagéré, mais que l'on peut comprendre, car il y a des sujets un peu plus sensibles que dans le premier volet.
Jouabilité : 8/10
Comme l'épisode précédent, The Legend of Heroes : Trails through Daybreak II est dans l'ensemble un bon RPG. Les développeurs continuent à construire par-dessus la base solide instaurée par l'opus précédent et ajoutent un peu plus de profondeur à l'ensemble, ce qui est un bon point. The Legend of Heroes : Trails through Daybreak II reprend la particularité du premier opus, c'est-à-dire proposer un mode action et un mode au tour par tour qui rappelle Metaphor : ReFantazio, mais The Legend of Heroes : Trails through Daybreak l'avait déjà proposé avant ce dernier.
Le système de combat au tour par tour est toujours aussi bon. Il est même plus équilibré et riche que dans le premier opus !
Ce système propose donc au joueur une expérience hybride qui est fichtrement bien pensée sur le papier, mais qui pèche encore un peu par un certain manque de subtilité au niveau de son mode action. Oui, c'est fun de taper les monstres et il est utile, car il permet de se débarrasser rapidement des ennemis plus faibles, mais on est aussi très loin de tout ce que peut proposer un véritable A-RPG comme un Kingdom Hearts 3 par exemple, ou même un YS qui sont aussi des productions Falcom. Attention tout de même, on a dénoté une certaine amélioration au niveau du système de combat en mode action : il est un peu plus riche qu'auparavant en termes de sensation de jeu et de possibilités grâce notamment à l'ajout des Quick Arts qui permettent d'utiliser de la magie, ou encore des Cross Charge Counters. Comme déjà dit par le passé, on aurait quand même aimé un système plus proche de Metaphor où il est impossible de liquider un ennemi au même niveau ou bien plus fort que nous en mode action pour que le joueur soit forcé d'utiliser le mode RPG qui est bien plus profond. Heureusement, ce souci est un peu atténué par rapport à l'opus précédent grâce à une meilleure courbe de difficulté et des monstres plus agressifs en mode action et qui forcent donc parfois un peu la main au joueur à passer en mode tour par tour. C'est mieux que par le passé en tout cas. Au niveau des combats au tour par tour, on a une fois de plus tout ce qu'il faut, comme dans tous les opus de la licence, et on le trouve beaucoup plus équilibré que ce qui était proposé dans le premier opus et plus organique. De nouvelles mécaniques de jeu, comme l'arrivée des EX-Chains, ajoutent des subtilités bienvenues au système de combat. On est content de voir que certaines critiques sur le premier opus ont été écoutées et on retrouve cette fois-ci quelques mini-jeux pour pouvoir faire un peu autre chose dans le jeu de temps en temps. On a apprécié l'ajout d'un jeu de carte,s même s'il n'est pas le meilleur du genre, et le retour d'un jeu de pêche qui est souvent présent dans la licence. Ce dernier est assez bien fichu sans être le meilleur jeu du genre jamais inventé. Le jeu en a encore un peu plus sous le coude au niveau des activités annexe,s dont une qui s'inspire de Trails Into Reverie, mais selon nous sans faire aussi bien. On va vous laisser découvrir les quelques autres surprises par vous-même.
Du monstre grillé à la carte ce soir !
Bande-son : 8/10
De manière générale, la bande-son est sympathique et on a surtout le droit à 90 musiques, ce qui est assez conséquent. On n'est pas dans le haut du panier de la licence au niveau de la qualité des thèmes, mais ils font le travail de manière générale. Les voix japonaises sont excellentes et on retrouve sans surprise le casting d'origine. Les voix anglaises fonctionnent bien de manière générale également.
On trouve cette image stylée c’est tout.
Durée de vie : 8/10
The Legend of Heroes : Trails through Daybreak offre une solide durée de vie. Comptez une cinquantaine d'heures de jeu pour le finir normalement et plus de 70 pour presque tout faire. Comme d'habitude avec la licence, vous pouvez compter sur plusieurs modes de difficultés, même si ici, pour le coup, le mode normal est assez bien géré selon nous, en tout cas beaucoup mieux que dans le premier opus.
Les mini-jeux sont de retour, sympa même si certains sont pas forcément à la hauteur.
Scénario : 7/10
L'histoire que nous propose The Legend of Heroes : Trails through Daybreak II est intéressante, mais possède des problèmes de rythme que le premier opus n'avait pas vraiment. Le chapitre 3, par exemple, est assez problématique, mais le titre compense par certaines scènes vraiment géniales qui toucheront les joueurs qui ont aimé les personnages et l'opus précédent de manière générale. On regrette une qualité d'écriture un peu moins soignée de manière générale, même si les moments importants sont toujours bien traités. Heureusement, les personnages laissés un peu de côté dans le premier opus gagnent un peu plus en profondeur ici, et c'est même le cas pour tous les personnages qui deviennent de manière générale plus attachants dans cet épisode. Attention à ne pas vouloir sortir des jeux trop vite, même si on sait que Falcom est presque obligé de caser une grosse licence par an pour pouvoir s'en sortir.
Le système action est de retour et un peu moins cheaté, mais plus varié que dans le premier opus.
Note finale : 7.5/10
The Legend of Heroes : Trails through Daybreak II est un RPG solide qui améliore de manière générale ses deux systèmes de combat et corrige la plupart des critiques qui avaient été faites au premier opus. On regrette cependant un manque de nouveauté au niveau des endroits visités et un rythme de jeu en dent de scie, ainsi qu'une histoire bien ficelée mais moins bien traitée que ce à quoi on est habitué avec la licence. Heureusement, le niveau est en général bien élevé avec les jeux estampillés Trails, ce qui fait que ce titre reste bon à jouer quoi qu'il arrive. On aurait juste aimé un deuxième opus qui nous fasse vraiment rêver comme pouvait le faire Trails to Azure après avoir succédé à Trails from Zero.
Les +
Les deux systèmes de combat sont bien meilleurs.
Meilleure gestion de la difficulté.
Les mini-jeux de retour.
Les personnages gagnent en charisme.
Les -
Rythme pas parfait.
Peu de nouveaux lieux.
L'histoire des Trails n'avance presque pas avec cet opus.
Le système d’alignement sert encore moins qu'avant.
Pas conseillé si on n'a pas fait le premier.