Légendes Pokémon : Z-A

Légendes Pokémon : Arceus était une belle surprise à sa sortie et même encore de nos jours pas mal de joueurs dans notre entourage ne cessent de nous dire à quel point il était surprenant et agréable à parcourir de fond en comble, même si tout n’était pas parfait. Aujourd'hui Nintendo et Game Freak nous sortent Légendes Pokémon : Z-A et affirment donc avec cette sortie de vouloir faire de ce spin-off une franchise récurrente. Cette fois par contre ils prennent un peu à contrepied le premier opus pour le meilleur, mais aussi pour le pire. Place au test d’un jeu qui fonctionne quand même bien, mais qui va diviser les fans.

Graphismes : 7/10

Le jeu de Game Freak est honnête à regarder, nous ne sommes pas devant l'étalon graphique qui va faire briller la Nintendo Switch 2, ni devant le jeu le mieux optimisé du monde pour la première Nintendo Switch, mais ça a le mérite de tourner quand même. Heureusement sur la nouvelle console de Nintendo le jeu est fluide en tout temps et agréable à parcourir, ce qui est un peu moins vrai sur la première machine hybride du constructeur japonais. Seul problème assez gros pour être souligné ? Le jeu se déroule dans une seule et unique ville ! On fait donc rapidement le tour de ce qu'il y a à voir au niveau des environnements et en fin de compte tout se ressemble un peu trop. Heureusement quelques parties un peu sauvages dans la ville permettent de respirer un bon coup, de voir un peu de verdure, d'eau, mais on vous le dit de suite, il n'y a pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent ! Enfin si ! Il y a 2-3 donjons et quelques intérieurs qui nous redonnent un peu d'espoir, mais l'illusion s'estompe assez rapidement tant on traverse le tout bien trop rapidement. Vous l'aurez donc compris, le premier opus était quand même fichtrement varié avec au menu des plaines verdoyantes, des océans sur lesquels surfer avec son Pokémon, des montagnes à gravir, quelques grottes, des plaines enneigées, des volcans et plus encore, mais ici on a plus ou moins tout vu en 2 heures de jeu. Il y a donc un assez gros retour en arrière qui nous fait nous poser beaucoup de questions et ce n'est pas les toits des immeubles sur lesquels on peut grimper qui vont nous faire changer d’avis. Enfin si, ce dernier point aurait pu apporter beaucoup de variété si les développeurs avaient eu non seulement le budget, le temps et l'imagination pour relever le niveau pour pourquoi pas rendre la plupart des hauteurs des édifices différents. Difficile de ne pas tiquer quand on sait à quel point cette licence brasse de l'argent à travers le monde et qu'elle est toujours numéro un en 2025 quand on parle de revenus. Les fans méritent décidément d'être mieux considérés par la Pokémon Company et ils doivent laisser plus de temps à Game Freak pour travailler, produire des jeux plus complets et faire en sorte que Pokémon reste au sommet grâce à un charisme indémodable. Produire des jeux moyens à long terme va nuire à l’image de la franchise et faire en sorte que les produits dérivés se vendent moins. Les monstres quant à eux sont assez bien modélisés, ce qui est déjà un bon point. 

Voir les Pokémons évoluer en liberté c’est toujours aussi sympa.

Violence : 2/10

Il s'agit de Pokémon, la licence peut être mise entre toutes les mains sans souci. Enfin, les petits enfants pourraient peut-être avoir peur d'un Pokémon Spectre, qui sait ? Le PEGI recommande le jeu pour les 7 ans et plus.

Jouabilité : 7/10

Celui qui vocifère que Pokémon Z-A est foncièrement mauvais ment comme un arracheur de dents, ou n'a tout simplement pas joué au jeu. La boucle de gameplay est quand même terriblement efficace, même si l'on peut rapidement déceler certains problèmes de game design qui impactent d'autres facettes de la licence Pokémon comme toute la dimension des combats en ligne qui sont ici parfaitement inintéressant. Parcourir l'histoire de ce Légende Pokémon : Z-A est agréable d'un bout à l'autre et tout est fait pour que l'on ne puisse pas s'ennuyer une seule seconde. Nous avons toujours un objectif principal clair en tête à aller remplir, des bestioles à capturer ou encore des quêtes annexes à aller chercher. On a aimé que l'on nous fasse sortir nos Pokémon pour réaliser certains objectifs comme sortir un Pokémon de feu pour faire fondre un bloc de glace, on a apprécié enchaîner les combats de dresseurs la nuit pour monter de rang et ainsi pouvoir progresser dans l'histoire et on a adoré capturer tous les monstres pour remplir le Pokédex. Non franchement, il est difficile de s'ennuyer, mais on ne peut jamais s'empêcher de se demander ce qu'aurait pu donner ce jeu avec bien plus d'ambition. En fait, ils ne vont jamais au bout des choses, mais ça se laisse jouer sans souci tant qu'on reste à la surface et qu'on ne commence pas à gratter pas un peu.

La Méga-Évolution c’est toujours aussi badass.

On aurait aimé que ce deuxième opus adopte cette nouvelle forme, mais qu'il épouse un monde comme le précédent jeu pour nous faire vivre une véritable aventure avec pourquoi pas pas mal de donjons, de petits villages, des plaines et tout ce qui va avec. Il y a quelques tentatives de nous proposer des donjons, mais cela reste dans un nombre dérisoire (moins de cinq donc) et ils sont rapidement terminés. C'est dommage, car ils sont simples, mais pourtant efficaces. C'est par contre un plaisir de retrouver les Méga-Évolutions, mais on reste tristes de voir que les talents des Pokémon sont aux abonnés absents et c'est souvent ces mêmes talents qui faisaient une grosse différence entre un Pokémon normal et un Pokémon dans une forme Méga. Alors que pendant l'aventure on profite du système de combat qui mixe temps réel et ordres donnés aux Pokémon, en ligne c'est plus compliqué et on ne peut s'empêcher de remarquer que ce système de combat n'est pas du tout fait pour cela, tant c'est brouillon et peu stratégique quand on le compare à la licence canonique. Bref, on fait disparaître quasiment tout l'aspect stratégique de la licence au nom de l’efficacité, ce qui est terriblement dommage. Mention spéciale à la navigation de manière générale qui se fait de façon vraiment optimale. La carte de la ville est très bien fichue et les objectifs sont ultra clairs, il n’y a aucun soucis à ce niveau ce qui rend le jeu agréable à parcourir en tout temps.

Bande-son : 7/10


La bande-son est un peu à l'image du reste du jeu. Chaque thème proposé est de grande qualité, mais comme on ne visite que peu d’environnements différents, les pistes que l'on va écouter le plus sont limitées en nombre. Heureusement chaque dresseur important à combattre possède son propre thème et les intérieurs en général aussi, ce qui permet de varier un peu le bande-son de manière générale. Le thème d'exploration de la ville varie aussi entre le jour et la nuit, ce qui permet de faire passer la pilule plus facilement, surtout quand on sait que les deux pistes durent plus de 7 minutes chacune. Les zones sauvages permettent aussi de couper un peu la monotonie et apportent un peu plus de variété à la musique. Pas de dialogues doublés dans ce Pokémon, cela en dérangera certains, mais de notre côté ce n'est pas quelque chose qui nous dérange outre mesure.

Les fameux toits que l’on va revoir pendant tout le jeu.

Durée de vie : 7/10

En ligne droite, l'aventure est un peu courte pour un jeu estampillé Pokémon. Comptez sur une trentaine d'heures de jeu en ligne droite et une soixantaine pour tous les attraper. Enfin tous pas vraiment car le Pokédex ne dépasse pas les 230 monstres, ce qui est un chiffre un peu triste quand on sait qu'il existe désormais plus de 1000 Pokémons et que le précédent jeu avait un peu plus de dix bestioles supplémentaires, ce qui est selon nous inadmissible quand on voit la différence de contenu entre les deux titres. Le mode en ligne quant à lui sera sans doute vite déserté tant il manque de profondeur. On a regretté l’annonce d’un DLC super cher rapidement disponible qui permet d’obtenir une nouvelle forme de Méga-Évolution d’un Pokémon pourtant emblématique.  

La carte est terriblement bien fichue et efficace en utilisation


Scénario : 7/10

Il y a quelques efforts qui ont été faits pour rendre les personnages attachants et raconter une histoire un peu plus sombre et rythmée que d'habitude. On aurait aimé une mise en scène un peu plus captivante, mais ici rien d'extravagant si ce n'est les combats contre certains Pokémon spécifiques qui sèment la zizanie dans la ville d'Illumis. Si on pouvait éviter les tutoriels qui nous prennent par la main toutes les deux secondes au début du jeu pendant plus d'une heure, cela ne serait pas de trop pour rendre l'expérience de jeu plus agréable d’entrée de jeu.

J’en ai vu des choix difficiles dans ma vie, mais celui-ci punaise ! 

Note finale : 7/10

Légendes Pokémon : Z-A n'est pas un mauvais jeu vidéo. On allume ce Pokémon, on y joue avec plaisir et on a envie d'y revenir jusqu'à ce que l'on finisse au moins l'aventure principale. Il est donc très agréable à jouer comme vous l'aurez compris grâce à une boucle de gameplay qui fonctionne de manière très efficace, mais on éteint la console une fois le jeu terminé et on n'arrête pas de se demander ce que cela pourrait donner si la Pokémon Company pouvait laisser de temps en temps à Game Freak un budget conséquent et du temps pour réaliser un Pokémon terriblement ambitieux que les fans méritent et qu'ils n'ont plus eu depuis bien longtemps maintenant.

Les +

La boucle de gameplay fonctionne bien.

Les combats toujours agréables.

L'utilisation des compétences de Pokémon pendant l'exploration.

Les quelques donjons bien sympathiques.

Les Méga-Évolutions, ça claque toujours autant.

De nouvelles formes Méga bien sympa !



Les -

Sensation que Légendes Pokémon : Arceus est le deuxième opus et pas le contraire.

Bien moins riche que son prédécesseur autant artistiquement qu'au niveau ludique.

Peu de décors.

Pas beaucoup de musiques.

Tourne pas de façon optimale sur la première Switch.

Peu de Pokémons à capturer.

Les talents portés disparus.

Le online très, très vite oublié contrairement aux autres jeux Pokémons.

Un DLC cher pour avoir un Pikachu Méga-Évolué avec une zone peu intéressante. Sérieusement ?

Précédent
Précédent

Super Mario Galaxy + Super Mario Galaxy 2

Suivant
Suivant

Tales Of Xillia Remastered