Another Code: Recollection

Another Code: Recollection est une compilation de deux jeux sortis respectivement sur Nintendo DS et Nintendo Wii. Il y a donc fort longtemps que l'on n’avait pas revu cette licence pointer le bout de son nez et c'est avec un certain plaisir que l'on se replonge dans cet univers singulier et que l'on retrouve sa protagoniste attachante. Attention tout de même, sachez où vous mettez les pieds : on est grosso modo sur du visual novel et pas autre chose. Avis aux amateurs.

 

Graphismes : 8/10

La refonte graphique est surtout choquante pour le premier opus qui avait débarqué sur l'ancienne Nintendo DS. Pour le jeu sorti sur Nintendo Wii la différence n'est pas des plus énorme, même si bien entendu la haute définition fait son petit effet. On se retrouve surtout avec deux jeux qui ont maintenant une direction artistique bien plus harmonieuse et qui peuvent se faire à la suite, presque comme si les deux morceaux font partie d'une seule et même histoire. On regrette quelques petits points comme l'existence des temps de chargement un peu longuets, qui ne devraient pas exister dans de tels titres qui ne sont pas très gourmands en ressources et qui, on le sait, peuvent être grandement évités avec le support des cartouches. Les fans de la première heure pourront parfois tilter sur des changements de direction artistique un peu trop prononcés qui pourraient faire perdre un peu de charme à certains passages, surtout pour le titre Wii qui avait une identité un peu plus forte que ce qui ressort dans ce remake. Les menus fonctionnent bien et le DAS qui est le principal outil de la sympathique Ashley est parfaitement utilisable.

 

Violence : 2/10

Le PEGI recommande le jeu pour les 12 ans et plus et on est assez d'accord avec cette recommandation. Le titre aborde des sujets assez sérieux, mais cela reste abordable pour cette catégorie d'âge.

 

Jouabilité : 6/10

On est sur un visual novel pur jus, mais qui nous laisse quand même explorer les environs et d'une façon bien plus agréable que par le passé. On ne pouvait par exemple se déplacer que sur les côtés, alors que maintenant on a une liberté totale de nos mouvements. On regrette quelques problèmes de rythme qui auraient pu être corrigés d'une manière ou d'une autre dans ces nouvelles versions. Proposer deux jeux au prix d'un dans cette compilation aurait été l'occasion de couper certains allers et retours inutiles qui faisaient augmenter artificiellement la durée de vie pour deux jeux qui sont de base assez courts. Les énigmes existent toujours, mais les développeurs auraient pu retravailler le tout un peu plus pour les rendre plus sympathiques, car elles restent pour la plupart assez basiques.

Bande-Son : 7/10

La bande-son fait le travail qu'on lui demande et on ne retrouve pas de nouvelles musiques au menu. Elle a par contre été réorchestrée de A à Z. On a apprécié la plupart des nouvelles versions, même si on avoue que certaines ont perdu un peu de charme au passage, mais cela relève plus du goût personnel qu'autre chose. On aime par exemple un peu plus "Lost Heart" de la version DS que la nouvelle version sur Nintendo Switch. On profite d'un doublage anglais et japonais. Notre préférence va pour le doublage japonais qui est bien meilleur que l'anglais.

Durée de vie : 6/10

Le premier jeu est le plus court des deux et occupera le joueur pendant environ 5 heures alors que le deuxième opus, lui, tiendra la main du joueur pendant environ 8 heures. Comptez donc en tout entre 13 et 15 heures de jeu grand maximum pour en faire le tour. Aucun bonus notable n’est de la partie et on reste donc plus ou moins avec la même durée de vie que les deux jeux originaux.

Scénario : 7/10

Les points forts des deux jeux sont qu'ils arrivent à faire planer un certain mystère tout le long des deux aventures, surtout dans le premier opus, et le fait que l'on s'attache très rapidement à sa protagoniste principale. Les deux histoires sont assez sombres et on finit par s'attacher à presque tous les intervenants de ces deux histoires.

Note Finale : 6.5/10

Another Code: Recollection n'est pas un jeu pour tout le monde, mais son public cible sera forcément content de pouvoir participer à ces deux aventures à l'ambiance mystérieuse, et ceux qui étaient fan de la licence seront heureux de retrouver Ashley en forme dans un support moderne et facilement accessible. On aurait aimé quelques bonus un peu partout, un peu plus d'énigmes refaites et peut-être une direction artistique plus pimpante, mais on devra se contenter de ce qui est sur la galette, qui est d'assez bonne facture.

 

Les +

L'ambiance toujours aussi bonne.

L'histoire.

Ashley.

On peut enfin bouger comme dans n'importe quel jeu moderne.

Le DAS qui fonctionne bien.

Le doublage japonais et l'ost en général.

En français.

Les -

On aurait aimé plein de bonus.

On aurait aimé un peu plus d'énigmes pour l'occasion.

La nouvelle direction artistique est sympathique, mais elle aurait pu faire les choses encore plus à fond.

La nouvelle direction artistique pourrait faire tilter certains fans du deuxième opus.

Précédent
Précédent

Final Fantasy VII : Rebirth

Suivant
Suivant

Mario VS Donkey Kong