Metal Hellsinger
Non objectivité en approche
Il est très rare que j’encense la publicité sur les réseaux sociaux, surtout lorsque celle-ci se fait de plus en plus présente et de plus en plus invasive. Oui, on dénonce ici. Malgré tout, dans cet océan d’incitation à l’achat ciblé, il arrive qu’un miracle se produise, telle Vénus sortant des eaux (#métaphorefilée). C’est donc par ce biais improbable que j’ai appris l’existence du sujet du jour : Metal Hellsinger, ou devrais-je plutôt dire METAL MOTHERF***ING HELLSINGER MOTHERF***ER. Pardon, je m’emballe. Mais vous allez comprendre.
I Déjà, le pitch est bon
Nous incarnons l’inconnue, un être aussi badass que muet qui décide d’aller casser la bouche à l’enfer tout entier pour récupérer ce que ce dernier lui a volé : sa voix. Et pour se faire, elle est armée (en premier lieu) d’une épée et d’un crane qui tire des boules de feu (l’attirail se complètera par la suite). Devant elle se dressera tout un bestiaire infernal aux ordres de la Juge, la grande méchante du jeu.
Scénario basique s’il en est, mais basique ne signifie pas mauvais, bien au contraire, d’autant plus que plus de précisions seront apportées entre chaque niveau par l’intermédiaire de cinématiques de toute BEAUWTEY en plus d’être bien narrées. Parce que oui, le jeu est beau, et il sera très plaisant de buter des entités démoniaques dans des décors qui arrivent à se diversifier tout en collant à l’idée que ça se passe en enfer. Et comment génocide-t-on ce lieu ? J’y viens.
II Ensuite, le gameplay est cool
Metal Hellsinger est un FPS rythmique, mélange de genre visiblement très peu exploité puisque le seul autre exemple que j’ai trouvé est BPM : Bullets Per Minute (qui me fait de l’œil mine de rien). Qu’est-ce donc à dire que ceci ? Tout est dans l’énoncé, il vous faudra effectuer vos actions en rythme. Et plus vous tiendrez le rythme, et plus vous serez récompensé en termes de dégâts, score, et musique, en sachant que le moindre faux pas (prise de dégât ou action non en rythme) vous punira.
Ceci nous amène donc à un point important : c’est pas évident. Pour suivre le rythme, des curseurs sont présents tout au long du niveau, ainsi donc, il vous faudra viser, esquiver et tirer en synchro avec le curseur, autant vous dire que la moindre once de déconcentration sera fatale. Par bonheur la mort n’est pas trop punitive. En effet, les niveaux sont courts, ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise chose. Bonne chose pour éviter la frustration de recommencer en boucle de longues sessions de jeu, et mauvaise chose car une fois le jeu pris en main sa durée de vie s’en trouve très limitée. Pour palier à cela, Funcom et The Outsiders ont ajouté des défis à chaque fin de niveau, et certains sont bien corsés, ainsi qu’un système de classement mondial de score.
Et vous l’aurez deviné, pour que ce score soit élevé, il vous faudra conserver votre série rythmique. Comme dit précédemment, celle-ci va augmenter vos dégâts et vos points en générant un multiplicateur appelé furie. Et si ces deux aspects de la furie sont relativement discret, le suivant se fait ressentir en force : la musique.
III Et surtout, la musique est une dinguerie
Ai-je réellement besoin de préciser pourquoi un jeu s’appelant METAL Hellsinger m’a attiré ? Avec un titre pareil il était évident que la bande son allait être le fer de lance du titre, et le pari est une grande réussite. Les titres ont été composé par Two Feathers, groupe suédois qui compose des musiques de jeux, et pour les accompagner, du gros monde de la scène metal. Le nom le plus connu pour les néophytes sera Serj Tankian (System of a Down), mais pour les connaisseurs, le reste du casting est très cool. Ironie, les titres proposés font partie d’un sous genre du metal pour lequel j’ai du mal a accrocher, mais avec l’ambiance du jeu, la mayonnaise monte toute seule. Tant et si bien que j’ai passé la majeure partie de mon temps de jeu à remuer la tête au rythme de mes clics.
Et pour en revenir à la jauge de furie, plus celle-ci sera remplie, et plus la musique gagnera en intensité, atteignant son paroxysme une fois au maximum avec l’arrivée de la voix. Et quand ce moment arrive, la satisfaction est présente, et on ressent un accomplissement réel. Petit ajout agréable, toutes les musiques sont disponibles en écoute dans un menu dédié. C’est pas grand-chose mais c’est très cool.
IV Conclusion
Metal Hellsinger est une lettre d’amour au genre musical du même nom et la passion se ressent. On pourra cependant lui reprocher une durée de vie un peu courte, et le fait de viser un public de niche. Malgré tout, pour 30€ le rapport qualité/prix reste très honnête, et 2022 ayant été peu convaincante en jeux, ça fait plaisir d’avoir un titre comme celui-ci. D’autant plus que le prochain sera la 9G Pokémon qui…me laissera mitigé.