Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key
Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key est enfin arrivé chez nous pour conclure les aventures de Ryza et sa bande d'amis. Vous aimez les Rpg sans prise de tête et sympa avec une bonne aventure et des personnages attachants en prime ? Vous êtes au bon endroit selon nous et il s'agit du meilleur épisode des trois sans aucun doute, car il fait tout ce qu'il peut pour proposer mieux que les opus précédents. On ressent donc plein de bonne volonté dans tout ce qu'il entreprend et manette en main, on apprécie tout ce qui a été fait pour rendre l'ensemble plus moderne sans perdre de vue l'essentiel.
Graphismes : 7/10
Atelier Ryza 3 n'est pas le jeu le plus techniquement abouti que ce soit sur la version Playstation 4, ou bien la version Playstation 5, mais il n'en reste pas moins charmant grâce à sa direction artistique fort sympathique et exotique. L'équipe de développement a tout fait pour nous faire sentir en vacances. Il n'est pas rare de voir de l'eau claire comme de l'eau de roche, de la verdure luxuriante, du soleil à tout va, bref ça donne envie de s'enfuir dans une petite auberge de ce coin paradisiaque. Le design des personnages est de bonne facture et ils sont bien animés de manière générale que ce soit en exploration, ou bien en combat. Le bestiaire est bien pensé, mais on regrette son nombre un peu faible pour la durée de vie du jeu. Le jeu est la majeure partie du temps très fluide que ce soit en combat, ou pendant les phases d’exploration et on apprécie le petit déluge d'effets spéciaux en tout genre qui s’abattent à tout bout de champ lors de toutes les joutes.
Violence : 3/10
Le jeu est recommandé par le PEGI pour les 12 ans et plus. Rien à signaler de spécial qui sorte de l'ordinaire pour le genre. Le jeu sait rester bon enfant même quand il aborde des thèmes un peu plus sérieux.
Jouabilité : 7/10
Atelier Ryza 3 n'est pas exempt de défauts, mais il a un charme indéniable manette en main. En premier lieu, on dénote directement qu'un très gros effort a été fait pour rendre l'exploration plus engageante. Exit les zones interconnectées et bonjour des grosses zones sans temps de chargement où l'on progresse de manière très fluide. Les développeurs ont aussi fait en sorte que l'on puisse visiter beaucoup d'anciens lieux des précédents jeux avec cette nouvelle vision et cela est vraiment touchant de revenir à certains endroits. On remarque aussi plein de petites améliorations comme la vitesse de déplacement de base des personnages qui a été augmentée pour rendre l'ensemble du voyage plus dynamique. Cette amélioration tend à éviter au joueur de trop s'ennuyer lors d'un éventuel petit aller-retour. Une certaine monture est aussi assez fun, car ce n'est pas le genre qu'on voit tous les jours donc c'est vraiment sympa. Le système de jeu est assez orienté action sans pour autant l'être à cent-pour-cent et reste proche de celui du deuxième opus, mais les développeurs ont amélioré presque tout ce qui était critiquable dans le deuxième opus. Il y a donc heureusement toujours un peu de stratégie dans les Ateliers et on est dans la suite logique de ce que proposait déjà le premier et deuxième Ryza. On est sur un système proche de ce que peut faire un Final Fantasy avec le système ATB, mais quand le tour du joueur arrive, il permet de réaliser plusieurs actions façon jeu d'action en pressant sur plusieurs touches. Il faut grosso modo accumuler des points quand son tour arrive en effectuant des attaques simples et ensuite, avec les points récupérés par le personnage contrôlé et les autres, déchaîner les enfers avec les compétences des héros. Le joueur a trois personnages sur le terrain et deux en soutien qui peuvent intervenir pour faire des combos. Il y a toujours un petit manque de lisibilité qui est parfois même un peu plus accentué que dans le deuxième opus selon les situations et le cœur du système de combat fait que les joutes peuvent être répétitives dans certaines circonstances. Oui, certains monstres ont un peu trop de points de vie et lors des combats plus explosifs, on manque parfois d'un peu de recul pour voir ce qu'il se passe sur les compagnons gérés sur le moment par l'IA, ce qui est un peu dommage. Les développeurs ont quand même eu la bonne idée de pouvoir d'une simple touche faire que l'IA soit économise les points de compétences durement gagnés ou se déchaîne et en gaspille. Heureusement certains points sont vraiment aboutis comme l'alchimie qui permet de se créer pleins d'objets vraiment cool pour les utiliser en combat. Le bestiaire est aussi assez varié, d'une certaine façon pour nous obliger à sortir de notre zone de confort et changer de temps à autre de compétences, ce qui nous évite d'être toujours en train d'utiliser les mêmes astuces pour remporter une bataille. On regrette quand même que la différence de beaucoup de monstres se fait souvent par un simple changement de couleur, ou un très léger changement de design. Au bout d'un moment, un système de clefs apparaît et permet de changer le cours des batailles grâce à plein d'effets différents. Tout ce que l'on vient de dire rentre assez bien en synergie et apporte juste ce qu'il faut de variété pour que le jeu reste intéressant tout le long.
Bande-Son : 8/10
Atelier Ryza 3 nous propose une grande OST et solide dans les grandes lignes. On dépasse les 60 pistes et on apprécie vraiment cette grande variété pour une aventure d'une quarantaine d'heures en ligne droite. Il y a quelques thèmes qui sortent selon nous du lot vraiment comme Whispering Footprints Of Light pour sa simplicité et sa beauté, ou bien Lark Ascending Into Ultramarine pour son rythme punchy qui accompagne bien ce qu'il est censé accompagner. La variété des instruments est assez large et on ressent vraiment l'envie de proposer une bonne variété aux joueurs. Les doublages japonais fonctionnent vraiment bien et les doublages anglais font pas le boulot...car ils existent pas.
Durée de vie : 7/10
Pas besoin d'investir 100 heures de sa vie pour voir l'ensemble de l'histoire, ce qui peut être un bon point pour certains et un mauvais pour d'autres habitués du genre. Comptez sur une trentaine d'heures grand maximum en ligne droite et une cinquantaine pour en faire vraiment le tour. Les quêtes annexes les plus importantes sont assez intéressantes et permettent d'en apprendre plus sur tous les personnages, ce qui est une bonne chose. D'autres quêtes plus anecdotiques qui apparaissent de façon aléatoire permettent de récupérer des objets plus ou moins sympathiques, mais deviennent malheureusement assez rapidement redondantes. Le rythme du jeu est plutôt bon la plupart du temps, mais il y a quelques petites baisses de rythme à certains endroits du jeu.
Scénario : 7/10
Ce dernier épisode portant sur Ryza est l'aboutissement de toute une histoire qui a duré trois épisodes. Ici on se concentre, la plupart du temps surtout, sur les événements les plus importants du premier opus pour construire un récit cohérent et qui fonctionne. Bien entendu, il y a également des références au deuxième opus, ne vous inquiétez pas. Les personnages ont grandi lors de ces trois épisodes et on ressent vraiment beaucoup d'empathie pour eux quand on a participé aux événements des trois jeux, ce qui prouve que l'alchimie du groupe fonctionne plutôt bien. Ce dernier épisode apporte quelques personnages supplémentaires histoire de réveiller un peu l'intérêt du joueur et la dynamique de groupe. Ces derniers d'ailleurs s’intègrent à l'équipe de façon assez maligne et porte le nombre de héros à onze. On est très content de voir que le temps consacré au développement de chaque personnage est assez bien équilibré, ce qui fait qu'on s'y attache. L'histoire est fort sympathique à suivre et trouve le moyen de maintenir la tension, ainsi que des enjeux sympas. On pense quand même que ce que les gens retiendront le plus sont le petit groupe de héros qui sont très attachants. On regrette l'absence de traduction française qui avait été de la partie lors du deuxième opus : Dommage.
Note Finale : 7.5/10
Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key est sans l'ombre d'un doute un Rpg solide avec un aspect "feel good" très prononcé, même s'il n'est pas parfait. Tout est fait pour que l'on passe un bon moment et que l'on ne se prenne pas la tête, même si quelques efforts de plus auraient permis au titre de se hisser encore plus haut. Le rythme de l'aventure est vraiment pas mal grâce à une durée de vie bien ajustée, ni trop longue, ni trop courte et on ne regrette que quelques petites baisses de rythme. On a quand même pas vraiment le temps de s'ennuyer, l'ensemble des systèmes fonctionnent plutôt bien même s'ils ne sont pas toujours des plus profonds ni d'une extrême précision. Les musiques et l'histoire sont jolies et pour finir les personnages sont réellement super attachants. Bref, en résumé on passe un bon moment sans jamais se prendre la tête et c'est vraiment bien.
Les +
Direction artistique vraiment sympathique qui donne envie de partir en vacances.
Les personnages.
Le système de combat dans ses grandes lignes.
Exploration plus dynamique.
Histoire sympathique.
Bien plus joli que le deuxième opus.
L'alchimie fonctionne vraiment bien.
Beaucoup d'améliorations dans un peu tous les domaines par rapport au deuxième épisode.
Un joli final.
Bonne OST.
Les -
La traduction française n'est plus à l'ordre du jour.
Pas le jeu le plus abouti techniquement parlant.
Manque de lisibilité un peu problématique dans les combats les plus compliqués.
Quelques petits ralentissements niveau framerate.
Quelques allers et retours qui cassent un peu le rythme.
Deux ou trois baisses de rythme dans la construction de l'histoire.
Un bestiaire finalement assez réduit si on enlève les simples changements de couleurs.