Dynasty Warriors : Origins

Dynasty Warriors, voilà un nom que l'on n'avait plus vu depuis un bon moment au tableau des nouveautés au rayon jeu vidéo. Tout cela car le précédent jeu de la licence avait été un véritable échec et que l'éditeur en charge a préféré appliquer la formule "Musou à des jeux commandés par d'autres compagnies pour éviter de prendre des risques. On nommera par exemple Nintendo, qui a décidé de décliner des licences comme Zelda à la sauce Dynasty Warriors avec l'aide de Koei Tecmo, et cela a été un véritable succès. Travailler pour les autres, c'est bien, mais travailler pour soi, c'est peut-être même mieux, et l'éditeur se mouille à nouveau en prenant le risque de sortir un nouveau Dynasty Warriors pour montrer qu'il sait encore s'occuper de la licence qui a inventé le genre. Un pari réussi ? Place à notre test pour le savoir.

Graphismes : 8/10

Dynasty Warriors Origins, c'est désormais un peu le mètre étalon du genre tout entier, même si d'autres jeux du genre dans les générations précédentes savent rester très beaux grâce à un style moins réaliste, comme pouvaient le faire les deux Dragon Quest Heroes. On est surpris de la qualité des animations au niveau du héros principal de l'aventure et on dénote une très belle animation de manière générale sur tous les personnages qui sont affichés à l'écran. On a également été heureux de remarquer que la majorité des textures sont de bonne qualité et que la variété de manière générale est de mise. Bref, on est en face d'un Musou qui est joli et soigné partout où on peut poser les yeux, ce qui est assez rare pour être souligné. On s'attendait même à une distance d'affichage capricieuse au niveau des décors, mais ici tout est bien réalisé et on ne rencontre pas de problèmes du genre. L'éditeur semble avoir mis les moyens qu'il fallait à disposition du studio pour qu'il puisse profiter au mieux de la puissance des machines actuelles pour faire du bon travail. Bon, on pourra chipoter un peu et dire que la distance d'affichage des ennemis est un poil en dessous du reste, mais ça peut aller. Pour continuer dans le négatif, on pourrait dire que le nombre de décors qui sont de mise n'est pas des plus impressionnants, mais il y a de quoi voyager quand même malgré tout. Les petits points négatifs sont vite compensés par la mise en scène des combats dynamiques et qui ont beaucoup de style grâce à un grand nombre d'effets spéciaux à l'écran. Fans de Rpg que nous sommes, nous avons aimé la petite carte du monde à l'ancienne où l'on se promène. Une bonne idée qui fait plaisir et qui renforce un peu la sensation de voyage malgré tout.

Aaaaaaaa l’attttttttttttttaaaaaaaaaaaaaqqqqqquuuuuuuueeeeeeeee !

Violence : 4/10

Dynasty Warriors, c'est un jeu où l'on achève des armées à coup d'armes anciennes en tout genre. Le PEGI recommande le titre pour les 16 ans et plus, même si nous pensons qu'il est possible d'y jouer à un âge un peu plus jeune quand même.

Jouabilité : 8/10

On élimine moins de chair à canon dans ce Dynasty Warriors, de manière générale, c'est un fait, mais les combats gagnent en contrepartie un aspect un peu plus technique avec un système de jeu un peu plus approfondi. On perd aussi au change le grand nombre de personnages avec lesquels on pouvait jouer et le mode libre que beaucoup de fans de la licence aimaient plus que tout. Dynasty Warriors Origins suit un chemin clairement un peu différent de ses prédécesseurs et ressemble un poil plus à un jeu d'action traditionnel qu'à un véritable Musou à plusieurs égards . Une bonne chose ? Pour certains, l'expérience sera plus plaisante ainsi, mais pour d'autres, il manquera certainement un petit quelque chose qui fait d'un Dynasty Warriors un Dynasty Warriors. De notre côté, on est un peu entre deux et on apprécie tout l'aspect un peu plus technique qui a été mis en place et on ne peut que saluer la venue des différents systèmes de contres, de garde, d'esquive et plus encore comme le système d’arts qui permet d’utiliser des compétences après avoir tabassé des ennemis. Tout cela apporte véritablement une certaine profondeur aux combats. Bien entendu, l'existence d'un seul véritable personnage jouable rend cela plus facilement réalisable et on apprécie qu'il soit possible de prendre le contrôle de certains autres héros emblématiques de la licence quand certaines conditions sont remplies pendant un bref instant, mais on pense que les fans ne se contenteront pas que de cela sur le long terme. On a aimé les affrontements contre certains boss qui apportent encore un petit plus à la formule. En tout cas, il y a un certain potentiel que l'on ressent dans cette nouvelle formule et il ne faut plus qu'elle embrasse son passé avec un peu plus de conviction pour que l'on ait enfin un Dynasty Warriors moderne entre les mains qui ne fait aucune concession. Notons qu'il y a quelques petits problèmes de lisibilité en combat et quelques légers soucis de caméra de temps à autre, mais rien de bien problématique. Le système de grande armée qui a été mis-en-place fonctionne assez bien autant sur le papier que dans l’exécution et laisse planer une petite tension permanente sur l’ensemble d’une partie.  

BOoooOoooooOOOOM !!!

Bande-Son : 8/10

La musique est agréable à l'oreille et accompagne bien toutes les batailles du jeu, même si on est loin des plus belles musiques composées pour un jeu vidéo japonais. Comptez sur plus d'une cinquantaine de pistes pour vous porter lors des nombreuses batailles du jeu ce qui est un assez bon nombre de musiques. On a même trouvé certains thèmes plus posés et calmes qui sont surprenant comme Arcadia Village Of Night qui est une très jolie mélodie.Les bruitages, quant à eux, sont de très bonne facture et accompagnent à la perfection les combats les plus intenses du jeu.

Il y a des effets de partout !

Durée de vie : 8/10

Il y a de quoi faire niveau contenu, même si les amateurs de la licence pesteront contre le manque de personnages jouables et l’inexistence du mode libre. Les joueurs se concentreront surtout sur le mode histoire qui propose un peu plus de 20 heures de jeu et plutôt dans les 50 si on décide de faire les trois campagnes disponibles. Pour tout faire, comptez une soixantaine d'heures de jeu, même s'il faut un peu s'accrocher, car, à ce niveau de temps de jeu, la répétitivité s'invitera forcément à la fête. Il est possible de sélectionner les missions et ensuite de devoir remplir des objectifs pour gagner des bonus vraiment sympathiques.

Ils ont mis le paquet niveaux graphismes pour le genre c’est du lourd !

Scénario : 7/10

L'histoire de Dynasty Warriors se répète une fois de plus et les plus fins connaisseurs sauront ce qu'il va se passer avant que cela n'ait lieu. Même comme cela, on suit l'aventure avec un certain intérêt, car c'est quand même bien écrit et que les personnages de l'histoire sont tous intéressants. L'histoire est surtout mieux racontée et a une mise en scène bien plus soignée que par le passé, ce qui est forcément un bon point. Si vous voulez avoir la véritable fin, il faut par contre presque tout faire, ce qui est un peu dommage.

Elle est cool mon épée, non ?

Note Finale : 8.5/10

Dynasty Warriors Origins est un très bon jeu, mais difficile de dire s'il saura rester dans le cœur des fans de la première heure sur le long terme tant il fait ce qu'il peut pour s'éloigner de la formule de base. Cette nouvelle formule fonctionne et saura surtout attirer l'attention du grand public. Cette nouvelle vision de Dynasty Warriors demande peut-être trop de travail pour qu'elle soit totalement mise en place en un jeu, et on pense que le prochain opus tentera de mixer le meilleur de cette formule avec celle des précédents jeux pour en faire quelque chose qui fonctionnera auprès du grand public, en plus de totalement respecter tous les fans de la licence. En attendant, on peut jouer à ce Dynasty Warriors Origins, car il est déjà quand même bien fun.

Les +

Le retour de la licence qui fait vraiment plaisir avec un jeu relativement solide.

La sensation de liquider une tonne d'ennemis toujours intacte.

Techniquement et graphiquement très solide pour le genre.

Bonne dose de stratégie pendant les affrontements. Le système de grande armée fonctionne pas mal.

Le héros qui dispose de pas mal de variété au niveau du gameplay.

L'histoire, la narration et la mise en scène plus travaillées que d'habitude.

La petite carte du monde façon Rpg oldschool.

OST sympa.

Les combats contre les Boss.

Bonne sensation de progression avec une difficulté bien dosée dans l’histoire principale.

Une sensation d’être dans une vraie guerre avec le système de grande armée.

Les -

Pas de mode libre.

Le héros qui a un bon design mais peu utilisé pour le récit au final.

Quelques animations pas toujours au top.

Devient fatalement redondant.

Plus aucune forme de coopération pour un mode deux joueurs.

Il manque un je ne sais quoi des jeux précédents.

Précédent
Précédent

Final Fantasy VII : Rebirth Version PC

Suivant
Suivant

Tales Of Graces F : Remastered