Hyrule Warriors : Les Chroniques du Sceau
Nouveau venu dans la lignée des Zelda à la sauce Musô, Hyrule Warriors : Les Chroniques du Sceau débarque avec une lourde responsabilité : Continuer sur une bonne lancée ! Après un Hyrule Warriors très réussi qui avait débuté sur WiiU et un Hyrule Warriors : L'Ère du Fléau tout aussi bon, mais optant pour une approche différente sur la première Nintendo Switch, on continue sur la lancée de ce dernier où l'on tente de faire tout ce qui est possible pour rester dans le genre du Musô tout en tentant de s'en éloigner autant que possible. On sort un peu du côté arcade du tout premier opus pour continuer à essayer de proposer une véritable histoire qui fait partie intégrante de l'univers Breath of the Wild. Un nouvel opus aussi bon que les précédents ? On va vous donner la réponse de suite dans notre test, mais ils ont toujours pas une bonne solution pour rendre le tout un peu plus organique.
Graphismes : 8/10
Hyrule Warriors : Les Chroniques du Sceau adopte l’esthétique à la sauce Breath of the Wild et Tears of the Kingdom car l'histoire se déroule dans la même "version" d'Hyrule, ce qui était aussi le cas de l'ère du Fléau même si c'était pas "canon". Au niveau technique, on fait un grand bond en avant par rapport au précédent opus et on revient chatouiller d'une bien belle façon les soixante images par seconde, ce qui n'était pas le cas du précédent opus qui se contentait de tenter d'afficher au maximum une trentaine d'images par seconde sur la première Nintendo Switch. Ce n'est pas parfait au niveau de la stabilité, mais l'intention est présente et l'ensemble reste techniquement solide.
Explosions de partout !!!
Le nombre d'ennemis présents à l'écran fait aussi un pas en avant pour notre plus grand plaisir. Ce genre de titres sait mettre les machines à rude épreuve tant le nombre d'ennemis affichés va puiser de ressources dans les processeurs. On dénote aussi l'apparition de monstres bien plus balèzes à l'écran qui profitent d'un grand nombre de détails supplémentaires. On apprécie un gain de détails en tout genre comme des ombres plus détaillées, une meilleure distance d'affichage et des textures plus ambitieuses. Le jeu transpose fidèlement l'esthétique cel-shading et les palettes de couleurs de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, et prend le temps d'intégrer des lieux emblématiques des deux derniers opus de la licence. On va retrouver des environnements variés, incluant des champs de bataille, des châteaux, des zones volcaniques et plus encore. En mode coopération, c’est un peu moins joli au niveau du framerate qui tentera de se stabiliser à 30 images par secondes et la définition baisse également.
Violence : 3/10
Un jeu où on passe son temps à littéralement tabasser des ennemis par centaines en quelques secondes, mais dans un style très fantaisiste. Le titre est recommandé pour les 12 ans et plus et on pense qu'ils ont visé assez juste.
Jouabilité : 8/10
Hyrule Warriors : Les Chroniques du Sceau propose une pléthore d'ennemis et une tonne de combats de masse qui sont assez bien pensés. Bien entendu, le titre reste ce qu'il est dans le fond et on est donc sur un Musô où les combats de masse restent Rois. Heureusement le jeu estampillé Nintendo tente tant bien que mal de varier les situations pour que le joueur ne puisse pas s'ennuyer, même si dans les grandes lignes, il fait souvent les mêmes choses. On nous force un peu la main pour jouer avec tous les personnages que l'on peut diriger et il est agréable de voir qu'il n'y a pas vraiment de doublons et que tout le monde se joue d'une façon bien spécifique. Bien entendu certains personnages sortent du lot comme Zelda et on se demande parfois pourquoi elle doit être sauvée par Link dans les autres jeux de la licence tant elle est ici surpuissante, mais dans l'ensemble le plaisir est bien présent quand on doit prendre le contrôle d'un nouveau venu dans l'équipe.
Zelda est présente pour casser des mâchoires.
Par contre ne vous attendez pas à avoir tout disponible d'entrée de jeu et les premières heures pourront donc paraître un poil répétitives. Heureusement ce ressenti s’évanouira petit à petit pendant une bonne partie du jeu et on va donc débloquer des combos plus touffus et des artefacts qui permettent de varier les plaisirs comme les bombes ou le sympathique lance-foudre. Les attaques spéciales en équipe font aussi le travail et permettent de faire de la destruction de masse dans les rangs ennemis. Le mode normal selon nous n'oppose pas assez de résistance pour faire face à la puissance de notre armée, mais le jeu reste agréable. Pour les plus habiles de la manette, d'autres modes de difficulté existent. On reste un peu déçu de la progression principale du jeu où tout passe par des menus pas forcément les plus agréables du monde et où il n'y a pas grand-chose d'organique, mais ça fait le boulot comme dans beaucoup de jeux du genre. On a dénoté quelques soucis de caméra au passage et qui n'aident pas quand l'écran est surchargé d'effets pyrotechniques en tout genre surtout en mode portable, mais rien de bien méchant non plus. Le mode coopération a le mérite d’exister même s’il n’est pas parfait car quelques parties bien spécifiques du jeu ne sont pas jouables à deux comme certains affrontements de Boss et quelques missions.
Les ennemis apprennent le vol plané. Ils sont doués, non ?
Bande-son : 8/10
La bande-son pour le genre est assez riche et complète et on est en présence d'une bande-son qui possède presque 70 pistes musicales différentes, ce qui n'est pas négligeable. On est ici, contrairement à Breath of the Wild et sa suite, en face de véritables musiques qui donnent envie de vivre cette aventure du début à la fin et heureusement qu'elles sont présentes. Les bruitages de la licence répondent tous présent et l'ensemble est de grande qualité. Les doublages français sont d'excellente qualité.
Nettoyage haute pression !
Durée de vie : 8/10
Comptez sur une quarantaine d'heures de jeu pour finir le jeu quasiment à 100 %, ce qui n'est pas si mal. On reste quand même en dessous de ce que la version complète du premier Hyrule Warriors pouvait proposer, mais ici tout est plus scénarisé et donc soutenu au niveau du rythme du jeu, alors que le premier opus était plutôt focalisé sur l'aspect du plaisir immédiat à la sauce arcade avec des missions en tout genre à compléter. On considère que la difficulté est un poil basse en mode normal pour le propre bien du jeu, mais au moins il peut être utilisé comme un bon défouloir. On a eu le droit à deux mises à jour qui ont apporté du bon contenu au jeu et on serait content d'en voir d'autres de plus.
Il y a beaucoup de méchants par ici.
Scénario : 8/10
L'histoire se laisse suivre et on est encore une fois dans le monde d'Hyrule dans l'univers de Breath of the Wild/Tears of the Kingdom. On espère que le prochain opus explorera une autre facette de la mythologie The Legend of Zelda, car on est un peu trop focalisé sur cet axe de la licence depuis un bon moment maintenant. Il faut maintenant passer à autre chose. Les personnages sont attachants et on tient à souligner la classe absolue qu'arrive à dégager Ganondorf dans cette aventure.
Il y a de quoi faire niveau missions.
Note finale : 8/10
En conclusion, Hyrule Warriors : Les Chroniques du Sceau s’impose comme un excellent Musô de style moderne. Si l’on prend un plaisir indéniable à le parcourir de bout en bout, il s'adresse avant tout aux amoureux de ce genre particulier. S'il surpasse techniquement le deuxième épisode sur tous les points, il faut dire que le tout premier volet conserve une place à part dans notre cœur : il possède ce charme brut de décoffrage et cette efficacité qui rappellent l'âge d'or des Dynasty Warriors sur PS2 que ne possèdent pas vraiment ce troisième opus. Cette nouvelle pierre à l'édifice n'en reste pas moins selon nous une jolie réussite qui remplit parfaitement son contrat : offrir un plaisir de jeu immédiat et généreux.
Les +
Un bon nombre de personnages différents.
Gameplay complet.
Rythme de jeu bien dosé.
Techniquement solide.
Une histoire liée à Breath Of The Wild et Tears Of The Kingdom.
Deux, trois passages bien vu qui apportent de la variété.
Les -
Le mode normal un poil trop facile hors post game ?
En mode portable on perd parfois le nord tellement c'est explosif.
Devient forcément redondant au bout d'un moment.
Progression un peu trop oldschool via des menus.
Quelques soucis de caméra.