Resident Evil 4 Remake
Resident Evil 4 est un des monuments de l'histoire du jeu vidéo. Il est un peu celui qui a façonné une tonne des règles de game et level design qui ont été ensuite vampirisées par toute une ribambelle de jeux vidéo depuis l'époque des consoles 128 bits à nos jours. Oui, rien que cela ! Il est un titre sur lequel tous les TPS actuels peuvent puiser des idées encore et encore pour se créer des bases en béton armé. Capcom est un peu le Roi des remakes de qualité et les joueurs attendaient donc le retour de Resident Evil 4 de pied ferme, surtout après avoir vu de quoi ils étaient encore capables quand ils en ont envie avec le Remake du deuxième épisode. Soucis ? Resident Evil 4 est un jeu bien plus moderne que les différents Resident Evil que Capcom avait refait de A à Z et donc l'effet « Ouahouuu » est fatalement un peu moins présent... Mais en définitive on a quand même du très solide à se mettre sous la dent et on se retrouve avec la version la plus moderne possible de ce titre emblématique. Équipez-vous et préparez-vous à retourner dans l'horreur.
Graphismes : 9/10
Le RE Engine de Capcom est utilisé ici à très bon escient et on est sur un niveau de réalisation de très haute qualité. Problème ? Le moteur de Capcom accuse un peu le coup, car il a surtout été optimisé pour la génération précédente de machines et il ne fait donc pas forcément des éclats à tous les niveaux sur les consoles plus actuelles, surtout en termes de performances pures. On retrouve quelques petits défauts avec le framerate qui n'est pas toujours hyper stable et quelques bugs notamment au niveau du rendu des cheveux qui devrait être un peu meilleur avec la venue d'un patch futur. Bien entendu, pour le reste le rendu est superbe et la qualité est vraiment celle d'un titre à grand budget et on se surprend à admirer certains détails comme les poils du blouson de notre héros, car il faut avouer que le modèle des personnages principaux est vraiment très détaillé. Oui, de temps en temps il a un peu de mal à rivaliser avec les exclusivités des différents constructeurs, mais il a pour lui certains atouts comme des environnements plus confinés que les titres plus actuels, ce qui a permis aux développeurs d'optimiser le rendu au maximum. N'allez pas croire pour autant que le jeu est petit, loin de là et qu'il n'offre pas des belles claques en termes de direction artistique. Il y a certains passages remaniés qui nous offrent bien plus de verticalité et qui savent impressionner le joueur. Le jeu est de manière générale bien plus sombre, glauque et bien entendu détaillé que la version d'origine. Le grand point positif de toute cette histoire, c'est que Resident Evil 4 n'est plus entrecoupé en zones et que tout se déroule sans temps mort. Un grand nombre d’environnements ont été modifiés pour être bien plus grands, mais on est vraiment content d'avoir remarqué que tout ce qui était important figure au bon endroit. En gros si un pont était à un certain endroit logique, il est encore bien présent et permet aux fans de se remémorer d'un passage sans difficulté. Sans grande surprise, les effets lumineux sont très bien travaillés et permettent de créer une ambiance visuelle parfaite pour mettre en place l'horreur.
Violence : 10/10
Vous voulez de la violence ? Bah ici il y en a tout plein rien que pour vous ! Le titre est conseillé pour les 18 ans et plus par le PEGI et on ne va pas du tout aller contre cet avis. Il y a du sang, des monstres, des grands blessés et le langage est parfois un peu cru. Bref un titre à ne pas mettre entre toutes les mains.
Jouabilité : 9/10
Tout ce qui était important répond présent pour le plus grand bonheur des joueurs. Les développeurs se sont amusés à reprendre le meilleur de l'expérience de Resident Evil 4 et reconstruire ce qui n'était pas forcément le plus abouti possible à cause des restrictions techniques du passé. Les créateurs du titre ont aussi rendu les scènes les plus dingues encore plus impressionnantes pour tenter de nous faire ouvrir la bouche grande ouverte. Ils ont aussi profité de cette révision pour enlever autant que possible toutes les petites lourdeurs qui pouvaient exister et adapter le tout à des règles de game design et de level design qui sont plus en phase avec l'ère du temps. Il y a eu quelques coupes au montage, mais en général tout a été fait dans l'optique d'améliorer le rythme du jeu, car quelque chose d'autre vient la plupart du temps s'imbriquer à la place de ce qui a été coupé. On remarque rapidement que tout cela n'a pas été fait pour gagner un peu de temps de développement comme cela avait été un peu le cas lors de la conception du remake du troisième Resident Evil, mais bel et bien pour tenter de réimaginer du mieux possible cette aventure en tentant au passage de surprendre les amateurs de cet opus. Capcom a bien compris ce qui a fait de ce titre un jeu légendaire comme l’existence d'un grand nombre d’interactions. On peut toujours blesser les ennemis de différentes façons, on peut tirer sur les jambes d'un ennemi pour le faire tomber par terre, faire basculer une échelle quand un ennemi grimpe dessus, passer à travers une vitre pour se sauver d'une sale situation pour souffler quelques secondes et bien plus encore. On retrouve quelques améliorations comme la possibilité de tirer en marchant, ce qui n'était pas du tout le cas dans l'opus d'origine. Plus besoin non plus de passer par un menu qui fige l'action pour changer d'arme et tout se fait facilement à la volée. D'autres petites choses sympathiques sont de mise comme une pointe d'infiltration permettant d'éliminer un ennemi distrait par surprise si nécessaire et l'utilisation du couteau est bien plus poussée. Pas besoin d'être inquiet, car même si notre héros est plus versatile dans cette version, les ennemis sont plus intelligents, ainsi que vicieux pour compenser. Les mini-jeux qui étaient présents ont aussi profité de ce Remake pour être bien plus présents et donner du fil à retordre à ceux qui veulent tout compléter.
Bande-Son : 9/10
Sacrée ambiance sonore ! Voilà ce que l'on peut dire de ce Remake quand on y joue, surtout avec un casque de bonne qualité vissé sur la tête. L'ambiance sonore a été refaite de A à Z et l'équipe de Capcom s'est donnée à fond pour nous en mettre plein les oreilles. Le son de la pluie qui tombe, les différents bruits de pas dans les différentes matières, le bruit des feuilles au gré du vent, rien ne manque à l'appel. La bande-son quant à elle reste la même que par le passé mais remaniée. Les doublages sont quant à eux d'une très grande qualité et pour les gens qui veulent une version française, vous pouvez enfin en avoir une. On regrette quand même que pour avoir l'OST originale de Resident Evil 4 on doit passer à la caisse, même si la nouvelle reste parfaitement dans le ton qu'il faut.
Durée de vie : 9/10
Resident Evil 4 a une sacrée durée de vie pour un jeu du genre. Le joueur lambda peut s'attendre à une durée de vie se situant entre 15 et un peu plus d'une vingtaine d'heures de jeu dépendant de ce qu'il veut accomplir dans l'aventure. Une première partie devrait quand même prendre au minimum 20 heures de jeu si on se contente de vivre l'aventure en ligne droite et d’accomplir quelques quêtes qui ne sont pas obligatoires pour avancer dans l'histoire. On nous promet un mode VR gratuit dans quelque temps et le mode Mercenaries a déjà débarqué. Ce dernier fonctionne plutôt bien selon nous et d'après ce que l'on a pu constater en ligne, les amateurs de ce mode sont assez contents du résultat. Le gros morceau avec Ada Wong n'est pas disponible dans cette version du titre, on espère un DLC gratuit si possible, car cela a mine de rien déjà fait partie de l'histoire de Resident Evil 4. On ne voit pas d'un très bon œil certains DLC pour faciliter le jeu, mais on espère que la plupart des joueurs ne tomberont pas dans le panneau, ils restent totalement annexes et ne gâchent pas l'expérience de jeu si on ne les prend pas. La rejouabilité grâce aux différentes difficultés et le système de classement est vraiment bonne.
Scénario : 8/10
L'histoire est mieux écrite, plus mâture et l'ensemble est bien plus sombre, même si les passages les plus légers répondent toujours présents. Oui, tout a été fait pour que le rythme de l'aventure soit plus fluide et on ne peut que saluer ce point, mais l'histoire arrive à rester malgré tout la même et rien ne viendra vraiment perturber le fan de la première heure. L'ambiance est, elle, toujours présente et tout est fait pour que l'ensemble soit plus glauque que par le passé. Les fans seront sans aucun doute possible bien heureux de ce qu'ils vont vivre. On a apprécié un certain passage entier bien mieux maîtrisé et rallongé par rapport à l'opus d'origine, ce qui est une bonne chose.
Note Finale : 9/10
Il faut avouer que la tâche était plus que dantesque et que la pression sur les épaules de l'équipe en charge du projet devait être assez énorme. Refaire un jeu aussi aimé par la communauté et qui avait également révolutionné l'industrie n'était pas une chose aisée, mais on peut dire que le pari est quand même largement réussi. Il y a bien quelques petites choses qui dérangeront un peu tel ou tel fan, mais on ne peut pas dire que le jeu est une simple excuse pour faire de l'argent facile. L'avantage c'est que cette version peut parfaitement cohabiter avec la version originale qui est disponible en HD sur tous les supports existants, donc pourquoi s'en priver ? Nous on y retourne pour une troisième partie.
Les +
Un rythme plus maîtrisé.
On nous fait vraiment ressentir la tension.
Jouabilité modernisée pour notre plus grand plaisir.
Toujours une petite sensation arcade bien plaisante manette en main.
Toujours un jeu vidéo pur jus grâce à un grand nombre d’interactions et ne va pas chercher à être réaliste au détriment du fun.
Direction artistique solide.
Très beau.
Bonne durée de vie et rejouabilité encore meilleure que par le passé.
Level design solide.
Quelques moments impressionnants.
Plus glauque.
Les -
Quelques légers bugs graphiques pour le moment.
La campagne d'Ada Wong a tout simplement disparu... pour le moment ?
Devoir payer pour l'OST originale.
Narration meilleure mais pas encore totalement parfaite.
Au final quand même très peu de surprises pour les amateurs de l'original.