Beyond Good & Evil : 20th Anniversary Edition
À une époque, Ubisoft était d'une certaine manière bien plus surprenant que de nos jours. L'éditeur savait investir dans des projets dans l'ère du temps, mais qui avaient une personnalité bien trempée, comme c'est le cas de Beyond Good And Evil. Aujourd'hui, nous avons plongé une fois de plus dans cette aventure assez particulière, qui a subi une mise à jour des plus sympathiques. Jade est-elle encore dans le coup en 2024 ? Beyond Good & Evil : 20th Anniversary Edition va nous aider à répondre à cette question, car oui, 2003, c'était il y a fort longtemps et le paysage vidéo ludique a quand même bien changé depuis cette époque.
Graphismes : 7/10
Cette édition qui fête le vingtième anniversaire de Beyond Good & Evil fait pas mal d'efforts pour transposer les graphismes du jeu à notre époque. Bien entendu, tout est loin d'être parfait, mais on peut dire sans avoir le moindre remord qu'il s'agit de la plus belle version existante du jeu d'Ubisoft. On dénote un tas de textures qui ont été refaites, des éclairages qui ne proviennent pas de 2003 et de nouveaux modèles de personnages pour l'occasion. Dans l'ensemble, tout fonctionne bien, même si pour un ou deux personnages l'opération esthétique n'est pas des plus réussies. Heureusement, Jade et son oncle s'en sortent parfaitement bien. On a le droit à une image en 4K et à de 60 images par seconde sur Playstation 5. Le travail qui a été fait sur cette nouvelle version du jeu est donc très honnête et, de manière générale, ne dénature pas l'esprit de l’œuvre originale, ce que, bien évidemment, on salue.
Violence : 3/10
Derrière son aspect bon enfant Beyond Good & Evil : 20th Anniversary Edition traite de sujets assez profonds. Le jeu est conseillé pour les 12 ans et plus par le PEGI.
Jouabilité : 7/10
Court, mais varié et intense, c'est ce que l'on retient le plus facilement de Beyond Good & Evil. On se demande pourquoi Ubisoft s'en tête à faire du deuxième opus un titre énorme qui semble plus mettre le studio dans la boue qu'autre chose. Beyond Good & Evil c'est un peu d'action avec un système de combat assez simple basé sur une touche et les directions, un peu de plateforme, un chouilla d'infiltration, de l'exploration, de la conduite de véhicule armé, des donjons, un appareil photo et dans les grandes lignes, on a fait le tour. Le plus gros soucis d'époque répond malheureusement toujours présent, et c'est la caméra imparfaite qui part un peu en cacahuète quand on se retrouve dans des lieux exigus. Elle a eu le droit à quelques retouches, mais ce n'est pas encore parfait. On peut aussi un peu tacler le jeu sur son système de combat un peu trop simpliste et qu'on aurait aimé voir un peu remanié pour l'occasion pour faire en sorte que le jeu devienne plus "2024" au niveau des sensations de jeu. Dans l'ensemble, l'expérience reste plaisante, même si au début il faut faire un petit effort pour se remettre dans le contexte de l'époque, mais cela passe vite, car la bonne ambiance de l'aventure finit par nous donner envie d'avancer.
Bande-Son : 8/10
La bande-son de Beyond Good & Evil était de bonne facture de manière générale et elle passe un petit cap supplémentaire aujourd'hui. Oui, l'OST a été réorchestrée par Christophe Héral lui-même, qui a été le compositeur de l'œuvre d'origine. Bref, il faut saluer l'effort de faire revenir un compositeur plus de 20 ans après pour qu'il puisse sublimer son excellent travail de base. Les bruitages, quant à eux, semblent ne pas avoir été retouchés et parfois font un peu tâche au milieu du reste, mais ils ont parfois un charme certain.
Durée de vie : 7/10
Beyond Good & Evil n'était pas le plus long des jeux, il fallait de manière générale entre huit et dix heures pour en venir à bout. Beyond Good & Evil : 20th Anniversary Edition est le même jeu, mais il apporte avec lui une quête spécifique avec de nouvelles scènes qui est censée faire en sorte de connecter ce premier et le futur deuxième épisode qui arrivera peut-être un jour, ce qui rallonge forcément un peu la durée de vie et fera plaisir aux fans de la première heure. Il existe aussi pas mal de bonus qui toucheront les fans qui aiment connaître l'envers du décor.
Scénario : 8/10
Beyond Good & Evil avait pour lui une excellente ambiance et une histoire qui savait aborder des thèmes intéressants et parfois même durs qui étaient en contraste avec le monde assez coloré que l'on arpentait pendant l'aventure. L'ensemble des thèmes abordés restent aujourd'hui d'actualité et ce n'est pas tous les jours qu'on incarne une reporter dans un jeu vidéo. Jade et sa bande savent être des personnages attachants que l'on a rapidement envie de suivre du début à la fin de l'aventure.
Note Finale : 8/10
On aurait forcément aimé un peu plus pour ce Beyond Good & Evil : 20th Anniversary Edition, comme une refonte du système de combat pour le rendre plus punchy, ou encore l'élimination de tous les problèmes de caméra, mais il reste que cette refonte permet aux fans de la première heure de pouvoir jouer à Beyond Good & Evil dans les meilleures conditions possibles en 2024 et c'est déjà en soi pas si mal quand on sait qu'une tonne de jeux de cette époque n'ont pas le droit à ce traitement. On a vraiment apprécié l'ajout de la nouvelle quête qui fera certainement très plaisir aux fans.
Les +
La plus belle version de Beyond Good & Evil
L'histoire et l'ambiance toujours aussi bien.
La réorchestration de morceaux de la bande-son par le compositeur original.
Certains Boss qui ont vraiment bien vieilli.
La nouvelle quête, vraiment un bonus comme on les aime.
Bonus en tout genre.
Direction artistique qui est toujours aussi solide en 2024.
Prix doux.
Les -
On aurait aimé une refonte du système de combat.
On aurait aimé que tous les problèmes de caméra disparaissent.
Certaines énigmes ont pris un coup de vieux.
Infiltration pas top.