Pac-Man World 2 Re-Pac
Pac-Man World Re-Pac était une petite madeleine de Proust bien savoureuse, mais il lui manquait selon nous d'autres jeux de la licence pour être totalement parfaite. Malheureusement, pour revivre une nouvelle aventure du héros gourmand et tout de jaune vêtu refaite de A à Z, il va falloir repasser une nouvelle fois à la caisse. Du coup le joueur se demandera directement : faut-il investir dans cette nouvelle version de Pac-Man World 2 ? On va en discuter dans notre test, mais on peut vous spoiler déjà un peu. Si vous aimez les jeux de plateforme un peu old school, vous pouvez certainement foncer sans trop de soucis. Place au test à la sauce Shainigamesup de Pac-Man World 2 Re-Pac.
Graphismes : 8/10
Comme on pouvait s'y attendre Pac-Man World 2 Re-Pac est coloré tout plein et agréable à regarder d'un bout à l'autre de l'aventure. Le jeu est un véritable remake et donc tout a entièrement été refait, ce qui est selon nous un signe de très bonne volonté de la part de Bandai Namco. On est toujours surpris de voir à quel point d'anciens jeux misaient sur un grand nombre de décors pour nous faire voyager même si les moyens étaient bien plus limités par le passé. On a donc le droit ici à beaucoup de décors différents qui font rêver et le tout arbore un style un peu cartoon assumé qui fait plaisir à voir. À noter que la taille des niveaux n'est pas exactement la même que dans le jeu d'origine. Ici on a besoin d'environ, de manière générale, du double du temps nécessaire pour terminer un niveau comparé au jeu original et cela démontre à quel point le tout a été retravaillé. Au niveau de ce qui a été revu, on peut aussi parler du village de Pac-Man qui s'est refait toute une beauté et est bien plus spacieux que par le passé. Oui, on est pas dans le jeu le plus impressionnant du genre techniquement parlant quand on le compare à des titres comme le dernier Ratchet and Clank, mais tout a été fait pour que le charme opère de manière efficace. On notera quelques textures moins raffinées que d'autres ou quelques animations un peu moins détaillées dans les points négatifs, mais rien qui nous fasse sortir de ce doux petit songe. Le jeu tourne toujours très bien au niveau du framerate, du moins sur PC et PS5, ce qui fera plaisir à ceux qui apprécient la fluidité dans un jeu. On a entendu dire que sur la Switch première du nom l'histoire est un peu différente comme on pouvait s'y attendre, mais on ne peut pas le confirmer car on n'y a pas touché.
Pac-Man est vraiment heureux de son retour. On voit la joie sur son visage.
Violence : 1/10
C'est un jeu Pac-Man, forcément il y a quelques fantômes dans le coin, mais tout est bon enfant. Le PEGI recommande le jeu pour les 7 ans et plus. De notre côté on dirait un peu moins, mais bon c'est eux qui décident.
Jouabilité : 7/10
Pac-Man World 2 était un jeu bien apprécié à l'époque de sa sortie grâce à sa maniabilité assez bonne et surtout grâce à une variété de situations assez élevée qui faisait qu'il était difficile de s'ennuyer. En 2025, cela a forcément un peu vieilli quand on reprend le titre original dans les mains, mais la nouvelle version Re-Pac modernise tous les contrôles pour les rendre le plus modernes possible en s'inspirant des cadors actuels du genre. Pac-Man n'a jamais été aussi maniable et tout ce qui pouvait être ajusté a été recalibré. Notre héros jaune gagne même des mouvements inédits qui n'étaient pas présents dans l'original, comme la possibilité de flotter un peu et le lancer de Pac-Gommes qui vient enrichir la jouabilité.
Yahooooo ! Mince ! Mais je vais atterrir sur quelque chose de dangereux moi !
Comme mentionné plus haut, même la géométrie des niveaux n'est plus exactement la même et ce qui est génial, c'est que malgré tout on reconnaît du premier coup d’œil chacun des niveaux que l'on peut parcourir, mais avec un level design mieux maîtrisé. Oui, les niveaux sont donc plus grands et certains nouveaux passages existent. Ce qui est bien, c'est que pas seulement la maniabilité classique du personnage a été retouchée, toutes les autres phases de jeu l'ont été également, même si on aurait aimé que le patinage soit un peu mieux géré. Les boss notamment ont bénéficié d'une refonte totale, mais respectueuse de la source pour rendre les combats plus intéressants et parfois moins frustrants. On aurait aimé que ce remake profite de l'occasion pour fabriquer de nouveaux petits endroits pour mieux profiter de l'un des pouvoirs sous-exploités dans le jeu original (bille minuscule), mais ils n'ont pas été aussi loin. Enfin… si pour ce cas particulier ils l’ont fait, mais que trop peu, ce qui est dommage, même si on salue l’initiative. Le bestiaire est assez riche, ce qu'il faut souligner, et cela permet au jeu de se renouveler sur la longueur, ce qui est une bonne chose. On a même noté l’arrivée de quelques nouveaux monstres, ce qui est plus que sympathique ! Malgré toutes les bonnes choses, sachez que parfois le jeu accuse quand même un peu son âge et que certains pics de difficulté existent encore ici. Les fans de jeux de plateforme seront parfaitement heureux, les novices quant à eux pourraient avoir un peu de mal, même si un mode facile existe pour faciliter la vie aux joueurs les moins expérimentés. On a donc entre les mains un jeu peu exigeant et qui mise tout sur l'aspect agréable comme peut le faire un Donkey Kong Bananza. Non, ici il faut transpirer un peu et c'est pas forcément une mauvaise chose. La caméra est bien meilleure que par le passé, mais il existe encore 2-3 passages où elle part pas exactement comme on le voudrait, mais dans l'ensemble c'est du tout bon. Il faut savoir qu'un post-game assez conséquent a été ajouté et on est heureux de voir qu'un tel bonus caché existe après les crédits. Oui, on a le droit à des niveaux remixés, avec de nouveaux ennemis et certains qui nous obligent même à utiliser les nouveaux mouvements ajoutés au personnage, ce qui montre une bonne volonté de la part des développeurs d'ajouter du neuf à ce jeu pour faire plaisir aux fans. Par contre, accrochez-vous car ils n'ont pas été faits pour les novices du genre.
Les Boss sont vraiment cool dans ce remake.
Bande-son : 8/10
Les thèmes du passé font un retour remarqué et on profite des 26 pistes du jeu d'origine dans un meilleur format et des sonorités souvent plus modernes. On tient à souligner qu'ils ont pris le soin d'ajouter 16 nouvelles pistes, ce qui fait passer la bande-son de 26 musiques à 42, ce qui est un bond assez significatif. On apprécie quand ce genre de bonus sont ajoutés pour améliorer la variété et le mieux dans tout cela, c'est que les nouvelles musiques restent dans l'ambiance du jeu d'origine et sont pas mal du tout. Les bruitages quant à eux fonctionnent toujours aussi bien et l'ambiance sonore générale du jeu est de bonne facture. Les doublages quant à eux sont sympathiques sans plus.
Non, vraiment, on voit qu’il est heureux, non ?
Durée de vie : 8/10
On prend le jeu d'origine et on l’agrandit de manière générale. On peut facilement dire que la durée de vie originale est quasiment doublée et on atteint presque la dizaine d'heures de jeu facilement pour une première partie en jouant normalement et en tentant de faire le plus de choses possible. Pour pouvoir tout faire, la mission sera encore plus grande et vous pouvez compter sur par exemple du timeattack pour voir la durée de vie exploser car ça sera tout sauf facile. On est terriblement heureux de voir que du nouveau contenu a été ajouté en post-game avec une nouvelle petite histoire et des niveaux revisités pour notre plus grand plaisir, mais qui ne seront pas à la portée de tous.
Oui, certains passages sont littéralement et visuellemnt chauds.
Scénario : 8/10
L'histoire n'est pas des plus intéressantes, mais elle a le mérite de tenter d'exister. On retiendra surtout que c'est une histoire autour de Pac-Man et que le jeu est parfois amusant dans sa mise en scène. On retiendra surtout les niveaux et l'ambiance générale qui se dégage du titre. On dira d'ailleurs que le retour du personnage sur le devant de la scène nous fait plaisir.
Le jeu arrive à être très varié.
Note finale : 7,5/10
Pac-Man World 2 Re-Pac est tout ce que le fan de la première heure pouvait souhaiter et on ressent l'amour des développeurs pour le jeu d'origine, ce qui nous fait vraiment plaisir manette en main. Les fans peuvent donc foncer sans l'ombre d'une hésitation. Les nouveaux venus quant à eux pourront apprécier cette aventure grâce à un jeu moderne au niveau de la maniabilité, mais attention tout de même, car le jeu pourra vous opposer de la résistance car il sait parfois être un peu pimenté. On a vraiment apprécié les niveaux plus grands, la nouvelle maniabilité, les nouvelles musiques et le post-game qui est un véritable cadeau destiné aux fans. Non vraiment, c'est un remake vraiment sympa et nécessaire, même si des petits défauts subsistent.
Les +
Pouvoir jouer à Pac-Man World 2 dans ces conditions, c'est le top.
Jouabilité bien meilleure que par le passé.
Level design revisité pour le mieux.
Toujours aussi varié.
Les boss vraiment sympas !
Le nouveau postgame pour les fans.
L'OST a été agrandie.
Plus long que l'original.
Les différents bonus.
Le bestiaire.
Prix assez doux pour un bon remake.
Les -
Le patin à glace pas encore parfait.
Quelques pics de difficulté aléatoire encore présents.
Histoire un peu oubliable.
Parfois un peu trop oldschool ?