FINAL FANTASY VII : REMAKE INTERGRADE Nintendo Switch 2
Le projet pharaonique de Square-Enix a enfin trouvé son chemin vers l'écosystème Nintendo car ils ont enfin une console techniquement assez solide pour faire tourner ce type de jeux ambitieux dans un format nomade. Si les joueurs Playstation et PC peuvent déjà profiter de la suite (Final Fantasy VII : Rebirth), les possesseurs de Nintendo Switch 2 peuvent donc enfin découvrir cette relecture du mythe du RPG japonais dans des conditions nomades, mais à quel prix ? Nous allons un peu spoiler le verdict, mais… Midgar n'a jamais été aussi étincelante au creux de nos mains !
Graphismes : 9/10
Difficile de tacler Final Fantasy VII pour tout ce qui touche la partie graphique sur cette version Nintendo Switch 2. Final Fantasy VII Remake est un titre d'une très grande beauté la plupart du temps et ce même dans ce format portable. Cette nouvelle version du jeu est basée sur l'édition portant le nom d'Intergrade sortie sur Playstation 5, mais le tout a été optimisé pour tourner sur une console portable et c'est possible grâce à l'aide de technologies comme le DLSS de NVIDIA. En étant pointilleux, on trouvera certaines choses qui sont un peu moins sympas sur Switch 2 que sur PS4, comme les cheveux dont on voit un peu plus les artefacts mélangés à un peu de dithering. Certains effets lumineux, eux aussi, peuvent générer du dithering sur des décors, ce qui est un peu dommage, mais quelques sacrifices sont nécessaires pour pouvoir afficher un si joli résultat sur une console portable. On ne pourra plus pester sur les quelques problèmes de chargement de textures qui pouvaient exister sur la version PlayStation 4 du jeu. On apprécie aussi la qualité des textures au sol qui sont plus proches de la version PS5 que de la version PS4 du jeu, qui était un peu trop floue à l'époque selon nous. La qualité de l'image est très nette et en mode portable on est sur du 1080 P avec du DLSS en action. On dénote par contre des effets d'ombres plus proches de la version PS4 que de la version PS5. Même en 2026, FF7 met encore un véritable coup de poing dans la figure, que ce soit lors des cinématiques, ou bien encore des combats, et aussi dans certains lieux où les objets métalliques font la loi, comme dans un réacteur Mako par exemple. Lors des combats, on a encore aujourd'hui l'impression d'être en plein dans le film d'animation Final Fantasy VII Advent Children. En fait, non, c'est même mieux ! Les développeurs ont réussi à garder un point important de l'opus d'origine, qui s'amusait à passer de cinématiques en temps réel sans transition apparente, ce qui fait toujours son effet. Ce tour de force est même souvent de la partie en plein combat, ce qui est toujours impressionnant !
Cloud Strife rentre en action !
On pourrait parler de plein d'autres choses, comme des effets de particules qui volent partout dès qu'un sort est lancé, ou que quelque chose brûle ou bien est détruit, du flou lumineux parfaitement géré, mais on pourrait en discuter pendant des heures. On ne peut pas non plus oublier de citer à quel point le motion blur est parfaitement maîtrisé pour fluidifier l'expérience visuelle. Les effets lumineux en temps réel, ainsi que ceux fixes, sont mélangés pour offrir un très beau rendu visuel. FF7 Remake permet aussi au joueur de ralentir l'action en plein combat et c'est toujours autant du plus bel effet. C'est simple, on pourrait prendre un screenshot à chaque fois que l'on met le jeu dans ce mode ralentit, tant tout est beau. Impossible de ne pas citer la qualité de la modélisation du bestiaire qui force le respect. C'est simple, chaque monstre, ennemi ou autre qui était dans le Final Fantasy VII original est reconnaissable du premier coup d’œil, ce qui n'était pas gagné d'avance lors de la création de ce projet. On n'oubliera pas de dire à quel point les personnages principaux sont une franche réussite à ce niveau, car ils sont plus vrais que nature et animés à la perfection en combat, comme lors des déplacements et des cut-scènes.
Ce plan est toujours aussi iconique !
On apprécie certains clin d’œil visuel également, comme la posture de combat des héros lors de certains débuts de combat, qui fait directement écho à la posture qu'ils abordent dans le jeu d'origine dans les combats. C'est le genre de choses qui fait toujours autant plaisir aux fans de la première heure. Les autres points forts au niveau de la technique sont l'utilisation d'un antialiasing de qualité. Pour être pointilleux, on pourrait pointer du doigt la modélisation des personnages secondaires, qui est bien moins bonne que celle des personnages principaux. Ce qui est impressionnant, c'est la stabilité dont fait preuve le jeu. On a dénoté aucune baisse de framerate et FF7 Remake tourne en tout temps à 30 FPS, qui est parfaitement stable même dans les moments les plus intenses. Bravo ! On va dire que 99 % des lieux emblématiques du jeu sont présents, mais pourquoi avoir enlevé le tout petit sous-sol dans le 7ᵉ ciel de Tifa ? Un peu dommage. Une tonne de petits clins d’œil sont disponibles et font directement allusion au jeu d'origine, à vous de les trouver. La direction artistique est parfois superbe et d'autres fois un peu moins, mais quand FF7 décide de mettre une claque, il en met des grosses. Il suffit de lever la tête au ciel et de voir la plaque supérieure de Midgar pour se dire qu'il y a quand même quelque chose de visuellement fort dans ce titre. On a par contre dénoté quelques petits problèmes de textures un peu plus présents sur la partie Intermission avec Yuffie, qui n'a pas existé sur PS4 car il s'agissait d'un DLC et qui avait pour le coup été développé avec une console plus puissante en tête.
Violence : 6/10
Moins violent et gore que le 7 d'origine car il manque quand même pas mal de morceaux de l'histoire et que certains passages ont été un poil édulcorés, cet épisode qui se concentre sur la ville de Midgar n'est pas à mettre entre toutes les mains non plus. Final Fantasy VII reste un jeu qui aborde des thèmes sérieux et souvent adultes. Le PEGI recommande le jeu pour les 16 ans et plus.
Jouabilité : 9/10
Le remake de Final Fantasy VII délaisse le tour par tour traditionnel et opte pour une approche plus action-RPG, sans pour autant délaisser son héritage. La force du titre réside dans le fait que les équipes de développement ont enfin réussi à trouver la balance quasi parfaite entre le RPG au tour par tour et le jeu d'action. Ce système de combat hybride est bien pensé et doit rendre les dirigeants de chez Square Enix vraiment heureux, tant ils ont cherché ces dernières années à rendre les systèmes de jeu de la série au double F plus orientés action , sans vraiment jamais trouver de bonne solution auparavant. Après quelques minutes de jeu, c'est simple, on oublie Final Fantasy XV et XVI assez rapidement selon nous. Les attaques basiques à l'épée que l'on peut marteler à la façon d'un Kingdom Hearts font monter une jauge ATB et une fois un segment de cette dernière plein, on peut déchaîner les enfers via une compétence, ou bien par exemple une magie. Appuyer SUR X ouvre le menu de commandes et ralentit le temps par la même occasion, ce qui permet de faire des choix façon RPG au tour par tour traditionnel. Simple et efficace, n'est-ce pas ? On ajoute à tout cela le système de limites qui monte un peu à l'ancienne au fil du combat, des invocations, le système d'association des Matéria et on obtient quelque chose de vraiment solide. On peut d'ailleurs passer d'un personnage à l'autre en combat d'une simple pression de touche et cela est d'ailleurs vraiment nécessaire ! Oui, chaque personnage possède ses propres points forts. Barret est un parfait exemple, car son arme principale est une arme à feu qui permet d'attaquer à distance. Ce dernier est donc très utile pour attaquer les ennemis en hauteur, ou se mettre un peu à couvert pour soigner des alliés mal en point. On ajoute à tout cela un système de faiblesse et de choc à la façon de Final Fantasy XIII, qui oblige le joueur à exploiter les faiblesses des ennemis pour les terrasser au plus vite grâce à un multiplicateur de dégâts, car ils peuvent être coriaces, et on a quelque chose d'assez jouissif entre les mains. On apprécie d'ailleurs la variété qu'offrent les combats et surtout les boss qui sont tous différents. Quelle joie de devoir se mettre à couvert derrière les décors pour éviter une attaque surpuissante, ou bien encore de retourner à l'envoyeur une attaque à tête chercheuse.
Les combats sont toujours aussi explosif avec des effets de partout super stylé !
Bref, on sent qu'il y a eu du boulot à ce niveau et on est content de voir à quel point la mise en scène des combats a été soignée sur les boss, qui sont bien nombreux. Petite différence avec le jeu d'origine, les armes peuvent être améliorées via des points et elles attribuent plusieurs bonus aux personnages. Chaque arme dispose en plus de cela d'une capacité spéciale qui, une fois apprise, reste disponible pour toutes les autres, ce qui fait un peu penser à Final Fantasy IX. Les options sont assez nombreuses pour gérer la distance de la caméra par rapport au héros et quand on l'éloigne un peu on évite certains problèmes de caméra. La variété est aussi de la partie et, entre les différents mini-jeux sympathiques, les combats et les différents lieux à visiter, ce remake de Final Fantasy VII est heureusement un jeu à part entière. On a vu au fil du temps du monde parler un peu en mal de l'IA des alliés, mais on trouve qu'elles font juste ce qu'il faut. On veut dire par ça que si l'IA en faisait plus, le joueur aurait certainement tendance à n'utiliser qu'un seul personnage et délaisser les autres, alors que passer d'un personnage à l'autre c'est justement ce qui fait la force de tout ce système de combat. On tient à signaler une très bonne gestion de la difficulté, qui fait ce qu'il faut pour tenir le joueur sur ses gardes de façon constante, sans devenir non plus un jeu frustrant. Cette nouvelle version du jeu apporte un grand nombre de paramètres pour réduire la difficulté à néant. On vous conseille d'éviter pour ne pas gâcher totalement l'expérience de jeu, à moins que vous soyez totalement débutant en jeux vidéo ou que la difficulté soit un véritable frein pour vous. On trouve par contre étrange que les commandes pour ouvrir le menu et le fermer sont inversés dans cette version Switch 2 par rapport à la version PS4,5 et PC.
Bande-son : 9/10
La bande son de Final Fantasy VII était mythique, la bande son de son remake l'est en toute logique tout autant. Ce qui est fort sympathique, c'est que la bande son dispose d'un plus grand nombre de thèmes que celle du jeu d'origine, alors qu'on ne reste qu'à Midgar. Heureusement les thèmes musicaux sont tous présents où il faut, mais on remarque quelques changements qui pourront faire grincer légèrement des dents certains fans. On note d'ailleurs l'absence étrange d'un thème « A Full Scale Attack [HQ] », ce qui est bizarre, car tout le reste y est d'une façon ou d'une autre. Les voix japonaises, anglaises et françaises sont disponibles. Les voix françaises sont parfois surjouées, mais certains personnages sont au-dessus du lot comme Cloud et Sephiroth, dont les doubleurs sont déjà habitués à l'exercice depuis Kingdom Hearts et Final Fantasy VII Advent Children. Les voix américaines sont vraiment très bien, mais le mieux reste les voix japonaises. Mention spéciale à Sephiroth dans sa langue originale qui est charismatique au possible.
La direction artistique est parfois superbe.
Durée de vie : 8.5/10
Final Fantasy VII : Remake est sans aucun doute un jeu complet, mais malgré tous les efforts qui ont été faits par les développeurs, les fans de l'opus original auront forcément une sensation étrange en atteignant les crédits. Comptez environ une cinquantaine d'heures de jeu pour terminer l'aventure une première fois et presque le double pour terminer le mode difficile. Ce dernier n'est pas facile à terminer, car on ne peut plus se soigner, mis à part dans certains points spécifiques, mais il saura proposer un certain challenge aux gens qui ont vraiment apprécié le jeu. On apprécie en général encore plus le système de combat en mode difficile, mais on aurait quand même voulu avoir la possibilité de faire ce mode avec la possibilité de se soigner avec des objets pour cette nouvelle version du jeu, car cela fait mine de rien partie intégrante d'un RPG. Vous l'aurez donc compris, le post-game se résume surtout à ce mode difficile, mais heureusement il débloque quand même quelques combats inédits vraiment sympathiques et encore quelques petites choses. La partie avec Yuffie apporte un plus en durée de vie que la version d’origine du jeu n’avait pas.
Ce Boss possède une mise-en-scène complètement dingue !
Scénario : 8/10
Le remake de FFVII propose tous les événements qui se déroulent à Midgar dans le jeu d'origine et plus encore. Le tout est servi dans une échelle bien plus réaliste et une mise en scène souvent explosive. On peut même dire que la fin apporte quelque chose d'inattendu et plutôt bien vu, qui donne un sens différent à ce remake et aux futurs épisodes. Cette fin est bien pensée, car elle remet certains points en question et permet en même temps aux développeurs de mettre en place des nouvelles intrigues pour pouvoir continuer à surprendre les fans de la première heure. On peut par contre parfaitement comprendre que quelques fans n'acceptent pas vraiment cette fin, car elle remet pas mal de choses en question et fait que ce remake n'en est pas vraiment un, en fin de compte. La mise en scène est la plupart du temps géniale et les fans, ainsi que les nouveaux venus, y trouveront des personnages attachants et une ambiance unique, avec un grand nombre de scènes cultes.
Yuffie est jouable dans la partie Intergrade.
Note finale : 8,5/10
Final Fantasy VII Remake s’entend à merveille avec la Switch 2. Le résultat est propre, parfaitement jouable et il semble que Rebirth va suivre la même voie pour le plus grand bonheur des fans de la console nomade. Final Fantasy VII Remake n'était pas un jeu parfait, mais presque. Bien entendu, on aurait aimé avoir toute l'histoire d'un coup et pourquoi pas un peu plus de liberté, comme celle qui nous est donnée dans l'opus suivant, Final Fantasy VII : Rebirth, mais tout a été fait avec un grand sérieux. On échappe malheureusement pas à l'ajout de quelques longueurs pas forcément utiles à rendre l'histoire meilleure, mais c'était quasiment inévitable, pour faire une aussi grande durée de vie dans la ville de Midgar. Certains passages sont tout simplement explosifs et resteront à jamais gravés dans la mémoire de beaucoup de joueurs, et c'est bien le plus important. On peut aussi dire que ce remake a permis à Square-Enix de créer ce système de combat génial, qui n'aurait peut-être pas vu le jour autrement. Ce dernier a vraiment de quoi ravir les fans, ainsi que les novices qui préfèrent un penchant pour l'action. Hâte d'avoir Rebirth sous ce format portable accessible au plus grand nombre, ainsi que la troisième et dernière partie de ce projet faramineux qui s’annonce bien ambitieuse.
Les +
Le système de combat toujours aussi percutant et stratégique.
Un jeu qui impressionne par ses graphismes en format portable.
Une bande son totalement folle.
Les Boss sont impressionnants et variés.
Les deux premières heures de jeu toujours aussi explosives.
Les -
Le dithering un peu présent sur les cheveux et quelques effets lumineux.
Quelques petites longueurs pas forcément utiles, mais l'ensemble reste assez bien rythmé.
Le thème "A Full Scale Attack" porté disparu.
Le format game key card qui pue.