Mario VS Donkey Kong
Mario et Donkey Kong, c'est l'histoire d'une vieille rivalité que les plus jeunes ne connaissaient pas et qu'ils ont un peu appris à connaître avec le récent film portant sur la superstar de Nintendo. Le constructeur japonais a sans doute profité de la mise en avant des deux personnages dans le film pour remettre Mario VS Donkey Kong au goût du jour. Vous l'avez deviné, nous allons vous parler aujourd'hui du remake de ce jeu sorti sur Gameboy Advance en 2004.
Graphismes : 7/10
Mario VS Donkey Kong est un titre qui possède une réalisation fort sympathique et qui est toujours agréable à l’œil. L'animation et la modélisation de Mario sont comme d'habitude bien ficelées. Les ennemis aussi en général ont profité d'un certain soin au niveau de l'animation. Au premier plan on a, comme vous l'avez compris, que peu à redire, par contre, on ne peut quand même pas s'empêcher de dire que les arrière-plans auraient mérité un peu plus de... "peps" on va dire. On aurait aimé qu'un plus grand soin soit apporté à ces derniers et qu'ils soient un peu plus vivants, car grosso modo ils sont presque tous statiques, même les nuages ne bougent pas... On sait que l'équilibre à trouver devait être délicat pour éviter que le premier plan soit parasité et que cela nuise à la lecture du jeu, mais il y avait sans aucun doute un juste milieu à trouver. Au niveau technique, rien à redire, le jeu tourne parfaitement bien et on apprécie les temps de chargements qui sont relativement cours. Les rares cinématiques ajoutées sont superbes et très sympathiques.
Violence : 1/10
Le jeu est à mettre entre toutes les mains. Le PEGI recommande le titre pour les 3 ans et plus.
Jouabilité : 7/10
Le titre de Nintendo n'a pas vraiment pris une ride depuis ses débuts sur Game Boy Advance. L'ensemble fonctionne toujours aussi bien manette en main et les nombreux petits casse-têtes sont toujours aussi efficaces. L'ajout d'un mode détendu est le bienvenu pour les joueurs débutants et permet de mettre ce titre entre toutes les mains, ce qui n'est pas du tout une mauvaise chose. En règle générale, cette nouvelle mouture du jeu est bien généreuse avec le joueur. On accueille avec un grand plaisir le mode deux joueurs qui voit certains changements pour profiter de l'existence de deux joueurs dans un niveau et les astuces trouvées pour faire coopérer ceux-ci fonctionnent la plupart du temps très bien. On a apprécié les deux nouveaux mondes ajoutés pour l'occasion et qui rehaussent un peu la durée de vie. La grosse faiblesse du jeu vient selon nous des combats contre Donkey Kong qui sont un peu mous du genou. Nintendo aurait dû profiter de l'occasion pour les changer entièrement et les rendre plus palpitants.
Bande-Son : 7/10
La bande-son est de bonne facture de manière générale et on profite d'un peu plus d'une dizaine de nouvelles pistes pour accompagner les nouveaux mondes qui ont été ajoutés à l'aventure. L'ensemble de l'OST a été orchestré une nouvelle fois et on apprécie cette nouvelle version.
Durée de vie : 7/10
La durée de vie du jeu est bien meilleure que l'opus original. On profite de deux nouveaux mondes qui fonctionnent bien et le mode deux joueurs ajoute une nouvelle couche de re-jouabilité car les mondes sont adaptés pour accueillir deux joueurs dans ce mode. On aurait aimé que la gestion de la difficulté soit un peu mieux calibrée, car des fois certains pics de difficulté un peu abruptes se font ressentir, comme quand on arrive dans le monde 3.
Scénario : 6/10
On ne prend pas vraiment en considération cet aspect du jeu, car un jeu vidéo n'a besoin que d'un prétexte pour exister et c'est encore plus vrai avec ce genre de titres, mais sachez que l'ambiance fonctionne assez bien. On aurait quand même aurait aimé des arrière-plans plus vivants et plus loufoques pour rendre ce petit monde bien plus crédible.
Note Finale : 8/10
Mario VS Donkey Kong est un bon titre de réflexion et action qui fonctionne dans la plupart des cas très bien. Le nombre de bonus présent mérite que les fans du genre repassent à la caisse une deuxième fois s'ils possèdent déjà le jeu original et le mode coopération et un bel ajout qui transforme quand même pas mal l'aventure. On aurait aimé que Nintendo profite de l'occasion pour aller un peu plus au bout des choses au niveau de l'aspect visuel, mais ce qui est affiché fonctionne sans véritables défauts. Une bonne pioche et on espère tout de même qu'un jour les deux compères feront vraiment la paix.
Les +
Un titre remis comme il faut au goût du jour.
Les animations sont sympathiques.
Le concept du jeu fonctionne encore très bien
Les quelques cinématiques vraiment cool.
Le mode deux joueurs.
Le mode détendu pour les nouveaux venus.
La musique.
Les -
Les arrière-plans méritaient un peu plus d'attention.
Quelques augmentations de la difficulté un poil abruptes.
Le(s) Boss qui sont vraiment bateaux.